Nous sommes actuellement le Dim 25 Mai 2025, 21:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 29 Mars 2022, 18:05 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je galère pour l'adaptation de combinés filetés sur la Fiesta ST de mon fils. Je sais cela n'a rien à voir avec la MX5 mais ce problème pourrait aussi la concerner, c'est la raison pour laquelle je poste ici.

J'ai monté de gros freins à l'avant, étrier 4 pistons et disques plus grand, donc on a du monter de nouvelles jantes plus larges afin d'accueillir ce set. Toujours en 18 pouces, on est passé de jantes en 7,5" à des 8 " avec une forme spécifique pour accepter les étriers en largeur surtout. Les pneus d'origine étant en 205 40 18, ils étaient trop tendus et j'ai du passer sur du 225 40 18.
J'ai posé des combinés filetés KW V3, équivalents du Bilstein B16 avec réglage de la hauteur directement sur la précontrainte du ressort.

Au niveau tenue de route c'est tip top, vraiment mieux car mieux suspendu et on gagne 3 kg par roue. Mais...oui, il y a un mais :(

En arsouille pas de problème mais en appui par exemple dans une épingle en descente, roues braquées, il arrive que le pneu touche légèrement le bord de l'aile une fraction de seconde. J'ai dépassé les préconisations du constructeur concernant la précontrainte du ressort. J'ai toujours de la marge au niveau du filetage mais je me demande ce que cela peut induire d'en mettre encore plus. La précontrainte, mesurée entre la fixation basse de l’amortisseur et la base du ressort est donnée entre 145 et 170 mm. Je suis déjà à 181 mm et je touche toujours, que se passe t-il si je vais plus loin ????

Message Publié : Mar 29 Mars 2022, 18:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7445
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Pas moyen de retoucher la géométrie plutôt que les ressorts ?

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
Image

Message Publié : Mar 29 Mars 2022, 18:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7400
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Pourquoi ne pas avoir pris du 225/35/18 pour conserver un diamètre de roue similaire à l'origine ?

On voit souvent des gens se plaindre que le pneu touche une fois la voiture rabaissée alors que généralement le problème provient de la taille des pneus ou du déport des jantes :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Mar 29 Mars 2022, 22:33 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

@Mec: le seul diamètre conforme, je suis allé demander à mon CT pour confirmer c'est du 235 35 18. Ça me paraissait , et ça me parait toujours too much, surtout que je voulais lui offrir les combinés, j'avais peur que ce soit trop tape cul. Demain je vais recevoir des cales de 20 mm pour pouvoir monter les jantes et pneus d'origine pour le futur CT dans deux ans. Mais ça ne changera rien, je pense que j'aurais la même voie, juste je serais plus bas de 8 mm et j'aurai 8 mm de plus de débattement. Tu as raison, je me plains mais je sais pourquoi, il voulait améliorer le freinage qui était limite et là je le comprends mais on subit les conséquences.

@Jaif72, la géométrie est bonne, j'ai eu la chance de découvrir un trou oblong que les fixations de l'amortisseur qui n'est pas décrit sur la doc. On peut ainsi modifier le carrossage et la chasse alors que ce n'est pas possible d'origine.

Message Publié : Mer 30 Mars 2022, 10:50 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 1618
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Le problème que tu rencontres est lié au changement de freins sur la fiesta ce qui a nécessité de changer les jantes . Comment les propriétaires de fiesta qui ont installé ce type de freins ont résolu ce problème ? A moins que tu sois un précurseur .

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km

Message Publié : Mer 30 Mars 2022, 11:59 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Oui, PTC mais pas seulement, maintenant les propriétaires de ce type de voiture sont plus tentés par du tuning, ce n'est pas comme pour nos MX5 où l'on recherche à améliorer le ressenti en roulant.

Je dis pas seulement car j'ai aussi voulu la rabaisser et c'est là que les problèmes sont arrivés, malgré le fait que je n'ai que 14 mm de moins à l'avant et 35 mm à l'arrière par rapport aux nouvelles roulettes.

J'attends les cales qui devraient arriver ce midi et ce soir j'aurai un peu progressé dans mes calculs......

Mais je rappelle la question du départ : Est-ce que je peux mettre plus de précontrainte que préconisée et jusqu'où puis-je aller. Et surtout qu'est-ce que je risque ou quel sera l'inconvénient d'une telle précontrainte.

Message Publié : Mer 30 Mars 2022, 21:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14313
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Je pense, mais je peux me tromper, trop de précontrainte rendra la suspension plus dur/trop dur. Sur des routes accidenté, comme en Belgique :cyp: , ça risque de sautiller.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Mer 30 Mars 2022, 23:44 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

La question subsidiaire étant:
Si j'augmente ma précontrainte comment dois-je agir sur les réglages de compression et de détente pour diminuer cette raideur dont on parle.

Message Publié : Jeu 31 Mars 2022, 06:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5764
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Je pense que tu es sur une mauvaise piste. La précontrainte va certes retarder un peu le moment où le ressort va commencer à se compresser. Mais elle ne joue pas sur la dureté du ressort. Or, de ce que je comprends il te faudrait un ressort plus dur.

Sans compter que la précontrainte va dégrader le confort sur les petits chocs. Rappelle toi que j'ai justement demandé à combien était réglé la précontrainte sur les Ohlins pour savoir jusqu'à combien je pouvais descendre sur mes Tein. En passant de 4mm (réglage d'origine Tein) à 2mm (réglage d'origine Ohlins) j'ai grappillé un peu de souplesse sur les tout petits chocs.

En augmentant la précontrainte tu retardes un peu le moment où ton ressort va descendre, et tu accélères la remontée, ce qui va t'obliger à freiner la détente, et donc dégrader le confort. CQFD.

Je te suggère en premier lieu de rehausser le pied d'amortisseur (si réglable).

En deuxième solution augmenter le carrossage d'un pouillème pour rentrer le haut de la roue. J'ai fait ça sur une Micra en ovalisant les fixations inférieures des amortisseurs. Sur les conseils du garage qui me faisait la géo.

Troisièmement, voir si tu peux diminuer l'épaisseur de tes cales. Car de toute façon le déport au-delà de 5mm nuit à la géométrie. S'il te reste de la place entre l'étrier et la jante ça peut être une piste. Soit en trouvant des cales intermédiaires, soit en faisant retailler les actuelles.

En solution extrême il te reste le Roller-fender viewtopic.php?f=88&t=49407&start=195#p16365732
Déjà fait aussi sur ma vieille Micra qui vaut des clopinettes. Ca marche très bien pour 1mm ou 2mm en travaillant par des températures pas trop froides. Au delà on prend le risque d'écailler la peinture à l'extrême rebord des ailes.

Tout ça devrait te permettre de remettre la précontrainte au minimum pour trouver le meilleur compromis confort / tenue de route :woo:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Jeu 31 Mars 2022, 07:55 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

@Lunaviga, tu as bien compris mon problème. Et tu as répondu à ma question subsidiaire, je dois freiner la détente, je le pensais mais je voulais confirmation. Pour le roulage des ailes, c'est une solution que j'ai envisagée mais avec les protections internes en plastique je ne vais rien gagner, il faudrait les retailler pour qu'elles rentrent toujours. L'augmentation du carrossage, c'est une piste mais c'est surtout roues braquées que j'ai le problème, ça ne résout rien.
Les cales, j'ai abandonné c'était surtout pour essayer de remettre les roues d'origine qui sont moins larges et avec des pneus plus petits et conformes, mais ça déborde bien trop pour passer au CT. là dans ma conf, la seule monte possible est en 235 35 18, non seulement ça augmente la largeur mais surtout cette taille est très peu répandue voire inexistante sur le marché.

Mais surtout avec ces réglages la Fiesta est fantastique en arsouille, la Mimix peut s'accrocher pour suivre.... :woo: C'est aussi du au fait que j'ai gagné 11 kg au total sur les masses suspendues. Déjà si je passais aux anciennes roues avec des cales , j'augmentais mon poids actuel de 3,5 kg par roue avant....énorme.

Je vais faire une énième tentative en freinant un peu la détente et puis basta, on va en rester là. ET dans deux ans, je serais obligé de remettre le freinage d'origine pour passer le CT ou il faudra que je passe par un CT compréhensif avec le matos dans le coffre :bien:

Message Publié : Jeu 31 Mars 2022, 08:15 
Hors-ligne

Message(s) : 566
Modèle : 1991
cherub a écrit :
Je pense, mais je peux me tromper, trop de précontrainte rendra la suspension plus dur/trop dur. Sur des routes accidenté, comme en Belgique Wallonie, ça risque de sautiller.

J'ai corrigé ta phrase, ce n'est pas le cas dans tout le pays... :lol: :lol: :lol:

Message Publié : Jeu 31 Mars 2022, 08:57 
Hors-ligne

Message(s) : 242
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Un souci annexe causé par l'augmentation de la précontrainte c'est la diminution de la course en détente... Et quand on arrive en fin de course en détente en général c'est qu'un machin ne touche plus par terre, avec les effets désastreux que nous connaissons sur la tenue de route :ricane:

Freiner la détente c'est à double tranchant. Si la roue met plus de temps à redescendre entre 2 sollicitations tu augmentes le risque d'arriver en butée haute sur des "petites" irrégularités. Il faut trouver un bon équilibre entre la détente et la compression.

Si tu veux uniquement travailler sur la suspension, comme tu décris que le problème arrive surtout sur les appuis francs et asymétriques, le montage d'une barre anti roulis plus rigide est peut être une piste.

Mais dans l'absolu rien de tout ça ne va modifier les débattements de la suspensions et il sera toujours possible d'aller chatouiller l'aile avec le pneu en trouvant un bon appui...

Il me semble que si il y a un souci de géométrie de l'aile avec les nouvelles roues et que le réglage des suspensions est satisfaisant, c'est dommage de vouloir le régler en déréglant les suspensions...
Si c'est possible puisque la suspension semble te donner satisfaction dans son comportement, une légère ouverture de l'aile et on en parle plus... C'est de la tôle ou du plastique?

Jubil

Darkette

Message Publié : Jeu 31 Mars 2022, 10:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14313
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
GuyDel a écrit :
cherub a écrit :
Je pense, mais je peux me tromper, trop de précontrainte rendra la suspension plus dur/trop dur. Sur des routes accidenté, comme en Belgique Wallonie, ça risque de sautiller.

J'ai corrigé ta phrase, ce n'est pas le cas dans tout le pays... :lol: :lol: :lol:

On est réputé pour quand même :lol:

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Jeu 31 Mars 2022, 11:09 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Merci à tous, j'hésitais à poster sur le Forum car ce n'est pas pour la MX5 mais j'ai bien fait :beer:
Vos avis sont très pertinents :bien:

La solution de la barre antiroulis plus grosse est intéressante mais pas adaptée car en conduite sportive la voiture se comporte à merveille et je ne veux pas changer cela. Comme le dit, fort justement Jubil, c'est dommage de dérégler les suspensions pour un soucis de débattement. Surtout que je rappelle que je n'ai ce soucis qu'en conduite souple dans des épingles (on n'en a pas plus dans le Pas de Calais qu'en Wallonie ou en Flandres :ricane: ).

Je viens de reclasser et mettre de l'ordre dans mes études, en étudiant les chiffres je constate que cela semble nominal et dû au fait des pneus plus grand (225 au lieu de 205) et jantes plus larges (8" au lieu de 7,5"). J'en ai reparlé avec Dan, il me conseille de fermer la détente de quelques clics pour compenser la précontrainte. Je vais faire ça dans les prochains jours quand le beau temps sera revenu.

Le tirage de l'aile me semble une bonne solution mais c'est en métal (carrosserie) avec une protection plastique( intérieur de l'aile) et j'ai peur que ça ne rentre plus quand j'aurai tiré l'aile.

Si quelqu'un a un fender roller dans le 31/32/65/64 je serais heureux de lui emprunter.....

Message Publié : Jeu 31 Mars 2022, 11:37 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 1618
Modèle : 1997
Modifier l'aile est sûrement la meilleure solution . ça te permettra de profiter au maximum des possibilités
de réglage des amortisseurs plutôt que de trouver une solution bâtarde en réglant la pré contrainte.

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km

Publier un nouveau sujet   [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]