Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 16:28

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2014 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100 ... 135  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 31 Mars 2022, 09:52 
Hors-ligne

Message(s) : 6443
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Grumly2000 a écrit :
@Misho le boitier n'est pas si gros. Mais en pratique comme de toute façon tu es homologué ET que tu viens te raccrocher sur les fils de l'ECU d'injection il finit généralement là où tu le vois. Donc un endroit accessible.

En pratique, c'est plutôt au niveau des injecteurs que ça se raccorde : le boîtier est accompagné d'un faisceau assez (trop) long, avec 2 câbles+connecteurs par injecteur. On débranche l'injecteur du faisceau d'origine, et on branche le faisceau du boîtier entre l'injecteur et le connecteur d'origine.
Il y a bien 2-3 câbles à repiquer ailleurs (alim, masse, interrupteur à tirer vers l'habitacle, capteur de température à coller à la boîte à eau, pourquoi pas capteur d'éthanol) mais rien qui impose tel ou tel emplacement.

Le mien fait la taille d'une alim de PC portable, ça m'a permis de le loger dans un creux entre l'aile, la batterie et la boîte à air. Impossible avec une valise comme celle de l'article :aie:
M'enfin, sous mon capot c'est plein comme un œuf, mais quand je vois la place perdue sur les véhicules récents, c'est un détail :ricane:

Grumly2000 a écrit :
C'est joliment tourné pour dire que dans de nombreux cas cela ne fonctionnait pas.
La boucle de correction enrichissait sans limite, avec pour conséquence une consommation astronomique, des problèmes de comportement moteur etc...
[....]
le boitier magique n'en n'est pas un.
Presque chaque moteur à injection directe est un cas particulier :sic:

C'est clair que vu le fonctionnement d'un boîtier (je mesure le temps d'injection, je le multiplie par 1,xx et j'active l'injecteur sur cette base), dès qu'il y a autre chose qu'une seule injection par cylindre pas trop trop synchronisée avec le piston, si ça marche encore, c'est un coup de bol. C'est en gros le cas de toutes les injections directes conçues après 2010 : PureTech, TCe 2e génération, Skyactiv-G, ...
C'est pour ça que je reste un fervent partisan de la reprog, car elle touche aux quantités injectées, mais elle s'appuie toujours sur le programme d'injection conçu par le constructeur et ne gomme pas tout le boulot qu'il a fait dessus. :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Jeu 31 Mars 2022, 10:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7621
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Merci Misho, j'ai besoin d'être rassuré :D

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
Image

Dernière édition par jaif72 le Jeu 31 Mars 2022, 12:33, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 31 Mars 2022, 11:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 270
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
si ca peut alimenter votre reflexion

https://www.ecutek.com/mazda-mx-5-miata-nc-support/

Message Publié : Ven 1 Avr 2022, 15:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

:hello: Reprog E85 stage 1 effectuée ce matin sur mon 2.0 120ch Skyactiv-G (Mazda 3 2016. 95580km).
En 2019 (36500km) j'ai fait faire une reprog SP98 stage 1 chez Shiftech (37). D'après leur banc j'avais 117ch, je suis passé à 174ch (moteur bridé à 4000tr à l'origine, sans cette bride il fait 165ch sur la Mazda 3).

A l'arrivée chez AG Motorsports72, passage au banc avec le reste de SP98 que j'avais dans le réservoir. Bilan 156ch :aie: . Ci-joint les courbes avant et après le stage 1 E85.

Image

Image

Pour l'instant le fonctionnant est transparent mise à part la conso :aie: et une légère insistance du démarreur. A suivre.

Image

Image

NB 10ème anniversaire
Image
Image

Message Publié : Ven 1 Avr 2022, 18:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Si quelqu'un est intéressé par la map stage 1 SP98 faite par Shiftech , je peux lui l'envoyer, j'ai demandé une sauvegarde.
Pour la stage 1 E85, ils n'ont pas voulu :aie:

NB 10ème anniversaire
Image
Image

Message Publié : Ven 1 Avr 2022, 19:51 
Hors-ligne

Message(s) : 5134
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
jaif72 a écrit :
Si quelqu'un est intéressé par la map stage 1 SP98 faite par Shiftech , je peux lui l'envoyer, j'ai demandé une sauvegarde.
Pour la stage 1 E85, ils n'ont pas voulu :aie:

Non pas possible ou trop risqué.

On injecte jamais le fichier d'une autre voiture sans vérifier que c'est le même dedans.

Même si ce sont 2 véhicules identiques, il y a beaucoup de variantes.

J'ai fait énormément de reprog sur TDI, et je peux t'assurer que des fichiers différents d'un véhicule à l'autre équipé du même moteur, il y en a plein. Les TDI 100 doivent avoir le record de versions je pense :sic:

La raison, c'est souvent l'équipement ou la date de sortie d'usine.
Car par exemple certaines versions sortent avec un turbo garett et d'autres un KKK. Ou d'autres avec un capteur pression d'admission Bosch et d'autres avec un valeo etc...
Et suivant la date de sortie d'usine, il y a des mises à jour. En fonction de la pollution par exemple...

Bref, une reprogrammation, part du fichier d'origine et pas d'un autre.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Ven 1 Avr 2022, 19:53 
Hors-ligne

Par contre, tiens nous au courant de l'utilisation de l'E85 sur ton skyactiv g.

:bien:

Message Publié : Sam 2 Avr 2022, 16:43 
Hors-ligne

Message(s) : 1384
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
jaif72 a écrit :
...

En 2019 (36500km) j'ai fait faire une reprog SP98 stage 1 chez Shiftech (37). D'après leur banc j'avais 117ch, je suis passé à 174ch (moteur bridé à 4000tr à l'origine, sans cette bride il fait 165ch sur la Mazda 3).

A l'arrivée chez AG Motorsports72, passage au banc avec le reste de SP98 que j'avais dans le réservoir. Bilan 156ch :aie: . Ci-joint les courbes avant et après le stage 1 E85.
....

Voilà exactement ce qui me gêne (pour ne pas dire m'exaspère) avec les pros de la reprog.
les valeurs annoncées au passage au banc sont toujours délirantes, car il faut faire plaisir au client...

Déjà la PMax en soit n'a aucun intérêt à moins que tu conduise une 306Maxi entre 8000 et 9000tr uniquement ?
Ensuite il y a l'incertitude de la mesure qui quand elle est donnée est en tout petit.
Enfin il y a la reproduction des tirs.

En gros un passage au banc c'est comme un chrono sur piste, ça ne tient que le jour du chrono, le lendemain, le vent, l'humidité, la T° et hop tu ne peux jamais refaire le même temps :tantpis:

Bref ta courbe est en tout cas intéressante :faim:
Le couple max n'évolue pas vraiment puisque le régime d'obtention est beaucoup plus haut.
En revanche passé 3000tr/min le moteur est plus rempli. Encore plus à 4200tr/min ce qui me laisse à penser qu'ils ont dû désactiver des boucles de pollution ou jouer plus finement sur la richesse.

PS: La courbe intéressante serait la soustraction des 2 courbes de couples. C'est ce que j'avais fait à l'époque avec mon Powerdyn pour mesurer les gain/perte du montage du kit Typhoon. :jap:

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P

Message Publié : Sam 2 Avr 2022, 16:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

C'est con, je n'ai pas pris la photo d'un tir où le couple était de 453nM...."Heu....y'a pas un soucis avec votre banc ?" :aie:

NB 10ème anniversaire
Image
Image

Message Publié : Sam 2 Avr 2022, 20:46 
Hors-ligne

Grumly2000 a écrit :
jaif72 a écrit :
...

....

Voilà exactement ce qui me gêne (pour ne pas dire m'exaspère) avec les pros de la reprog.
les valeurs annoncées au passage au banc sont toujours délirantes, car il faut faire plaisir au client...

Déjà la PMax en soit n'a aucun intérêt à moins que tu conduise une 306Maxi entre 8000 et 9000tr uniquement ?
Ensuite il y a l'incertitude de la mesure qui quand elle est donnée est en tout petit.
Enfin il y a la reproduction des tirs.

En gros un passage au banc c'est comme un chrono sur piste, ça ne tient que le jour du chrono, le lendemain, le vent, l'humidité, la T° et hop tu ne peux jamais refaire le même temps :tantpis:

Bref ta courbe est en tout cas intéressante :faim:
Le couple max n'évolue pas vraiment puisque le régime d'obtention est beaucoup plus haut.
En revanche passé 3000tr/min le moteur est plus rempli. Encore plus à 4200tr/min ce qui me laisse à penser qu'ils ont dû désactiver des boucles de pollution ou jouer plus finement sur la richesse.

PS: La courbe intéressante serait la soustraction des 2 courbes de couples. C'est ce que j'avais fait à l'époque avec mon Powerdyn pour mesurer les gain/perte du montage du kit Typhoon. :jap:

Quelqu'un de sensé :bien:

100% d'accord avec toi. :beer:

Message Publié : Mar 5 Avr 2022, 17:40 
Hors-ligne

Message(s) : 1057
Modèle : 2001
passage a la pompe cet a-midi, apres une balade en cévennes, et la; surprise le e85 a 0.70cts
il a aussi bénéficié de la baisse générale sur les carburants . ça m'a assez étonné :oui:
le pompiste m'a confirmé que c'était le plus vendu, apres le Go. gare aux nouvelles taxes

peu importe la mimix, pourvu qu'on ait l'ivresse

Message Publié : Mar 5 Avr 2022, 18:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

0.979€ hier quand j'ai le plein.
8.0L de moyenne pour l'instant à comparer aux 6.5L habituellement consommés avec du SP98. C'est ce à quoi je m'attendais. Je roule cool pour l'instant, je testerai les perfs dans peu de temps.

NB 10ème anniversaire
Image
Image

Message Publié : Mar 5 Avr 2022, 18:20 
Hors-ligne

Message(s) : 1057
Modèle : 2001
ça fait cherot le litron !
avec ma 1.6l je fais 8l/100, conduite majoritairement cool

peu importe la mimix, pourvu qu'on ait l'ivresse

Message Publié : Mer 6 Avr 2022, 08:42 
Hors-ligne

Misho a écrit :
Angebenoit a écrit :
J'ai trouvé uniquement les STFT mais pas les long ? Et j'ai trouvé cette application "à chier"

C'est clair que c'est "zoli" mais ni bien foutu ni efficace à utiliser :cyp: mais bon, ça va chercher des valeurs OB2 et ça les affiche en live en gros bien lisible, donc pour poser le machin sur le tableau de bord en roulant, ça fait le job.

En franglais de Torque, le LTFT s'appelle "Adaptation carburant Banque1 sonde 1" ;)

Nouveau test hier soir. Si je mets "Adaptation carburant Banque1 sonde 1" je n'ai rien qui s'affiche à part 2 traits --

J'ai essayé tout les autres et le seul qui m'affiche quelque chose c'est "Adaptation carburant Banque1 sonde 2", mais il m'affiche toujours 0,0 ou des fois quand j'accélére un grand coup j'ai -0,8 ou -1,6 mais rien de plus.

Par contre le paramètre STFT fluctue bien, il varie entre 0 et 5%.

Pour info, je roule actuellement avec du E10.

Sinon, dès que j'ai l'interface branchée, j'ai des défauts "toit escamotable" qui s'affichent de façon intempestive au tableau de bord, à chaque fois que je l'ai fait j'avais le toit ouvert, faudrait que j'essaie toit fermé pour voir si j'ai toujours ce problème...

Vous avez une autre appli à me conseiller, car là, c'est pas terrible ?

Message Publié : Mer 6 Avr 2022, 09:55 
Hors-ligne

Message(s) : 6443
Modèle : 2003
Angebenoit a écrit :
J'ai essayé tout les autres et le seul qui m'affiche quelque chose c'est "Adaptation carburant Banque1 sonde 2", mais il m'affiche toujours 0,0 ou des fois quand j'accélére un grand coup j'ai -0,8 ou -1,6 mais rien de plus.

Par contre le paramètre STFT fluctue bien, il varie entre 0 et 5%.

Pour info, je roule actuellement avec du E10.

Tout ça c'est étrangement stable, mais pas déconnant. Ceci dit le "sonde 2" laisse penser qu'il s'agirait plutôt de la sonde aval, celle après le cata qui contrôle le bon fonctionnement de la dépollution, et pas celle qui nous intéresse et qui mesure l'AFR.

Donne-moi ta ND et je pourrai trouver le bon paramètre :cubitus:

Angebenoit a écrit :
Sinon, dès que j'ai l'interface branchée, j'ai des défauts "toit escamotable" qui s'affichent de façon intempestive au tableau de bord, à chaque fois que je l'ai fait j'avais le toit ouvert, faudrait que j'essaie toit fermé pour voir si j'ai toujours ce problème...

Là encore, le problème vient du fait que tu as une RF. Donne-la moi, reprends une ST et tu ne devrais plus avoir ce souci :P :blague:

Plus sérieusement, j'ai eu ce genre de problème sur une Wind : le couvercle du toit avait un peu de jeu, et sur les détentes, il se soulevait un peu et un des capteurs positionné un peu trop "limite" n'était plus activé. Un bout de plastique collé à l'endroit adéquat pour bien appuyer sur le capteur, et c'était oublié.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Publier un nouveau sujet   [ 2014 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100 ... 135  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]