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Message Publié : Mer 30 Mars 2022, 13:28 
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LEO78 a écrit :
:hello: Sur ma NCRC, j'ai eu aussi cet effet avant que le calorstat me lâche..............Elle était de 2007.


Je change le calorstat demain soir, je verrai si il y a un rapport mais j'en doute

NC 2006 1.8 et NC-FL 2012 2.0 en quête d'un moteur neuf


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Message Publié : Mer 30 Mars 2022, 14:10 
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Cela n'arrive sur la mienne que moteur froid et si je veux accelerer un peu trop malgré cela.

Sinon c'est parfaitement linéaire (avec effectivement plus de poussée vers 4000, la zone où le moteur devient plus coupleux)

C'était pareil avec ma Swift Sport 136. Donc si c'est dans ces conditions là, ne vous régalez pas de trop, c'est à froid où l'usure est la plus importante :cyp:

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mer 30 Mars 2022, 17:01 
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Je confirme comme je vous l'ai dit plus haut que c'est bien l'effet du volet d'admission et que d'origine cela ne le fait que moteur froid. Pour ceux qui ont la chance d'avoir monté un 4/1 décata, ça le fait tout le temps, froid ou chaud et c'est bien agréable. Ne me demandez pas pourquoi, je l'ai constaté mais je ne sais pas l'expliquer.

Mainly consists of the variable intake air solenoid valve, variable intake air shutter valve, variable intake air shutter valve actuator and vacuum chamber.
INTAKE-AIR SYSTEM
01–13–6
VARIABLE INTAKE AIR SYSTEM STRUCTURE [LF] E5U011300020N03
• Mainly consists of the variable intake air solenoid valve, variable intake air shutter valve, variable intake air
shutter valve actuator and vacuum chamber.
End Of Sie
VARIABLE INTAKE AIR SYSTEM OPERATION [LF] E5U011300020N04
Operation Conditions
• If any of the following conditions are met:
— Engine speed is approx. 4,750 rpm or more.
— Engine speed is approx. 3,150 rpm or less and the throttle opening angle is the specified value or more.
(heavy load condition)
Except for Operation Conditions. (Variable Intake Air Shutter Valve Is Closed)
• Intake manifold vacuum is applied to the variable intake air shutter valve actuator by the operation of the
variable intake air solenoid valve, closing the variable intake air shutter valve.
• Under this condition, the effective intake manifold
length is from the intake valve to the dynamic
chamber (A—C). An inertia charging effect is
obtained due to this elongated intake manifold
length, air intake volume increases, and higher
torque is obtained at low to medium engine
speeds


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Message Publié : Mer 30 Mars 2022, 17:53 
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lachutaie a écrit :
Je confirme comme je vous l'ai dit plus haut que c'est bien l'effet du volet d'admission et que d'origine cela ne le fait que moteur froid.............


Mon calorstat restait toujours ouvert et la température d'eau montait à peine (2 barrettes), c'est pour ça que je fais le rapprochement avec l'effet Vtec

Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Membre n° 785 Image
2018 ND RF Pack Sport EBM-Eibach, Cobalt, Carplay Android
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2007=>2018 NCRC 1.8l Elégance cuir Brillant Black. Vendue


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Message Publié : Jeu 31 Mars 2022, 15:30 
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Faudra vérifier vos thermostat alors :D

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Lun 4 Avr 2022, 10:24 
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Calorstat changé !!! La jauge de température monte maintenant à la huitième graduation, ce qui est enfin normal, et là..... Certaines théories se vérifient: L'effet Vtec sa fait toujours sentir à froid mais une fois que le moteur a atteint sa température de fonctionnement, terminé cet effet a disparu.

Moralité, c'est aussi un bon moyen de vérifier si son calorstat reste ouvert, faisant tourner le moteur trop froid en permanence, ce qui peut être destructeur.

NC 2006 1.8 et NC-FL 2012 2.0 en quête d'un moteur neuf


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Message Publié : Lun 4 Avr 2022, 10:47 
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:bien:

Merci pour le complément, c'est ce que j'imaginais. Mais comme dit plus haut: ne vous réjouissez pas trop vite car on fait pas du "vtec" moteur froid sauf si vous voulez l'user prématurément (sans parler du joint de culasse qui apprécie moyen) :cyp:

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Lun 4 Avr 2022, 12:16 
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Mais c'est aussi le catalyseur qui va vous remercier, tourner froid cela veut dire tourner riche et le cata se crame très vite...du vécu !!!!


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Message Publié : Lun 4 Avr 2022, 13:26 
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doudou34 a écrit :
Moralité, c'est aussi un bon moyen de vérifier si son calorstat reste ouvert, faisant tourner le moteur trop froid en permanence, ce qui peut être destructeur.


C'est un extrême qu'il faut éviter d'évoquer sans constatation sur pièce car dans quasiment tous les cas que l'on peut lire sur le forum, personne de ceux qui ont changé leur calorstat n'ont constaté jusqu'à preuve du contraire qu'il était chez eux en position constamment ouvert. :non: :non:

C'est simplement que le ressort qui gère l'ouverture et la fermeture de façon hermétique perd de sa résistance et laisse donc passer du fluide de refroidissement de façon constante.

J'ai pu faire le test avec le mien lorsque je l'ai changé. Il s'ouvrait et se fermait normalement selon la température mais laissait passer du fluide même en position fermé.

Le calorstat n'est pas un défaut en soit mais plutôt une usure du temps.
Cela peut toucher toutes les voitures qui prennent de l'âge. :jap:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde.:P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
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Pseudo NC Limited Edition 1/1 :lol:


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Message Publié : Lun 4 Avr 2022, 13:31 
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Je confirme, si le moteur reste froid au point d'avoir cet effet non stop c'est que le thermostat est HS depuis un bon moment.

Le miens laissait passer aussi du fluide malgré sa position fermée. C'est parceque je suis attentif que j'ai remarqué la différence de conso et l'aiguille de LDR qui bougeait un peu lors des décélérations.. Sinon rien de notable dans le comportement moteur.

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Lun 4 Avr 2022, 17:35 
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Tu as raison Olivier, le mien était bon en test de la casserole avec les bonnes températures mais il ne fonctionnait pas sur la Mimix, j'avais au mieux 73°C à l'arrêt mais moins de 70°C en roulant. ce que je sais c'est que j'ai cramé mon catalyseur en roulant normalement avec un moteur froid donc ce n'est pas sans conséquence. Et surtout c'est très insidieux, autant une hausse de t°, on la remarque, là c'était une demi graduation au tableau de bord.


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Message Publié : Lun 4 Avr 2022, 20:33 
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lachutaie a écrit :
Tu as raison Olivier, le mien était bon en test de la casserole avec les bonnes températures mais il ne fonctionnait pas sur la Mimix, j'avais au mieux 73°C à l'arrêt mais moins de 70°C en roulant. ce que je sais c'est que j'ai cramé mon catalyseur en roulant normalement avec un moteur froid donc ce n'est pas sans conséquence. Et surtout c'est très insidieux, autant une hausse de t°, on la remarque, là c'était une demi graduation au tableau de bord.

Ce phénomène est sûrement dû au cumul du refroidissement par la faiblesse du ressort qui laisser passer du liquide de refroidissement mais aussi par le refroidissement induit par l'écoulement de l'air en roulant.

Et oui, c'est très insidieux car comme tu l'as dit l'aiguille ne bouge pas des masses à moins d'aller sur l'autoroute ou nationale ou l'on peut rouler plus vite et où le phénomène s’amplifie par le refroidissement plus important avec un plus grand mouvement d'air sur les éléments mécanique.

C'est à ce moment là que la majorité des possesseurs de NC se sont rendu compte d'un problème sur leur NC à ce que l'on a pu voir sur les témoignages sur le forum.

Du moins, ça a déjà été mon cas, il y a deux ans environ à mon souvenir pour la date.

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Message Publié : Mar 5 Avr 2022, 07:38 
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Le bilan de cette histoire c'est que beaucoup d'entre nous ont eu ce soucis vers les 80/85 000 kms et vu le prix de la pièce (31 €) et la facilité d'accès, j'ai décidé de la changer en préventif tous les 60/ 80 000 kms.


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Message Publié : Mar 5 Avr 2022, 07:56 
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En effet c'est à surveiller.

Perso j'ai rajouté dans ma routine d'entretien la surveillance via OBD de la température sur une portion de voie rapide. Si la température baisse en décélérant je sais qu'il est à changer.

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mar 5 Avr 2022, 16:18 
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Localisation : Alsace
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Pour info, et pour ceux qui n'ont pas d'OBD, quelle est la bonne indication de température sur le tableau de bord.

Voici la mienne moteur chaud au ralenti, pas de variation en roulant. Temp ext 9°
Bon ou pas bon...? Faut-il faire vérifier. ? J'ai 87000kms.


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