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Message Publié : Sam 9 Avr 2022, 09:52 
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@lachutaie et chronogps

Je ne saurais donner les raisons de l'encrassement si soudain de ma crépine, ceci étant, c'était bien le cas, photos a l'appui, et que mon auto a retrouvé un comportement nettement plus franc et sain depuis le décolmatage.

Pour ce qui est du choix de carburant, je ne veux pas m'engager à dire que tel ou tel carburant donne tel ou tel taux d'encrassement.
en revanche je serais plus d'avis à remettre en cause l'entretien des stations services... De manière réellement vérifiable, il est préférable d'aller dans des stations dont le débit quotidien est élevé, le carburant y est renouvelé plus souvent et les impératifs de maintenance plus suivis.

@lachutaie , je te confirme que la crépine de la NC est la même, mais le filtre en sortie est plus volumineux.
certaines marques auto préconisent le changement de filtre à carburant "régulier", d'autres non, cependant, un filtre reste un filtre, hormis son volume et son grade de filtration, quoi qu'il arrive les impuretés piégées ne disparaissant pas, il finira toujours par se colmater.
Un changement préventif ne fera jamais de mal, maintenant la question de la fréquence dépendra plus de l'utilisation qu'autre chose.
Pour ma part les symptomes sont apparus qu'a forte charge et régime élevé en 5e et 6e uniquement, donc en tirant fort dedans, sinon j'aurais rien vu, l'OBD n'a rien vu non plus.

Pour expliquer la surconso c'est simple, a faible charge et hors apparition de symptomes, l'ECU apportant toujours les corrections de maniere transparente pour conserver une valeur Lambda correcte, demandait plus de temps d'injection, vu que le débit/pression était plus faible.
Transparent mais plus consommateur a faible charge, sensible avec combustion anormale a forte charge, puisqu'arrivant à la limite du "duty cycle"

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Message Publié : Sam 9 Avr 2022, 10:18 
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Merci pour cette réponse bien étayée, je pense que je vais, ne serait-ce que pour alimenter nos connaissances sur ce Forum, me commander un filtre et le changer :bien:

Cela va un peu à l'encontre de ce que me disait toujours mon Père (mécanicien tous types d'engins, de la bicyclette au char d'assaut en passant par les grues, voitures et camions):

Si ça fonctionne, ne cafouille pas :jap: , pour moi, je l'ai transformé en "touche pas ça p'tit con :ricane:


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Message Publié : Sam 9 Avr 2022, 11:15 
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Merci pour le retour, il faut donc que je m'attende à avoir les mêmes symptômes pour la Mazda 3 (stage 1 E85 depuis une semaine) sachant que je roule aussi pas mal (mais moins que toi) cela devrait aller vite.

A combien de km as-tu eu les premiers symptômes de crépine bouchée ?

NB 10ème anniversaire
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Message Publié : Sam 9 Avr 2022, 11:42 
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jaif72 a écrit :
Merci pour le retour, il faut donc que je m'attende à avoir les mêmes symptômes pour la Mazda 3 (stage 1 E85 depuis une semaine) sachant que je roule aussi pas mal (mais moins que toi) cela devrait aller vite.

A combien de km as-tu eu les premiers symptômes de crépine bouchée ?

C'est variable selon l'historique de l'auto, mais pour ma part vers 3000/3500km.

Après, ca ne coûte pas grand chose a faire, et si ca peut preserver fiabilité et perfs...

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Message Publié : Sam 9 Avr 2022, 11:46 
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Merci.
Reprog faite à 95000km pour ma part donc on peut supposer que l'encrassement est plus important que pour ta RF.

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Message Publié : Sam 9 Avr 2022, 12:10 
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et c'est pour ça qu'ils préconisent pour la plupart de changer la crépine 1000km après passage a l'éthanol.

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Message Publié : Sam 9 Avr 2022, 14:52 
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le_bec a écrit :
@lachutaie et chronogps

Je ne saurais donner les raisons de l'encrassement si soudain de ma crépine, ceci étant, c'était bien le cas, photos a l'appui, et que mon auto a retrouvé un comportement nettement plus franc et sain depuis le décolmatage.

Pour ce qui est du choix de carburant, je ne veux pas m'engager à dire que tel ou tel carburant donne tel ou tel taux d'encrassement.
en revanche je serais plus d'avis à remettre en cause l'entretien des stations services... De manière réellement vérifiable, il est préférable d'aller dans des stations dont le débit quotidien est élevé, le carburant y est renouvelé plus souvent et les impératifs de maintenance plus suivis.

@lachutaie , je te confirme que la crépine de la NC est la même, mais le filtre en sortie est plus volumineux.
certaines marques auto préconisent le changement de filtre à carburant "régulier", d'autres non, cependant, un filtre reste un filtre, hormis son volume et son grade de filtration, quoi qu'il arrive les impuretés piégées ne disparaissant pas, il finira toujours par se colmater.
Un changement préventif ne fera jamais de mal, maintenant la question de la fréquence dépendra plus de l'utilisation qu'autre chose.
Pour ma part les symptomes sont apparus qu'a forte charge et régime élevé en 5e et 6e uniquement, donc en tirant fort dedans, sinon j'aurais rien vu, l'OBD n'a rien vu non plus.

Pour expliquer la surconso c'est simple, a faible charge et hors apparition de symptomes, l'ECU apportant toujours les corrections de maniere transparente pour conserver une valeur Lambda correcte, demandait plus de temps d'injection, vu que le débit/pression était plus faible.
Transparent mais plus consommateur a faible charge, sensible avec combustion anormale a forte charge, puisqu'arrivant à la limite du "duty cycle"

Bonjour,
tu m'intrigues...car c'est aussi la première chose que m'a dit eflexfuel quand je leur ai dit que j'étais en butée de duty cycle avec ma NC 160.

tu as déposé ta pompe crépine toi même?
Faudrait que je regarde mais pas envie d'y passer des heures.
Je garde un souvenir pas très bon du remplacement de la pompe à essence de ma 200SX par une Walbro et les avant bras rouge à cause de l'essence ultra irritante !

Sans compter que le filtre en lui même n'est à ma connaissance jamais détaillé.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


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Message Publié : Sam 9 Avr 2022, 16:16 
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Grumly2000 a écrit :
Bonjour,
tu m'intrigues...car c'est aussi la première chose que m'a dit eflexfuel quand je leur ai dit que j'étais en butée de duty cycle avec ma NC 160.

tu as déposé ta pompe crépine toi même?
Faudrait que je regarde mais pas envie d'y passer des heures.
Je garde un souvenir pas très bon du remplacement de la pompe à essence de ma 200SX par une Walbro et les avant bras rouge à cause de l'essence ultra irritante !

Sans compter que le filtre en lui même n'est à ma connaissance jamais détaillé.


concernant la butée de duty cycle sur les NC, je ne saurai pas te dire, car tout dépend de la marge de travail que laisse le système d'alimentation d'origine.

oui j'ai déposé le tout moi même, et concernant les irritations, on est pas tous logés a la même enseigne, moi je ne suis pas sensible au coté irritant, en revanche j'en ai un peu foutu partout en sortant la pompe, du coup ça fait trois jours que je tente d'aérer mais ça pue toujours un peu (de moins en moins heureusement, rouler décapoté aide a ventiler :lol:

pour le filtre il est détaillé, mais pas sur les e-fournisseurs habituels.
si tu cherches la référence "LBF6-13-ZE1" sur ton moteur de recherche préféré, t'en trouveras facilement sur e-bay, amazon etc... mais faut pas s'attendre a du OEM :jap:

pour finir je pense que ça devrait aider a résoudre ton souci, d'autant que je ne t'apprendrai pas (en référence a la Walbro), qu'une fois que t'es dedans, autant faire la pompe en gros débit compatible E85 dans un même temps.

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Message Publié : Sam 9 Avr 2022, 17:23 
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TU as des liens pour une pompe plus gros débit, est-ce que ça rentre, et est-ce que ça ne change rien en fonctionnement normal ?


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Message Publié : Sam 9 Avr 2022, 20:25 
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lachutaie a écrit :
TU as des liens pour une pompe plus gros débit, est-ce que ça rentre, et est-ce que ça ne change rien en fonctionnement normal ?

Regardes chez driftshop.fr , ils ont une aem universelle qui est bien et pas chère, sinon une deatschwerks d65c speciale pour mx5 NC qui va parfaitement, normalement sans modifs.

Non c'est du plug and play, c'est totalement transparent le fonctionnement, pas de reglage a faire. Le régulateur de pression joue toujours son rôle, c'est juste qu'en cas de montage d'injecteurs plus gros, ca suivra.
Dans le cas d'un montage de régulateur de pression réglable, la pompe suivra également, ce qui peut être très pratique pour réduire le duty cycle et gaver quand même...

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Message Publié : Sam 9 Avr 2022, 20:53 
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Si augmentation de la pression pompe sans reprogrammation adaptée, c'est pas très propre. Le calculo est faussé. :sic:

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Message Publié : Sam 9 Avr 2022, 22:40 
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Angebenoit a écrit :
Si augmentation de la pression pompe sans reprogrammation adaptée, c'est pas très propre. Le calculo est faussé. :sic:

C'était le but de ma question et la réponse de le_bec n'est pas très claire. En particulier cette phrase:
Dans le cas d'un montage de régulateur de pression réglable, la pompe suivra également, ce qui peut être très pratique pour réduire le duty cycle et gaver quand même...


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Message Publié : Dim 10 Avr 2022, 07:37 
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lachutaie a écrit :
Angebenoit a écrit :
Si augmentation de la pression pompe sans reprogrammation adaptée, c'est pas très propre. Le calculo est faussé. :sic:

C'était le but de ma question et la réponse de le_bec n'est pas très claire. En particulier cette phrase:
Dans le cas d'un montage de régulateur de pression réglable, la pompe suivra également, ce qui peut être très pratique pour réduire le duty cycle et gaver quand même...

Donc je re-formule.

Changer de pompe en plug and play ne changera rien au comportement de l'auto.

Ces pompes "gros debit" sont CAPABLES de fournir plus de debit. Capables ne veut pas dire que tout est augmenté d'emblée.
Le régulateur de pression d'origine, si on ne le change pas, continuera a faire son Job quelle que soit la pompe. Le calculateur s'occupe du reste exactement de la meme maniere que d'habitude.
La pression est donc limitée mécaniquement par le régulateur d'origine (sauf si il est remplacé par un adaptable réglable)

Ce que je voulais dire, c'est que SI un jour on souhaite pousser plus loin les modifs moteur, la pompe suivra.

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Message Publié : Dim 10 Avr 2022, 07:43 
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Dans tous les cas, l'ECU n'a aucune connaissance du debit de carburant. La seule chose qu'il voit en rapport avec le dosage de carburant, c'est la valeur de la Lambda. (Et c'est bien pour ça que perso j'ai pas eu de défaut lors du colmatage)

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Message Publié : Dim 10 Avr 2022, 07:46 
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Angebenoit a écrit :
Si augmentation de la pression pompe sans reprogrammation adaptée, c'est pas très propre. Le calculo est faussé. :sic:

Pourtant il y en a plein qui jouent la dessus pour rouler a l'E85 sans reprog... Et ca fonctionne pas mal apparemment.
Car au lieu d'allonger les LTFT hors plage avec de l'ethanol, l'ECU les réduit au SP, mais les proportions sont plus faibles.

C'est une triche certes, et c'est pas joli de tricher, mais plutôt valable, surtout sur les anciennes dont les injecteurs sont plus justes en volume que les nôtres.

M'enfin c'est pas le sujet.

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