Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 14:32

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2014 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103 ... 135  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 15 Avr 2022, 14:54 
Hors-ligne

Message(s) : 6443
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
MHI a écrit :
Démarrage à froid difficile ( elle a calée 2 fois avant de tenir le ralenti) et après 30 km le voyant moteur s'est allumé (pourtant le comportement moteur est normal :etonne: ), j'ai remis environ 4 litres de SP98 (je peux pas mettre plus: c'est plein de chez plein), le voyant ne s'éteint toujours pas...

bizarre... :cyp:

Faudrait commencer par voir quels sont les codes OBD2 présents, mais en effet ça sent la reprog faite de façon générique et sans vérifier le résultat. :aie:
Tu as eu des docs genre passage au banc, ou remise sur clé USB du firmware d'origine ?
Dans tous les cas, à ta place je me dépêcherais de la ramener chez Digiprog, en espérant qu'ils ferment les yeux sur les 6 mois écoulés :sic:

françois17 a écrit :
il était passé de 3.5b à 4.5b il me semble

Ca c'est la méthode "bourrin" pour faire la conversion E85 la plus basique qui soit. Par contre, elle n'est pas "Flex" sauf à rerégler la pression si on repasse au SP.
Facile quand le régulateur OEM est externe, plus fastidieux avec un régulateur intégré à la pompe immergée (quasi généralisé depuis 20 ans).
La version "fine", c'est de régler soigneusement la pression pour être à +0% de LTFT avec un mélange 50/50 SP/E85, en espérant qu'à 100% de SP95 ou d'E85, on soit toujours dans les bornes du LTFT acceptées par le calculateur.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Ven 15 Avr 2022, 17:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1208
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Merci pour ces explications! :jap:

MX-5 ND ST '22 / ELISE S1 '98 / MINI R52 '04

Hop! ma MIATA! => viewtopic.php?f=265&t=51944

Message Publié : Lun 18 Avr 2022, 12:54 
Hors-ligne

Message(s) : 24
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bonjour à tous

Je vous fais un petit retour d'expérience.

Je ne suis pas professionnel mais plutôt amateur un peu éclairé, ceci étant dit :aie:

J'ai commencé à mettre progressivement de l'E85 dans ma NC 2.0.

Aujourd'hui, je suis arrivé à un mélange de 55% SP98 et 45% E85 soit environ 40% de gnôle actuellement.

ma voiture est nettement plus vivante, le moteur est plus coupleux et rageur, j'avais un peu de mal à y croire mais c'est nettement perceptible.

Mes LTFT tournent autour de 13% ce qui me semble très raisonnable, je n'ai rien pour mesurer les duty cycles toutefois.

Je suis très satisfait, autant au niveau porte monnaie qu'au niveau sensations! Merci LACHUTAIE :jap:

Egalement, j'ai testé pendant un bon paquet de pleins le C99 Ethanol de MECARUN dans mon daily (Duster 1.6 16V HIFLEX avec les K4M696), et je n'ai strictement aucun bénéfice. J'ai juste perdu 20€... :non:

Voilà ma petite pierre à l'édifice :hello:

Message Publié : Lun 18 Avr 2022, 17:09 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Modèle : 2007
@Le Zohan: je suis content de t'avoir bien conseillé dans la limite de mes connaissances expérimentales. Je suis un peu surpris de ton LTFT, moi avec 50/50 je suis en butée, soit 20,31 %. Mais pas d'allumage de voyant car le STFT est toujours là pour amener sa petite correction supplémentaire.

Avec ton taux tu es largement sécuritaire, j'étais à 68% de duty cycle en 50/50

Je suis très content que tu sentes la différence de comportement, moi c'est flagrant avec la NC 1.8

Dernière édition par lachutaie le Sam 15 Oct 2022, 08:14, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 18 Avr 2022, 19:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7619
Mx5 : NB
Modèle : 1999
J'ai fait le plein à Montoire de Bretagne ce matin, 0.650€ le litre :etonne: (SuperU), je voudrais bien avoir la même pompe en Sarthe !
Sinon, j'ai pu testé plus amplement la reprog (je rappelle que je retourne voir le tech demain) sur ma 3 ce week-end. Clairement, ce n'est pas du tout au point, la valeur au banc est bidon, j'ai moins de puissance et moins de couple comparé à ma reprog stage 1 SP98 précédente.

Je me suis fait quelques frayeurs en doublant sur route et le moteur se comportait d'une façon un peu aléatoire, j'avais des "trous" d'accélération.
Le pompom ce matin avec une voiture qui n'avait pas roulé depuis samedi midi, 12°C, j'ai cru que j'allais vider la batterie. Elle a démarré au bout du troisième coup de démarreur sachant que c'est du "key less" donc les secondes sont très longues et la batterie a pris cher !

Donc demain c'est rétropédalage vers l'ancienne map ou le tech m'apporte une solution pérenne.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
Image

Message Publié : Lun 18 Avr 2022, 20:12 
Hors-ligne

Message(s) : 1035
jaif72 a écrit :
Je me suis fait quelques frayeurs en doublant sur route et le moteur se comportait d'une façon un peu aléatoire, j'avais des "trous" d'accélération.
Le pompom ce matin avec une voiture qui n'avait pas roulé depuis samedi midi, 12°C, j'ai cru que j'allais vider la batterie. Elle a démarré au bout du troisième coup de démarreur sachant que c'est du "key less" donc les secondes sont très longues et la batterie a pris cher !

J'te conseille vivement de rester sage, ça veut potentiellement dire que quelque chose suivait pas (pompe ou injecteurs)

NC-RC 2007 - 2L - RHD
Boutique à Bapt

Message Publié : Mar 19 Avr 2022, 07:04 
Hors-ligne

Message(s) : 75
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bapt_ a écrit :
jaif72 a écrit :

J'te conseille vivement de rester sage, ça veut potentiellement dire que quelque chose suivait pas (pompe ou injecteurs)

ou alors la reprog est mal faite car pas assez enrichie.

mon petit bijou : viewtopic.php?f=84&t=47970

Tout ce que l'ancien proprio Dham a fait sur mon bijou : viewtopic.php?f=84&t=33232

Message Publié : Mar 19 Avr 2022, 07:52 
Hors-ligne

Message(s) : 5130
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
jaif72 a écrit :
Clairement, ce n'est pas du tout au point, la valeur au banc est bidon, j'ai moins de puissance et moins de couple comparé à ma reprog stage 1 SP98 précédente.

Je crois que ça a déjà été dit plusieurs fois, les valeurs d'un banc de mesure, ça ne veut rien dire. On lui fait dire ce qu'on veut, suffit d'enlever des pertes et hop, tu sors 20cv de plus...

Une mesure au banc, ça permet de comparer avant et après modif, mais il faut garder les mêmes paramètres de banc. Et surtout, ce qui est intéressant, c'est la forme de la courbe, voir si c'est bien rempli, si il n'y a pas de trous etc...

De plus le banc, permet de vérifier le fonctionnement en pleine charge, mais pas tout ce qui est intermédiaire, quand tu roules sur un filet de gaz par exemple.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Mar 19 Avr 2022, 07:53 
Hors-ligne

Message(s) : 5130
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Tiens nous au courant après être repassé chez le reprogrammateur.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Mar 19 Avr 2022, 11:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 895
Mx5 : ND
Modèle : 2017
MHI a écrit :
Après la sortie circuit ( Géoparc de Saint-Dié) du 11 avec mon fiston j'ai fait un gros plein de E85 (41 litres) sur la Mithra. Elle a été reprogrammée par Digiprog en novembre mais je n'avais pas encore mis de bioéthanol dedans car elle passe le plus clair de son temps stockée pendant l'hiver.

Démarrage à froid difficile ( elle a calée 2 fois avant de tenir le ralenti) et après 30 km le voyant moteur s'est allumé (pourtant le comportement moteur est normal :etonne: ), j'ai remis environ 4 litres de SP98 (je peux pas mettre plus: c'est plein de chez plein), le voyant ne s'éteint toujours pas...

Malheureusement rien n'est bizarre quand on lit Digiprog...

Désolé pour toi mais renseigne toi sur la société et les retours des clients.
Il y a plusieurs collectifs qui se sont montés suite à reprog...euh arnaque chez eux...

Ils te vendent des tarifs défiant toute concurrence et soit ne changent pas la carto soit envoient un truc bien pourri...

Un conseil, repasse en carto d'origine et si tu veux une vraie carto E85 va chez Quantum Tuning. ;)

MX-5 ND 160 ST Pack Sport Soul Red

Dernière édition par Dusson15 le Mar 19 Avr 2022, 15:53, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 19 Avr 2022, 13:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7688
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Angebenoit a écrit :
De plus le banc, permet de vérifier le fonctionnement en pleine charge, mais pas tout ce qui est intermédiaire, quand tu roules sur un filet de gaz par exemple.

Un bon banc permet de faire ça sans problème... Reste que à moins de louer le banc pour la journée personne ne le fait.
Malheureusement y a un vrai abus sur le tarif des bancs... Encore plus quand tu sais que les bons avec génératrice peuvent revendre l'électricité :D

Message Publié : Mar 19 Avr 2022, 13:48 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

STOP à la reprog ou aux boitiers :non:

Tous les Mimixiens que je connais qui sont passés par là disent qu'ils en sont contents mais n'arrêtent pas de passer voir le reprogrammeur pour adapter tel ou tel paramètre....Et franchement pour ceux qui ont fait ce que l'on appelle communément un "STAGE 1", je n'ai pas été emballé plus que ça......malgré la hausse de plus de 30 cv annoncée, bon ce n'était que de petites 2.0, je ne sais pas ce que ça ferait sur une formidable 1.8, mais je n'ai vraiment pas envie d'essayer. Comme on le répète sans cesse, la puissance ne fait pas tout........

Tournez au 50/50, le calculateur sait gérer sans plus d'artifices avec les injecteurs et la pompe d'origine, vous économiserez sur le plein et vous aurez un moteur qui tourne mieux. Et puis pour les NC 1.8 , cela peut (ce n'est que mon avis :) ) aider à décrasser les cylindres et segments par le haut quand l'huile détergente le fait par le bas.

Message Publié : Mar 19 Avr 2022, 15:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2508
Dusson15 a écrit :
MHI a écrit :
Après la sortie circuit ( Géoparc de Saint-Dié) du 11 avec mon fiston j'ai fait un gros plein de E85 (41 litres) sur la Mithra. Elle a été reprogrammée par Digiprog en novembre mais je n'avais pas encore mis de bioéthanol dedans car elle passe le plus clair de son temps stockée pendant l'hiver.

Malheureusement rien n'est bizarre quand on lit Digiprog...

Désolé pour toi mais renseigne toi sur la société et les retours des clients.
Il y a plusieurs collectifs qui se sont montés suite à reprog...euh arnaque chez eux...

Ils te vendent des tarifs défiant toutes concurrences et soit ne changent pas la carto soit envoient un truc bien pourri...

Un conseil, repasse en carto d'origine et si tu veux une vraie carto E85 va chez Quantum Tuning. ;)

Merci pour le conseil. Je connaissais pas la société, c'est au hasard d'une discutions avec un autre propriétaire de mimix que je me suis laissé tenté: effectivement le tarif est sans appel: 300 euros.

je pense que je vais retourner en cartographie d'origine et "couper" au E85 (méthode lachutaie ;) ).

Nissan Note turbo rapide / mx-5 Mithra / Triumph Trident 660

Tu cherches des jantes OEM pour ta NC ou ND -> viewtopic.php?f=31&t=48953

Tu veux acheter une mx-5 en Allemagne -> viewtopic.php?f=11&t=53389

Message Publié : Mar 19 Avr 2022, 16:36 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

MHI a écrit :
je pense que je vais retourner en cartographie d'origine et "couper" au E85 (méthode lachutaie ;) ).

Espérant qu'il l'ait sauvegardée :tantpis:

Message Publié : Mar 19 Avr 2022, 16:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7619
Mx5 : NB
Modèle : 1999
De retour de chez AGMotorsports72....
Au final je suis reparti avec une reprog E85 soft donc 120ch comme le moteur d'origine pour test. Comme la première fois, je n'ai vu que les techniciens et pas l'ingé qui fait les maps mais cette fois je lui ai parlé au tel.
J'ai donc expliqué mes disfonctionnements, les comportements incohérents du moteur et non systématiques, les difficultés de démarrage... D'après l'ingé :"j'ai modifié la map de Shiftech (reprog stage 1 de juin 2019) pour l'adapter au E85, en pensant que c'était la meilleur chose mais c'est une reprog à 2 balles genre Wish, pas de retour de lambda au delà de 5500tr".
Je ne sais pas ce que ça veut dire, je prends cela pour de la guéguerre entre reprogrammeurs. :boxe:

"Le plus simple est de repartir sur une simple reprog E85, on oublie votre ancienne map. Vous testez pendant 2 semaines et si c'est OK, on passe en stage 1".

Je dois poser des demi-journées à chaque fois mais je préfère qu'ils fassent un travail propre. Je suis en vacances la semaine prochaine donc je vais pouvoir tester la map dans tous les sens.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
Image

Publier un nouveau sujet   [ 2014 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103 ... 135  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]