@Pascal.
J'ai indiqué "logique, logique" mais tu réponds à coté de cette "approche"

1)
Citer:
L'A110, et tu utilises le bon terme, arrive à "survivre" en effet, par contre les chiffres sont loin d'être ceux sur lesquels Renault avait tablé. A lire la presse, les cadences de production sont désormais trop faibles on est apparemment à "l'équilibre" mais ça ne rapporte pas.
1.1) "Les chiffres sont loin d'être ceux" : ne contredit pas ce que j'indique
1.2) "sont désormais trop faibles" : ne contredit pas non plus car tu as une approches avec des chiffres inférieurs à 3000 car :
- je parle de 3000, pas de moins
- j'ai indiqué que le réseau de Mazda était mondial, pas celui d'Alpine, ce qui augmente les volumes de ventes (bcp plus facile de vendre 3000 pièces sur le marché mondial que sur un marché réduit). De plus (voir la suite), tu exclus les économies d'échelle que Alpine n'a pas.
2)
Citer:
Ca c'est la vision que tu as par rapport à ce que tu souhaiterais, mais les coûts supplémentaires ne se résument pas à payer des ingénieurs dans un bureau d'étude.
Sortir une nouvelle version, un nouveau moteur etc... c'est revoir une partie de ta chaîne logistique, intégrer ces changements à ton outil de production, devoir former du personnel etc...
Sauf erreur de ma part, il ne me semble pas que le 2.0 160 et le 2.0 184 aient cohabité sur la Mx5, l'un à remplacer l'autre, ce n'est pas un moteur supplémentaire que l'on est venu ajouter à la gamme déjà existante.
2.1) "Que je souhaiterai" : je parle de logique pure en enlevant ma pensée propre (90% des gens n'y arrive pas - mon caractère me le permet)
2.2) "mais les couts ... former du personnel" : oui, comme pour Alpine qui est rentable pour 3000 ventes / an
2.3) "sauf erreur ... existante" : oui mais cela ne change rien car l'amortissement du véhicule s'est effectué à la fois sur le 160 et le 184 (base exactement la même)
3)
Citer:
Ca c'est la vision que les gens avaient de l'automobile il y a 20 ou 30 ans...
L'époque ou toute la gamme de véhicules d'un constructeur était déclinée en version sportive est désormais révolue. L'avènement de l'auto électrique finira d'ailleurs par faire disparaître une bonne partie des autos "sportives" qui peuvent encore subsister.
Les marques généralistes se veulent aujourd'hui vertueuses, tournées vers l'avenir, ce qui fait vendre désormais et donne une bonne image d'un constructeur aujourd'hui c'est le côté "écolo", pas l'aspect "sportif".
3.1) "vision il à 20 ou 30 ans" : sauf que tous les fabricants que j'ai cités ont ces modèles à leur catalogue actuellement
3.2) "l'époque ou .... révolue" : voir remarque précédente donc pas si révolue que cela
3.3) "auto électrique finira" : oui mais cela ne change rien au fait que ACTUELLEMENT, ce n'est pas le cas. Mes propos n'ont jamais été dans un avenir plus ou moins proche mais bien à la création de la MX5 ND (soit en 2015) et est valable encore maintenant (ex : A110 électrique n'existe pas)
3.4) "les marques généralistes ... sportif" : sauf que Mazda sort encore des moteurs essences et en a encore dans ses cartons
4)
Citer:
Chez BM, à l'époque du Z3M et du Z4M (E85), les moteurs étaient sur étagères donc aucun développement spécifique à prévoir juste pour un modèle dans la gamme.
Chez les autres constructeurs que tu cites, les moteurs équipant les modèles sportifs sont communs à plusieurs autos donc là encore, aucune nécessité de développer quelque chose de spécifique à un seul modèle dans la gamme.
4.1) Qu'est ce qui empéche Mazda à faire des économies d'échelle ? (rien)
4.2) Ai-je indiqué que cela ne devrait pas être le cas ? (non)
5)
Citer:
A l'avenir, si des motorisations plus puissantes font leur apparition au catalogue Mazda (ce qui semble être le cas avec des 6 en ligne notamment), alors peut être que tu assistera (enfin

) à la naissance d'une NE de 250ch que tu sembles tant fantasmer!

5.1) c'est ce que je dis depuis le début qu'il y a (encore) un marché sur les véhicules puissants
5.2) Si Mazda le fait (on ne sait pas), j'aurai eu raison dés le debut
5.3) "tant fanstasmer" : Cela n'est pas le cas, c'est de la logique "pure"
5.4) Tout ce chemin contradictoire pour arriver en conclusion "Mazda va peut être faire ce que tu dis / pense" (**)
Qu'il y ait une NE de 250CV m'est -actuellement- totalement indifférent (même si je reste convaincu qu'il y a un marché pour les véhicules puissants (*) ) maintenant que j'ai un véhicule de cette puissance, plus léger, plus efficace, ... et qui est devenu collector. Ok, une NE "ultra sportive" dans l'approche me ferait peut être (je ne sais pas car n'existe pas actuellement) revoir ma pensée.
Néanmoins et comme j'ai pu l'indiquer au dessus, ce n'est pas parce que cela ne m'intéresse plus (pas) que mon raisonnement en devient changé. La (ma) logique ne s'arrête pas à ma petite personne et c'est bien dans ce sens que j'ai indiqué "logique - logique".
(*) sauf qu'en V6 (et sauf si il y a une forte évolution technologique) c'est une mauvaise idée avec les restriction de pollution.
(**) en 2017 quand je disais que la MX manquait de puissance, on m'a rit au nez. En 2019, quand Mazda a sorti le 184CV, tout le monde trouvait cela bien (en oubliant que quelques années avant ils -certains- trouvaient cela débile).
nb : je ne crois pas qu'il y aura un V6 de 3L (ou plus) dans la MX, trop lourd. Un compresseur fait aussi bien (en rendu) pour plus léger (mais pollue pas mal). Un turbo est bien plus "efficace" et ce n'est pas pour rien que Porsche l'a fait.