-x0i0x- a écrit :
Salut. Avant toute chose, je ne suis pas du tout connaisseur ou spécialiste des miatas. Je vais juste te donner mon avis général en me mettant à ta place avec ces contraintes.
Budget serré et auto plaisir un peu inutile ça fait pas forcément bon ménage.
Y'a pas que l'achat à prendre en compte, y'aura l'assurance, l'entretien et les réparations.
Une NB à 10k€, c'est proche des 20 ans et avec quelques bornes au compteur si je ne dis pas de bêtises.
Consommables fatigués, rouille potentielle qui peut être onéreuse à traiter si mauvaises surprises cachées, pannes (normales) à prévoir sur une auto un peu ancienne.
Une NC, plus récent si proche de 2015 mais mêmes "problèmes" ou presque si premières séries.
Une ND, si tu veux pas d'import, en dessous de 20k€, ça va être très compliqué. Ou alors une finition vraiment basique avec rien dedans et encore je sais pas si elles existent en modèles français.
J'en ai essayé une avec des sièges tissus, pas de régulateur, même pas le grand écran, la carrosserie non visible sur le haut des portières etc...
Je sais pas si cette finition existe en France. Elle était affichée 20k€/30 000 km/2018 par un particulier.
Les prix sont très hauts en ce moment. Effet covid/crise des semis conducteurs/ZFE/dernier moment pour les autos plaisir toussa. C'est justifié ou pas, c'est comme ça en tout cas.
La bonne affaire du particulier qui revend 3k€ sous la cote des pros faut tomber dessus. Ca existe, j'en ai raté deux sur LBC. Vendues dans la demi heure de parution de l'annonce. Compliqué quoi.
Dans ta situation, je me tournerais vers une NC je pense. En budgétisant déjà l'entretien qui va arriver.
C'est juste mon avis d'un non pro du milieu mais j'avais envie de te partager mes pensées. Je laisse les plus aguerris te donner le leur.

Hello, merci pour ta réponse.
Effectivement j'ai les mêmes craintes pour la NB, j'avais une 206 2.0 HDI il fut un temps mais malgré la réputation increvable du modèle, j'ai du faire quelques frais dessus (elle était de 2004 et avait presque 200 000km.
Donc une NB pour un collectionneur pourquoi pas, mais pour un daily qui va loger en ZFE bof bof
ND oui faut casser la tirelire, donc peut-être plus tard quand la MX-5 suivante (NE logiquement) sera sortie et d'après les annonces, elle sera thermique (et ça sera sûrement la dernière thermique d'ailleurs) donc espérons que ça fasse baisser le prix de celles-ci. La MX-5 est le seul roadster grand public actuellement (plus de Fiat 124, plus de 20X CC...) donc les prix sont tirés vers le haut.
Il reste donc la NC, et j'ai trouvé des exemplaires pas mal près de chez-moi autour des 10 000€ mais reste à regarder si l'entretien a bien été fait
https://www.leboncoin.fr/voitures/2178017932.htm celle-ci est vendue par Barizza Auto et le mec a l'air de s'y connaître et donc de savoir où sont les points faibles, ça me semble le meilleurs compromis face jour
Après je l'ai pas précisé mais ça reste un projet à moyen voir long terme, mais le contexte actuel me donne l'intuition qu'il ne fait pas tarder avant que ce genre de voiture reste totalement inaccessible
Sinon pour tout ce qui est chargé courant oui la y'a pas de soucis (je viens de payer 230€ la révision pour la Lexus), je veux juste pas qu'il y ait de grosses réparations comme j'ai pu le connaitre avec une de mes anciennes voitures ou je m'étais fait clairement avoir (plus de 1600€ de réparations en moins de 2 ans)
hurald a écrit :
Ne peux tu pas attendre une année ou deux, et t'offrir le modèle que tu veux?
Effectivement c'est pas pour tout de suite, mais je commence déjà à y réfléchir sérieusement. Cependant j'espère que les prix du marché ne vont pas continuer à exploser.