Abolive a écrit :
Pour la conso d'huile, il y a moyen de se faire une opinion quand on est devant la voiture?
Plutôt derrière
Le test "de la descente" : une longue descente à mi-régime, pied levé (sans toucher à l'accélérateur), puis arrivé en bas, pied au plancher. Si un joli panache bleu sort du pot, alors c'est que le moteur bouffe de l'huile.
Le test "du mouchoir" : un mouchoir devant le pot, des grands coups d'accélérateur (attention, c'est chaud

). Si y'a du noir sur le mouchoir, y'a pas bon.
Le test "du pare-chocs" : si le pare-choc est moucheté de noir gras autour de l'échappement, fuir très très très loin
Un truc à penser aussi : pour être fiable, la mesure du niveau à la jauge sur NC doit être faite d'une façon bien précise, pas intuitive du tout, et pas trop compatible avec un essai. De mémoire : à froid, après un roulage à chaud, au premier tirage, et une seule fois - les spécialistes diront ça mieux que moi
Abolive a écrit :
c'est qu'en France, si gros carton, on l'a dans l'os si le moindre truc ne correspond pas à la config homologuée (amortisseur, pot, etc...)
Y'a débat là-dessus, une chose est sûr, c'est pas au "moindre truc". En gros, pour l'avoir dans l'os, il faut qu'il y ait un sinistre causé directement par la modification. Nos voisins belges ou suisses sont bien plus sévères.
J'ai des amortisseurs pas d'origine et un régulateur de pression sous le capot, je me soucie pas une seconde de la non-conformité. Jamais entendu parler de quelqu'un qui l'ait eu dans l'os avec des combinés filetés, une admission et un échappement "hors norme" en bon état et correctement montés.
Maintenant, c'est sûr que s'il y a un biturbo sous le capot...

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock

Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000
Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue...
"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple