Stephane parle en connaisseur puisqu'il a fait de la piste en NB 1.6 stock, chapeau bas
Il ressort des divers retours ici que :
- le 1.8 est quand même préférable, certes on peut déjà apprendre beaucoup avec le 1.6 mais les 30-36ch de plus des 1.8 ne sont pas de trop - de plus la plupart des 1.8 ont un différentiel autobloquant, ça aussi c'est instructif
- l'ajout d'un arceau (un vrai "roll-bar" en acier épais avec contre-plaques, pas un truc décoratif chromé) est un peu fastidieux à installer mais une sécurité élémentaire, les photos/vidéos de NA/NB retournées sans ça ne sont pas belles à voir
- quand vient le temps des modifs, les plus efficaces ne sont pas les plus chères.
La plus grosse amélioration se passe au niveau de l'amortissement et de la rigidité du châssis. Les "big brakes" (freins OEM mais plus gros, présents sur la plupart des NBFL) sont également faciles à trouver, monter, et sont un gros plus. Et des jantes+pneus adaptés évidemment - pas besoin d'aller chercher loin, la plupart des jantes d'origine en taille d'origine sont légères et parfaitement adaptées.
En second lieu quand il s'agira de grappiller des chevaux, commence par l'échappement et l'admission avec des modifs simples : collecteur d'échappement correct (celui d'origine est un peu minable), catalyseur moins restrictif (ou plus de cata du tout

), filtre à air "haut débit" ou cône
cloisonné et avec prise d'air frais.
Déjà avec ça, tu peux avoir un bolide qui, à défaut de déposer les autres dans les lignes droites, te permettra de leur faire quelques pieds-de-nez dans les virages. Mais pour ça, comme déjà dit, le plus important se passe dans le siège

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock

Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000
Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue...
"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple