Fred-ql a écrit :
Ce que j'en retire de ce stage, c'est que le véhicule peut plus que le bonhomme -moi- (en set up piste) et qu'il faut rester humble car récupérer un véhicule qui part en survirage (en Elise tout modèle), ce n'est pas gagné (personne n'a réussi lors du stage mais personne n'était "pro").
La dessus je pense que la MX doit être plus "facile" car son poids est à l'avant et donc le cul à moins envie de passer devant.
Une carterham, cela doit être encore mieux car la position du conducteur est mieux adaptée pour ressentir le moindre survirage et donc y répondre.
pour avoir vu et testé les modèles en question, ça tient plus à la répartition des masses qu'au comportement de base de l'auto
l'élise, ça part tardivement et d'un coup.
le moteur central arrière repousse cette limite de décrochage
mais quand ça part, c'est en mode toupie très rapidement car aucune masse ne s'oppose à la rotation de l'auto autour d'un axe vertical
MX ou caterham, c'est central avant, donc ça part plus facilement (le cul est plus léger et moins chargé que l'avant), mais ça nécessite quand même de la vitesse pour entretenir la glisse (justement parce-que le cul est plus léger que l'avant et qu'il nécessite de l'inertie pour continuer la glisse)
je n'ai jamais mis la MX en butée de direction, mais la seven oui, et ça arrive assez vite une fois la dérive initiée, la prise d'angle n'est pas si conséquente qu'on l’imagine à bord.
donc quand ça part, c'est plus tôt, c'est généralement provoqué et ça se "maitrise" plus facilement qu'une elise, mais faut pas être trop gourmand sinon la punition arrive tout de même
après, les réglages des trains peuvent donner un caractère initial altéré, et rendre l'auto plus instable de l'arrière, notamment le carrossage ou le travail des BAR.