Bonnjour a tous,
Pour mon premier tuto je m'attaque au montage d'un arceau, ici un hard dog M2 sport.
Pour ce montage j'ai mis 5h au totale.
*Matériel:
-cliquet avec douilles de 10-12-14-16
-des clés plates
-une pince à bec
-un cutter
-un cric
-deux chandelles
-une fourchette
-une visseuse/foreuse
-une meche de 10
-un arceau
Pour commencer il faut retirer les 2 sièges. Il y a 4 vis de 14 a enlever.
Attention sur les NBFL il y a un capteur sous le siège. Une fois les vis enlevé, rabattre le dossier et basculer le siège en avant et défaire le connecteur.


Ensuite il faut enlever le saute vent, c'est 4 vis, 2 de chaque côté.

Attention que sur les nbfl aillant un saute vent avec les diffuseurs intégré il faut défaire le connecteur. Il. Y a une trappe a l'arrière.
Une fois le saute vent enlevé on peut enlever les garnitures plastique latéral.
Pour ça il faut enlever la pièce sur le haut des portières, 2 vis cruciforme et un petit clips fragile.



On peut maintenant enlever le joint de la portière, suffit de tirer dessus.

Le cache plastique tien avec un petit clips au niveau du saut vent et est clipsé dans les montant, il faut tirer doucement dessus pour ne pas casser les clips derrière.
On va maintenant enlever les moquettes de la plage arrière et de derrière les sièges. Pour ce faire on va enlever tout les clips plastique. L'outil magique pour ça c'est une fourchette !


Ne pas oublier les butées de la capote derrière les montants de ceinture de sécurité. Un de chaque côté, a enlever avec un tourne vis cruciforme.

On peut maintenant enlever la capote. Vous devriez avoir ça.

C'est le moment d'en profiter pour contrôler les évacuations d'eau de la capote.


Défaire toute les vis de la plaque au dessus du réservoir, douille de 10, et l'enlever.

Maintenant il faut mettre l'arrière de la voiture sur chandelle, enlever les roues puis les caches plastique.

Les caches plastique tiennent avec 4 clips avec une emprunte cruciforme, il faut tourner 1/4 de tour dans le sens anti horaire.
Si tout c'est bien passée, 1h30 c'est écoulé.


Vous pouvez maintenant poser l'arceau pour voir ce qu'il faut découper.
Jusqu'à présent tout est réversible. La on attaque les choses sérieuse.

On sort la disqueuse et go


Faire un peu de place pour pouvoir poser l'arceau correctement, dégager les câbles fixé à la caisse. Il y a une vis de chaque côté, ne pas hésiter à la virer, elle peut gêner suivant le model d'arceau.


Vous devez défaire les fixations de l'enrouleur de ceinture de sécurité.



Poser l'arceau a sa place. La petite vis de 10 sur le haut de l'enrouleur de ceinture de sécurité doit être à sa place mais pas serré. Avec l'arceau vous avez du avoir deux vis M12 tête de 16 qui viennent fixer le bas de l'arceau sûr le point d'attache du bas de l'enrouleur de ceinture de sécurité.
Mettez cette vis pour que l'arceau soit correctement maintenu à sa place et pouvoir repérer les endroits à percer.


Pour les pieds avant vous pouvez percer directement avec un forêt de 10.
Pour les arrières repérer l'emplacement des vis avec un marqueur indélébile, puis percer.
C'est le moment de passer un coup d'aspirateur, l'accès sera moins facile avec l'arceau en place



Remettez l'arceau en place, il est temps de passer les vis, poser les contres plaques et le boulonner

Ne serrez pas les vis complètement directement, attendez qu'elles soient toutes en place. Ça évite les blagues et devoir désserrer certaines pour avoir un peu de jeu.

Ne pas oublier de mettre la busulure au niveau des montants de ceinture de sécurité avant de boulonner complètement l'arceau.

Vous pouvez maintenant boulonner l'ensemble. Je met en plus du blaxon sur les contres plaques pour éviter les infiltration d'eau avec la tôle a nu ou ces percé.

Une vis est dédié à la ceinture de sécurité, vis et écrou de 14.

Et on met les petits cache fourni.

On pose la tôle de la plage arrière pour voir ce qu'il y a à découper. On laisse un peu de place pour les harness tabs.


Il va falloir découper les plastiques en deux. Je me sers de l'angle comme guide pour savoir où couper.
Sur la partie du haut, je coupe le petit morceau qui faisais l'entourage de la ceinture. Je le met en place pour voir ce qu'il faut couper en plus. Ici j'ai coupé une languette de 2-3cm. Pas oublier le petit clips plastique pour que ça tienne en place. Pour le grand morceau il faut aussi découper une languette de 1 ou 2cm et faire une découpe pour laisser passer la platine du pied de l'arceau.



On peut remettre la partie du bas en place, remettre le joint qui tien le plastique a la caisse et le petit cache au dessus.
Mettre la moquette derrière les sièges puis celle de la plage arrière.
Pour la plage arrière, remettre les clips côté capote et laisser l'avant libre pour pouvoir faire les découpe.
Une fois la moquette coupée, remettre les clips avant et ne pas oublier de remettre les butées de la capote avant le saute vent pour un accès plus facile.

Remettre le saute vent.
Ne pas oublier de remettre les caches dans les ailes arrière. Vous pouvez remettre les roues, et reposer la voiture au sol.
Remettre les sièges et admirer le travail accompli


