Nous sommes actuellement le Sam 21 Juin 2025, 21:32

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 19 Avr 2023, 22:20 
Hors-ligne

Message(s) : 69
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Hello à tous,

Ca y est, après des mois (des années ?) de recherche de LA NBFL idéale, j'ai enfin trouvé l'exemplaire parfait que j'ai été chercher lundi :love:

Mon contexte est un peu particulier : certains ont déjà peut être eu l'occasion de lire mes post précédents sur ma malheureuse acquisition d'une NBFL bleue allemande il y a 2 ans, pleine de rouille maquillée et sans carte grise, avec laquelle j'ai roulé 3 mois avant de devoir m'en débarrasser (non sans déboires).
Cette mauvaise expérience n'a pas suffi à gâcher ma passion pour cette voiture et j'ai décidé de sauter le pas de nouveau, ayant aujourd'hui toutes les conditions réunies pour pouvoir en profiter pleinement, et tant qu'il est encore temps (Les résidences étudiantes ça a du bon... un parking souterrain plein de place, une denrée inestimable dans le 92 !)

Trève de diversions, voici donc l'exemplaire qui m'a fait craquer :

Il s'agit d'une Red Passion 1.6 de 2003, d'origine française s'il vous plait (ça devient rare !!)
Je vous épargne un énième descriptif de cette série spéciale assez commune mais dont je suis franchement fan du combo extérieur/intérieur, celle ci est toutefois équipée de la clim ET des sièges chauffants (ce qui n'était je crois pas systématique), ainsi que des barres de renfort sous le châssis.
Et comme accessoires, l'autoradio CD d'origine que j'adore, le couvre capote beige et un porte bagages after market.

Elle a 130.000 km et a connu 4 propriétaires, qui avaient tous l'air assez méticuleux puisque l'historique est complet avec un entretien régulier et rigoureux.

Quelques photos toutes fraiches :

Image

Image

Image

Image

Image

Impressions très positives jusqu'ici, je m'amuse toujours comme un gosse au volant. Le côté petit jouet, vif, un peu vintage et au grand air, c'est pour moi la voiture plaisir par excellence.
Les amortos sont d'origine mais se portent plutôt bien. La tenue de route n'est peut être pas aussi précise qu'il y a 20 ans mais ça reste un vrai kart... alors que la voiture est étonnamment confortable, ça bronche pas sur les dos d'anes franciliens, mieux que ma 323ti au train arrière (de E30...) un peu rincé.
Rien à signaler côté moteur si ce n'est le cache culbuteur qui suinte, et dégouline légèrement jusque sous la voiture (j'espère que ce n'est pas un autre joint que celui ci), étonnant car il a été refait en 2021, je m'en occuperai sous peu. En attendant, les résidus d'huile protègent de la rouille :D

Elle me servira donc clairement de seconde voiture plaisir, je garde ma BM E36 compact en daily et je ne sortirai la mimix que par beau temps, pour en profiter au mieux et la préserver de la corrosion. Sur ce point elle me paraît aussi propre qu'une NBFL d'origine de 20 ans peut l'être, malgré la corrosion naissante dans le creux en bas des ailes arrières. Je pense faire protéger l'intérieur des bas de caisse à la cire corps creux, en injectant dans un trou à percer à côté du pare boue pour être sur de traiter la bonne zone, et même sort pour les longerons qui sont eux en très bon état.

Image

Image

Image

Image

Pourquoi celle-ci fut l'élue pour moi, eh bien avant tout car elle est super propre niveau corrosion, et non blaxonée, ensuite car elle est d'origine française avec un suivi d'entretien complet (toute la distri, tout le refroidissement dont le radiateur, tout l'allumage, et tous les fluides sont récents), également pour la config qui était un point important pour moi, et enfin le prix qui pour info était de 8400€ (je l'ai eue à un particulier qui s'en séparait pour une ND). Je suis super content de l'affaire pour le coup, je n'espérais même pas réunir tous ces critères sans devoir sortir un chèque à 5 chiffres ou faire de quelconque compromis.

Enfin je tiens à remercier les contributeurs du forum qui par le partage de leurs connaissances (parfois franchement impressionnantes) permettent au plus grand nombre de s'informer en profondeur sur les soucis ou points importants à savoir avant l'achat. Sans les heures passées à parcourir les divers topics sur la rouille, récits de restaurations, conseils d'inspection avant l'achat... je n'aurais jamais pu avoir le niveau de connaissance et la confiance pour faire un achat éclairé, surtout après une première fois complètement ratée. Ce forum est une vraie mine d'or pour tous les fans de MX5 et on a de la chance de l'avoir en France ! Donc un grand merci aux contributeurs :hello:

A bientôt peut être, j'essaierai de vous partager les prochains soins qu'elle recevra si j'ai le temps :D Car j'ai bien l'intention de la bichonner, même si la plupart des entretiens sont déjà faits.

Message Publié : Jeu 20 Avr 2023, 05:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5799
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Joli combo, en effet :bien:
Et elle a même des anti-brouillards.

Le traitement de la corrosion doit devenir ton unique priorité. Tout le reste n'est que fioritures tant que les longerons, ailes et bas de caisse ne sont pas traités et protégés ;)

Souhaitons lui une longue vie à tes côtés :woo:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Jeu 20 Avr 2023, 05:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4636
Tes 2 photos de longeron, c'est le même ? si oui, étonnant, extérieurement, il parait touché, mais intérieurement, nickel ! Les sièges chauffants, si cuir d'origine, c'est chauffant systématiquement; longue vie à elle et amuse toi bien avec !

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Jeu 20 Avr 2023, 07:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1843
Mx5 : NC
Modèle : 2006
:hello: Bienvenue à toi et ta belle rouge. :bien:

Image
MX-5 3rd Gen LE #1832/3500
Mazda MX-5 3rd Generation Limited : Registry
Catalogue Miniatures Mazda Cabriolet

Message Publié : Jeu 20 Avr 2023, 08:08 
Hors-ligne

Message(s) : 1050
Modèle : 2001
superbe exemplaire, a un prix qui parait correct
y'a plus qu'a rouler :beer:

peu importe la mimix, pourvu qu'on ait l'ivresse

Message Publié : Jeu 20 Avr 2023, 08:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 17229
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Ca fait plaisir à lire un tel enthousiasme !!

Bienvenue à la belle rouge et bonne route à son volant ! :beer:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit

Message Publié : Jeu 20 Avr 2023, 10:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2013
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Franchement, elle est d'un excellent rapport "configuration-prix-état" par les temps qui courent.
Profites en bien :bien:

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv

Message Publié : Jeu 20 Avr 2023, 12:30 
Hors-ligne

Merci a tous :)

Lunaviga a écrit :
Le traitement de la corrosion doit devenir ton unique priorité. Tout le reste n'est que fioritures tant que les longerons, ailes et bas de caisse ne sont pas traités et protégés ;)

C'est aussi ma préoccupation n°1, le souci général de rouille sur la NBFL m'a même fait tergiverser longtemps, avant que je ne me décide à vivre avec et prendre la voiture, bien que ça implique de sérieuses précautions d'utilisations, et le risque de devoir la refaire le jour où elle commence à cloquer (pas dans l'immédiat heureusement, je pense...)

Le traitement des longerons à la cire ça devrait pas être trop compliqué, vu leur bon état apparent et l'accessibilité en démontant pare-chocs et traverse avant. Traiter les ailes et bas de caisse me parait beaucoup plus touchy, déjà car je sais pas a quel point c'est déjà rongé dedans, et ensuite parce que ça implique des méthodes farfelues en perçant le bas des ailes ou en allant chercher par le coffre... La encore, il n'y a que sur le forum que j'ai trouvé ce genre de manip :D mais je ne manquerai pas d'essayer de m'en inspirer.

yellowdog a écrit :
Tes 2 photos de longeron, c'est le même ? si oui, étonnant, extérieurement, il parait touché, mais intérieurement, nickel !

Je crois que ce n'est pas le même mais les deux présentent pareil, extérieur comme intérieur. J'avais mis plus de photos des parties sensibles ici : viewtopic.php?f=30&t=52856&start=15
Je n'ai vu à l'endoscope que du piquage localisé au niveau des endroits singuliers type trous, écrous qui dépassent... rien a voir avec les plaques de choucroute brune qu'on voit sur ceux qui sont déjà morts : du moins si mon inspection est bonne, car l'endoscope n'est pas des plus faciles à manier pour regarder partout.

Ce qui m'avait intrigué c'est l'espèce de tache noire qu'il y a de chaque coté à l'extérieur autour du trou supérieur. Je ne sais vraiment pas ce que ça peut être mais ça n'a pas l'air d'être de la rouille, on dirait plus du gras qui a suinté (comme si de la cire avait dégueulé de l'intérieur ? peu probable car s'il y en avait eu, l'intérieur serait encore tout gras et je crois pas que ce soit le cas... bref je sais pas trop)
Il y a aussi du piquage autour de l'autre trou a l'extérieur mais à l'endoscope, j'ai remarqué que la rouille était vraiment localisée au niveau de ce trou et que ça ne débordait pas autour.

Ma crainte serait plus que la rouille soit en fait présente entre les deux couches de tôle, et que ça ne soit pour l'instant visible ni de dehors ni de dedans. Mais bon, ça serait je crois un cas encore jamais vu dans la longerologie miatiste :D la seule chose qu'il me resterait à observer ce serait par en dessous après démontage du carter inf, je ne sais pas si ça peut se faire facilement a l'occasion du démontage pare-chocs pour l'accès vers l'intérieur du longeron lorsque je le ferai traiter ?

Message Publié : Jeu 20 Avr 2023, 20:33 
Hors-ligne

Message(s) : 29
Modèle : 2005
Bonjour et félicitations pour ta très belle MX 5 !!!

Message Publié : Jeu 20 Avr 2023, 21:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25631
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Jolie :bien:

En vrac +/- dans l'ordrede ce que j'ai lu:

- Les antibrouillards sont de mémoire de série sur les "Passion". Les 1.8 avaient des trucs en plus, mais j'ai oublié quoi. La clim et la barre anti rapprochement il me semble.

- Cette tâche de gras est en effet bizarre. Peut-être qu'un ancien proprio a pulvérisé de la cire façon Dinitrol autour du trou :?
Peu probable que ce soit un traitement intérieur qui ait dégueulé. L'intérieur serait couleur café.

- Même si l'intérieur des longerons semble propre, l'écrou à droite me semble un peu atteint. A ta place, je ferais traitement curatif (Dinitrol ML) suivi d'un préventif (Dinitrol 1000)
https://www.belles-anciennes.fr/quel-pr ... sation.htm
Même si ça a commencé à rouiller, ça devrait sceller le truc pour quelques de nombreuses années.

- Le joint de cache culbu, ça ne m'étonne pas. Il faut serrer "en escargot" en 2 ou 3 passes, et surtout ne pas oublier de mettre de la pâte à joint silicone bleue au niveau des paliers.
C'est pas fait -> ça fuit, même 1 semaine après l'avoir changé :tantpis:

Stef

Message Publié : Jeu 20 Avr 2023, 23:13 
Hors-ligne

Merci pour ton avis Stéphane, tes remarques m'ont incité à retourner faire quelques photos de l'intérieur des longerons, tranquillement à froid chez moi. Je suis peut être trop habitué à en voir des ruinés sur le forum, mais franchement, je suis encore plus agréablement surpris de leur état que lors de ma première visite de la voiture !

Côté passager :
Image
Image

Coté conducteur:
Image
Miam les belles toiles d'araignée :D
Image
Image

Je suis retombé sur un de tes post ici :
viewtopic.php?f=17&t=28670&start=645
Et j'ai l'impression d'avoir exactement la même chose que toi ! corrosion visible uniquement sur les bordures de tôle et la visserie. Donc je suis tenté de suivre directement le conseil des anglais sans forcément passer le curatif d'abord... ce dernier ferait-il réellement gagner quelques années de durée de vie ? je préfère me passer de tout ce qui est convertisseur de rouille car une fois déposé, on ne voit plus directement l'aspect de la tôle et on a potentiellement de la rouille planquée, je suis un peu allergique à l'effet cache misère. Mais de ce que j'ai compris, le Dinitrol ML que tu évoques est finalement plus proche d'une cire corps creux, que d'un produit anti rouille type Frameto, donc crainte injustifiée peut être... ?
Qu'as-tu fait finalement pour ta grise, ML+1000 ou uniquement la cire classique ? comment ça a évolué ?

Message Publié : Ven 21 Avr 2023, 12:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7516
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Idéalement, refait des photos quand tu auras tout démonté. Le flou empêche de voir s'il y a de petites cloques ou non. A priori non, ils ont l'air d'être en bon état.
Comme l'a dit l'expert en longerons, un peu de curatif pour bloquer le peu de rouille sur les écrous et une cire corps creux pour être tranquille pour de longues années.

Félicitations pour ton achat, c'est une très belle voiture :bien: .

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
Image

Message Publié : Sam 22 Avr 2023, 07:09 
Hors-ligne

Message(s) : 36
[quote="Stephane"]Jolie :bien:

En vrac +/- dans l'ordrede ce que j'ai lu:

- Les antibrouillards sont de mémoire de série sur les "Passion". Les 1.8 avaient des trucs en plus, mais j'ai oublié quoi. La clim et la barre anti rapprochement il me sem

Bonjour
Normalement la Clim et BAR effectivement , des renforts de châssis , une suspension renforcée, j’ai un doute sur les big brakes .
Pour avoir eu les deux, rien qui n’empêche de profiter d’un 1.6 super sympa , et surtout d’une combinaison de couleurs et de matériaux magnifiques . Pour moi l’intérieur est même plus beau que celui de ma ND.
Bonne route

Message Publié : Mar 2 Mai 2023, 20:48 
Hors-ligne

Bon ! Assez peu de kilomètres parcourus depuis l'acquisition de la Mimix mais quelques sorties occasionnelles sous le soleil, qui font bien plaisir après le boulot ! je m'amuse toujours autant avec :)

Je profite d'une sortie dans la forêt locale au coucher de soleil pour m'exercer à la photo, domaine qui m'a toujours plutôt attiré, du fait de ma passion pour le dessin auto... je fais ce que je peux dans la limite de mes compétences de novice et de mon matériel (un téléphone entrée de gamme :D ) mais avec un coup de Photoshop je trouve que ça rend déjà pas trop mal.

Image

Image

Image

Image

Dans un registre beaucoup moins glam, mais qui ravira les plus geek d'entre vous :
La manip du jour, j'ai trouvé un second usage innovant à la fameuse caméra endoscopique USB "Depstech" made in Amazon préférée du forum MX5 :D
Après la longeronscopie effectuée plus haut, j'ai pensé que le petit endoscope et son long fil seraient l'outil idéal pour nettoyer les évacuations d'eau qui se situent derrière les montants de ceinture. Manip d'entretien classique et bien connue, mais avec un endoscope plutôt qu'un énorme écouvillon, l'avantage est de voir parfaitement ce que l'on fait !

Aucune difficulté ici, l'accès est plus facile que ce à quoi je m'attendais, j'ai juste ouvert la capote et délogé un peu la moquette pour un meilleur accès mais ce n'est même pas indispensable, les trous sont bien visibles.

Il faut regarder derrière cette zone
Image

Capote ouverte, les montants de l'armature passent devant l'ouverture qui nous intéresse (trou rond d'1 ou 2cm de diamètre) mais pas gênant vu le diamètre à insérer pour nettoyer.
Image

On peut fermer la capote et dégager la moquette pour voir parfaitement l'ouverture mais ce n'est pas indispensable.
Image

Vu du bout de la caméra, la porte d'entrée...
Image

On tombe rapidement sur une première retenue souple, qui contenait déjà quelques débris côté passager (qu'on ne voit pas vraiment sur ces clichés, que j'ai pris après avoir déjà passé le fil)
Image

Et on continue jusqu'au fond...
Image

... où on trouve le fameux clapet anti retour en caoutchouc pas bien costaud qui ne laisse passer que l'eau, mais permet d'insonoriser l'habitacle en évitant les remontées sonores depuis la route.
Image
Image

A ma connaissance, lorsqu'on nettoie les évacuations on risque de l'endommager voire le virer, ce qui a l'avantage d'éviter de retenir les débris et de tout obstruer, mais l'inconvénient de ne plus avoir cette insonorisation.
Ici avec ma caméra toute fine il est resté en place mais je l'ai juste tordu, tant pis si ça fait un peu plus de bruit, de toute façon je compte rouler principalement top down...
Côté conducteur j'ai trouvé un bout de mousse qui traîne, peut être laissé là par un ancien proprio qui se serait aussi posé ces questions... dans le doute, je le laisse là :D
Je pense que les évacuations ont déjà été nettoyées il y a quelques années, tout était bien sec et pas foncièrement bouché, mais il y avait quand même un peu de merdouille à déloger, c'était pas un luxe !

Malgré tout ça, j'ai l'impression d'avoir loupé l'essentiel... de mémoire, ces évacuations d'eau ne sont pas les seules qu'il convient de déboucher sur la NBFL, mais j'ai du mal à retrouver des infos précises la dessus. Et l'intérêt principal de ces manip (et mon but initial), outre éviter d'inonder l'habitacle par débordement, est censé être d'empêcher la stagnation d'eau dans les bas de caisse, et donc la rouille, mais j'ai l'impression que ce canal bien vertical est fermé et ne communique pas avec les bas de caisse.
Est ce que les évacuations importantes à déboucher seraient ailleurs :?

Publier un nouveau sujet   [ 14 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]