Bien le bonsoir !
Pour faire suite au tuto
[NC/FL] Dumper/Flasher une cartographie, je ne vais donc pas revenir sur les points énoncés. Je vais me focaliser sur la configuration des outils et leur utilisation.
Je vous propose ici un tutoriel, sans prétention de tout savoir. Je vais seulement vous aiguiller sur ce que je sais, mais c'est à vous de faire (car on va le voir, on peut aller loin). Je précise donc que je ne suis pas responsable de ce que vous faites de vos 10 doigts
0- Le nécessaire :- Savoir dumper/flasher une carto (voir le tuto au dessus)
- ECUFlash : logiciel de modification de carto
1- Installation et configuration d'ECUFlash :Téléchargez ECUFlash et installez le (c'est du suivant/suivant/terminé, pas de configuration particulière pour le moment.)
Ensuite, lancez le logiciel et cliquez sur la roue dentée (le menu options, sous "File" en haut à gauche) pour commencer la configuration.
La première et primordiale opération consiste à pointer le dossier des metadatas sur celui présent dans le dossier
romdrop-master extrait dans le tuto précédent :

Le fait est que (comme nous allons le voir plus bas) ECUFlash n'embarque pas de quoi déchiffrer les cartographies de nos voitures. Les éléments permettant au logiciel de pouvoir le faire, sont fournis par Speeps et son logiciel Romdrop.
Pour le reste, vous pouvez modifier aussi le
User Level (qui vous affichera plus ou moins d'option suivant ce que vous sélectionnez)

On en a terminé avec la configuration, maintenant place à la préparation de votre rom.
2- Patch de la cartographie :Nous avons vu plus haut que des "metadata" développés par Speeps sont nécessaires pour lire la cartographie. Mais pour la modifier, il faut également la patcher. Ce patch est maintenu à jour dans chaque révision de
Romdrop.
Vous souvenez-vous du nom de la ROM que j'ai extrait de mon calculateur ? Ça va avoir enfin son importance.
Commencez par ouvrir Romdrop (pas besoin de connecter l'interface OBD, ni d'être proche de sa voiture), puis appuyez sur "P" pour l'option
Patch Stock ROM. L'utilitaire vous demandera déjà de glisser/déposer votre carto précédemment extraite.
Puis l'utilitaire va vous demander quel patch appliquer : dans mon cas, le fichier s'appelant
SW-LFH9EE, je prend (dans le répertoire romdrop-master/patches) le fichier patch correspondant (
lfh9ee.patch)
Un glisser/déposer plus tard :

Je vous conseille de déplacer le fichier créé (dans mon cas qui se nomme
LFH9EE_Rev_21053000.bin) dans un autre dossier, pour plus de clarté.
Personnellement, j'ai un dossier pour chaque version de patch, avec dedans chaque rom pour chaque modif que j'ai fait en plus sur ma cartographie. Mais chacun fait comme il veut, c'est purement subjectif

Vous voilà désormais avec une cartographie lisible et éditable sur ECUFlash
3- Introduction aux possibilités :Commençons les hostilités : on ouvre ECUFlash, on clique sur l'icône du dossier, et on ouvre notre rom patché :

Exemple et mise en condition :
J'ai installé un collecteur 4-1 aftermarket, et j'ai pas mis de cellfix (car, perso, ça m'avait lancé sur de fausses pistes). Fatalement, un code d'erreur va se déclencher pour dire que le catalyseur ne rempli plus son rôle.
Ce code est le P0421, plus d'explications ici :
https://ncmiata-servicemanual.com/src/g5w01/html/id010245807300.htmlVia une modification de la cartographie, nous pouvons faire en sorte que le DTC P0421 ne soit plus remonté. Cela ne désactive pas les sondes, ni ne fausse les valeurs relevés par celles-ci : cela empêche juste la génération de l'alerte.
Pour cela, on se dirige dans le sous-menu
DTC - Activation Flags, puis on coche la case de la ligne qui nous intéresse : ce qui a pour effet d'ouvrir une nouvelle fenêtre de petite taille, avec le contenu de la fonction :

Dans ce genre de cas, on parle en binaire : 1 = actif, 0 = inactif.
En sélectionnant la case qui nous intéresse (ici, il n'y a que celle avec "1" dedans), on appuie ensuite sur la touche
= du clavier (ou alors dans le menu
Edit -->
Set Data)
On entre la valeur zéro, puis on réappuie sur Entrée.
Comme le logiciel est pas trop mal foutu, il nous indique l'entrée qui a été modifiée en rose :

Pour enregistrer les modifs, comme la tradition le veut nous avons l'icône de la disquette en haut du logiciel.
Petit tips :Changez le nom en fonction des versions que vous faites, ceci afin de garder le contrôle sur vos modifs.
Car si vous faites une modifs qui va pas, c'est plus simple de la repérer quand vous n'avez fait qu'une action, plutôt que quand vous avez touché énormément de paramètres.
4- Les différentes méthodes de flash :Comme énoncé dans
mon tuto sur le dump/flash, il y a deux modes pour flasher une rom :
Citer:
- Dynamic Flash ROM :
Ce procédé permet de ne flasher que ce qui a été modifié dans la carto, ce qui permet un gain de temps notable pour flasher. Nous n'utiliserons pas ce mode dans ce tuto, mais sur le prochain (concernant la modification) - Flash Entire ROM :
Dans ce mode, on écrase tout et on re-écrit par dessus. Le flash est un peu plus long que la méthode du dessus.
Pour résumer les cas de figure :
Flash Entire ROM :À utiliser quand vous flashez une rom présentant une évolution majeure. Par exemple, lors de l'application d'un patch, ou lorsque vous remettez votre rom d'origine.
Car il y a une chose à savoir avec les patchs de Speeps : pour chaque nouvelle version, il faut recommencer tout : prendre son dump d'origine, le patcher à la dernière version, et refaire toutes les modifs sur votre cartographie.
Dynamic Flash ROM :À utiliser seulement quand vous faites des modifs mineures : par exemple, vous avez patché votre rom et l'avez réinjecter dans votre voiture.
Par la suite, vous ajoutez la désactivation du code P0421. Vu que ce n'est pas une énorme modification (seulement une valeur), vous pouvez utiliser ce mode.
L'avantage de ce dernier mode de flash, c'est que vous n'écrivez pas toute la mémoire : gain de temps lors du flash, moins d'usure sur la mémoire (car comme toute mémoire informatique, cela s'use).
Bref.Une fois le flash terminé, on coupe le contact, puis on remet, et on allume la voiture pour contrôler que tout est bon.
5- Et maintenant ?C'est à vous de jouer !
Je détaillerais des modifications à faire lorsque par exemple, vous souhaitez désactiver votre vanne EGR, si vous voulez modifier la réponse du papillon lors de l'appuis sur votre pédale d'accélérateur, l'activation du Launch Control (oui c'est kéké... j'adore ça

).
Il est aussi possible de logger le fonctionnement de la voiture avec simplement l'interface Tactrix muni d'une microSD, ça mérite aussi un sujet.
N'hésitez pas si vous avez des questions
Et je remercie le forum miata.net, et par ici fr3ud qui m'a bien aidé à me lancer dans le monde de la reprog de mimix