Nous sommes actuellement le Sam 21 Juin 2025, 16:23

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Présentation - Mazda MX-5 NBFL
Message Publié : Lun 29 Mai 2023, 15:02 
Hors-ligne

Message(s) : 5
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Bonjour !

Nouveau venu ici, je vous présente celle qui a rejoint ma vie depuis quelques semaines maintenant : ma splendide Mazda MX-5 NBFL de 2002 ! Il s'agit d'une 1.8 de 145 chevaux, couleur bleue.

Ça fait très longtemps que je voulais une MX-5, il était vraiment temps que je me lance dans cette aventure. Je me suis inscrit sur le groupe FB mais beaucoup m'ont conseillé de venir ici aussi, le forum est une grande source d'informations. Puis n'étant pas un grand as de la mécanique, loin de là même, j'ai beaucoup à apprendre et je pense que ce forum pourra bien m'aider !

Il s'agit d'une version normale. J'aurais aimé une Red Passion mais j'arrivais pas à en trouver. Là j'ai une NBFL avec une couleur qui me plait, le moteur qui me plait, avec un châssis sain, mécaniquement très saine également, et moins de 140 000 kilomètres ! Pas de climatisation malheureusement, ça faisait partie de mes critères aussi car cette voiture sera mon daily, mais bon on fera avec. J'ai pas trouvé mieux ! Voici quelques photos :

Image

Image

Image

Concernant ses défauts, le principal est esthétique. La carrosserie, même si elle est loin d'être abominable, présente tout de même quelques cicatrices plus ou moins visibles. Mais le pire concerne le pare-chocs avant qui semble avoir été (mal) repeint. Il serait à refaire un jour. Mais c'est pas catastrophique non plus, pour le moment ce n'est pas prévu.

Voici la liste des choses que j'aimerais faire :

- Un traitement antirouille du châssis. Ça peut se faire soi-même facilement ou mieux vaut aller voir un expert ?
- Faire disparaître un bruit parasite qui vient du coffre. Il m'énerve énormément, j'ai l'impression que ça vient de la gâche du coffre (le clapet de fermeture). Passé les 70-80 le bruit est vraiment dérangeant. Je vais voir ce que je peux faire ...
- Trouver pourquoi mon balayage unique des essuie-glace ne fonctionne pas. En effet, lorsque je pousse mon commodo vers l'avant, il ne se passe rien. J'ai vérifié mon fusible "wiper" qui va bien. Est-ce un autre fusible ? Une autre panne ?

Voilà pour ma présentation ! Si j'effectue des opérations d'entretien dessus, je peux les afficher sur ce post ? Ou est-ce mieux d'en créer un autre ? Ça me permettrait de dresser un historique sympa de ma petite voiture !

Merci à ceux qui m'ont lu, et bonne route à tous ! :D

Message Publié : Lun 29 Mai 2023, 15:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7515
Mx5 : NB
Modèle : 1999
:hello: Bienvenue !

Elle a l'air propre, as-tu bien vérifié ailes, bas de caisse et longerons ? s'ils sont nickel, en effet une cire de protection serait une bonne chose.

Perso, je mets tous mes entretiens ou modifs sur le même post. C'est plus facile.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
Image

Message Publié : Lun 29 Mai 2023, 17:24 
Hors-ligne

Message(s) : 69
Modèle : 2004
Hello et bienvenue :jap: très beau modèle ! En 1.8 et dans ce coloris la config reste très désirable. Si le chassis est effectivement sain, il n'y avait pas à chercher mieux :bien:

Le "traitement antirouille" à faire dépendra fortement de l'état de la voiture, si longerons et bas de caisse sont propres une cire suffira à les faire tenir un moment ; sinon un traitement curatif est nécessaire, et là il faut faire ça très proprement pour faire une vraie remise à niveau durable au lieu de simplement "cacher la misère".
Tu trouveras des exemples en naviguant, notamment sur les nombreux topics de restauration dans la section dédiée.

Quelques exemples d'inspections sur des voitures que j'ai été voir (du bon et du mauvais) :
viewtopic.php?f=30&t=52856 La première red passion, pas mal mais peut mieux faire, la seconde (en page 2) très propre (que j'ai fini par acheter !)

viewtopic.php?f=11&t=53051 Là, c'est l'inverse, inutile de commenter :D

Si ça peut aider ;)

Message Publié : Lun 29 Mai 2023, 17:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 445
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2013
Félicitations, bienvenue sur lr forum et bonne route avec ta belle bleue :hello:

Alain alias Bretzel === MX-5 NCFL 1.8 Kenko
Membre MX-5 France N° 2127
La NC à Bretzel
--------------------------
Personnalisation === Intermédiaire Good-Win Racing gros diamètre inox - Silencieux Cobalt - Suspensions Öhlins Road & Track - Covering Urban Jungle Satin

Message Publié : Lun 29 Mai 2023, 17:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4636
Bienvenue ! Ne regrette pas la clim', rares sont celles qui sont encore fonctionnelles passé les 100000 ! la mienne a dégagé depuis 2 ans, ça fait du poids en moins ! :ricane:
Avant de penser anti-rouille, une inspection approfondie du châssis est nécessaire : caméra endoscopique (ou démontage du PC vu que tu comptes le repeindre, profites en) pour les longerons, et voir si les bdc av/ar sont sains; mais tu trouveras tout sur le forum concernant tous ces contrôles ;-)

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Mar 30 Mai 2023, 06:44 
Hors-ligne

Message(s) : 1050
Modèle : 2001
crystal blue, les plus belles :D
j'ai la meme en 1.6l
vérifications des longerons etc ....
bonne route :beer:

peu importe la mimix, pourvu qu'on ait l'ivresse

Message Publié : Mar 30 Mai 2023, 07:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 365
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Bel achat :bien:
La bienvenue ici :beer:

Hervé
Image
ND ST 184cv / pack sport - platinum quartz/capote bordeaux
Présentation

Message Publié : Mer 31 Mai 2023, 09:52 
Hors-ligne

Merci à tous pour votre accueil ! :love2:

Merci également pour les liens concernant les traitements. Alors ma voiture a l'air vraiment très saine, mais je dois effectivement regarder plus en détails comme présenté dans les liens que vous m'avez envoyé.

Par contre je ne suis pas un as de la mécanique, et je n'ai pas encore beaucoup de matos (je suis en train d'y remédier). Du coup concernant le traitement antirouille (selon l'état de ma voiture évidemment), je pense confier cela à un professionnel.

Pensez-vous que c'est une bonne idée ? Ca n'a pas l'air super facile quand je vois certains posts mentionnant 60 heures de main d'oeuvre :o :o Bon ça c'est pour les voitures bien attaquées, la mienne n'est pas à ce point.

Ou bien je commence juste par remplir de cire corps creux ? Pour ceux qui ont déjà fait des traitements chez un professionnel, ça coûte bonbon ?

Message Publié : Mer 31 Mai 2023, 10:47 
Membre Mx5France

Message(s) : 199
Mx5 : ND
Modèle : 2016
:hello: , ami alsacien !

Bon début en MX-5. Ta nouvelle acquisition devrait t'apporter des km de bonheur à son volant :) .

Image - ND 2.0 - Sélection Pack Sport - Soul Red - 09/2016

Message Publié : Mer 31 Mai 2023, 15:20 
Hors-ligne

Message(s) : 69
Skeptik a écrit :
Par contre je ne suis pas un as de la mécanique, et je n'ai pas encore beaucoup de matos (je suis en train d'y remédier). Du coup concernant le traitement antirouille (selon l'état de ma voiture évidemment), je pense confier cela à un professionnel.

Pensez-vous que c'est une bonne idée ? Ca n'a pas l'air super facile quand je vois certains posts mentionnant 60 heures de main d'oeuvre :o :o Bon ça c'est pour les voitures bien attaquées, la mienne n'est pas à ce point.

Ou bien je commence juste par remplir de cire corps creux ? Pour ceux qui ont déjà fait des traitements chez un professionnel, ça coûte bonbon ?

Ca peut coûter absolument n'importe quel prix selon a qui tu t'adresses :lol:
Divers scénarios possibles :

Si ta voiture est en bonne santé : un simple coup de cire corps creux à des endroits bien choisis pourrait suffire pour qu'elle tienne un peu mieux dans le temps, je connais pas les prix exacts mais ça devrait se compter en quelques centaines d'euros pas plus.
Si elle ne l'est pas : il faut faire du curatif et là, ça peut aller plus ou moins loin ; dans le pire des cas, il faudra trouver un pro qui puisse remplacer proprement les parties attaquées, ce qui implique de découper les tôles mortes, traiter la zone alentours sur le chassis, former les nouvelles tôles (ou les acheter, selon les prix), souder, et repeindre... C'est là que les heures vont s'accumuler fort, bas de caisse + longerons neufs ça représente dans les 4000€ minimum (encore une fois, scénario pessimiste).

Mais surtout, si tu t'adresses à un pro, ne va pas voir n'importe qui et renseigne toi pour aller chez quelqu'un qui connait bien les mx5, ça vaut le coup de faire de la distance pour ça, car il n'y a pas pire idée d'aller la mettre chez un margoulin qui te la tartinera de blaxon à l'arrache pour pas cher, ce qui quel que soit l'état est une très mauvaise idée :D

Message Publié : Mer 31 Mai 2023, 17:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4636
Voici, au bas mot, les frais que tu peux avoir (je ne mets pas tout, à priori, tu sembles ne parles que des ailes, bdc et longerons) :

Tôles pour les longerons : 174€ (MX5Restore)
Aile AR gauche + BDC droit : 786€ (MX5parts)
MO soudeur : 500€
MO carrossier peintre (avec les ingrédients) : 400€

Accessoirement, et si ton châssis est tout pourrite, voilà les autres frais possibles :

Tôle de protection sous BV : 109€ (ilmotorsport)
Tous les SB Powerflex : 573€ (GT2i)
1 triangle sup AV + rotules : 326€ (Mecatechnic)
Bielettes bar AR / 83€ (MX5parts)
M0 garage pour le démontage du châssis + remontage + sablage/métallisation : 1700€

Voilà voilà; ce sont des tarifs d'il y a 2 ans tout ça... Bon courage ;-)

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Mer 31 Mai 2023, 20:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1424
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2023
Bienvenue :hello:

Très jolie modèle de NB :bien:

La MiaTaz: ND-RF 2.0l Homura Aéro Soul Red Crystal - Ex: ND-RF 2.0l Ignition 230/250 Soul Red

Les lignes droites, c’est pour les voitures rapides,
Les virages, c’est pour les pilotes rapides…..

Colin McRae

Message Publié : Jeu 1 Juin 2023, 05:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5799
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Ouelcome :hello:
Tu es dans la section showroom, tu peux donc alimenter ce post au fil de l'eau :oui:

Commence par t'acheter une caméra endoscopique qui se branche sur ton smartphone. Ca coûte une vingtaine d'euros et ça te sera utile pour évaluer la suite.
Et poster ici des photos pour avoir des avis ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Jeu 1 Juin 2023, 06:00 
Membre Mx5France

Message(s) : 2486
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bienvenue sur le forum :hello:

Pour rencontrer les gens du coin "en vrai', tu devrais t'inscrire à ma soirée ;) : viewtopic.php?f=39&t=52711

Nissan Note turbo rapide / mx-5 Mithra / Triumph Trident 660

Tu cherches des jantes OEM pour ta NC ou ND -> viewtopic.php?f=31&t=48953

Tu veux acheter une mx-5 en Allemagne -> viewtopic.php?f=11&t=53389

Message Publié : Jeu 1 Juin 2023, 07:39 
Hors-ligne

Merci pour tous vos retours ! Je pense investir dans une caméra endoscopique du coup, ça m'a l'air bien pratique.

Concernant ta soirée tarte flambée, ça me tente bien ! Je suis un peu loin mais je vais voir avec ma copine, ça serait trop cool de voir tout ce monde. Je te tiens au courant si je viens ;)

Publier un nouveau sujet   [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]