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Message Publié : Jeu 8 Juin 2023, 15:10 
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Mx5 : ND
Modèle : 2023
Hier, passage de la voiture au banc de géométrie.

Comme on a un banc de géo à mon boulot, j'avais prévu d'effectuer la géo moi-même, assisté par un collègue (car j'ai très peu d'expérience sur cet appareil).

Mais en cours de journée, voilà que je me blesse au travail, direction les urgences pour me faire recoudre le bras gauche au niveau du coude :roll:

Finalement, c'est donc mon collègue qui aura tout fait :D

Image


Le rapport de géo avant / après :
Image

Les valeurs actuelles :
Image

C'est bête, la chasse était réglée à 8°30' des 2 côtés, mais après réglage du para et contrôle final, les valeurs n'étaient plus pareilles :tantpis:
Bon, 6' de différence ce n'est rien d'autant que Mazda préconise maximum 1°.

Pour les valeurs, j'ai fait un mixte entre celles conseillées par Mazda (en extrapolant pour ma propre hauteur de caisse) et celles conseillées sur différents forums.
Je suis donc resté très proche des valeurs de mon anciennes ND mais avec un peu plus de carrossage négatif aux 4 roues (15').

J'étais assez content du comportement de ma ND160 et les pneus s'usaient correctement :
Image

Jusqu'à présent, je trouvais ma ND184 plus stable mais moins vive que mon ex ND160 dans ses réactions (difficile de savoir si c'est du aux suspensions neuves, au tarage différent des amortisseurs, au KPC ou à la géo).
A voir avec la nouvelle géo...
Pour l'instant, je n'ai pas vraiment pu tester la tenue de route depuis (j'ai du mal à manipuler le volant du bras gauche avec ma blessure) mais elle roule toujours bien droit, c'est déjà ça :D
10 jours d'incapacité de travail, et incapable pour l'instant de nettoyer ma voiture, salie par le pollen et les quelques gouttes de pluie d'hier. C'est dur :aie:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Dernière édition par M@c le Jeu 8 Juin 2023, 20:40, édité 1 fois.

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Message Publié : Jeu 8 Juin 2023, 18:13 
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Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
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Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Impec pour ta géo. :bien:

Pour ta blessure, j'espère que ce n'est pas trop grave et sue tu vas vite te remettre :oui:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


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Message Publié : Jeu 8 Juin 2023, 18:15 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
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Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Le pollen se voit moins sur le blanc que sur le rouge c'est déjà ça. J'ai pris la MX5 hier et aujourd'hui, il fait trop chaud :oops: , le matin à 6h c'est top mais 29° en rentrant tout à l'heure, ça me plaît déjà moins.

Avec quel outil tu t'es ouvert le bras ? j'espère que c'est superficiel (tendons, muscles pas touchés).

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
Image


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Message Publié : Jeu 8 Juin 2023, 20:40 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
C'est vrai que de loin, on voit beaucoup moins la poussière que sur les couleurs plus foncées :)

On annonce aussi 29°C à partir de ce WE en Belgique, c'est effectivement bien moins agréable que 20°C et du soleil :tantpis:

jaif72 a écrit :
Avec quel outil tu t'es ouvert le bras ? j'espère que c'est superficiel (tendons, muscles pas touchés).

Une ligne d'échappement, je ne sais pas si on peut appeler ça un outil :aie:
La ligne était juste glissée dans des silent-blocs (les fixations sont de simples tiges coniques avec rondelle d'arrêt). J'alignais les composants et positionnais le collier avant de fixer les rondelles mais la ligne a glissé et m'est tombée sur le coude :tantpis:
La coupure est profonde mais rien de grave apparemment. Vaut mieux que ça m'arrive maintenant que fin du mois (Mans Classsic & Summer meeting).

ND184 Homura
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Message Publié : Ven 9 Juin 2023, 15:17 
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Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
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Mx5 : ND
Modèle : 2019
Bon rétablissement en tout cas.

ND 184 blue éternal Image


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Message Publié : Ven 9 Juin 2023, 17:02 
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Inscription : Dim 2 Août 2020, 10:23
Message(s) : 84
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Bon rétablissement

L'abaissement et le combo peinture blanche / BBS noires est vraiment sympa!

ND 184 ST Edition100 Jet black

Ex NC 160 ST Niseko Bleu Pontos


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Message Publié : Ven 9 Juin 2023, 19:19 
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Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 5711
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Bon rétablissement :aie:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Ven 9 Juin 2023, 22:42 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Mx5 : ND
Modèle : 2023
Merci, ça devrait aller.
Passage chez le médecin aujourd'hui, contrôle et placement d'un pansement à la place du bandage.
La douleur diminue et j'ai récupéré de la mobilité au niveau du bras.
Ce soir 2h de simulateur (Assetto Corsa) avec jaif72 et Akpo035. Je devrais bientôt pouvoir remonter dans la MX :D

ND184 Homura
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Message Publié : Sam 10 Juin 2023, 10:26 
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J'ai vu ces derniers temps que beaucoup de personnes achetaient des cales pour éviter que la capote ne touche les arceaux. Mazda aurait pourtant dû corriger ce problème depuis 2017 :etonne:

J'ai donc contrôlé sur la mienne.
La capote neuve est très rigide et a beaucoup de mal à se replier. L'arrière de la capote reste très haut au moment de la clipser, elle est très inclinée et poussée vers l'avant. Si on ne la tasse pas en appuyant dessus, il y a un risque qu'elle touche les arceaux avant de se clipser.

Voici ce que ça donne sur la mienne, si je la clipse sans faire attention.
Ca passe assez près des arceaux, mais après 2 semaines, dont beaucoup de temps décapoté, elle commence à s'assouplir.
Image

Et voilà l'espace si j'appuie sur le milieu ou l'arrière de la capote, une fois clipsée.
Un espace correct, rien à voir avec les premières ND1 où la capote restait tout le temps très proche des arceaux.
Image

Bref pas d'inquiétude mais il est préférable de décapoter de l'extérieur les premières semaines, pour appuyer plus facilement sur le milieu de la capote au moment de la clipser.

De toute façon, lorsque je commence un trajet, j'ai toujours trouvé plus pratique de décapoter de l'extérieur (c'est tellement simple par rapport à une NA / NB).
Décapoter de l'intérieur, je ne le fais qu'après une période de pluie ou en sortant de l'autoroute.


Je me pose quand même des questions sur ces fameuses cales :
La capote doit être plus difficile à clipser, elle doit être sous contraintes une fois clipsée. Et une fois qu'elle se sera assouplie, je pense qu'elle flottera dans ses fixations si jamais on enlève ces cales :?

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Message Publié : Sam 10 Juin 2023, 16:51 
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Mx5 : ND
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J'ai eu le même cas avec la mienne. La capote touchait si je la repoussais pas bien à l'arrière.

J'ai fini par commander les cales de Benjamin.

Avec les cales j'ai pas l'impression que ça force, ça semble juste guider un peu plus en arrière sans avoir à ajuster soi-même.

C'est une bonne question pour les cales à long terme, peut-être que Benjamin peut répondre s'il passe par ici. Sinon faudra voir à l'usage, pour l'instant je ne force pas la fermeture depuis l'intérieur, ça résiste un peu trop au pliage de la capote.

En fin de compte je continue à guider la capote manuellement le temps qu'elle se forme bien. Les cales sont juste là pour s'assurer que ça ne bouge pas pendant le roulage.

赤ちゃん - AKACHAN - ND ST-184 Exclusive Line 2023 Red Soul Crystal Image
ND ST-160 Revolution 2018 Ceramic Image


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Message Publié : Sam 10 Juin 2023, 17:33 
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Bel achat M@c, très joli combo :bien:
Et bon rétablissement :jap:

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image


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Message Publié : Lun 12 Juin 2023, 09:25 
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cereeee a écrit :
Les cales sont juste là pour s'assurer que ça ne bouge pas pendant le roulage.

Normalement, la capote ne peut que s'éloigner des arceaux durant le roulage car elle se tasse.
Tu peux faire le test en la secouant à la main ;)

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Message Publié : Mar 13 Juin 2023, 10:53 
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J'ai pu un peu tester la géométrie ce WE, impressionnant comme le peu de réglages peut modifier le comportement de la ND :etonne:

Quand je rentrais dans un virage, j'avais l'impression qu'elle s'affaissait un peu sur son train AV, avant de tourner.
Maintenant, à peine le volant tourné, on la sent plonger directement dans le virage. Même si on met un peu de gaz en sortie de virage, elle élargit très peu sa trajectoire.

Je retrouve donc une voiture aussi agile que ma ND160 mais, malgré une géométrie très proche et un rabaissement identique, le comportement est bizarrement différent.

J'ai l'impression que celle-ci prends beaucoup moins de roulis, je le ressens beaucoup moins en entrée de virage (pas encore testé dans des enchainements).
Pas certain que ce soit dû au KPC car je le ressens aussi dans des virages serrés à basse vitesse.
Barres stab plus grosses ? Tarage des amortisseurs différents ? Influence des butées de suspensions AR (plus longues) ?
Je sens également le train arrière beaucoup moins sensible aux transferts de charge (on sent toujours la trajectoire se resserrer au levé de pied mais on sent moins le train arrière s'écraser en charge et se délester en décélération).
L'amortissement est également meilleur sur les grosses compressions, j'ai pu tester une compression en virage qui déstabilisait ma ND160, je l'ai beaucoup moins ressentie avec ma ND184. Peut-être parce que les amortisseurs sont neufs ?

Au final, le comportement semble plus efficace, plus sérieux mais peut-être un peu plus aseptisé (j'ai l'impression qu'il faut moins se battre avec le volant).


Quand j'ai monté ma suspension, j'en avais profité pour peser mes roues (au pèse personne à aiguille donc pas super précis).
Voici en comparaison, d'autres roues pesées de la même façon :

Image

Jante ND BBS forgées + Bridgestone S001 205/45/17 neufs : 15.7kg

Image

Jante ND Design 159 + Bridgestone S001 à 5.5mm : 16.9kg
Jante ND Design 159 + Bridgestone S001 à 2.3mm : 15.9kg
Jante ND Design 159 + Michelin PS4 neufs : 16.9kg
Jante ND Design 159 + Goodyear F1 ASS. 5 neufs : 16.2kg

Image

Jante NBFL Etna 16p + Bridgestone Turenza ER30 205/45/16 à 7mm : 17kg
Jante NBFL Etna 16p + Dunlop Sport Maxx RT neufs : 15.2kg

Image

Jante VW UP GTI + Michelin PS4 205/40/17 à 7mm : 18.3kg

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Message Publié : Mar 13 Juin 2023, 11:50 
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Message(s) : 1505
Mx5 : ND
Modèle : 2019
C'est peut-être quand même dû au système KPC. Si tu as l'occasion de mesurer le diamètre des ressorts et des barres pour comparer.

Tu as gagné aussi pas mal en masses suspendu avec les jantes forgées et avec les brembo.

ND 184 blue éternal Image


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Message Publié : Mar 13 Juin 2023, 12:19 
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Pour les cales de capote...
Sur ma ND de 2016 achetée d'occasion, en appuyant sur la capote une fois repliée, j'ai à peu près le même espace que toi sur ta deuxième photo.
Le problème, comme le signale cereeee, c'est que quand je roule, elle ne reste pas dans cette position et se redresse un peut (on peut le simuler en tirant légèrement dessus) et je pense que c'est la qu'elle commence à frotter et que les vibrations font le reste.
Il y avait qq marques de frottement sur ma capote.
Je me suis donc imprimé des cales de 10mm au départ mais la fermeture devenait un peut difficile, après réduction de 2mm donc 8mm, plus aucune difficulté à la fermeture et pas de contact possible avec les arceaux, même en essayant de la faire toucher ces derniers.

Par contre effectivement, Mazda y a peut être remédié, et/ou avec une capote neuve, plus rigide elle bouge moins une fois clipsée en position repliée ;)


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