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Message Publié : Sam 17 Juin 2023, 20:23 
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minirc87 a écrit :
... Et quitte à être la pour être sûr ajoute un roulement pilote : 6202 rsr, sur ma nbfl (2€ dans le vendeur de roulement du coin).

:hello:

je crois que tu as mis dans le mille avec le roulement pilote :bien: :

j'ai démonté l'embrayage et le volant moteur et la seule anomalie que j'ai constaté en tant que mec qui y connait kepouik à la mécanique : le roulement du volant moteur était grippé dans le style il ne tournait plus du tout, même en forçant, par contre après y avoir mis du super dégrippant il tourne de nouveau :aie:

j'espère que c'est cette saloperie qui a causé tous mes déboires d'embrayage, ça m'arrangerait parce que sinon je ne sais pas d'où ça pourrait venir (hormis quelque chose dans la boite :cry: )

:tantpis:

Antho

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Message Publié : Sam 17 Juin 2023, 20:27 
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Ca colle avec le fait que tu as du bruit seulement quand il y a une différence de vitesse entre moteur et boite :bien:
C'est surement lui qui causait !

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viewtopic.php?f=86&t=51846
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Et le daily, megane 3 1.5 dci
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Message Publié : Sam 17 Juin 2023, 20:29 
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voilà quelques photographies du volant moteur et de l'embrayage démonté au cas où vous verriez des anomalies que je n'aurai pas remarqué, pour rappel l'embrayage a 10 000 kms :

le présumé coupable A.K.A. le roulement pilote / le roulement du volant moteur :

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moi là, la seule chose que j'aurai tendance à conclure c'est que le matos des marques Sachs, Aisin et Exedy sortent de la même usine japonaise :ricane: :jap:

et vous, constatez-vous des anomalies ?! :cubitus:

En vous remerciant par avance de votre aide ! :bien:

Antho

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Message Publié : Sam 17 Juin 2023, 20:30 
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minirc87 a écrit :
Ca colle avec le fait que tu as du bruit seulement quand il y a une différence de vitesse entre moteur et boite :bien:
C'est surement lui qui causait !


yep ça m'a l'air tout à fait cohérent ! :beer:

Antho

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Message Publié : Dim 18 Juin 2023, 06:24 
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toto311 a écrit :
...
Image
...

Il me semble que ces marques ne devraient pas être là !
Si c'est marqué, c'est que le roulement de la butée travaille mal ou pas du tout :sic:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Dim 18 Juin 2023, 14:23 
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Lunaviga a écrit :
toto311 a écrit :
...
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...

Il me semble que ces marques ne devraient pas être là !
Si c'est marqué, c'est que le roulement de la butée travaille mal ou pas du tout :sic:

Salut Eric :hello:

le roulement de la butée d'embrayage tourne parfaitement (voir la vidéo que j'avais posté), elle tourne même mieux que la butée neuve que j'ai acheté, enfin cela dit, le fait qu'elle tourne mieux est pas forcément bon signe... j'en sais rien :tantpis:

par contre en regardant des photos de diaphragme d'embrayage d'occasion de MX-5 et autres sur la toile (sur le bon coin ou autre), il y a systématiquement ces marques :cyp:

je doute donc pas mal que ça soit anormal :tantpis:

quelqu'un peut confirmer/infirmer ?

Bon aprèm ! :beer:

Antho

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Message Publié : Dim 18 Juin 2023, 20:05 
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Un vieux roulement tourne plus librement car les billes sont usées et le jeux de fonctionnement ont augmenté.
Par contre, ça ne veut pas dire que les billes soient parfaitement rondes. Et si elles sont déformées ça tourne très librement à vide mais ça peut faire des micro-grippages en fonctionnement à chaud.

Alors qu'un roulement neuf est freiné par la graisse dans des jeux de fonctionnement très réduits, mais une fois en charge il se comportera mieux qu'un vieux roulement :bien:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Dim 18 Juin 2023, 20:38 
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Lunaviga a écrit :
Un vieux roulement tourne plus librement car les billes sont usées et le jeux de fonctionnement ont augmenté.
Par contre, ça ne veut pas dire que les billes soient parfaitement rondes. Et si elles sont déformées ça tourne très librement à vide mais ça peut faire des micro-grippages en fonctionnement à chaud.

Alors qu'un roulement neuf est freiné par la graisse dans des jeux de fonctionnement très réduits, mais une fois en charge il se comportera mieux qu'un vieux roulement :bien:


Yep rien à redire là-dessus ! :bien:

Par contre je suis toujours pas convaincu que les marques soient anormales :tantpis:

Dans le doute j'avais de toutes manières l'intention de changer la butée d'embrayage étant donnée que j'en ai une en stock depuis plus de 6 mois :jap:

En faite, tant qu'à avoir tout démonté, je vais changer joint spi vilebrequin, joint demi lune , volant moteur par un allégé, évidement le roulement pilote, embrayage stage 1 exedy, butée, fourchette, ressort, joint papier et spi côté boîte, joint spi arbre de transmission et c'est à peu près tout pour l'instant :beer:

Antho

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Message Publié : Lun 19 Juin 2023, 10:09 
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Je confirme que ces marques sont anormales:
1)l'usure n'est pas uniforme,ce qui montre que la butée n'est pas strictement perpendiculaire au diaphragme.
2) cette usure ne devrait pas exister car la butée est un roulement et si celui ci fonctionne bien en appui,la partie en contact avec le diaphragme tourne avec lui.
3)le diaphragme a chauffé à cause du frottement anormal de la butée:on voit bien le changement de teinte des lamelles d'acier au voisinage de la butée.

Quant au volant moteur,sa surface de contact avec le disque d'embrayage est bonne pour une rectification:avec les marbrures,il y a des zones de coefficient de frottement hétérogène,voire des déformations;quelques centièmes de mm suffisent pour faire"brouter" un embrayage neuf.


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Message Publié : Lun 19 Juin 2023, 11:01 
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PatVG a écrit :
Je confirme que ces marques sont anormales:
1)l'usure n'est pas uniforme,ce qui montre que la butée n'est pas strictement perpendiculaire au diaphragme.
2) cette usure ne devrait pas exister car la butée est un roulement et si celui ci fonctionne bien en appui,la partie en contact avec le diaphragme tourne avec lui.
3)le diaphragme a chauffé à cause du frottement anormal de la butée:on voit bien le changement de teinte des lamelles d'acier au voisinage de la butée.

Quant au volant moteur,sa surface de contact avec le disque d'embrayage est bonne pour une rectification:avec les marbrures,il y a des zones de coefficient de frottement hétérogène,voire des déformations;quelques centièmes de mm suffisent pour faire"brouter" un embrayage neuf.

:hello:

super ! merci PatVG pour ces confirmations et informations très utiles :bien:

mea culpa Lunaviga ;)
je suis content d'avoir tort pour le coup :ricane: :cubitus:

ça confirmerai au passage l'hypothèse initiale de la butée foireuse présumément pas changée lors du remplacement de l'embrayage par l'ancien proprio il y a 10 000 kms (c'était définitivement pas une bonne idée vu l'usure prématurée que ça a infligé au diaphragme...)

j'imagine que le roulement pilote du volant moteur n'a pas été changé non plus lors de cette opération...

à votre avis c'est un volant moteur d'origine ?
la bagnole à 230 000 km, est-ce que cet élément s'use beaucoup ?

merci pour votre aide les amis :jap: :beer:

Antho

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Message Publié : Mar 20 Juin 2023, 18:13 
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PatVG a écrit :
Je confirme que ces marques sont anormales:

3)le diaphragme a chauffé à cause du frottement anormal de la butée : on voit bien le changement de teinte des lamelles d'acier au voisinage de la butée.

Salut PatVG

tu parles de quelle zone exactement ?

celle entre les 2 cercles rouges ?

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merci d'avance :bien:

Antho

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Message Publié : Mar 20 Juin 2023, 19:37 
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quelques questions par rapport à la butée d'embrayage ici :

1.8 - Butée Embrayage - Questions Diverses

Antho

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Message Publié : Mar 20 Juin 2023, 20:03 
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toto311 a écrit :
PatVG a écrit :
Je confirme que ces marques sont anormales:

3)le diaphragme a chauffé à cause du frottement anormal de la butée : on voit bien le changement de teinte des lamelles d'acier au voisinage de la butée.

Salut PatVG

tu parles de quelle zone exactement ?

celle entre les 2 cercles rouges ?

Image

merci d'avance :bien:

oui bien sûr!elle correspond à la zone chauffée par le frottement"sec" de la butée sur l'extrémité des lames du diaphragme;d'ailleurs la butée devait être dans un triste état....


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Message Publié : Mar 20 Juin 2023, 20:10 
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PatVG a écrit :
oui bien sûr ! elle correspond à la zone chauffée par le frottement"sec" de la butée sur l'extrémité des lames du diaphragme ; d'ailleurs la butée devait être dans un triste état....

ok merci pour cette confirmation :bien:

pour la butée, elle n'était pas grippée, elle tourne même mieux que les 2 neuves que j'ai acquis récemment, et la bague intérieure n'est pas désaxée contrairement aux 2 neuves que j'ai reçu :tantpis: (voir mon autre post récent sur la butée d'embrayage)

qu'est-ce qu'il faut en conclure ? j'en sais rien du tout lol :cubitus:

pour info j'ai reçu aujourd'hui l'embrayage Exedy Stage 1 commandé chez Driftshop, voilà à quoi il ressemble :

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là non plus je ne sais pas quoi en conclure :aie: :ricane:

Antho

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Message Publié : Mer 21 Juin 2023, 06:50 
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toto311 a écrit :
... pour la butée, elle n'était pas grippée, elle tourne même mieux que les 2 neuves ...

Je laisse Patrick donner son avis sur mes explications entre roulement (butée) qui tourne libre à vide, mais qui peut gripper à chaud et en appui sur le diaphragme ;)

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