Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 22:51

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [ND] Direction assistée
Message Publié : Ven 4 Août 2023, 20:54 
Hors-ligne

Message(s) : 96
Mx5 : ND
Modèle : 2015
2000€ l'intervention ouch... combien coûte uniquement la pièce ?

MX5 ND ST 2015 1.5L Recaro

Message Publié : Sam 5 Août 2023, 16:53 
Hors-ligne

Message(s) : 429
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
La pièce est à 1700€. Le reste c'est de la main d'oeuvre (1h pour le montage et 2h pour vérifier).

- NBFL 1.6L 2001
- NCFL 1.8L 2010
- ND 1.5L 2016
- ND2-RF 1.5L 2019

Message Publié : Mar 8 Août 2023, 10:21 
Hors-ligne

Message(s) : 2187
raphy64 a écrit :
Par contre 2000€ l'intervention, 30% de prise en charge par Mazda, reste 1400€ pour ma pomme...

Aïe... :sic:
Tu as galéré pour avoir une prise en charge par Mazda ? (envoi de lettre recommandée, assistance juridique, ...)

Message Publié : Mar 8 Août 2023, 13:07 
Hors-ligne

C'est le concessionnaire qui a remonté toutes les infos à Mazda France afin d'avoir une prise en charge.
Quand ils m'ont annoncé 30% j'ai été quand même très déçu qu'ils ne prennent que ça pour ce genre de pièce...
J'ai alors envoyé un mail à Mazda France de mon côté pour avoir une meilleure prise en charge mais ils n'ont rien voulu savoir...(voiture de 2016 hors garantie malgré le faible kilométrage)

- NBFL 1.6L 2001
- NCFL 1.8L 2010
- ND 1.5L 2016
- ND2-RF 1.5L 2019

Message Publié : Mar 8 Août 2023, 14:23 
Hors-ligne

raphy64 a écrit :
Quand ils m'ont annoncé 30% j'ai été quand même très déçu qu'ils ne prennent que ça pour ce genre de pièce...

Au cas où... :tantpis:
https://www.autoplus.fr/pratique/prise- ... tml#item=1

Image

Image

Message Publié : Mar 8 Août 2023, 16:31 
Hors-ligne

Oui, 30% pour de type de pièce, c'est vraiment peu.
J'y ai pensé pour Autoplus. Je pense leur faire un petit mail en leur expliquant ma situation.

- NBFL 1.6L 2001
- NCFL 1.8L 2010
- ND 1.5L 2016
- ND2-RF 1.5L 2019

Message Publié : Mar 8 Août 2023, 17:04 
Hors-ligne

Message(s) : 8989
Modèle : 2017
raphy64 a écrit :
La pièce est à 1700€. Le reste c'est de la main d'oeuvre (1h pour le montage et 2h pour vérifier).

Tu as récupéré la pièce ?

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Mar 8 Août 2023, 17:28 
Hors-ligne

Message(s) : 6444
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Une pièce facturée 1700€ doit leur en coûter grand maximum 500.
L'heure à 100€, on en parle déjà longuement :langue: sur le topic des révisions. Un mécano payé correctement (2000€/mois net), ça revient à 25€/h, charges sociales comprises.
2h pour pour vérifier... vérifier quoi, expliquez-moi donc, je comprends pas ? :evil: Il vont faire croire qu'un gars a tourné le volant de gauche à droite sur le pont pendant 2 heures ? Ou il est parti se faire plaisir pendant 2h en mettant 100+ bornes à la voiture sur le dos du client ? :roll: Ou... du pipeauprestation fictive ?

Bref, sur ces 2000€, il y a presque 1500€ de marge. :woo: Alors les 30% (=600€) de prise en charge, si la "prise en charge" d'une pièce défectueuse consiste à en profiter pour ne se faire qu'une c*uille en or sur le dos du client, c'est du foutage de gueule complet :oui:
A ta place j'enverrais ce petit calcul en LRAR à la concession et à Mazda France, précisant qu'on n'est pas chez Stellantis ou Renault "plus c'est gros plus ça passe", donc c'est 100% ou je transmets à la DGCCRF. Et que le cas n'étant pas isolé et touchant un élément essentiel de sécurité, elle va sûrement apprécier. :red:

Avec ça, selon le kilométrage, s'ils sont un minimum raisonnables, tu devrais au grand strict minimum avoir 70% - ce qui correspondrait encore à te faire payer le prix coûtant. :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mer 9 Août 2023, 05:49 
Hors-ligne

Message(s) : 4769
J'ai accès à l'EPC Mazda (me demandez pas comment) et en regardant, la pièce est même à 1654.97€HT... :cry:
Donc finalement que la facture soit salée c'est assez logique. Mais on est d'accord, techniquement parlant, c'est complètement tiré par les cheveux pour une telle pièce. Mais c'est Mazda qui abuse, la concession elle refacture ce qu'elle achète au catalogue pour le coup... :tantpis:
Dans le même genre de folie, ne demandez pas le prix d'un phare...

Pour la DGCCRF il est toujours possible de les questionner via https://signal.conso.gouv.fr/fr
Ça ne coûte rien, c'est simple et ils sont rapides. Je l'ai utilisé deux fois, à chaque fois j'ai eu des infos pertinentes pour nous aider à mieux connaître nos droits.

D'un point de vue personnel, 30% c'est léger comme prise en charge, entre 50 et 70% j'aurais déjà trouvé ça plus correct.

En tout cas bon courage

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Mer 9 Août 2023, 08:08 
Hors-ligne

Merci pour vos réponses :) .
Je suis d'accord avec vous, 30% c'est vraiment trop peu. Je ne vais pas en rester là et faire un courrier à Mazda France + mail Autoplus.

stan69 a écrit :
raphy64 a écrit :

Tu as récupéré la pièce ?

Non.

- NBFL 1.6L 2001
- NCFL 1.8L 2010
- ND 1.5L 2016
- ND2-RF 1.5L 2019

Message Publié : Mer 9 Août 2023, 09:16 
Hors-ligne

Message(s) : 8989
Modèle : 2017
Ok, dommage.

Envoyé de mon Mi 9T en utilisant Tapatalk

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Mer 9 Août 2023, 09:35 
Hors-ligne

Au cas où aussi...
https://www.autoplus.fr/pratique/assura ... 01121.html

La protection juridique avait bien aidé dans un précédent conflit pour un compresseur de clim HS (voiture de marque allemande avec la garantie fraichement dépassée...). Au départ 0% de prise en charge :cubitus: , et à la fin 100% de prise en charge. :lol:

Bon courage :beer:

Message Publié : Mer 9 Août 2023, 12:32 
Hors-ligne

Message(s) : 6444
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Aerogela a écrit :
Mais c'est Mazda qui abuse, la concession elle refacture ce qu'elle achète au catalogue pour le coup... :tantpis:
Dans le même genre de folie, ne demandez pas le prix d'un phare...

Je suis 100% d'accord, c'est Mazda qui abuse et pas la concession. Mais la concession est le représentant de Mazda Corp. auprès du client final : c'est donc à la concession de gérer ce problème au nom de l'entreprise toute entière.
La concession, Mazda France, les ingés, logisticiens et marketeux qui définissent les prix au Japon et ailleurs, etc. se débrouillent entre eux pour que le client paie le juste prix, voire une fraction de celui-ci dans le cas présent d'une panne prématurée. Peu importe qui impute le "manque à gagner" au final, cette "cuisine" ne regarde pas le client : pour lui (et la DGCCRF) seule la facture finale compte. :tantpis:

Les phares, en effet c'est un grand classique du "vol en bande organisée", ainsi que les ampoules Xénon et LED qu'on ne trouve pas en supermarché. Exemple vécu il y a >10 ans pour une bête ampoule D1S pour une C4, à l'époque où ça ne se trouvait pas chez Oscar : en concession, non détaillée du bloc phare+ballast+ampoule donc un billet de 2000 :o , chez l'agent du coin 150€HT "euh, bah, comment dire, pour moi c'est détaillable, mais vous dites pas que c'est moi qui vous l'ai eue" :roll: (raison officielle : haute tension=danger=pas de vente au client), 80€ chez un obscur vendeur allemand, et 20€ la paire chez les chinois. :woo: Avec en prime le choix de la couleur chez ces derniers, parce que les autres... "Ah bon, y'a une couleur !?" :langue:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mer 9 Août 2023, 14:17 
Hors-ligne

Message(s) : 4769
Misho a écrit :
Mais la concession est le représentant de Mazda Corp. auprès du client final : c'est donc à la concession de gérer ce problème au nom de l'entreprise toute entière.
La concession, Mazda France, les ingés, logisticiens et marketeux qui définissent les prix au Japon et ailleurs, etc. se débrouillent entre eux pour que le client paie le juste prix, voire une fraction de celui-ci dans le cas présent d'une panne prématurée. Peu importe qui impute le "manque à gagner" au final, cette "cuisine" ne regarde pas le client : pour lui (et la DGCCRF) seule la facture finale compte. :tantpis:

Je suis d'accord, mais dans les faits on a plus le sentiment que chacun prêche pour sa paroisse.
J'ai eu récemment des échanges avec Mazda France pour un problème en concession vis à vis d'un entretien sur ma Mazda 2.

Je cite en grande partie :

Service client Mazda FR a écrit :
Nous comprenons votre préoccupation concernant les niveaux des différents liquides et la facturation de certains additifs.

Cependant, nous souhaitons vous informer que nous sommes l'importateur en France métropolitaine de véhicules neufs Mazda et non le concessionnaire ou le réparateur agréé.

Notre réseau de concessionnaires agréés Mazda est composé de professionnels indépendants, responsables de la gestion de leurs établissements et des interventions réalisées dans leurs ateliers.

Pour toute question ou réclamation concernant un entretien réalisé par un concessionnaire, nous vous invitons à vous rapprocher directement de celui-ci

Cela donne le sentiment qu’ils ne se préoccupent pas trop de l’image Mazda. Pour autant je leur ai fait remarquer et je n’ai jamais eu de réponse…
Avec un peu de recul, on peut donc imaginer que c'est la concession qui essaye de satisfaire son client en tant qu'intermédiaire pour obtenir le plus de la maison mère pour faire jouer la garantie.
De mon vécu sur les garanties, à chaque fois, c'est la concession qui s'est "un peu" battue pour obtenir plus de prise en charge pour son client.

//Mylife :ON//
J'ai eu un problème de fuite dans le circuit de climatisation sur ma Mazda 2.
3 ans pour identifier la source de la fuite...
Bien sûr, entre temps, je suis sortie de la garantie du constructeur pour passer dans l'extension et bien évidemment la pièce incriminée faisait partie des exclusions de l’extension de garantie.

Il a fallu interroger, par l’intermédiaire de la concession, Mazda qui proposait une prise en charge à 50%. 3 mois plus tard, à force d'insister, justifier, relancer les intervenants sur la défaillance globale de l'identification du problème, j'ai « réussi » à faire prendre en charge Mazda à 100%.

Puis le garage m'a indiqué que cela ne concernait que la pièce et pas la main d’œuvre ni le cout de la recharge de clim nécessaire. 2 mois plus tard, à force de nouveau d’être pénible, la concession à pris en charge 70%. A cela, on a encore rajouté 2 mois pour obtenir la pièce...

Tout ça, juste pour un évaporateur de clim…
//Mylife :OFF//

Dans un cas pareil, tout ce que je pourrais conseiller c’est de ne rien lâcher, justifier, relancer sans perdre courage tout en restant d’une « extrême gentillesse » et d’un calme « Olympien ». Je trouve qu’on en obtient plus qu’en râlant un peu trop fort… Mais tout cela consomme une énergie humaine folle, et c'est ca au final le pire.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Dim 13 Août 2023, 12:49 
Hors-ligne

Pour info, j'ai envoyé un mail à Autoplus, voici leur réponse:

Bonjour,
Vu la date de mise en circulation de votre MX-5, il ne nous est plus possible d'intervenir auprès de Mazda.
Cordialement,

Pierre Audemar
Auto Plus

:blague: :aie:

Ils sont sympas, non?
Bref, je vais me débrouiller.

Pour en revenir à la direction, même si le problème du blocage de volant a disparu, je la trouve un peu dure à une certaine vitesse, avec cette fameuse "zone flottante". Je pense faire une géo prochainement.
J'ai trouvé une vidéo qui illustre bien le truc:
https://www.youtube.com/watch?v=-ICyUZmn1UA
Il en parle vers la 14ème minute. Je le rejoins un peu...

- NBFL 1.6L 2001
- NCFL 1.8L 2010
- ND 1.5L 2016
- ND2-RF 1.5L 2019

Publier un nouveau sujet   [ 117 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]