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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mer 23 Août 2023, 22:28 
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DeuxChevrons a écrit :
Pour les vitres il est possible de les remonter jusqu'à 30sec après avoir coupé le contact à condition de ne pas avoir ouvert de porte


Cool ! Merci pour l'info DeuxChevrons :bien: . Je testerai ça la prochaine fois.


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mer 23 Août 2023, 23:21 
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OlivierV a écrit :
Je ne connais pas assez la NA :aie: pour pouvoir dire si il y a eu plusieurs versions et donc des restylages sur cette première génération. :tantpis:

Mais Mazda a émis quatre code pour la NA. (AENA01 en 08.1989, AENA02 en 08.1992, AENA03 en 09.1993 et AENA04 en 12.1994)

En espérant qu'un expert de cette génération pourra nous éclairer et je veux bien en apprendre plus sur le sujet. :oui:

Par contre, pour la ND, il y a eu au moins deux versions donc au moins un restylage de la ND depuis sa création. Cela a dû avoir lieu lors de la phase de transition entre les différentes motorisations. 1.5 131 vers 132cv et surtout le 2.0 160 vers 184cv
Cela a dû intervenir en 2017 mais pas uniquement dû à la motorisation. Il y a eu des modifications autres à mon souvenir. :!:

Les spécialistes confirmeront ou infirmeront mes dires mais dans tous les cas Mazda a bien deux codifications pour la ND (AENA11 en 05.2015 puis AENA12 en 10.2017) comme ça a pu être le cas lors d'un restylage aussi bien pour la NB (AENA05 en 01.1998 pour la NB puis AENA07 en 08.2002 pour la NB-FL) comme la NC (AENA09 en 07.2005 pour la NC et AENA10 en 10.2008 pour la NC-FL1 & 2).

La seule chose que je n'arrive pas à expliquer, c'est qu'il y a eu quatre codifications interne chez Mazda pour la NB. Deux sous la phase de la NB (AENA05 en 01.1998 et AENA06 en 08.2000) et deux sous la phase de la NB-FL (AENA07 en 08.2002 et AENA08 en 09.2003)

Merci aux spécialiste de la NA et de la NB de se manifester.

Pour la NB, Stephane est demandé à la barre :D


OlivierV a écrit :
En tout cas, Mazda l'a vécu potentiellement comme cela car il y a bien deux codes modèles pour la ND comme il a pu le faire sur les autres modèles lors des phases de restylage. Et cela est intervenu pour eux en octobre 2017. (AENA11 en 05.2015 puis AENA12 en 10.2017)

Mais que c'est-il passé en 2017 pour que Mazda fasse une transition dans ces codes sur ND :?

C'est cela ma question


Je ne souhaite pas polémiquer mais un changement de code par le constructeur ne me semble pas suffisant pour dire qu'il s'agit d'un nouveau modèle. Oui, les motorisations de la ND ont évolué mais la l'allure n'a pas changé tout comme celle de la NA qui n'a pas évolué 4 fois. Idem pour les NB et NB FL :tantpis:

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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mer 23 Août 2023, 23:35 
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OlivierV a écrit :
Mais que c'est-il passé en 2017 pour que Mazda fasse une transition dans ces codes sur ND :?

C'est cela ma question

J'ai plus bien le calendrier en tête, mais je vois 3 points qu'on n'a pas cité et qui seraient dans ou à partir de cette période :
- apparition de la RF
- remplacement du 2L 160ch par le 184ch
- plusieurs modifications touchant à l'électronique embarquée (écran couleur, phares à LED, diverses aides à la conduite, ...)

Ça se pourrait donc bien qu'il y ait une "première" ND 2015-2016, de conception quelque peu figée empruntée à moindre coût à la "génération Skyactiv" (3, 6, CX-5 2012-2013), et une "deuxième" plus modulaire, évolution technique plus importante qu'il n'y paraît de l'extérieur, pour la rendre apte à accueillir plus facilement tout ce qu'on a vu lui être greffé, et aussi avoir des approvisionnements plus cohérents avec le reste de la gamme 2017+ (CX-5 II, 3, CX-30).
Si c'est le cas, il y en a sûrement une trace importante dans les versions de firmware des différents modules électroniques, voire les modules eux-mêmes, leur connectique et leur [in]compatibilité :idea:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Jeu 24 Août 2023, 00:20 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
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Merci "Misho" pour cette analyse qui pourrait potentiellement répondre à cet seconde codification pour la ND.

"BP", il n'est nullement histoire de polémiquer mais de comprendre le pourquoi du comment de tout cela.
Dans tous les cas, les changements n'ont pas été aussi anodin que cela pour que Mazda modifie la codification d'un modèle que se soit pour les NA, NB, NC et ND.

L'analyse est beaucoup plus simple à faire pour la NC et deux des quatre références des NB car les modifications sont en très grande partie esthétique. Donc, même des non initiés peuvent distinguer au premier coup d’œil les différences entre un même modèle. :oui:

Mais dans tous les cas, avec toutes ces codifications, les changements ont été assez importantes à leur yeux pour devoir les dissocier entre elles.

On ne connait pas exactement la raison mais dans tous les cas il y en a obligatoirement une. Mazda n'aurait pas créer tous ces différences de code par modèle juste pour le plaisir. :sic:

;)

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde.:P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Jeu 24 Août 2023, 05:03 
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Cela fait donc :
9 ans pour la NA
7 ans pour la NB
11 ans pour la NC
8 ans pour la ND
:bien:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Jeu 24 Août 2023, 05:25 
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OlivierV a écrit :
Les spécialistes confirmeront ou infirmeront mes dires mais dans tous les cas Mazda a bien deux codifications pour la ND (AENA11 en 05.2015 puis AENA12 en 10.2017) comme ça a pu être le cas lors d'un restylage aussi bien pour la NB (AENA05 en 01.1998 pour la NB puis AENA07 en 08.2002 pour la NB-FL) comme la NC (AENA09 en 07.2005 pour la NC et AENA10 en 10.2008 pour la NC-FL1 & 2).


La ND est identifiée avec bien plus de codes que cela dans les faits. Pour la ND je me réfère systématiquement à AENA11/12/13/14/15/16/17 le dernier en date est de 11/2022. Il n'y a donc pas vraiment de logique de re-stylage où autre derrière.
Mais par exemple la période de production de la 30TH est couvert par un catalogue et c'est le seul dans lequel on retrouve ses pièces (AENA13), Idem pour la 100TH (AENA15).
Dans le cas d'une SSP mondiale, alors à priori, il existe une édition dédiée.
Je n'ai pas trouvé la logique pour les autres ni à quoi correspondent les version AL****

En tout cas voici tout ce qui existe dans l'EPC :

LHD
Nom du modèle / Date de début de production / Année-modèle / Ligne véhicule / Catalogue n°
MX-5 - 11/2022 2022 ND - AENA17
MX-5 - 11/2022 2022 ND - ALNA08
MX-5 - 12/2021 2021 ND - ALNA07
MX-5 - 11/2021 2021 ND - AENA16
MX-5 - 11/2020 2020 ND - AENA15
MX-5 - 11/2020 2020 ND - ALNA06
MX-5 - 11/2019 2019 ND - AENA14
MX-5 - 11/2019 2019 ND - ALNA05
MX-5 - 07/2018 2018 ND - ALNA04
MX-5 - 05/2018 2018 ND - AENA13
MX-5 - 11/2017 2017 ND - ALNA03
MX-5 - 10/2017 2017 ND - AENA12
MX-5 - 05/2015 2015 ND - AENA11
MX-5 - 05/2015 2015 ND - ALNA02
MX-5 - 10/2008 2008 NC - AENA10
MX-5 - 07/2005 2005 NC - AENA09
MX-5 - 09/2003 2003 NB - AENA08
MX-5 - 08/2002 2002 NB - AENA07
MX-5 - 08/2000 2000 NB - AENA06
MX-5 - 01/1998 1998 NB - AENA05
MX-5 - 12/1994 1994 NA - AENA04
MX-5 - 09/1993 1993 NA - AENA03
MX-5 - 08/1992 1992 NA - AENA02
MX-5 - 08/1989 1989 NA - AENA01

RHD
Nom du modèle / Date de début de production / Année-modèle / Ligne véhicule / Catalogue n°
MX-5 - 11/2022 2022 ND - ABNA17
MX-5 - 12/2021 2021 ND - ABNA16
MX-5 - 11/2020 2020 ND - ABNA15
MX-5 - 11/2019 2019 ND - ABNA14
MX-5 - 06/2018 2018 ND - ABNA13
MX-5 - 11/2017 2017 ND - ABNA12
MX-5 - 05/2015 2015 ND - ABNA11
MX-5 - 10/2008 2008 NC - ABNA10
MX-5 - 07/2005 2005 NC - ABNA09
MX-5 - 09/2003 2003 NB - ABNA08
MX-5 - 08/2002 2002 NB - ABNA07
MX-5 - 08/2000 2000 NB - ABNA06
MX-5 - 01/1998 1998 NB - ABNA05
MX-5 - 12/1994 1994 NA - ABNA04
MX-5 - 09/1993 1993 NA - ABNA03
MX-5 - 08/1992 1992 NA - ABNA02
MX-5 - 08/1989 1989 NA - ABNA01

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Jeu 24 Août 2023, 09:17 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
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Merci pour le retour "Aerogela" :bien:

Par contre, cette histoire d'un code spécifique par modèle surtout SSP, j'y crois pas vraiment car si ça avait été le cas, il y aurait moult code aussi pour les NA, NB et NC car ils n'ont pas été avare en SSP sur ces modèles aussi!!! :lol:

C'est même leur système de marketing chez Mazda quelque soit le modèle mais surtout avec la Mx-5.

Par contre, comme j'ai pu le dire, c'est que Mazda a opéré des modifications assez majeurs pour eux sur le modèle pour être obligé de les dissocier par des codes différents.
Reste à savoir lequel. :?

Pour essayer de comprendre leur système de code, on va en prendre trois.

Pour les types de code en AENA: A = ?; E= Pays de destination "Europe" et NA = code générique à toutes les générations de Mx-5 confondu

Pour les types de code en ALNA: A = ?; L= Pays de destination "Général monde et Chine" et toujours NA = code générique à toutes les générations de Mx-5 confondu

Et pour les types de code en ABNA: A = ?; B= Pays de destination "British" et toujours NA = code générique à toutes les générations de Mx-5 confondu

Pour le chiffre qui suit, on ne va pas réellement en parler puisque c'est une suite logique entre tous les codes depuis la NA jusqu'à la ND. :D

Maintenant, il reste à savoir le pourquoi du comment de tous ces codes et pourquoi il y en a tant pour la ND et si peu pour les NA, NB et NC si ils ont gardé la même nomenclature de code et base pour leur création.

On demande Sherlock Holmes, Colombo et consort de venir afin de mener l'enquête!!!!! :lol: :lol:

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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Jeu 24 Août 2023, 09:48 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
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De rien :jap:

Pour les SSP, c'est clair que Mazda n'est pas avare, mais là ce sont des SSP mondiales pour la ND et pas uniquement locales. Pour la 30TH c'est flagrant dans le catalogue car c'est le seul AENA13 où on trouve les emblèmes spécifiques, des mentions pour la suspensions etc... Idem pour la 100TH.

Pour le reste c'est très compliqué de voir des différences, 11/2022 cela pourrait correspondre au démarrage de production avec la Version Homura et les Brembos plus généralisés. Sinon dans les autres catalogues il n'en est pas vraiment fait mentions sauf pour le AENA13 de la 30TH.

En discutant avec ma conjointe ce matin on en était arrivé aux même conclusions E: Europe / B : Britain/British / le L : generaL ??

Pour NA pareil c'est le code générique effectivement, pour ma Mazda 2 c'est DM -> Demio
La première lettre A j'avoue Mystére.

Tout ca m'intrigue et je suis un vilain curieux :D si jamais je trouve des choses j'en repalerai.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Jeu 24 Août 2023, 10:01 
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Inscription : Dim 11 Juil 2021, 13:09
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Pour les cas généraux en briton/yankee, je connais plutôt GP (general purpose) ou CP (common purpose), mais je ne travaillais pas dans la voiture.... Sinon, on peut penser aussi à O (pour others)...., très utilisé pour les pays en dehors de ceux spécifiquement cités.

L..... left drive?


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Jeu 24 Août 2023, 10:08 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
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Frenchcruiser a écrit :
Pour les cas généraux en briton/yankee, je connais plutôt GP (general purpose) ou CP (common purpose), mais je ne travaillais pas dans la voiture.... Sinon, on peut penser aussi à O (pour others)...., très utilisé pour les pays en dehors de ceux spécifiquement cités.

L..... left drive?


AENA / ALNA sont pour les LHD // ABNA uniquement RHD

Il y a de quoi se creuser la tête ;)

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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Jeu 24 Août 2023, 10:35 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
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Mx5 : NC
Pour le marché Nord-Américain, les codifications sont assez spécifique jusqu'à la NB parce qu'elle était sous le nom "Miata" sur ces marchés.

Code AUNA pour le marché Américain et ACNA pour le marché Canadien/Québecois

Même le Japon a son propre code qui est ANNA jusqu'à la NC.

Je ne vais pas entrer dans le détail pour la seconde lettre des ces trois codes puisque cela coule de source!!! :P

A partir de la NC, où les Mx-5 reprennent de façon mondial l'uniformité du nom déjà utilisé sur tous les autres continents, le code sera sous l’appellation ALNA (Général monde et Chine) pour tous les marchés hors Europe.



Par contre, il n'y pas eu que la ND qui a eu des SSP a diffusion mondiale et ce n'est pas pour cela qu'il y a eu un code spécifique pour ces modèles là sur les NA, NB et NC.

L'explication doit être ailleurs mais sûrement pas là!!! :roll:

On creuse, on creuse de plus en plus. On va bien trouver une cohérence à tout ça!!! ;)

Du moins, je l'espère!!!! :sic:

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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Jeu 24 Août 2023, 10:50 
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Merci @OlivierV :jap:

Dans l'EPC j'ai trouvé les catalogues AUNA pour la NA mais ils étaient rangés sous un autre nom que MX5 --> Miata (logique :) )

En revanche je ne savais pas pour ACNA et ANNA, ils ne sont pas présents dans l'EPC.

Effectivement pour les SSP je comprends avec le recul sur d'autres générations. A mon niveau et avec ma jeune expérience des MX5, j'en étais arrivé à cette conclusion.
En tout cas j'apprends et je fouine et j'ai toujours adoré ça :D

On trouvera bien une explication, je n'en doute pas. ;) et à plusieurs on est plus fort.

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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Jeu 24 Août 2023, 10:59 
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Inscription : Dim 11 Juil 2021, 13:09
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Localisation : St No 82/Fleurimont 974
L'explication vient peut-être du japonais car il y a trois alphabets : le kanji emprunté au chinois, le katakana et l’hiragana qui sont des alphabets syllabaires. Un de ces deux alphabets est utilisé pour traduire les langues étrangères ou utiliser des mots étrangers, je ne sais plus lequel.

La communication avec les asiatiques, tout particulièrement les japonais, est toujours très compliquée.......
En Kyudo, on chante en japonais phonétique avant l'arrivée du Senseï (du Maître) dans le Dojo et c'est plutôt bizarre.


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Jeu 24 Août 2023, 11:05 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
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Mx5 : NC
Aerogela a écrit :
Merci @OlivierV :jap:

Dans l'EPC j'ai trouvé les catalogues AUNA pour la NA mais ils étaient rangés sous un autre nom que MX5 --> Miata (logique :) )

En revanche je ne savais pas pour ACNA et ANNA, ils ne sont pas présents dans l'EPC.

Effectivement pour les SSP je comprends avec le recul sur d'autres générations. A mon niveau et avec ma jeune expérience des MX5, j'en étais arrivé à cette conclusion.
En tout cas j'apprends et je fouine et j'ai toujours adoré ça :D

On trouvera bien une explication, je n'en doute pas. ;) et à plusieurs on est plus fort.

ACNA doit être regroupé sous le nom "Miata" ce qui est logique.

Pour le code ANNA, il est sous l’appellation "Roadster" car c"est comme cela que la Mx-5 est vendu sur leur marché.

;)

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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Jeu 24 Août 2023, 11:13 
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Merci Aerogela pour tes recherches :jap:
Un point qui peut expliquer la multiplications des codes, c'est l'évolution des ERP. Aujourd'hui ils permettent de gérer plus finement la moindre modification de référence d'un composant ce qui n'était pas le cas il y a 30 ans.

Malgré tout, si on s'en tient au look, la ND est restée la même au fil des années.

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