Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 17:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 704 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 47  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 3 Oct 2023, 06:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5843
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
jaif72 a écrit :
Lunaviga a écrit :
Bapt_ a écrit :
Perso si je dois refaire mes jantes, c'est sablage + peinture époxy (par un contact qui fait ça àpacher :cyp: )

Au moins c'est durable :jap:

On m'a dit qu'il y a des risques d'éclats, soit par des graviers en roulant, soit par des garagistes peu soigneux lorsqu'ils remplacent les pneus. Et c'est impossible à rattraper :aie:

J'ai fait faire une peinture epoxy sur mon ancienne voiture (Nissan Cube) et pas un seul pet en 3 ans. Le rendu comme la résistance n'a jamais bougé.

Merci. Alors why not, à l'occasion.
C'est pas une urgence mais, avec les plaquettes Hawk HP+, avoir des jantes un peu plus foncées (et couleur poussière de plaquettes :lol: ) ce serait pas du luxe :blague:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Mar 3 Oct 2023, 10:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25657
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Pour les jantes (et même la carrosserie), j'ai été bluffé par le décontaminent ferreux "Dragon Breath"
https://www.addictauto.com/decontaminan ... reath.html

Et pour la peinture, j'ai refais 4 jantes de ce type avec de la bombe couleur Alu de chez Motip, franchement ça marche bien.
4 jantes du fourgon y sont passées aussi, mais avec la Motip couleur acier :bien: Je crois que je fais 2 jantes avec une bombe, mais je charge pas mal (jamais de couches épaisses bien sûr pour éviter les coulures), mais de nombreuses, très nombreuses passes légères.

Stef

Message Publié : Sam 7 Oct 2023, 16:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1023
Bapt_ a écrit :
Perso si je dois refaire mes jantes, c'est sablage + peinture époxy (par un contact qui fait ça àpacher :cyp: )

Au moins c'est durable :jap:

tu m'étonnes ! si j'avais un tel contact c'est ce que je ferai aussi ! :cubitus: :bien:
c'est combien le tarif de la formule àpascher de ton contact ? (juste par curiosité)

Antho

Topic de ma NB 1.8L / 140 ch

Mon YouTube Miata / Mon Insta Miata

Message Publié : Sam 7 Oct 2023, 16:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Stephane a écrit :
Pour les jantes (et même la carrosserie), j'ai été bluffé par le décontaminent ferreux "Dragon Breath"
https://www.addictauto.com/decontaminan ... reath.html

Et pour la peinture, j'ai refais 4 jantes de ce type avec de la bombe couleur Alu de chez Motip, franchement ça marche bien.
4 jantes du fourgon y sont passées aussi, mais avec la Motip couleur acier :bien: Je crois que je fais 2 jantes avec une bombe, mais je charge pas mal (jamais de couches épaisses bien sûr pour éviter les coulures), mais de nombreuses, très nombreuses passes légères.

Stef

yes merci Stef pour le tuyau sur le décontaminant ferreux "Dragon Breath", je me le note pour de futurs besoin et je testerai à l'occaz' ! :bien:

en ce qui concerne la rouille sur mes jantes : j'ai pu tout enlever avec le Meguiar's, mais, maintenant, j'aurai besoin d'un produit décapant qui m'aide à enlever l'amalgame de crasse et de goudron (probablement pas loin de 20 ans de dépôt) qui est bien incrusté du côté intérieur des jantes :cyp:

j'ai testé le savon noir et ça marche pas mal moyennant une action mécanique assez soutenue

j'aurai bien essayé le nettoyant jante Shine, il paraît que c'est très efficace, trop dans le cas de mes jantes non-vernis (enfin je crois qu'elles ne le sont pas, vernis... :tantpis: ), il semblerait que le shine attaque l'aluminium lorsque ce n'est pas protégé d'une couche de verni :aie:

quelqu'un a déjà essayé le "Shine" sur ce type de jantes ?
https://www.shine-group.fr/jantes-pneus/161-nettoyant-jantes-hard.html

Antho

Dernière édition par toto311 le Sam 7 Oct 2023, 17:11, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 7 Oct 2023, 16:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Chappy a écrit :
euh tu vas crisé :D je fait 1.80 m quand je bois un verre de rouge on m appelle le thermomètre :ptdr:

:ptdr:

ah ouep effectivement ^^

Antho

Message Publié : Dim 8 Oct 2023, 08:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

toto311 a écrit :
... j'aurai besoin d'un produit décapant qui m'aide à enlever l'amalgame de crasse et de goudron (probablement pas loin de 20 ans de dépôt) qui est bien incrusté du côté intérieur des jantes :cyp: ...

Tu as testé du White-spirit ? Tu risques d'être bluffé sur les goudrons.

La société de consommation nous a habitués à aller chercher des produits chers, nouveaux, avec un conditionnement pratique (mais qui contient des quantités ridicules :x ).
Le white-spirit c'est moins de 5€ pour 1 litre, ça n'attaque pas l'aluminium, et ça attaque moins le vernis que de frotter comme un forcené avec une brosse ou un grattoir à vaisselle ;)

S'il reste des traces de résine, Essence de térébenthine. Au même rayon que le white-spirit.

Après, pour ce qui restera, notamment les traces de colles, des produits "décolle étiquette" peuvent faire le job. Mais le plus efficace pour moi (et le plus cher aussi :sic: ) c'est celui-là :

Image

Mais si tu as bien dégrossi avant, tu ne devrais pas en utiliser beaucoup.

Message Publié : Dim 8 Oct 2023, 09:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7621
Modèle : 1999
White spirit c'est en effet parfait pour le goudron. Acétone pour la colle mais attention il ne faut que cela soit sur un vernis, ça va l'attaquer aussi.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
Image

Message Publié : Dim 8 Oct 2023, 12:44 
Hors-ligne

Message(s) : 1035
Mx5 : NC
Modèle : 2007
toto311 a écrit :
c'est combien le tarif de la formule àpascher de ton contact ? (juste par curiosité)

Aux dernières nouvelles, les 4 jantes 17" pour 180€ :jap:

NC-RC 2007 - 2L - RHD
Boutique à Bapt

Message Publié : Dim 8 Oct 2023, 13:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7621
Modèle : 1999
:o Heu......je suis intéressé !
J'en ai eu pour 600€ sur du 18" et c'était du sale boulot soit disant fait par un pro.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
Image

Message Publié : Dim 8 Oct 2023, 13:30 
Hors-ligne

Message(s) : 4765
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Pour le décollage d'étiquettes et résidus de colles j'utilise souvent de "l'eau écarlate".
C'est un détachant pour linge à la base... ca marche terrible, ma mère utilisait ça pour retirer le collant des étiquettes sur des couvertures de livre. Cela ne vaut pas grand chose et on en trouve dans toutes les grandes surfaces.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Dim 8 Oct 2023, 13:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Aerogela a écrit :
Pour le décollage d'étiquettes et résidus de colles j'utilise souvent de "l'eau écarlate".
...

C'est tellement volatile qu'on en gaspille plus qu'on en utilise :aie: :ptdr:

Message Publié : Lun 9 Oct 2023, 20:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Lunaviga a écrit :
Tu as testé du White-spirit ? Tu risques d'être bluffé sur les goudrons.

Nan pas testé mais ça semble prometteur, j'vais tester ce week-end ! Merci du tuyau :bien:

Antho

Message Publié : Mar 10 Oct 2023, 05:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Hier j'ai fait changer 2 pneus. Donc ce weekend j'ai nettoyé les 2 jantes concernées, j'ai retiré les plombs, ...
J'ai commencé comme d'habitude avec un nettoyant jantes 1er prix (Laïdeule) pour enlever le plus gros, puis 2 lavages avec un Meguiar's Ultimate.
Le nettoyage habituel, quoi.

Mais comme ces 2 jantes sont de 2012, j'ai ensuite utilisé un rouleau de papier d'atelier et du Whitespirit. Et là, j'y ai passé ... 2 heures pour 2 jantes :aie:
Mais elles sont revenues comme jamais !

L'idée c'est d'imprégner chaque zone avec du White, de frotter un peu, et de passer à la zone suivante en faisant tourner la roue.
A chaque fois qu'on revient sur une zone, le White a ramolli une micro-épaisseur qui s'enlève et vient noircir la ouate blanche du papier absorbant.
Au bout d'un moment la jante était beaucoup plus claire, mais avec des tout petits points noirs par centaines.
En insistant sur chaque point noir, ils ont presque tous disparu. Jusqu'au moment où mon papier est resté blanc :tantpis:
Dernier lavage pour enlever le gras du Whitespirit (sinon les plombs ne collent pas :ptdr: )

Le monteur de pneu me les a dégueulassées :lol: mais avec un dernier petit lavage elles seront nickel :bien:

Je pense faire l'opération à chaque changement de pneu. Surtout sur les 2 autres jantes qui sont neuves (moins de 2 ans) pour éviter que la crasse ne s’imprègne irrémédiablement.

Et généralement, je mets un peu de cire pour carrosserie sur les jantes propres. Comme ça la crasse s'imprègne dans la cire et le nettoyage suivant est facilité :oui:

Message Publié : Mar 10 Oct 2023, 06:13 
Hors-ligne

Message(s) : 4765
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Lunaviga a écrit :
Aerogela a écrit :
...

Cela dépend la quantité de collant à retirer mais sur un chiffon en insistant bien, je n'en utilise pas tant que ça. Quand il y en a beaucoup j'utilise du white aussi.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Mar 10 Oct 2023, 07:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1268
Lunaviga a écrit :
Aerogela a écrit :
...

L'huile de table fonctionne très bien, les motards l'utilisent sur les carénages pour enlever les autocollants sans abimer plastiques et vernis.

Publier un nouveau sujet   [ 704 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 47  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]