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Message Publié : Mer 11 Oct 2023, 12:31 
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La modine est d'origine :tantpis:

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Mer 11 Oct 2023, 12:51 
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hello,

la modine est une solution "série" pour réguler la température d'huile.

si tu as un radiateur d'huile thermostaté alors la modine est à éviter ; il vaut mieux jouer sur l'alimentation en air du radiateur d'huile pour disposer du bon niveau de cooling.


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Message Publié : Mer 11 Oct 2023, 13:29 
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guillaume650 a écrit :
hello,

la modine est une solution "série" pour réguler la température d'huile.

si tu as un radiateur d'huile thermostaté alors la modine est à éviter ; il vaut mieux jouer sur l'alimentation en air du radiateur d'huile pour disposer du bon niveau de cooling.

Je ne partage pas cet avis;on peut tout à fait faire cohabiter une modine,échangeur eau/huile,et un radiateur,échangeur air/huile.
L 'huile chauffe beaucoup moins vite que l'eau,mais monte plus haut en température:
au démarrage du moteur,c'est l'eau qui réchauffe l'huile via la modine,le radiateur est presque complètement fermé via son thermostat.
ensuite,l'eau refroidit très modérément l'huile (le delta de température est de 20 à 30 °C,surface d'échange petite) et c'est le radiateur qui refroidit l'huile (delta de l'ordre de 80 à 120°C,surface d'échange grande).

Du fait que le thermostat du radiateur laisse passer un peu d'huile lorsqu'elle est froide,la modine a sa justification pour amener l'huile plus rapidement à une température de lubrification normale du moteur.
Une fois le moteur chaud,évidemment,cet échange dans la modine se fait moyennant une petite augmentation de la température du LDR,mais c'est vraiment faible,de l'ordre de 2 ou 3°C.


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Message Publié : Mer 11 Oct 2023, 13:43 
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Petite précision, je n'ai pas de thermostat sur ma plaque sandwich. Mais l'huile monte très vite en température.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Mer 11 Oct 2023, 15:09 
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PatVG a écrit :
guillaume650 a écrit :
hello,

la modine est une solution "série" pour réguler la température d'huile.

si tu as un radiateur d'huile thermostaté alors la modine est à éviter ; il vaut mieux jouer sur l'alimentation en air du radiateur d'huile pour disposer du bon niveau de cooling.

Je ne partage pas cet avis;on peut tout à fait faire cohabiter une modine,échangeur eau/huile,et un radiateur,échangeur air/huile.
L 'huile chauffe beaucoup moins vite que l'eau,mais monte plus haut en température:
au démarrage du moteur,c'est l'eau qui réchauffe l'huile via la modine,le radiateur est presque complètement fermé via son thermostat.
ensuite,l'eau refroidit très modérément l'huile (le delta de température est de 20 à 30 °C,surface d'échange petite) et c'est le radiateur qui refroidit l'huile (delta de l'ordre de 80 à 120°C,surface d'échange grande).

Du fait que le thermostat du radiateur laisse passer un peu d'huile lorsqu'elle est froide,la modine a sa justification pour amener l'huile plus rapidement à une température de lubrification normale du moteur.
Une fois le moteur chaud,évidemment,cet échange dans la modine se fait moyennant une petite augmentation de la température du LDR,mais c'est vraiment faible,de l'ordre de 2 ou 3°C.


ça peu cohabité mais c'est pas le but!, faut faire un choix entre modine pour un usage simple et déjà efficace et un usage piste ou le radiateur l'est plus.


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Message Publié : Mer 11 Oct 2023, 17:11 
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cherub a écrit :
Petite précision, je n'ai pas de thermostat sur ma plaque sandwich. Mais l'huile monte très vite en température.

Par temps froid ça ne sera pas pareil.


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Message Publié : Mer 11 Oct 2023, 20:11 
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Je sais qu'il existe des plaques sandwich avec calorstat intégré.
Je n'en ai jamais utilisé mais ça doit être pas mal.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Mer 11 Oct 2023, 21:28 
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PatVG a écrit :
cherub a écrit :
Petite précision, je n'ai pas de thermostat sur ma plaque sandwich. Mais l'huile monte très vite en température.

Par temps froid ça ne sera pas pareil.


Jamais eu de soucis. Généralement mon huile arrive à 80-85°c au bout de 5km.


Lunaviga a écrit :
Je sais qu'il existe des plaques sandwich avec calorstat intégré.
Je n'en ai jamais utilisé mais ça doit être pas mal.


J'y ai déjà pensé, mais vus l'usage je peux m'en passer.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Jeu 26 Oct 2023, 11:03 
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Bon, je viens de purger encore une fois les freins et ça ne va toujours pas :x :boxe:
Donc moteur coupé la pédale est dur comme il faut, des que la voiture avance plus de pression à la pédale.
J'ai envie de jeter l'éponge, dégouté de cette caisse. Journée de merde avec les 3 voitures du ménage en panne :x

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Message Publié : Jeu 26 Oct 2023, 12:12 
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C’est pas le servo qui serait mort?


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Message Publié : Jeu 26 Oct 2023, 12:42 
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Si le servo était HS je n'aurai plus d'assistance, ici la pédale descend au plancher.

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Message Publié : Ven 27 Oct 2023, 13:47 
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Truc con, mais tes étriers sont montés dans le bon sens ?
La vis de purge vers le haut ?

NC-RC 2007 - 2L - RHD
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Message Publié : Ven 27 Oct 2023, 14:53 
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Ils n'ont jamais été démonté, la vis de purge est bien en haut. Tout le freinage est d'origine.
Par contre, j'ai discuté avec un petit vieux ce matin. Il bossait justement dans tout ce qui est freinage. Il m'expliquait que pour purger efficacement un bloc abs comme sur les mx5 il faut aspirer l'air depuis le bocal de liquide de frein et pas pousser le liquide. Il a un appareil spécifique pour ça. Je dois le recontacter pour prendre rdv.

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Message Publié : Ven 27 Oct 2023, 16:45 
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Tu as donc une piste. C'est toujours mieux que d’être dans une impasse ;)

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Message Publié : Ven 27 Oct 2023, 16:50 
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Oui c'est certains. Maintenant je t'avoue que j'ai entendu tellement de choses différente que j'ai pas envie de crier victoire trop vite. Même un ancien garage mazda ne connaît pas cette technique.

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