Sylvain Tesson est parti avec Daniel du Lac, guide de haute montagne, de Menton, pour traverser les Alpes à ski de rando, jusqu’à Trieste, en passant par l’Italie, la Suisse, l’Autriche et la Slovénie.
Après Berezina, dans les forêts de Sibérie, sur les chemins noirs et la Panthère des neiges, Blanc est mon 5ème livre de Tesson, un écrivain voyageur que j’apprécie, pour ses récits d’aventure vécue, et son engagement, Moscou Paris en Side Car Oural pour fêter les 200 ans de la Retraite de Russie, six mois dans une cabane au bord du lac Baïkal, Affuts au Tibet de la Panthère des neiges par -50°avec le photographe Sylvain Munier (film de Marie Amiguet).
Un soir d’ivresse, il fait une chute de plusieurs étages. Cet accident le plonge dans un coma profond. Sur son lit d’hôpital, revenu à la vie, il se fait la promesse de traverser la France à pied du Mercantour au Cotentin sur les Chemins Noirs à l’écart des routes et sentiers balisés (film avec Jean Dujardin).
Dans Blanc j’ai retrouvé beaucoup de points de passage de mes voyages, road trip ou de mes cheminements à pied ou en raquettes à neige, et j’ai eu envie de faire ce reportage un peu HS …
… HS, pas tant que ça, car pourquoi ne pas imaginer un
road trip « Traversée des Alpes » qui suivrait la trace de Tesson … en s’écartant le moins possible de la trace directe des skis de rando.
Leur traversée des Alpes a été réalisée en 85 jours sur quatre hivers en 2018, 2019, 2020 et 2021, à raison de 3 semaines ou un mois de ski par an.
Description du parcours simplifié de Tesson avec les points communs, en voyage, road trip, rando, raquettes à neige, et sur un autre plan les itinéraires du projet de road trip, extraits du livre en italique.
Je viens de terminer le livre, c’est un peu du live, habituellement, je livre mes projets après leur réalisation, mais si un Mimixien a la chance de le réaliser avant moi, alors tant mieux.