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Message Publié : Ven 20 Oct 2023, 17:20 
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C'est fait chef ;)

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Message Publié : Ven 20 Oct 2023, 17:26 
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Top, merci :jap:

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Message Publié : Sam 21 Oct 2023, 09:12 
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Je viens d'aller mesurer mes barres stab d'origine sur ma 2L RF :

Avant = 22,8mm
Arrière = 11,1mm

J'ai refait la mesure plusieurs fois et à plusieurs endroit pour être certain. ;)

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Message Publié : Sam 21 Oct 2023, 16:26 
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Dans les infos que j'au pu glaner sur les dimensions des BAR? Pour l'arrière c'est systématiquement 11 mm.
J'ai fait la mesure il y a quelques temps en la répétant plusieurs fois et avec les delta de mesure j'ai mesuré 11 mm.

Pour La BAR AV des 1.5L, j'ai 22.2 mm dans mes documents, et 22.7 mm pour la NA1J-34-15X. Je n'ai rien concernant la NA2E-34-15X.

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Message Publié : Sam 21 Oct 2023, 16:36 
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Je vais faire crier certains, je vais surement me lancer uniquement en changeant l'arrière par celle de la 124. L'avant étant quasi identique...

Pour rappel j'ai des combinés filetés MEISTER ZETA CRD qui ont un tarage 2 fois plus ferme que ceux d'origine du pack sport, donc j'ai déjà bien gagné en roulis.

Je ne cherche pas à supprimer totalement le roulis, je ne fais pas de piste, le comportement actuel est déjà pas mal.

Sauf que j'ai toujours ressenti que l'arrière prend plus de roulis sur les longs appuis en grandes courbes, ça donne la sensation que l'avant reste plus à plat et l'arrière se tord, comme si on essore le châssis de la MX si vous voyez ce que je veux dire.

En changeant que la barre arrière par celle d'une 124, j'espère corriger un peu ce défaut de torsion de chassis.

Si jamais ce n'est pas top, il sera toujours temps de changer l'avant ensuite ;)

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Message Publié : Sam 21 Oct 2023, 17:23 
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Ça va te faire une caisse qui survivre facilement, attention sur la flotte.
Le diamètre d'une barre ne doit pas être beaucoup plus grosse pour être beaucoup plus rigide.
Par exemple, une barre de 26mm au lieu de la 23mm d'origine est plus de 150% plus rigide. Par rapport à une 21mm standard de NB/NBFL on est plus de 200% plus rigide, pourtant on a pas doublé le diamètre.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Sam 21 Oct 2023, 17:30 
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Angebenoit a écrit :
Je vais faire crier certains, je vais surement me lancer uniquement en changeant l'arrière par celle de la 124. L'avant étant quasi identique...

Pour rappel j'ai des combinés filetés MEISTER ZETA CRD qui ont un tarage 2 fois plus ferme que ceux d'origine du pack sport, donc j'ai déjà bien gagné en roulis.

Je ne cherche pas à supprimer totalement le roulis, je ne fais pas de piste, le comportement actuel est déjà pas mal.

Sauf que j'ai toujours ressenti que l'arrière prend plus de roulis sur les longs appuis en grandes courbes, ça donne la sensation que l'avant reste plus à plat et l'arrière se tord, comme si on essore le châssis de la MX si vous voyez ce que je veux dire.

En changeant que la barre arrière par celle d'une 124, j'espère corriger un peu ce défaut de torsion de chassis.

Si jamais ce n'est pas top, il sera toujours temps de changer l'avant ensuite ;)


Tu perds ton temps et de l'argent.
J'ai des bar Eibach devant et derrière et j'ai le même ressenti que toi concernant la torsion du chassis.
Le mieux pour ton cas serait d'investir dans des barres de renfort sous chassis,le même kit que Aerogela.

As tu essayé de durcir tes amorto arrière uniquement ? Je sais que dans mon cas ca réduit cette impression de torsion.

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Message Publié : Sam 21 Oct 2023, 17:40 
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stan69 a écrit :
As tu essayé de durcir tes amorto arrière uniquement ? Je sais que dans mon cas ca réduit cette impression de torsion.


C'est sur les appuis long, donc si on freine plus l'amortisseur, il va mettre plus de temps à se mettre en appui mais il ira, c'est le ressort qui joue plutôt sur ce paramètre.

Je vais voir pour les barres stab, mais l'avant de 124 n'est pas dispo, je rappelle chez Fiat semaine prochaine, il allait essayer de trouver l'info sur le délai.

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Message Publié : Sam 21 Oct 2023, 17:51 
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cherub a écrit :
Ça va te faire une caisse qui survivre facilement, attention sur la flotte.
Le diamètre d'une barre ne doit pas être beaucoup plus grosse pour être beaucoup plus rigide.
Par exemple, une barre de 26mm au lieu de la 23mm d'origine est plus de 150% plus rigide. Par rapport à une 21mm standard de NB/NBFL on est plus de 200% plus rigide, pourtant on a pas doublé le diamètre.


Oui, je te comprends pour le diamètre, dès qu'on augmente un peu, ça peut changer pas mal, même pour 1mm je suis d'accord.

Par contre j'ai du mal à comprendre que ça génère plus de survirage, si l'arrière reste plus à plat, alors les 2 roues sont plus en contact, donc plus d'adhérence, je me trompe ?

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Message Publié : Sam 21 Oct 2023, 17:56 
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L'évolution de la rigidité des BAR n'est pas linéaire donc effectivement il ne faut pas forcément augmenter beaucoup le diamètre pour que l'impact soit important.

AutoExe donne 140% d'augmentation avec le diamètre 23 mm mais comme le modèle de référence est le 1.5L, le point de départ c'est donc 22.2mm. Pour l'arrière AutoExe donne 275% puisque le passage se fait sur une barre creuse.

Cusco indique 131% pour le passage en 24 mm à l'AV avec comme modèle de départ la 2.0 L et 350% pour le passage en 14 mm à l'arrière.

Il me semble par ailleurs que -Maxwell- avait partagé son ressenti en passant sur les barres H&R, qui sont les plus grosses que je connaisse, et je n'ai pas le sentiment que cela soit devenu extrême en conduite.

Je vais essayer de retranscrire mon analyse dans une prochaine réponse, je vais prendre mon temps pour rédiger le plus clairement ce que je conceptualise.

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Message Publié : Sam 21 Oct 2023, 22:03 
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Angebenoit a écrit :
cherub a écrit :
Ça va te faire une caisse qui survivre facilement, attention sur la flotte.

Par contre j'ai du mal à comprendre que ça génère plus de survirage, si l'arrière reste plus à plat, alors les 2 roues sont plus en contact, donc plus d'adhérence, je me trompe ?


:hello:

En fait tu vas venir changer la répartition antiroulis, et donc diminuer la répartition de report de charge en virage sur le TAV dans notre cas ici (moins de dérive de l'av et plus de dérive ar).
Le comportement sera donc moins sous vireur par rapport à l'origine, et plus sensible au survirage sous report de charge en virage (lever de pied, freinage) en particulier sur le mouillé

Autre point négatif potentiel, ça risque de dégrader un peu l'accord av/ar et donc avoir un déphasage entre la consigne volant et la réponse de la voiture.

Je te conseille de monter les deux barres de la 124 pour garder un bon équilibre châssis.

Envoyé de mon KB2003 en utilisant Tapatalk

ND 2.0 184 ch Sélection 2019
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Message Publié : Dim 22 Oct 2023, 08:52 
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Benou a écrit :
... Je te conseille de monter les deux barres de la 124 pour garder un bon équilibre châssis.
...

Moi j'attends d'avoir le retour d'expérience. Mais j'aurais dit soit AV/AR, soit que l'avant. Deux cas de figure assez courants.
Alors que l'arrière seul, je n'ai encore jamais lu de retex. Je suis curieux :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Dim 22 Oct 2023, 09:28 
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Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
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Les barres stab agissent différents des ressorts en liant plus ou moins les 2 roues du train suivant la rigidité de la barre stab.

En rigidifiant à outrance un train par rapport à l'autre. Quand tu seras en appui, la roue intérieur du train va ce délester sur les 3 autres roues. Le cas extrême étant la roue qui ne touche plus le sol. Donc tu n'as plus qu'une roue qui grip sur le train. Tu te doutes bien que ce sera ton train qui va décrocher le premier.

Maintenant dans le cas de la MX-5, réparation des masses 50/50 en simplifiant.
La barre stab avant est beaucoup plus grosse que l'arrière.
Le but est de charger l'arrière en appui pour pouvoir avoir du grip sur les roues motrices pour pouvoir relancer en sortie de virage. Sur une traction les barres stab sont inversées pour la même raison.

Donc si tu changes que l'arrière, tu va réduire ton roulis. Mais décharger ton train moteur et perdre en grip sur l'arrière. Jusqu'à quel point ? Tu nous le dira :oui:

ND 184 blue éternal Image


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Message Publié : Dim 22 Oct 2023, 10:46 
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Explication intéressante
Merci ;)


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Message Publié : Dim 22 Oct 2023, 11:42 
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J'ai eu beaucoup d'information par un membre qui n'a pas spécialement le temps de poster ici, sauf qu'en MP, il m'en a mis une tartine et c'est très intéressant.

Je vais vous coller ces messages, il me l'autorise, mais j'espère qu'il va prendre la parole ensuite ce sera plus simple car il a essayé plein de config de barre différentes.

Citer:
Salut à toi,

Je suis le forum régulièrement mais sans compte, j'ai un compte et suis actif en revanche sur miata.net et Forum Auto, je me décide à créer un compte surtout pour t'éviter de faire une boulette qui te couterait de l'argent et du boulot lol.
J'apprécie énormément ton partage sur le forum et je dois être aussi maniaco que toi mdr, merci à toi, et ça vaut largement la creation du compte et un message pour te prévenir, dommage que tu ne sois pas sur Forum Auto on aurait pu en discuter là-bas, j'a d'ailleurs beaucoup traité de toutes les modifs sur ma ND sur le sujet topic général ND.
Je n'ai pas trop envie de m'étaler ici je passe déja trop de temps sur mon tél lol

Voilà j'ai vu sur le sujet des barres stabs que les OEM de Fiat t'intéressent, ne prends surtout pas la barre avant elle n'apporte rien. Elle coûte cher et c'est quand même du boulot à installer.

Voilà mon cheminement sur ma ND2 ST pack Sport de 2019 achetée neuve, je te donne les kilolétrages de mémoire :
- moins de 1000kms : PSS
- à peine plus de 1000kms : Eibach US et Cobalt puis géométrie (environ -1.8° devant et a peine moins derrière derrière me souviens plus), 7.5 de chasse
- vers 3 ou 4000kms : barre stab avant et arrière de Fiat
- vers 5 ou 6000kms : Bilstein B14
- vers 8 ou 9000kms : barre stab avant HR et arriere Progress
Au milieu de tout ça j'ai viré le Cobalt très vite parce qu'avec le Cobalt elle n'avait plus aucune nervosité à l'enfoncement de la pédale c'était horrible, et le bruit est devenu assez vite sans caractère, j'ai mis un GWR SSST et nickel pour la nervosité retrouvée, le bruit a beaucoup + de caractère.
Plus tard j'ai mis la midpipe GWR.
J'ai mus des jantes 7.5" ET40.
Recemment j'ai mis la BAR GWR v2 et le renfort arriere 6points Kansaï, je n'aurais pas pensé, mais pas déçu du tout, mais c'est quand même très, très cher.

Revenons en à la suspension, le postulat de départ c'est que la ND est plus molle en suspension qu'une Peugeot 205 même pas gti et que toute modif légère ne sert à rien, mais ça je l'ai appris en testant malheureusement.
Exit donc les Eibach US/ Bilstein OEM et place aux B14 qui ont un tarage de ressorts 2x plus durs et de vrais amortos, là j'ai vraiment ressenti un gain au niveau du roulis et de la stabilité générale. J'avais déja les barres de Fiat.
Quelque chose me gênait encore, un léger roulis qui penalisait le ressenti et encore un peu la stabilité générale.
C'est quand j'ai mis la barre avant HR que ça a été la révélation, vraiment.
Dans la foulée j'ai mis la Progress arrière livrée avec ses renforts, j'ai roulé longtemps comme ça mais récemment j'ai remis la Fiat, en laissant les renforts.
Les diamètres :
Avant : Mazda 22.6mm, Abarth/Fiat 23.6mm, HR 25mm 2 positions
Arrière : Mazda 12mm, Abarth 13mm, Fiat 14mm, Progress 16mm

La barre avant Fiat ne sert donc à rien, par contre la barre arriere est sympa.
Avec la barre avant HR tu as un gain immediat en roulis mais surtout quand tu tournes le volant ça réagit sans latence et sans voir l'avant de la voiture pencher d'un coté et de l'autre. Ca c'etait horrible parce qu'en daily (voitures boulot) j'ai toujours eu des bons chassis (Clio2 puis Clio3 puis 208 1 puis 308 (T9) et la dernière 308 GT (suspension GT line, ce n'est plus la GT 1ère du nom avec des suspensions spécifiques).
Autant dire que la mx5 a fort à faire vs la 308 qui a un chassis d'anthologie, surtout que je lui ai collé des Bridgestone Potenza Sport à la 308.
Bonne pioche donc pour la barre avant HR, l'auto reste à plat mais quand je dis qu'elle reste à plat c'est pas tant latéralement que surtout diagonalement si tu vois ce que je veux dire, l'arriere deleste moins, toute ka suspension travaille mieux, j'ai retrouvé énormément de confort en posant la HR, même en ligne droite avec des bosses de tous les cotés la voitures conserve 10x mieux son assiette, d'où le gain de confort.
En durcissant l'avant ça oblige la suspension arrière à travailler +, donc comme on est quasi assis dessus ben on est moins secoué.
Pour la barre arrière par contre le choix de la Progress est plus discutable, dans le rapide RAS c'est stable une fois les pneus chauds, même en mettant la louche ça bronche pas, par contre dans le serré et aux intersections c'est plus joueur, sur le mouillé également.
En fait j'ai remis la 14mm parce qu'avec la 16mm dès que tu tournes le volant ça tourne, c'est très direct et il y a une perte de ressenti, tu peux vraiment aller très vite dans le rapide mais c'est diificile à cerner et tu peux moins jouer avec les transferts de masse.
Tu perds du confort aussi avec la 16mm, que ce soit sur les bosses ou lateralement tu encaisses des mouvements plus brusques.
En tout cas avec la suspension oem l'arriere mou est très on/off et chiant à gérer (perte de grip, reprise de grip, raquettage) avec un bon set up suspattes et barres stab c'est beaucoup plus fluide et progressif, un bon point.

Avec mon set up actuel à 6 ou 7/10 tu as un kart, mais si tu roules vraiment fort la suspension n'est pas si dure et tu retrouves un peu de roulis. C'est tout le problèle decla mx5 et je pense des voitures basses et légères, encore + avec une coque mansuant de rigidité, c'est trop sensible et capricieux. J'ai eu avant entre autres la Clio3 RS Cup de 2009 et surtout la Focus RS mk3, c'est autre chose et c'est dur de s'en remettre :-D

Récemment j'ai mis des jantes de 8" avec pneus en 235/40r17, aucun bons pneus routiers dans cette dimension du coup je teste le Accelera 651 Sport en tw100, j'ai perdu en précision/directivité mais la direction de la ND étant nulle en ressenti, les PSS pas terrible non plus, au final c'est pas pire.
Ils encaissent bien, quand ils sont froids ils tiennent très bien pas comme les PSS, sur le mouillé aussi ils sont mieux parce que les PSS à froid = savonettes.

Et très récemment j'ai mis des durites avia ILM, ça c'est grâce à ton partage sur le sujet et clairement c'est beaucoup beaucoup mieux, merci à toi.
J'ai mis des plaquettes aux 4 coins ATE, parce que mes plaquettes avant étaient très usées surtout d'un coté, presques mortes à moins de 15000kms, je pense que c'est de la belle merde les plaquettes oem tout comme les durites (et tout comme la suspension oem en faite :-D ).
J'ai mis du RBF600, y a longtemps j'avais fait la vidange boite à la Redline, je l'ai virée je viens de mettre la Ford Motorcraft elle est fantastique.
Aux US un spécialiste des boites de vitesse a dit que l'huile oem était pourrie (dans le sens usure de la boite), la Redline pas bonne non plus, la Ford Motorcraft la meilleure et la Motul excellente aussi.
Je viens aussi de vidanger le pont à la Motul, je pense que le differentiel est moins on/off, mais avec les pneus actuels de toute façon elle peinait déja à faire gratter la roue interieure.
Je vidange le moteur depuis le début à la Motul X-Clean efe 5w30.

Voilà j'espère que ça t'aidera, je voulais t'expliquer tout ça rapide et bon c'est compliqué d'être précis sans expliquer les choses comme il faut, j'aime bien être clair et complet dans mes écrits ça doit être mon coté maniaco également mdr.

Si tu as des questions n'hésite pas, j'ai aussi fait d'autres modifs : volant GD, retrofit du hub AA/Carplay, inserts de SB du diff Powerflex (ça c'est vraiment vraiment un must have ;-) ), antenne Stubby mais virée ça capte moins en campagne donc j'ai acheté le modèle oem US court, je crois que c'est tout lol.

A toute ;-)


Citer:
Correction la barre arriere de la Mazda c'est 11mm pas 12, ça fait longtemps que je ne suis plus dedans mais c'est bien 11/13/14 et pas 12/13/14mm mais tu l'as effectivement mesurée à 11 je viens de voir.
J'avais aussi mesuré ma barre avant aux environs de 22.8mm, et la barre Fiat un peu en dessous de 23.6mm, donc dufférence négligeable.


Ma 1ère réponse hier :

Salut

Merci pour toutes ces précisions.
Je pense que tu devrais vraiment venir sur ce forum dédié à la MX5, tu en intéresseras plus d'un car je trouve tout ça très bien.

Pour les barres stab effectivement, je vais surement me lancer uniquement en changeant l'arrière par celle de la 124 (dans un premier temps). L'avant étant quasi identique...

D'ailleurs dans ton message tu parles de la barres arrière Abarth 13mm et la Fiat 14 mm ???
C'est curieux, j'ai appelé chez Fiat et le gars m'a dit que c'était les mêmes entre Fiat et Abarth, si tu peux me confirmer ?

Pour l'avant, je n'ai pas trop envie de mettre une barre H&R, j'ai peur que ce soit trop rigide. Pour rappel j'ai des combinés filetés MEISTER ZETA CRD qui ont un tarage 2 fois plus ferme que ceux d'origine du pack sport, donc j'ai déjà bien gagné en roulis.

En fait, je veux bien qu'il reste un peu de roulis, ça me dérange pas trop, je ne fais pas de piste. Sauf que j'ai toujours ressenti que l'arrière prend plus de roulis sur les longs appuis en grandes courbes, ça donne la sensation que l'avant reste plus à plat et l'arrière se tord, comme si on essore le châssis de la MX si tu vois ce que je veux dire.

En changeant que la barre arrière par celle d'une 124, j'espère corriger un peu ce défaut. Mais dans tout les cas, je sais que je vais avoir des réflexions si je change uniquement l'arrière :D

Voilà, merci à toi et si tu peux me redire cette histoire entre la barre arrière de FIAT ou Abarth...

Merci

Benoit


Citer:
Oui c'est sûr et certain l'Abarth est en 13mm et la Fiat en 14mm.
Une barre arriere plus grosse te fait plaquer les 2 roues avant au sol, enfin ça rééquilibre les charges pour t'en ramener sur l'avant intérieur qui en perd avec le roulis, quand l'arriere est trop mou c'est donc ton guidage avant qui en pâtit (sous-virage).
Mais sur une propulsion il ne faut pas trop d'anti-roulis arriere tu perds en motricité, et un bon anti-roulis avant parallèlement te fait plaquer les roues arriere donc gain en motricité.
Sur une traction il faut privilegier l'inverse, anti-roulis plus dur derriere, les tractions françaises ont toujours été les meilleures et elles sont réglees comme ça, c'est pour ça qu'on les voit lever la patte arriere.
C'est un compromis à trouver de toute facon, mais l'avant sur la ND est vraiment trop sous-dimensionné, tu tournes le volant et y a une latence, ça ne reagit pas, même mes daily non sportives n'ont jamais eu un train avant aussi paresseux dans le comportement, le faible anti-roulis reagit comme un absobeur et le feeling en souffre.
Et grossir l'arriere ne suffit pas, j'ai eu le cas avec les barres de Fiat 23.6/14 ça fait un ratio beaucoup plus dur derriere que le 22.6/11, et t'as toujours un avant mou et flou, qui se plante sur la roue exterieur et sans te donner de bonnes indications sur le grip.

Il faudrait voir déja ton ratio sur tes Meister, moi sur le B14 je suis à 6/4kg ça fait déja une balance plus dur derriere que l'oem, il faut en tenir compte pour le choix des barres anti-roulis.
Faut savoir qu'aux States les bons combinés filetés sont très durs devant, genre 8/4kg ou 10/5kg (avec ça ils n'ont pas forcément besoin de changer les barres), je ne sais si c'est vraiment sous-vireur mais l'équilibre que j'ai trouvé avec mes ressorts 6/4kg et les barres 25/14mm est vraiment extra, j'ai un très très bon train avant et l'arriere n'est pas piégeur du tout, la voiture reste à plat, imperturbable (les mouvements de caisses sont nefastes par le déplacement de poids mais aussi par les modifications brutales dans la geometrie lors de l'enfoncement de la suspension).
Et je n'ai plus les réactions differées entre l'avant et l'arriere.
Ma barre de 25mm est pleine, les barres oem 22.6 et 23.6mm sont des tubes et pas epais, elles sont vraiment ridicules.
Je suis au réglage dur (il y a 2 trous).
Le réglage soft n'apporte pas une grosse difference, j'ai même l'impression de perdre en confort.
A toi de voir, mon conseil en tout cas c'est de ne pas monter de barre de 16mm derriere si tu arsouilles, c'est trop, 14mm c'est bien surtout que tu as une RF plus lourde derriere, je pense que la Abarth 13mm est trop light. Et devant faut changer obligatoirement, si vraiment tes Meister ont un ratio 2:1 genre 6/3kg, tu peux essayer une barre avant de Fiat mais honnêtement c'est comme pisser dans un violon.
Une pleine de 24mm ou tubulaire de 25mm serait peut être un bon compromis, et l'arriere une pleine de 24mm pleine ou 15mm tubulaire...
A creuser ;-)

En tout cas quand j'avais les barres de Fiat et les B14 il y avait toujours un truc qui me chiffonait, pneus pas assez rigides ou coque pas assez rigide ou barres stab pas assez grosses, j'ai tenté les barres stab et quand j'ai mis la barre HR avant de 25mm ça a été la révélation, ce n'est plus la même voiture, vraiment, ça se comporte enfin comme une voiture un peu sportive et surtout tu sens une vraie stabilité oas un truc brouillon qui ne gère ni le poids de la voiture ni les bosses sur la routes. Et tu sens enfin que la coque est quand même assez rigide même si ça vaut pas et ne vaudra jamais une voiture fermée.
Les 2 renforts de caisse que j'ai mis ont sensiblement augmenté la rigidité, et j'ai beau avoir qu'une ST c'est flagrant que toit fermé elle est carrément plus incisive du train avant, moins de besoin d'angle au volant, moins de latence à l'inscription, et moins brouillonne. Moins confortable aussi. Je le sentais un petit peu avec les suspensions oem mais j'avais le doute, et chaque modif ensuite (B14, grosses barres stab, renforts) ont augmenté la flagrance du ressenti.



Citer:
Specs Fiat/Abarth :
https://21stcenturyfiat124spider.wordpress.com/specs/

Front = Independent, double-wishbone with coil springs and stabilizer bar:
→ →♦ Front stabilizer bar size (hollow): 23.6 mm
→ →→ → →(vs. 22.86 mm on all ND MX-5)

Rear = Independent, multi-link with coil springs and stabilizer bar:
→ →♦ Rear stabilizer bar sizes (hollow):
→ →→ →Classica & Lusso: 14.0 mm
→ →→ →ABARTH + ABARTH GT: 13.0 mm (smaller OD, yet stiffer)
→ →→ → →(vs. solid 11 mm on ND MX-5)

J'avais déja vu ça plusieurs fois et j'avais même pas tilté le 22.86mm pour la ND, j'avais du lire 22 6mm ailleurs, ceci explique le résultat de notre mesure en réel.
Par contre le lien n'est pas exempt d'erreurs, ils indiquent 13mm plein pour l'Abarth et 14mm tubulaire pour la Fiat, ayant eu la 14mm dans je peux certifier que c'est du plein. Je pense que l'Abarth a une barre un peu plus fine parce qu'avec le surplus de puissance/couple c'est mieux ainsi pour la motricité et puis l'Abarth a les Bilstein et des ressorts un peu plus durs ça compense largement.

Fiat avant :
https://store.mopar.com/v-2019-fiat-124%20...%20ilizer-bar

Abarth avant :
https://store.mopar.com/v-2019-fiat-124%20...%20ilizer-bar

Fiat arriere :
https://store.mopar.com/v-2019-fiat-124%20...%20and-cradle

Abarth arriere :
https://store.mopar.com/v-2019-fiat-124%20...%20and-cradle

Tu peux partager tout ce que je t'écris sur le forum avec plaisir pas de souci ;-)


Et ma dernière réponse

Salut

C'est du pain béni tout ce que tu donnes là comme info.

Franchement tu pourrais partager tout ça sur le forum.

Si tu le fais pas, je veux bien l'indiquer mais je dirais que ça vient de toi.

Je vais étudier tout ça et faire mon choix.


Et pour mes Meister leurs force est :

Mk4: F: 7kg/mm, R: 4.5kg/mm.

Donc on est quasi au double de l'origine.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


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