Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 17:33

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Cramage de catalyseur au E45
Message Publié : Dim 29 Oct 2023, 16:23 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Comme Papatangocharlie se plaint que je ne poste pas au sujet du problème que je rencontre, je vous fais un petit laius.

Voilà mon soucis, la NC 1.8 (surnommée BREITLING) fonctionne du feu de dieu depuis plus de 5 ans et 50 000 kms avec mon mélange que j'ai nommé E45 (50/50 SP98 et E85), sauf que......

En 2021 j'ai du changer mon catalyseur secondaire (j'ai un 4/1 décata) suite à un CT pollution qui ne passait pas. Fabien Barizza est convaincu que l'éthanol était responsable de ce fait. Je ne l'ai pas cru et j'ai continué à rouler au E45.

Là, nouveau CT, même punition..mais seulement 8 000 kms depuis le précédent échange de cata ..la queue basse je vais aller voir Fabien et lui faire rechanger le cata puis je passerai tout bêtement au SP98.

Mais vous me connaissez, je n'aime pas ne pas comprendre, pour moi l'E45 ne peut pas expliquer ce phénomène, bien au contraire, mais je ne sais pas ce qu'il se passe.

Sur les conseils de Misho, j'ai entrepris quelques recherches:

On y va...j'ai démonté une bougie et elle est impeccable, bien propre et sans dépôt. Je n'ai pas démonté les autres, trop peur de casser quelque chose car mon papa mécano me disait: si ça marche ne cafouille pas ;) . Elles ont 35 000 kms et cinq ans, je les avais changées quand j'ai eu mon problème de vanne EGR bloquée ouverte, j'ai comparé aux premières , elles sont identiques
La Mimix marche parfaitement et même plus, pas de perte de puissance ni de couple, pas d'augmentation de consommation, la température du LDR est ok à froid comme à chaud. Pas de code de panne à l'ODB, tout fonctionne correctement. Le LTFT est bloqué à 20.31% comme d'habitude en E45 mais le STFT est variable autour de zéro, donc je ne suis pas en butée enrichissement.

Sur une forte charge la lambda passe de zéro à pratiquement 1 volt reste là temps que je ne coupe pas puis redescend de suite si on baisse la demande, ça évolue bien.

Pollution au CT après passage au E45

2019: CO ralenti 0.03 CO accéléré 0 Lambda 1.027
2021: avant changement cata: 0.97 1.28 1.014
2021 après chgt cata: 0.09 0.07 1.026

Là en 2023 je n'ai pas de billes car il n'a pas compté le tir (sympa !) mais le lambda était faible, vers les 0.965 et le CO a débuté à 1.36 pour finir vers les 0.8 en insistant longtemps.

Par contre, et ça corrobore ce que me prétend Fabien, la courbe d'avance varie bien mais semble s'écrêter à 50° alors que la courbe voudrait monter plus haut, ça fait vraiment un plateau. ET c'est systématique....

Bilan des résultats, j'ai cramé mon E45 par une super éclate dans les Baronnies (piedmont pyrénéen proche de Lannemezan). Je vais refaire le plein en SP98 total jeudi en allant chez Fabien, je vais contrôler mon LTFT qui devrait être proche de zéro. Fabien me monte un nouveau CATa et je vais emmener la disqueuse pour voir l'état de l'ancien.

Si vous avez d'autres idées, je suis toute ouïe :beer:

Dernière édition par lachutaie le Lun 30 Oct 2023, 07:55, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 29 Oct 2023, 22:06 
Hors-ligne

Message(s) : 2896
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Tu tournerais trop pauvre et comme tu fais quasi que du haut régime ça crame le cata ?

Ou tu penses à autre chose ?

En "E45" ça me semble pas exagéré. Voir avec tes modif moteur ? Tu as reprog ?

NCFL 1.8L Kaminari

Message Publié : Dim 29 Oct 2023, 22:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7621
Mx5 : NB
Modèle : 1999
J'avais aussi cramé mon cata en 10000km d'E85 à 100% ou presque sur une Megane 2. Elle enchainait les pannes mais à moins de 80000km c'est tôt pour un cata tout de même.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
Image

Message Publié : Dim 29 Oct 2023, 22:58 
Hors-ligne

Un pti tour sur Google avec ethanol catalyseur problème et on rencontre quand même pas mal de gens qui ont eu des soucis :cyp:

NCFL 1.8L Kaminari

Message Publié : Lun 30 Oct 2023, 00:19 
Hors-ligne

Message(s) : 6443
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
En résumé de nos échanges : si on met bout à bout les optimisations, la pleine charge fréquente, le cata secondaire tout seul à la tâche, etc. c'est envisageable que l'éthanol ait un lien. Mais j'y crois très moyen quand même, parce que 1) les signes extérieurs sont tous bons (S/LTFT, tension lambda, consommation, T° moteur, bougies, etc.), 2) si le moteur tournait pauvre en charge, la lambda serait collée à 0V et non 1V, et 3) le CT recalé en 2021 n'est pas celui d'un moteur qui tourne pauvre : y'a pas assez de lambda et trop de CO pour ça. :tantpis:
Donc pareil, je ne suis pas satisfait de l'E45 comme coupable idéal, je suis persuadé qu'il y a autre chose.

Relisez la description de lachutaie en faisant abstraction de toute référence au E45, et voyez s'il n'y a pas un truc qui vous surprend. Moi, oui :oui: je laisse passer un peu de temps avant de dire quoi, pour ne pas influencer l'avis du public. :jap:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Lun 30 Oct 2023, 00:26 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 1625
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Je serai curieux de connaître la courbe d'avance sur des véhicules qui ont été reprogrammés .
Quand un boîtier est installé est ce qu'il modifie la courbe d'avance ?

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km

Message Publié : Lun 30 Oct 2023, 06:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5843
Modèle : 2012
Je poste pour suivre ce fil qui m'intéresse, mais les valeurs lambda ne me parlent pas. Faudrait que je me penche dessus pour me familiariser.
Faudrait aussi que Kilou5542 vienne voir ce fil et me fasse un débrief à propos de la la mienne.

Idéalement, le jour où mon catalyseur ne passera plus au CT, faudrait que j'en achète un neuf pour le CT, mais que je le démonte pour installer une ligne décata. Ca permettrait de garder un cata neuf pour le CT tous les 2 ans.
Ca reviendrait moins cher qu'un cata neuf tous les 2 ans :D

La seule surveillance que j'ai sur mon moteur, c'est un mano AFR avec une sonde large bande sur la fixation de la 2ème sonde d'origine.
Tant que les valeurs ne dépassent pas 14,6/14,7 en usage normal, et ne descendent pas en dessous de 12 et quelque en pleine accélération, c'est qu'à priori tout est bon.

J'attends la suite ...

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Lun 30 Oct 2023, 07:44 
Hors-ligne

Message(s) : 708
Modèle : 2009
Alors moi qui restais dans l'indécision pour rouler au E45 :roll: , je vais suivre ce fil avec attention :oui: .

NC RC 2.0 Niseko brilliant black (A3F)

Message Publié : Lun 30 Oct 2023, 08:03 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Merci à tous de vous occuper de mon cas :beer: . J'ai précisé dans le texte initial, j'ai fait 8000 kms depuis le dernier échange de cata.

Une des solutions aurait été de changer le cata pour le CT et de conserver l'actuel pour rouler tous les jours. Mais cette solution a l'inconvénient de ne pas savoir pourquoi le cata se détériore, si la combustion n'est pas parfaite d'autres pièces peuvent en pâtir.

Arrêter de dire que je ne fais que du haut régime :ricane: , c'est de moins en moins vrai avec l'âge, de plus je roule vite sur petites routes qui vont bien mais je ne dépasse que très rarement les 5500/6000 trs :bien:

Message Publié : Lun 30 Oct 2023, 08:34 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 1625
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Gilles ,tu peux enregistrer ton rapport stoechiometrique quand tu roules ?

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km

Message Publié : Lun 30 Oct 2023, 09:03 
Hors-ligne

À tous les coups c'est plusieurs facteurs qui ont mené à cette situation.

Y'a une étude de FIAT Amérique latine (j'ai le liens sur le pc mais suis sur mon téléphone) qui s'est penchée sur l'ethanol et les catalyseurs.

D'après leur étude en essence leur pot sur le moteur test atteignait 810c en moyenne.
746c en ethanol et moteur standard
844c en ethanol et moteur modif (injection et allumage)

En conclusion c'est surtout la température qui abîme plus le cata. Plus elle est élevée plus ça l'endommage vite.

T'as quand même pas mal de modif, moteur. Tu as une carto dessus ?

NCFL 1.8L Kaminari

Message Publié : Lun 30 Oct 2023, 09:53 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Non, je n'ai de modif lourdes, j'ai juste un 4/1 décata, silencieux Cobalt, filtre ITG et l'EGR est inhibé. Je tourne au E45 soit 50/50 SP98/E85.

Je n'ai pas de reprog et la température du cata que j'ai eu sur l'ODB, mais je ne connais pas la façon d'où elle sort (réelle ou calculée) était légèrement au dessus de 800°C en pleine charge et au dessus de 6000 trs/mn.

Mais tu as raison, je pense comme toi qu'il y a plusieurs facteurs qui amènent cette situation.

Le plus sûr pour moi, pour calmer le jeu c'est de repasser avec un nouveau cata et en SP98 et de reprendre les constantes du moteur en roulant cool (ça ça va être dur.... :ptdr: Car de temps en temps quand je roule cool j'ai des bugs du genre de l'allumage d'un défaut sur le boitier papillon qui doit être dû au Pedalbox.

Message Publié : Lun 30 Oct 2023, 09:59 
Hors-ligne

Pas de modif lourde mais pas mal quand même. EGR inhibée avec une plaque, plus de cata principal, pedal box, le filtre..

Idéalement faudrait pouvoir isoler chaque chose mais bon tu vis pas dans un labo !

Tu ne tenterais pas une reprog qui pourrait être très bénéfique vu toutes les modif ? Si ça se trouve ça réglerait le soucis ? (tu es plus trop à ça près je pense, bon par contre tu trouverais pas le ou les coupables)

NCFL 1.8L Kaminari

Message Publié : Lun 30 Oct 2023, 10:06 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

@MXtale: je suis conscient qu'une reprog serait la meilleure chose à faire, mais je ne veux pas d'une reprog sur fichier (comme c'est très souvent le cas) qui ne prendrait pas en compte les modifications que j'ai apportées. Et là, je ne sais pas qui pourrait le faire et à quel tarif car il faudrait assurément un gars qui s'y connaisse et qui fasse plusieurs tirs.

Donc comme j'ai à ma disposition le 981S de mon fils, je pense que je vais continuer de m'arsouiller avec et rouler un peu plus cool avec la Breitling au SP98 :bien:

Mais je vais continuer d'alimenter ce fil car je n'aime pas, vous me connaissez, rester sur ma faim et ne pas comprendre le pourquoi du comment :boxe:

Message Publié : Lun 30 Oct 2023, 10:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1564
lachutaie a écrit :

la température du cata que j'ai eu sur l'ODB, mais je ne connais pas la façon d'où elle sort (réelle ou calculée) était légèrement au dessus de 800°C en pleine charge et au dessus de 6000 trs/mn.
.

Il n' y a pas de sonde de température dédiée sur un catalyseur.
La sonde à oxygène a quatre fils: deux pour le signal du capteur d'oxygène (polarisé) et deux pour une résistance de chauffage (non polarisée).
Comme je doute fort que cette résistance soit en même temps une thermistance qui sert à mesurer une température,je pense que cette température dans le catalyseur est estimée sans mesure directe;est-ce cette estimation qui sert à émuler la résistance de chauffage? mystère.

Publier un nouveau sujet   [ 43 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]