Nous sommes actuellement le Mar 15 Juil 2025, 19:26

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 15 Nov 2023, 10:05 
Hors-ligne

Message(s) : 5109
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Sans la sonde Lambda, ça peut très bien fonctionner à condition de la shunter avec les bonnes résistances.

Sur moto, cette pratique est très courante (c'est fait aussi sur la mienne), on vire la Lambda, on mets ce genre de shuntet comme ça le moteur roule uniquement sur les courbes programmées et donc sans correction. Cela permet d'avoir un fonctionnement typé "performance".

Effectivement pour l'instant pas de CT sur les motos, ça va changer l'année prochaine, je passerai ma moto sans la sonde, on verra ce que ça donne mais je suis quasi certain que ça ne change pas grand chose, la correction liée au lambda n'est pas si énorme. Je pense que les capteurs de température et débitmètre influent plus sur la richesse.

Enfin tu verras si ça suffit ou pas de changer la lambda, j'ai peur que non, j'espère pour toi que je me trompe.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Mer 15 Nov 2023, 11:01 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 1624
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Il y a du suspens :D
Peut être que Lachutaie va s'apercevoir qu'il roule toujours avec la commande de starter tirée au tableau de bord pour y suspendre son GPS :D

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km

Message Publié : Mer 15 Nov 2023, 11:02 
Hors-ligne

Message(s) : 1035
Mx5 : NC
Modèle : 2007
lachutaie a écrit :
Bapt_ a écrit :
Quand on regarde les éléments qui composent son échappement, la grosse différence c'est que moi les sondes sont en direct sur le collecteur, pas lachutaie. Quitte à avoir un voyant moteur le temps d'un CT, ça vaut le coup d'essayer voir les valeurs lambda qui en ressortent. Pas bien compris, tu peux préciser ta pensée

En gros : vire ton cellfix, met ta sonde lambda en direct sans intermédiaire, et va refaire un CT.
T'auras un code d'erreur, mais ce qui nous importera ce sera les valeurs lambda mesurés par le CT.

lachutaie a écrit :
Bapt_ a écrit :
Autre idée : nettoyer le MAF ? c'est que me disait FB mais je ne suis pas chaud, il le fera si je vais le voir, trop peur de faire pire que mieux, ou alors on en prendra un de rechange pour aller au CT

Nettoyant frein + coton-tige, ça se fait tout en douceur :)

NC-RC 2007 - 2L - RHD
Boutique à Bapt

Message Publié : Mer 15 Nov 2023, 11:18 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Bapt_ a écrit :
En gros : vire ton cellfix, met ta sonde lambda en direct sans intermédiaire, et va refaire un CT. T'auras un code d'erreur, mais ce qui nous importera ce sera les valeurs lambda mesurés par le CT.

Désolé mais je dois vieillir, je ne comprends toujours pas mais tu m’intéresses ;) et je veux bien essayer ta méthode dès que je l'aurai comprise.

Je te rappelle que j'ai les deux sondes en sortie du 4/1 et pratiquement au même niveau, la sonde large bande, puis quelques cm plus loin la sonde normale. C'est sur la seconde sonde normale que j'ai un cellfix amélioré par une goupille mécanindus pour diminuer encore plus le passage des gaz. Sur la sonde large bande je n'ai pas de cellfix.

Seule la sonde large bande participe à l'élaboration de la richesse via le calculateur, la seconde sonde (leurrée) ne sert qu'à confirmer que le cata fonctionne correctement.

Les valeurs mesurées par le CT s'affranchissent de ces deux sondes car la mesure est faite directement en sortie de silencieux, mesure des 4 gaz et calcul de la lambda.

Message Publié : Mer 15 Nov 2023, 21:19 
Hors-ligne

Message(s) : 1035
De mes observations, ce n'est pas tout à fait exact : la seconde sonde sert effectivement à mesurer l'efficacité du cata, mais aussi à jouer le rôle de validation des valeurs retenues par la première sonde.

J'en ai trouvé un autre qui avait eu le même soucis que moi à l'époque :
https://forum.miata.net/vb/showpost.php ... stcount=12

Reprenons la base : dans les conditions de ton CT, ton calculateur est en mode Closed Loop : il corrige en fonction de ce que la(les) lambda remontent. Ça veut donc suivre absolument ce qu'il y a dans ta cartographie.
Regarde, carto (d'origine je précise) d'une NCFL 1.8 d'un copain :
Image

En comparant rapidement avec la mienne, on a EXACTEMENT les mêmes valeurs.
Voilà ce que tu devrais avoir. Au ralenti, entre 500-1000rpm, faible charge moteur, tu devrais être proche des 1 de lambda. T'es à 0.980, qui n'est même pas dans le tableau.
Ce qui veut dire que ta lambda se pense être proche des 1, mais est dans les 0.980.

La première lambda serait suffisante pour mesurer le ratio A/F, c'est d'ailleurs son appellation dans le manuel d'atelier.

La seconde est appelée O2S, ou HO2S (HEATED OXYGEN SENSOR) (ou encore RO2S), elle mesure quand même quelque chose, elle sort un signal entre 0 et 1V pour le calculateur.
Si tu avais supprimé cette seconde sonde physiquement et désactiver les codes d'erreurs dans le calculateur, alors seule la première sonde jouerais un rôle. Mais là tu as les deux.

En bridant la sonde, elle observe logiquement moins de gazs, donc moins d'essence cramés, mais toujours de l'air = c'est pauvre = le cata fait mal son boulot, faut enrichir.

Sur ma voiture (collecteur 4-1 RacingBeat (sensiblement la même chose)), j'avais aussi un cellfix (coudé), j'avais bien revérifié qu'il était bien sur la sonde HO2S : c'était le cas.
Sans cellfix => code erreur P0421 (Warm-up catalyst system efficiency below threshold), logique.
Avec cellfix => P2096 (Target A/F feedback system too lean), car entre ce que la première sonde disait, et la mesure de la seconde, ce n'était pas cohérent.

Maintenant que j'ai viré le cellfix et désactivé juste le P0421 (=annuler sa détection), quand je passe le CT, que je réinstalle mon intermédiaire d'origine, je passe la pollution sans problème.

Autre point pour étayer mon sujet, cette map :
Image

On est bien dans la catégorie des émissions, la valeur devrait te dire quelque chose : ça ressemble fortement à l'enrichissement limite du LTFT. Cette sonde joue donc bien un rôle dans la remontée d'info concernant l'enrichissement.

Hésite pas s'il y a un point que tu veux que j'éclaircisse, j'ai écris au fil de l'eau sur toute l'aprèm (j'étais au boulot), tout n'est peut-être pas clair.
Mais à mon sens, c'est une piste probable qui mérite d'être écartée.

NC-RC 2007 - 2L - RHD
Boutique à Bapt

Message Publié : Mer 15 Nov 2023, 23:19 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Bapt, comment expliques tu qu'en 2021 apres le changement de cata ,le contrôle technique était validé alors que la deuxième sonde était toujours fixée sur le cellfix ?

Message Publié : Mer 15 Nov 2023, 23:23 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

@Bapt: comme à chaque fois que j'analyse une possibilité pour expliquer ce qui m'arrive j'en sors convaincu et c'est encore le cas avec tes explications fort détaillées. Je crois ce que tu me dis comme j'ai cru toutes les hypothèses que j'ai pu échafauder mais elles se heurtent toutes à la réalité des faits que je n'arrive pas à expliquer.

Cette réalité c'est que j'ai posé le 4/1 à environ 50 000 kms, vers 69 000 kms le CT était bon avec CO à zéro au ralenti et ralenti accéléré, lambda à 1.027 mais c'est nominal vu que j'étais en E45. Puis à 84 000 kms j'ai eu le premier CT dans les choux, l'échange de cata et le CT qui retombe exactement dans les valeurs initiales.

Or depuis le début j'ai le cellfix sur la sonde aval, comment expliquer ces faits, moi je n'y parviens pas en aucune manière quelque soit mon raisonnement.

Demain je reçois la nouvelle sonde Lambda, je vais la monter et aller faire un test, si ce n'est pas concluant j'essaierai ta solution même elle ne me convient pas pour tout expliquer. Il faut bien avancer :beer:

Message Publié : Mer 15 Nov 2023, 23:30 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Autre idée. Mischo :hello: , si le cellfix se colmatait progressivement et la sonde fixée dessus forcerait le moteur à enrichir .?
Bonne nuit à tous, Lachutaie ramasse les copies demain matin à 8h . :D

Message Publié : Mer 15 Nov 2023, 23:37 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Il y a peut être un morceau de joint de collecteur d'échappement qui est venu se loger dans le cellfix :D

Message Publié : Mer 15 Nov 2023, 23:57 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Je ne suis pas encore couché, je bosse......je viens de trouver dans ma documentation officielle MAZDA que la sonde lambda aval envoyait des infos au calculateur et que celle si servaient à régler la richesse alors que tout ce que l'on peut lire partout c'est que cette sonde est passive. Et si Bapt avait raison.......mais alors il faudra qu'il nous trouve une explication pour le CT qui est bien passé deux fois avec ce montage :idea:

Rear HO2S
• A heater is built into the sensor to facilitate the activation of the HO2S at engine startup (when the exhaust gas
temperature is low).
• A zirconium element is used on the sensor. When there is a difference between the oxygen concentration
inside and outside the element, electromotive force is generated by the movement of oxygen ions (inside of the
zirconium element: atmosphere, outside: exhaust gas). The electromotive force changes significantly at the
boundary of the stoichiometric air/fuel ratio (A/F=14.7). The PCM receives the voltage generated from the
HO2S directly, and increases or decreases the fuel injection amount by the fuel injection control so that it is
close to the stoichiometric air/fuel ratio.

• When the temperature of the zirconium element is
low, electromotive force is not generated.
Therefore the HO2S is heated by a built-in heater,
facilitating the oxygen sensor activation. Due to
this, the sensor is efficiently activated even
immediately after cold-engine startup, and a
stable sensor output can be obtai
ned.

Message Publié : Jeu 16 Nov 2023, 00:29 

Message(s) : 6441
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
J'avoue que je jokérise entièrement sur le rôle que la sonde aval pourrait avoir dans la régulation, je ne la connaissais que comme contrôle de l'efficacité du catalyseur, mais je ne connais pas tout.
Vue de l'OBD2, elle se comporte comment ? Quand "tout va bien" [par la lorgnette du celfix :cyp: ] en boucle fermée elle est scotchée à 0,5V +-0,1V, et ne part à 1V qu'à pleine charge et 0V lors de longs levers de pied. NB : si c'est le cas actuellement, ça contredirait le CT, donc ça la déclarerait coupable de désinformation ! :idea:

Je penche effectivement plus pour une pièce devenue défectueuse ou dérivante que pour un effet de bord de la config qui aurait toujours été là. Mais je ne base cet opinion que sur les CT précédents obtenus haut la main, puis de justesse, puis plus du tout. C'est léger pour exclure tout effet de bord de la config, si quelqu'un a une idée en ce sens je ne vais pas le/la contredire sur le principe.

CQFD : un coup d'OBD2 puis démonter la sonde lambda aval pour contrôler son état visuel, que rien ne s'est logé dans le celfix, etc. ça coûte pas cher, donc pourquoi pas :oui:

Petit aparté : quitte à paraître ignare :? :tantpis: il me semblait que la sonde lambda large bande n'était apparue que sur la NCFL, les NC1 ayant une sonde lambda amont "0V/1V" classique... ?

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Jeu 16 Nov 2023, 07:53 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Misho a écrit :
Petit aparté : quitte à paraître ignare :? :tantpis: il me semblait que la sonde lambda large bande n'était apparue que sur la NCFL, les NC1 ayant une sonde lambda amont "0V/1V" classique... ?

Bonne question, toutes les doc's que je possède me disent que c'est une large bande et en particulier la doc Atelier Mazda qui date de 2005, mais qui comme souvent est basée sur le 2.0.

Si quelqu'un sait comment différencier les deux types, large bande et normale ...

Message Publié : Jeu 16 Nov 2023, 08:24 
Hors-ligne

Message(s) : 4749
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Justement, j'aimerais bien pouvoir vous aider, en retrouvant ces deux sondes dans les vues éclatées mais je n'arrive pas à les retrouver... J'aurais au moins pu vous donner les références exactes et par correspondance avec des produits de remplacement, confirmer ou non leur type...
Sur la ligne d'échappement, rien... et sur le bloc je n'arrive pas à les trouver non plus, ni en suivant les faisceaux électriques... Je voudrais bien quelques indications, si ca peut vous aider.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Jeu 16 Nov 2023, 08:34 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Le nombre de fils sur cette sonde peut être un indice ?

Message Publié : Jeu 16 Nov 2023, 12:26 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Alors ce n'est pas simple car tout est en anglais et qu'une traduction n'est pas vraiment lisible dans les détails, mais.....il me semble que Bapt a raison, la sonde Amont est une large bande mais particularité elle travaille entre 0 et 1V. au lieu des 0/5V habituels. La sonde Aval est bien une normale mais elle envoie bien des informations au calculateur dans le cadre de la régulation AFR.

Ca change tout dans ma recherche de panne mais je ne m'explique toujours pas les différence au fil du temps et des CT.

Publier un nouveau sujet   [ 97 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]