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Message Publié : Mer 22 Nov 2023, 12:37 
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j'ai une question sur les différences des couvres culbu Nb/NBFL

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Il semble y avoir un retour d'huile sur le dessus version NBFL non présent sur la NB

histoire de savoir lequel je mets ensuite

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"
«Je ne hais point la vie, et j’en aime l’usage, / Mais sans attachement qui sente l’esclavage.»


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Message Publié : Mer 22 Nov 2023, 13:13 
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Il y a une différence plus importante que ça : le couvre-culasse de NBFL porte l'électrovanne du VVT, calage variable de l'admission que le 1.8 NB n'a pas. Ce VVT est sur la poulie d'AAC d'admission et actionné par de l'huile sous pression distribuée par une électrovanne PWM (à ouverture variable).

A vue de nez, je dirais que le tuyau rigide (au-dessus du "Mazda" sur ta photo) est non pas le retour, mais l'arrivée d'huile. On devine l'électrovanne après les 2 coudes, sous le faisceau électrique.

AMHA il faut autant que possible laisser l'ensemble haut moteur (culasse/couvre-culasse/AAC/etc.) complet. Et du coup, aussi associé à son calculateur et son faisceau respectifs - différents car... gérant le VVT.
Pour info, un 1.8 NBFL dont le VVT n'est pas commandé, ça marche, mais c'est très creux à bas régime.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mer 22 Nov 2023, 13:59 
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La jauge à huile qui a survécu toutes ces années pour finir cassée pendant le transport :cry:

J'imagine que tu ne remets pas ta culasse sur ce bas moteur. Dans le cas il faut virer tout le système VVT y compris le couvre culasse, remplacer la poulie déphasage par un poulie standard lors du changement de la courroie, remettre bobines et injecteurs de NB, tu peux laisser le collecteur du VVT il est mieux et comme ça il n'y aura plus le système de clapets.

Sinon tu peux garder le VVT fonctionnel avec ce genre de boitier : https://www.diyautotune.com/shop/transm ... ontroller/

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


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Message Publié : Mer 22 Nov 2023, 14:47 
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je note pour la poulie et le collecteur :jap:

non je ne garde pas le système VVT

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Message Publié : Mer 22 Nov 2023, 15:55 
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Par contre il te faut le rail d'injection de ta NB, pas celui du vvt qui est returnless


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Message Publié : Mer 22 Nov 2023, 16:09 
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C'est seulement maintenant que tu te rends compte de la présence du VVT sur la culasse nbfl ? :etonne:
Pas faute de t'avoir dis depuis plusieurs mois de garder le bas moteur de NBFL et mettre ta culasse de NB dessus.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
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Message Publié : Mer 22 Nov 2023, 16:57 
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dudu a écrit :
La jauge à huile qui a survécu toutes ces années pour finir cassée pendant le transport :cry:

J'imagine que tu ne remets pas ta culasse sur ce bas moteur. Dans le cas il faut virer tout le système VVT y compris le couvre culasse, remplacer la poulie déphasage par un poulie standard lors du changement de la courroie, remettre bobines et injecteurs de NB, tu peux laisser le collecteur du VVT il est mieux et comme ça il n'y aura plus le système de clapets.

Sinon tu peux garder le VVT fonctionnel avec ce genre de boitier : https://www.diyautotune.com/shop/transm ... ontroller/


franchement c'est pas aussi simple!.... à mon avis impossible de simplement changer la poulie il faut surement changer l'AAC.... si c'est possible car le palier doit aussi etre différent! :aie:


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Message Publié : Mer 22 Nov 2023, 17:02 
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cherub a écrit :
C'est seulement maintenant que tu te rends compte de la présence du VVT sur la culasse nbfl ? :etonne:
Pas faute de t'avoir dis depuis plusieurs mois de garder le bas moteur de NBFL et mettre ta culasse de NB dessus.

Chuis pas belge hein :ptdr:

bien sur que je garde culasse et le reste, mais c'est cette partie de lubrification qui m'intrigue
Sinon le carter d'huile est bien en alu et plus volumineux que celui de la NB en tole ?

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Message Publié : Mer 22 Nov 2023, 18:41 
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Les deux carters sont en alu...
Tu t'en fou de la partie lubrification si tu remets ta culasse de NB.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Mer 22 Nov 2023, 19:13 
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cherub a écrit :
Les deux carters sont en alu...
Tu t'en fou de la partie lubrification si tu remets ta culasse de NB.

je fais ma culture mécanique en NB :jap:

Et Mme est ravie pour noel elle aurait un lot de consommable pour son moteur :lol:

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Message Publié : Mer 22 Nov 2023, 19:33 
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Il aurait peut être fallu commencer à pauser des questions il y a 5 mois quand on t'a dit de garder le bas moteur de NBFL et mettre ta culasse de NB...
La dans l'état tu ne saurais pas utiliser le VVT et la culasse est trop différente pour dire de remettre juste un AAC normal à l'admission. Tu remonte un JDC OEM, tu fous ta culasse de NB dessus, nouvelle distri et roule.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Mer 22 Nov 2023, 22:32 
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cherub a écrit :
Il aurait peut être fallu commencer à pauser des questions il y a 5 mois quand on t'a dit de garder le bas moteur de NBFL et mettre ta culasse de NB...
La dans l'état tu ne saurais pas utiliser le VVT et la culasse est trop différente pour dire de remettre juste un AAC normal à l'admission. Tu remonte un JDC OEM, tu fous ta culasse de NB dessus, nouvelle distri et roule.

Si je n'avais pas posé des questions en Juin je n'aurai jamais acheté un VVT, mais un 1.8L normal, je me renseigne c'est tout car mes talents de mécanicien comment dire :roll:

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Message Publié : Jeu 23 Nov 2023, 04:03 
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Je vois ça :roll:
Bon maintenant que tu as le bloc, ça va aller vite, la semaine prochaine elle roule :faim:

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Message Publié : Jeu 23 Nov 2023, 13:36 
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joeldc13 a écrit :
Par contre il te faut le rail d'injection de ta NB, pas celui du vvt qui est returnless


Exact j'avais oublié ce détail.

guillaume650 a écrit :

franchement c'est pas aussi simple!.... à mon avis impossible de simplement changer la poulie il faut surement changer l'AAC.... si c'est possible car le palier doit aussi etre différent! :aie:


Hum j'ai cherché l'info j'ai pas trouvé. Pour le palier je n'ai pas le souvenir qu'il était différent.

Sinon on en revient à récupérer la culasse pour la monter sur le bas moteur VVT :ricane:

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Message Publié : Jeu 23 Nov 2023, 17:30 
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Oui depuis le départ c'est l'idée le bas d'une NBFL avec pompe à huile renforcé, et culasse NB qui vient d'etre refaite

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