Bonjour tout le monde
Je déterre mon propre sujet après 1 mois et demi de réflexions à la suite de vos réponses.
Tout d'abord merci à tous pour vos avis

, ils m'ont permis de m'adonner à une réflexion approfondie et mesurée de mes besoins et attentes de la part de ma future MX-5.
Comme certains ont pu le cerner, je crois qu'une ND serait le choix le plus judicieux. Ma condition de jeune geek de la génération Z m'ayant rendu accroc aux aides à la conduite de ma Mazda 3 et au confort d'une voiture moderne...
Cependant un paramètre a changé par rapport à ma vision initiale à la suite de mon bilan personnel :
Mon budget oscillant entre 15 000€ et 20 000€, revente de la Mazda 3 comprise, j'aimerais faire le choix de la sobriété. J'explique mon raisonnement (vous me corrigerez s'il vous parait absurde) :
Je compte faire de la Mimix mon daily en plus de la voiture de fonction (que je n'aurai peut-être pas ad vitam aeternam), et roulant au moins 10 000-15 000km par an (hors trajet pro), je prends en compte une usure rapide du véhicule. Ainsi ça m'embêterait de mettre un gros billet dans un véhicule qui se déprecierait rapidement, les bonnes ND étant toujours un peu chères d'ailleurs...
L'objectif est que l'utilisation en daily ne me coute pas énormément à l'usage (je pense moins que ma Mazda 3 peut être) afin d'économiser pour une Mimix un peu meilleure d'ici quelques années et une berline hybride pour le côté pratique.
C'est pourquoi je me fixe comme objectif d'en trouver une aux environ de 15 000€, ne m'imposant pas de budget limite (ah si 20 000€ quand même

) et étant flexible en cas de coup de coeur ou de bonne affaire.
A ce prix là je me pencherais sur une ST 1.5, finition dynamique. Cependant :
- Est ce qu'un import allemand est toujours avantageux pour les vieilles ND d'entrée de gamme ?
- Est ce qu'une 2.0 à la place d'une 1.5 justifie un prix de 1000-2000€ en plus ?
- Les avantages de la Sélection par rapport à la Dynamique justifient-ils de rajouter 1000€ de plus pour cette finition ?
- Le pack sport (bien que très rare sur les 1.5 j'ai l'impression) justifie-t-il de rajouter 2000-3000€ ? Je vous cache pas que quand je vois l'état de vieillisement de certains sièges en cuir sur des ND de plus de 100 000km, je me demande si les Recaro ne vallent pas la chandelle du prix supérieur...
Merci d'avance pour vos réponses !