C'est ici que j'aurais du placer le Museo del brigantaggio d'Itri, c'est donc dans le désordre, le charme et l'inconvénient du direct.
Finalement ça tombe bien car je vais vous raconter deux histoires de petits brigands.En dédommagement je vous donne l'épilogue de Fra Diavolo, qui fut arrêté par les français, qui après l'avoir pendu exposèrent son corps à la vue de tous des heures durant.
Pour expier ce supplice digne de l'inquisition, la famille royale de Bourbon fit célébrer de grandes funérailles dans la cathédrale de Palerme en l'honneur de Fra Diavolo, le résistant de la Ciocara (région du Lazio au sud de Rome).
J'ai visité cette cathédrale de Palerme en mai 2016, une bande de petits malins (des adultes) étaient montés derrière moi dans le bus, qui nous emmenait à la cathédrale pour essayer de me faire les poches, sans y parvenir, Yellow Hornet était avec moi et m'avait averti.

En bientôt 50 ans de voyages en Italie, j'ai connu 2 tentatives de vol, l'autre c'était à Gênes, nous visitions le Palais Ducal avec le cousin de Nonna qui était architecte et Edile de la ville de Gênes.
Des petites Rom sont venues autour de moi pour demander des sous.
Un moment après un membre du personnel est venu voir le cousin pour dire qu'une petite fille avait pris des billets dans ma poche de chemise, (elle n'avait donc pas besoin de demander, elle se servait, ...).
Je ne m'étais rendu compte de rien mais un moment après la petite fille est venue rendre le billet au cousin qui lui a posé un soufflet en AR et qui n'en revenait pas, il n'avait jamais giflé un enfant ...
Je vous raconte ça, car je connais des personnes qui ne visitent pas l'Italie par crainte du vol.