Mince
A 130 000 km, soyons honnêtes et quel que soit le véhicule, c'est moche mais c'est comme ça : tu vas entendre parler de "véhicule en fin de vie" et ça va être difficile d'avoir une prise en charge significative, surtout si tu ne peux pas justifier d'un entretien complet en concession. 20% me semble un bon deal à ne pas discuter, 30% serait un beau geste. (*)
>1200€ de main-d’œuvre pour changer une boîte, ça fait 12 heures à 100€TTC de l'heure, c'est bien gras - autant le temps que le tarif horaire. Là encore c'est moche mais c'est dans les clous pour une concession en 2024.
Si tu obtiens 20% de prise en charge, ça ramène à 4200€ le tout, soit 4h de MO à 100€/h, c'est déjà plus honnête moyennant la grosse marge qu'ils doivent se faire sur la boîte elle-même. Mais si j'ai bien compris, 5000 ou 4200, ça ne change pas la face du monde pour toi...

Donc kékonfé ? L'idée de s'adresser aux spécialistes de la MX-5 est bonne, ICS, Barizza ou autres selon la région - étant à St Malo tu pourrais trouver ton bonheur dans le sud de l'Angleterre, il y a des ferrys vers Portsmouth/Bournemouth/Plymouth et des avions London Gatwick-Rennes si besoin de retour à pied - Gatwick étant assez accessible par les "TER" locaux.
De plus, je n'ai aucune idée de si une boîte d'occasion, ça se trouve et à quel prix, mais au feeling je dirais qu'il y a plus de ND qui finissent au fossé que celles dont la boîte casse, donc ça doit se trouver

ça voyage très bien sur une palette ou en "
covoiturage colis" et son remplacement sur MX-5 est à la portée du premier garagiste venu à peu près compétent ou d'amateurs bien outillés.
Pour les déplacements quotidiens d'ici là, si ça traîne, te prends pas la tête, trouve une autre voiture. Quelques idées si tu ne peux pas t'en faire prêter une par relation :
- si tu optes pour le changement en concession, tu peux négocier le prêt gratuit d'une voiture pour toute la durée de l'opération. Non seulement ça t'enlèvera ce souci, mais ça les incitera à finir sans y mettre 3 mois
- acheter la première vieillerie à 1000€ que tu trouves en état à peu près correct
et avec CT tout récent, tu pourras la revendre avant 6 mois en ayant fait zéro frais dessus
- faire le tour des petits garages du coin, ils ont souvent des voitures de prêt ou des "à vendre" qui ne partent pas, l'un d'eux aura peut-être quelque chose à te dépanner contre un billet
- les supermarchés louent souvent des citadines à quelques euros par jour +un paquet de ct/km, si tu fais peu de km c'est une solution viable.
Bon courage en tout cas, c'est une tuile mais pense à quand tu la retrouveras en pleine forme !

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock

Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000
Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue...
"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple