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Message Publié : Ven 31 Mai 2024, 19:28 
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Première journée (de mer...) de roadtrip.

La RF me fait des claquements assez énormes (genre gros CLONG que je ressens dans le volant et le pédalier) en appui dans le très sinueux. Elle m'a fait cela 2 fois en 4000 kms en novembre dernier mais là c'est systématique.

Problème de serrage ? grippage ? Lié au montage des ohlins peut-être. Risqué ? Autre origine possible ?

En ligne droite je peux zigzaguer sans le moindre bruit. Rien en freinage appuyé, aucun bruit quand je braque a fond, a gauche comme a droite...

A vos diagnostics !

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Message Publié : Ven 31 Mai 2024, 19:48 
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Hello Chrono,

j'ai eu une fois un probleme similaire et c'était ma barre stab avant Whiteline fraichement montée qui n'était pas assez maintenue latéralement sur les gros appuis. Résolu en ajoutant une paire de bagues de maintien

Il me semble que M@c a déjà eu un problème de clong sur son ex ND et de son côté c'était une vis mal sérrée sur la partie arrière du chassis (je le laisse préciser :) )

Valentin
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Message Publié : Ven 31 Mai 2024, 20:07 
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Merci pour l'information. Ça semble confirmer mon diagnostic. Comme c'est super désagréable de tartiner dans de telles conditions je pense que je vais rentrer en France dès demain...

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Message Publié : Ven 31 Mai 2024, 22:00 
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Dans mon cas, c'était une vis du berceau AR mais le bruit, c'était plus un "TAC".
Un "CLONG", ça me fait plus penser à un ressort, à vérifier visuellement.
Mais si c'est seulement en appuis, je pencherais plus pour une pièce desserrée, excentrique du train AV ou autre.

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Message Publié : Ven 31 Mai 2024, 22:04 
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Merci M@c. C'est quoi l'excentrique du train avant ?

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Message Publié : Ven 31 Mai 2024, 22:11 
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Les vis de réglage des triangles sur le berceau.
Ca se serre avec un couple assez élevé donc difficile à contrôler sans une bonne clé sur un pont.
Mais si c'est ça, le réglage pourrait bouger et la direction ne serait plus totalement droite...
Ou alors les vis des triangles supérieurs (là il n'y a pas de réglage).

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Message Publié : Ven 31 Mai 2024, 22:21 
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M@c a écrit :
Ou alors les vis des triangles supérieurs (là il n'y a pas de réglage).


C'est ce à quoi j'étais en train de penser, pour que ça se propage dans le pédalier et le volant, cela peut venir des zones proches. La crémaillère est fixée sur le berceau vers l'avant et la colonne vient se fixer dans une zone proche des fixations de triangles. Si ça se propage dans le berceau, ça peut arriver dans le plancher vers les pédales par les renvois d'encrage du berceau dans le châssis au niveau de cette zone-là.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


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Message Publié : Ven 31 Mai 2024, 22:34 
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Je suis admiratif de vos connaissances techniques ! Merci les gars.

J'ai noté (en me coltinant les 500 bornes d'autoroute pour gagner la frontière Espagnole) que mon volant était déréglé de 2 ou 3 degrés (mais la voiture roule parfaitement droit). Cela renforcerait l'hypothèse de M@c ?

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Message Publié : Ven 31 Mai 2024, 22:52 
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Chronogps a écrit :
J'ai noté (en me coltinant les 500 bornes d'autoroute pour gagner la frontière Espagnole) que mon volant était déréglé de 2 ou 3 degrés (mais la voiture roule parfaitement droit). Cela renforcerait l'hypothèse de M@c ?

Oui, même si 2 ou 3 degrés c'est léger, si l'excentrique était vraiment désserrée ca serait beaucoup plus.

Edit : A la main, en te positionnant face à la roue avec les mains de chaque côté, si tu essayes de secouer la roue, tu constates quelquechose ?

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Message Publié : Ven 31 Mai 2024, 23:03 
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Il peut aussi arriver que j'ai un second claquement en ligne droite sur une bonne consécutivement à un claquement en courbe en appui.

Pour l'excentrique ce sont les écrous qui ont été marqués au crayon par mon monteur de combinés lors de la géométrie ? les marques sont alignées de ce que j'ai pu voir...

Silentblock défectueux ? (la voiture n'a que 44kkms)

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Message Publié : Ven 31 Mai 2024, 23:16 
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Ca ressemble à ca un excentrique :

Image

A l'avant, ils sont là, sur le triangle bas :

Image

Si ils sont marqués et que ca n'a pas bougé alors c'est potentiellement autre chose. Cependant si le volant a bougé c'est qu'il y a probablement un impact, même léger, sur la géométrie.

Généralement un slientbloc ca s'entend tout le temps sur chaque défaut de route, raccords, trous etc.

Je te conseillerai de rouler vraiment tranquillement jusque le retour, c'est pas le moment de casser quelquechose et de se mettre dans le décor :sic:

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Message Publié : Ven 31 Mai 2024, 23:23 
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Merci pour ces précisions ;) Retour au bercail demain par les grands axes :( J'espère qu'un mécano va pouvoir identifier le problème car il faut quand même un certain profil de route emprunté à bon rythme pour mettre en évidence ce claquement... Ça ne va pas être facilement a reproduire dans mon plat pays :D

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Message Publié : Sam 1 Juin 2024, 07:05 
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Les trains roulants des Mimix sont (presque) réglables dans tous les sens.
C'est une qualité et un défaut.

Qualité parce que ça permet d'affiner la géométrie en fonction de son style de conduite.
Livrées avec une géométrie "soft" qui conjugue confort et facilité, on peut faire une géo plus agressive pour une conduite plus sportive, plus de rigueur, mais moins de confort car ça demande une plus grande attention.

Un défaut parce que tout ce qui est réglable ... est dé-réglable :aie:
Quand j'ai acheté Mimitata elle avait 9 ans, et les réglages excentriques étaient passablement grippés. Je les ai donc déposés et graissés moi-même avant d'amener la voiture au garage pour faire une géo.
Les excentriques étaient tellement bien graissés que très rapidement la géo s'est déréglée.

J'ai donc fait refaire une géo, mais je me suis pointé au garage avec des feuilles A4 où apparaissent les trains roulants et les couples de serrage préconisés.
Ca a permis à la géo de tenir bien plus longtemps.

Lors de la dernière géo, je suis allé pour la première fois dans un garage qu'on m'a conseillé, mais par manque de temps je n'ai pas apporté les feuilles avec les valeurs souhaitées et les couples de serrage.
Le gars m'a fait une géo trop soft (au maxi des valeurs d'origine, donc plus soft que les valeurs Mazdaspeed), et 10 jours après les réglages avaient bougé :aie:
Et j'ai des "clongs" sur les forts appuis, mais pas toujours, et imprévisibles car pas toujours sur le même type d'appui.
Difficile de dire d'où ça provient car primo quand ça arrive je suis concentré sur le virage, et deuxio ça a tendance à se répandre dans le châssis de sorte que c'est difficilement localisable avec précision.

J'ai bien tenté de secouer les roues, voiture sur chandelles, mais il n'y a vraiment aucun jeu.
Je suppose qu'il faut un énorme effort, sous certaines conditions, que je ne peux reproduire avec mes petits bras pas musclés.

Aujourd'hui je vais remplacer la BAR avant (par un modèle RX-8). Je verrai bien si ça change quelque chose.
Mais je sais que je suis bon pour une géo, en apportant mes feuilles avec les réglages Mazdaspeed et les couples de serrage surlignés :tantpis:

Et pour les excentriques, s'ils ne sont pas graissés, ils se grippent, et s'ils sont trop graissés, ils glissent et se dérèglent :cyp:

Je suis impatient de connaître le verdict pour la tienne.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Sam 1 Juin 2024, 07:16 
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Très bonne idée de se pointer avec les couples de serrages pour être certains que c'est bien verouillé.
Du coup, j'ai pensé à mettre ici les liens vers les réglages de géométrie de ND avec les couples associés.

AV :
https://www.hexorcism.com/16ND/sm352850/
AR :
https://www.hexorcism.com/16ND/sm352851/

Les couples sont élevés, en effet.

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Message Publié : Sam 1 Juin 2024, 08:18 
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La barre stabilisatrice peut taper dans le châssis pour faire des claquements pareils?
Sur mon ex GT86 j'avais ce genre de bruits sur les ralentisseurs, très aléatoirement, et apparemment cela venait de cela (sans que j'en ai la certitude car j'ai vendu l'auto avant de faire examiner ce problème)

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