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Message Publié : Sam 1 Juin 2024, 08:38 
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Aerogela a écrit :
... Du coup, j'ai pensé à mettre ici les liens vers les réglages de géométrie de ND avec les couples associés.

Excellente idée :bien:
Sur la version NC il y a une vue générale pour chaque train, mais le principe est là.

Aerogela a écrit :
Les couples sont élevés, en effet.

Oui. C'est pour ça que s'ils n'ont pas une notice sous les yeux ils serrent au "pifo-mètre" et c'est insuffisant.

Chronogps a écrit :
La barre stabilisatrice peut taper dans le châssis ...

J'ai déjà eu des surprises sur des véhicules rabaissés, et des marques à peine visibles.
Résolu en remplaçant les biellettes de barres stab' par des modèles plus courts et réglables, pour compenser l'abaissement de la voiture par rapport à l'origine.
En faisant des simulations on a l'impression que ça passe large, mais sur la route, avec les roues qui tirent chacune de son côté, la barre stab' se déplace dans ses supports, dans des valeurs impossibles à reproduire en statique.

Si tu galères un peu à trouver la cause, vu le prix de 2 biellettes réglables, tu pourras le faire même si tu n'es pas certain que ça vienne de là.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Sam 1 Juin 2024, 08:52 
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Ça c'est vrai que les biellettes de barres stab réglables, pour le prix que ça coûte, ça ne vaut pas le coup de s'en passer. Si le rabaissement était de 10 à 15 mm les origines peuvent suffire mais pour 30, 40 ou plus, il ne faut pas se poser de question.

Je sais, que quand je passerai sur des combinés filetés, d'office je change les biellettes de barre stab et celle de direction (AutoExe en fait des renforcées avec tétine plus longue pour compenser le rabaissement aussi.)

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

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Message Publié : Sam 1 Juin 2024, 13:37 
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@Aerogela : tu aurais un lien/référence de commande ? Suis pas rabaissé extrême mais facilement -25mm quand même. A noter que ma ST ne présente pas le soucis et elle est un chouilla moins basse.

Si ça vient de là c'est quoi qui tape dans quoi au final ? J'ai du mal à piger comment ça se travaille en appui.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


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Message Publié : Sam 1 Juin 2024, 14:03 
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Chronogps a écrit :
... Si ça vient de là c'est quoi qui tape dans quoi au final ? J'ai du mal à piger comment ça se travaille en appui.

Si tu es rabaissé de 25mm ça veut dire que l'enfoncement de ta suspension est supérieur de 25mm à l'enfoncement nominal prévu.
Tout travaille donc sur une course décalée de 25mm.
Quand les triangles remontent à leur maximum en appui, les extrémités de la barre stab' peuvent toucher quelque part. Reste à savoir où sur ta ND que je ne connais pas du tout.

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Message Publié : Sam 1 Juin 2024, 14:52 
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Euh, on est quand même beaucoup sur le forum à être rabaissés sans biellettes réglables et, à ma connaissance, aucune plainte concernant ce type de bruit ;)

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Message Publié : Sam 1 Juin 2024, 15:24 
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La jumelle de ma RF (celle de Thom) semble avoir émis ce bruit ( mais moins fréquemment que la miennes ces dernières 48h :D)

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Message Publié : Sam 1 Juin 2024, 15:56 
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J'ai entendu 2-3 fois un claquement sur de gros appuis ; de mémoire ça a été sur circuit, peut être 1 fois sur route ouverte.
Elle doit être un poil plus basse que celle de Chronogps (par contre elle a moins de km a surement du faire moins d'attaque sur petite route)

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image


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Message Publié : Sam 1 Juin 2024, 17:24 
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Je suis en combiné fileté TEIN et très bas et en effet j'ai toujours les biellettes de bar stab (eibach régler au plus dure) d'origine et en effet celle de gauche vient toucher l'amortisseur.
Je l'ai remarqué lors de ma purge de frein il y a quelques semaines,par contre rien entendu, j'écoute tout le temps de la musique en roulant.
Possible que ca le face aussi avec les Ohlin (le diamètre du corps est plus gros ou identique à l'OEM ? ) et barre stock.

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


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Message Publié : Sam 1 Juin 2024, 22:46 
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Merci stan69 pour ta contribution à la future résolution de ce mystère. Le corps des Olhins est un peu plus large il me semble. Si ça touche comment éviter cela ?

Je vais démonter la roue gauche demain pour jeter un œil et voir si il y a une éventuelle marque...

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Message Publié : Lun 3 Juin 2024, 07:48 
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M@c a écrit :
Euh, on est quand même beaucoup sur le forum à être rabaissés sans biellettes réglables et, à ma connaissance, aucune plainte concernant ce type de bruit ;)

D'après ce que j'avais lu chez AutoExe, à partir de -25 mm ils conseillent de changer les biellettes de barre stab par des réglables pour mieu faire travailler la barre stab, mais je ne sais pas quelles sont les limites pour que ça touche.

Pour les références je peux t'en donner une rapidement @chronogps, les autres faudrait que je liste plus en détails.

Une photo rapide :

Image

Chez AutoExe, référence MSE7605 (22000 JPY soit 130 € environ), c'est celle que j'ai sous la main.
Ensuite il faut regarder chez RMagic, Odula, NoPro... Sinon Flyin Miata, Fab9, Whiteline, Hardrace.
Les ordres de prix sont proches.

D'ailleurs AutoExe dans son guide d'installation donne les longueurs à régler pour le rabaissement correspondant.

Image

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Message Publié : Lun 3 Juin 2024, 12:41 
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Des biellettes raccourcies de 14mm pour une voiture rabaissée à-25mm ;)

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Message Publié : Lun 3 Juin 2024, 12:48 
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Lunaviga a écrit :
Des biellettes raccourcies de 14mm pour une voiture rabaissée à-25mm ;)

Tu penses que la réduction de la longueur devrait être du 1 pour 1 ? (Ici il réduisent de 3 en 3 tous les 5 mm)
J'ai pris les informations tels quelles sans chercher à les remettre en causes pour le coup.

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Message Publié : Lun 3 Juin 2024, 20:34 
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Non Maxime. Je mettais juste en évidence que pour un rabaissement "courant" de -25mm, le raccourcissement des biellettes n'est pas négligeable :cyp:

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Message Publié : Lun 3 Juin 2024, 22:50 
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Merci pour la référence de biellette. C'est 120 € par biellette? :o

J'ai tombé les roues de chaque côté, rien vu de spécial, tout semble en place. Les marques sur les excentriques sont peut-être décalées mais c'est peut être les marques usines et le monteur n'a peut être pas refait ses propres marques lors de la géométrie.

Sinon, si j'ai bien compris/analysé, la seule "touchette" qui me semble possible serait l'extrémité de la barre stab avec le triangle supérieur non ? Mais j'ai un doute : cela n'aurait pas été prévu pour passer à l'intérieur du triangle (rabaissement ou pas, la compression "extrême" est potentiellement la même non ?)

Image

En regardant par le dessous je me demande en revanche si l'extrémité du boulon sur la barre ne pourrait pas taper dans le triangle en compression max :

Image

Pour autant pas de trace sur le triangle et le filetage me semble OK.

Niveau espace entre le corps du combiné et la barre stab il y a un chouilla de différence entre gauche et droite (je dirais 2mm, je passe la douille pour dévisser les écrous de roues à gauche mais pas à droite)

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Message Publié : Lun 3 Juin 2024, 22:54 
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Lunaviga a écrit :
Non Maxime. Je mettais juste en évidence que pour un rabaissement "courant" de -25mm, le raccourcissement des biellettes n'est pas négligeable :cyp:

OK, j'étais pas certains d'avoir bien compris. :oops:
Ca me semblait pas déconnant comme raccourcissement par rapport à la position de la fixation de la bielette et le bras de levier correspondant.

@Chronogps, non c'est le prix du kit de 2.

Pour le schéma de principe :

Image

Si tu ne vois pas de marques, effectivement difficile de deviner où le contact peut se faire. A froid, en regardant les photos, je n'ai pas d'idée miracle...

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Dernière édition par Aerogela le Lun 3 Juin 2024, 23:01, édité 1 fois.

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