Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 22:38

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 241 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 3 Juin 2024, 09:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25657
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bizarre, normalement cette série a l'intérieur cuir...beige :?

Après, 1ère main je veux bien, mais "Memories", c'est clairement un import, à 99% de chances d'Allemagne, donc attention à la rouille, à la corrosion, et un peu à l'oxyde de fer :D

Faible kilométrage oui :bien:
La couleur, c'est le vert Anglais des NB et NBFL, en effet c'est beau (surtout quand c'est propre). La couleur est + "classe" que "sport" en effet.

L'intérieur bois se change, ça peut se remplacer par des insert en alu, c'est pas plus mal.

Mais encore une fois, je découvre l'existence de cette série, avec intérieur cuir noir :etonne:

Stef

Message Publié : Lun 3 Juin 2024, 09:40 
Hors-ligne

Message(s) : 5137
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Merci pour tes coms

Bon, la version Challenge a été réservée samedi dernier donc c'est mort pour moi sauf si désistement.

J'ai modifié le titre de mon poste et remis en première page ce que je recherche, voici la liste, je fais peut être la compléter au fur et à mesure que j'étudie les modèles.

Mes impératifs :

- 1,8L uniquement
- Boite 6
- pour le pont je préfèrerais un TORSEN plutôt qu'un FUJI mais visiblement à partir de d'une certaine année c'est que des FUJI, bon, le pont c'est pas le plus important
- Aucune rouille, y compris dans les longerons, je dois absolument avoir un visuel là dessus (endoscope, photos...)
- faible kilométrage, le plus faible sera le mieux (max 60 000 kms, après on va dire qu'on peut étudier si le reste coche toutes les cases et suivant le tarif)
- un intérieur de préférence noir mais surtout nickel
- Une MX qui aurait roulé que par beau temps et qui aurait couché à l'abri au sec.

De préférence :

- d'origine, ou alors des modifs réversible
- Equipée en jante 16"
- modèle avec "gros frein"
- verrouillage avec télécommande
- Idéalement de 1ère ou 2ème main avec historique connu

Ce qui me gène pas :

- Clim, je m'en fou
- Si quelques rayures extérieures, c'est pas forcément grave, peut être que je ferai une peinture
- Si présence d'un Hard top c'est un plus

Au vu de mon exigence, je suis contient du budget. Je vise entre 10 K€ et 15 k€ pour une machine vraiment nickel. Au delà c'est exagéré pour une NB car on trouve des ND 1,5L entre 15 et 20 K€.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Lun 3 Juin 2024, 15:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Ah oui, tu es exigeant :D

Le kilométrage c'est presque un faux problème tant ces modèles sont solides, mais pourquoi pas.
Après ce sont des voitures qui ont maintenant 20 ans pour les plus récentes, donc 60.000km ça ne fait pas beaucoup.

Vu le cahier des charges, tu risque forcément de taper dans des séries spéciales de NBFL (c'est même quasi sûr...), et dans 99% des cas, les 1.8 ont la clim de série.

Les version "Passion" (ou équivalentes dans les autres pays sous d'autres noms) seront forcément en finition plutôt "classe" à base de cuir beige et de bois, se la jouant mini Jaguar. Et sauf erreur de ma part, elles seront en BV5.

En version "sport", il y a l'Etna (ou Unplugged, ou Open Air ou...etc etc selon les pays), très suggestive en Velocity Red. Mais là encore, il me semble que même à l'étranger, elles sont en BV5 :?
Existe aussi en 2 nuances de gris à l'étranger (une seul en France), et en noir.

Je pense à la Phoenix de 2002, qui n'a existé en France qu'en 1.6 110cv (et BV5 évidemment), mais dispo à l'étranger en 1.8 BV6. En Titanium Grey, mais aussi en noir brillant. Mais elle est en roues de 15 pouces, et n'a à priori pas les Big Brakes :aie:

C'est un peu l'arlésienne que tu cherche :D

A noter aussi que je ne maitrise pas l'histoire du pont Torsen ou Fuji, mais si le Fuji s'est imposé à partir d'un certain millésime, j'ai peur que ce soit +/- les mêmes dates que l'apparition des "Big Brakes". Je n'ai plus les dates en tête, mais de là à ce qu'une Big Brakes + Torsen "pas Fuji" n'existe pas, y a pas loin. Je ne vais pas le parier, mais c'est une hypothèse.

Pour cocher le max de cases, je pense qu'il faut viser une finition "Sportive" (c'était son nom), une NBFL 1.8 BV6 avec tout ce qui va bien.
Ou une rarissime Mazdaspeed, mais là il va falloir jouer de l'import et de l'homologation.

Stef

Message Publié : Lun 3 Juin 2024, 16:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4684
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
La mienne est une Sportive en boite 6 donc; clim supprimée, big brake, JA 16", châssis, longerons et BDC AR refaits, intérieur noir; les points d'achoppement concernant tes désidératas, seraient le nb de proprio (3 allemands avant moi, de mémoire), le HT que j'ai vendu il y a 3 ans, et le kilométrage (112000); mais elle n'est pas en vente ! :tantpis: C'était pour te donner un ordre d'idée; la dernière que j'ai vue en vente (tout pareil, sauf plus vieille et plus kilométrée), était affichée à 14000 € de mémoire encore; (et oui, pont Fuji après 2003, voire production à partir de fin 2002)

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Lun 3 Juin 2024, 16:51 
Hors-ligne

Message(s) : 892
De ton cahier des charges une NB 10AE me parait la plus proche.

Tu auras la boite 6 avec torsen contrairement aux NBFL qui ont le pont Fuji.

Les jantes 16 ça se change rapidement et le passage en gros freins aussi.
D'ailleurs autant partir sur un kit willwood Dynalite qui passe d'ailleurs sur les jantes 15. Aussi les NB avec freins "standard" freinent très bien.

D'ailleurs pourquoi du 16 et quel sera ton utilisation? Si c'est pour faire un peu de piste je te conseille de rester en 15. + de choix en semi slicks, prix 30% moins chers qu'en 16.

Bref, avant de prendre ma NB, je pensais partir sur une NBFL Sport mais une NB 1.8 a le même potentiel. Je ne sais pas si la boite 6 apporte tant que ça, il me semble que la 6 des NBFL tire plus court que la 5 des NB.

Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut se fermer des possibilités en cherchant un modèle précis, mais plutôt trouver un modèle impeccable que tu puisses faire évoluer selon tes envies. Et vue la profusion de pièces aftermarket ou provenant de séries spéciales en occase, il y a de quoi faire.

Quant à la comparaison de prix avec une ND, tout est relatif. Celui qui cherche une NA ou une NB ne recherche pas forcément une ND.

En tous cas bonne recherche. ;)

MX5 NB BP4W Emerald Green "light tuned"
Son topic: viewtopic.php?f=64&t=55053

Message Publié : Lun 3 Juin 2024, 17:01 
Hors-ligne

Message(s) : 6444
Modèle : 2003
Stephane a tout dit (et tout bon il me semble bien : Fuji, big brakes, etc.)

En effet c'est une "Sportive" que tu cherches, mais... le souci n'est pas le budget, mais tout simplement l'existence en 2024 d'un tel modèle. Vu ton cahier des charges, ça sera plus simple de louer une DeLorean et retourner commander une NBFL neuve en 2003. :aie: Car ceux qui détiennent aujourd'hui un tel "état concours" en seront probablement à l'origine, à force d'années d'entretien, et pas prêts à s'en séparer, encore moins pour moins de 15k€...

AMHA tu devrais lever le pied sur les critères suivants :
- le kilométrage, sauf à vouloir la mettre dans un musée : les NBFL sont biodégradables mais pour le reste, quasi indestructibles si entretenues a minima. <200000km je comprendrais, mais <60000, tu risques d'en éliminer beaucoup avec une contrainte aussi basse !
- 1e ou 2e main : idem, ça n'est un gage de rien - pas plus qu'une voiture à l'historique fourni ou inconnu n'est forcément une merguez. Une voiture de 20 ans s'achète "de visu" avant tout, son état réel et constaté est bien plus important.
- la BV6 : à lire ici, la BV5 est mieux guidée, et pour l'avoir, elle est tout à fait bien étagée en usage routier. Il n'y aurait guère que le passage 1-2 en col de montagne "énervé" qui met la 2 à un régime un peu trop juste avant le "réveil" du 1.8L.
- les jantes 16" : les 15" sont tout à fait suffisantes et le choix de pneus est encore très large, et beaucoup moins cher
- le pont Fuji : oui il est conçu "pièce d'usure", mais ça n'est pas une épidémie, les cas de casse concrète sont très rares ici, même fortement sollicités
- l'état "nickel" de l'intérieur, à ramener à "correct" : il est très solide dans l'ensemble, mais les plastiques sont sensibles aux rayures. Le cuir, au bout de 20 ans même entretenu, il sera forcément un peu plissé/craquelé, et tant qu'il n'est pas percé, ça se rattrape.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mar 4 Juin 2024, 09:46 
Hors-ligne

Message(s) : 5137
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Merci pour vos réponses.

Pour les kms, je sais très bien que moins il y en a mieux c'est.

Pour preuve, la NB que j'ai trouvée pour ma sœur avait 52000 kms au moment de l'achat il y a 3 ans. Je vous promet que l'intérieur est proche du neuf, même les autocollants dans les portières...

Il y a 4 ans, j'ai acheté une polo de 2007 avec seulement 13 000 kms. État neuf...

Mon dernier touran de 2006, idem, acheté il y a 4 ans avec seulement 54 000 kms. Juste quelques griffures de carrosserie que j'ai repeint.

J'ai aussi une golf de 2008 qui a 175 000 kms aujourd'hui. C'est la plus "marquée " par l'utilisation malgré qu'elle soit très très propre.

Donc trouver une voiture qui n'a pas servi et stockée dans un garage, ça existe.

Je regrette de ne pas avoir été voir la Challenge à Brest, elle cochait beaucoup de cases sauf le kit carrosserie et le pont fuji.

Pour le pont, je pourrais le changer à l'avenir si il lâche, ça m'inquiète pas trop.

Si je veux, je peux presque acheter dès maintenant la NB de ma sœur. Elle s'en sert très peu et va sûrement s'en séparer. Je pense finir par lui prendre quand même, vu l'état il ne faut pas laisser partir cette belle NB. J'essaie de convaincre ma femme pour en faire sa voiture plaisir...

Juste une précision, j'ai 3 enfants, donc on a encore besoin de voiture avec des places...

Un petit soucis de santé m'ennuie depuis presque 2 ans, je vous rassure, je ne vais pas mourir :D enfin le plus tard possible. Bref, je ne vais pas m'étaler là dessus, soins en cours et inter chirurgicale à planifier J'espère au plus tôt.
Tout ça pour dire que ça me fait réfléchir et je n'ai plus envie d'attendre que les enfants soient grands pour me faire plaisir.

J'ai donc envie d'une voiture sympa au quotidien pour aller au boulot.

La NBFL coche plus de cases car elle répond plus à ce que je recherche. L'intérieur, la forme des sièges, les renforts châssis...

Si je prends une NB 10th, je vais changer beaucoup de choses en plus de ce qui est prévu.
En gras ce que je changerait même si c'est une NBFL.

Jantes
Couleur
Siège
Moquette intérieur bleue que j'apprécie pas
Arceau
Durites avia
Freins
Parres chocs av et ar de la NBFL
Suspension
Régulateur de vitesse
Silencieux

J'aimerais aussi avoir le verrouillage central, est-ce que la 10th en dispose ?

Quel est la compatibilité des pièces suivantes entre NB et NBFL ?

Compteur ( je préfère les fonds blancs)
Calculateur et faisceau ? J'envisage peut être de passer sur écu programmable

Les jantes 16 sont elles homologuées sur NB ?

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Mar 4 Juin 2024, 10:24 
Hors-ligne

Message(s) : 6444
Modèle : 2003
Ben si celle de ta sœur coche suffisamment de cases, AMHA ne cherche pas plus loin, parce que tu risques de chercher longtemps :tantpis:
A côté de ça, le WAF c'est un autre problème, peut-être que là aussi ta sœur peut aider :D
Angebenoit a écrit :
Régulateur de vitesse

:?
Il n'y a aucun (*) système de régulateur de vitesse sur NB[FL], et c'est compliqué d'en intégrer un aftermarket car il n'y a ni réseau CAN ni papillon motorisé.
(*) Ou alors peut-être à récupérer sur une NB américaine, je serais surpris que Mazda ait fait l'impasse là-dessus sur ce marché, mais bonjour le bazar pour trouver et adapter ça :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mar 4 Juin 2024, 10:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7628
Modèle : 1999
Verrouillage centralisé sur NB mais pas à distance ;)

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
Image

Message Publié : Mar 4 Juin 2024, 13:06 
Hors-ligne

C'est pour ça que j'ai acheté la MX5. C'est pas très sérieux, j'ai déjà mis 5000 € de pièces dedans mais on ne vit qu'une fois. J'ai le monospace pour tous les jours.

Pour ta recherche, tu peux viser une NBFL 1.8. Il a des séries limitées sympa avec jantes 16, torsen mais boite 5. Les Etna pourraient cocher pas mal de cases.

Pour le reste à part le régulateur de vitesse tout est facilement réalisable.

Message Publié : Mar 4 Juin 2024, 17:58 
Hors-ligne

Message(s) : 546
Modèle : 2002
Je viens mettre mon grain de sel aussi.
J'avais pas mal de critères qui se rapprochaient des tiens lorsque je cherchais la mienne mais je voulais une auto pas chère pour la "charcuter" en guise de projet (dont la réparation des longerons et des ailes arrières).
J'avais trouvé une NBFL 1.8 BV5 de 2002 toute noire, gros freins, torsen, intérieur basique noir et sièges en tissu pour 3700€ avec hardtop et 104,000km en Allemagne + Frais divers d'importations/immatriculation. C'était 4 mois avant le premier confinement Covid.

J'ai aujourd'hui une auto que se rapproche énormément de tes critères (j'ai 112,000km au compteur)

Les pièces détachées ne valent pas grand chose notamment en Angleterre.
- BV6 pour 550£
- Pont Torsen 600£/Fuji 300£ (attention au ratio en cas de changement de BV)
- Siège passager en UK = Siège conducteur en France donc on en trouve en excellent état là-bas pour nous (60£ le siège complet par exemple en tissu)
- Plastiques intérieurs - Ayant mis un arceau, j'ai acheté des plastiques d'origine en excellent état pour 10/15€ le bout si un jour je veux remettre l'auto en standard.
- 200/300€ le set de jantes - sans doute à repeindre

Si le but est l'authenticité, oublie mon conseil mais sinon, tu devrais considérer ce genre d'alternative. Pour 1200£ max livraison comprise, tu peux récupérer les pièces que tu souhaites et ça élargit ta recherche aux versions standard 1.8 bv5. Il faudra ajouter 500/1000€ de main d'œuvre si tu ne fais pas les travaux toi-même.

Bon courage pour la recherche!
J'ai aussi cherché l'oiseau rare dans ma vie: une Datsun 240z en bon état - j'avais mis 4 ans à trouver :oops: (et 17 ans plus tard, elle est toujours dans mon garage)

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.

Message Publié : Mar 4 Juin 2024, 21:00 
Hors-ligne

Message(s) : 300
Modèle : 2001
Lazeum a écrit :
Je viens mettre mon grain de sel aussi.
J'avais pas mal de critères qui se rapprochaient des tiens lorsque je cherchais la mienne mais je voulais une auto pas chère pour la "charcuter" en guise de projet (dont la réparation des longerons et des ailes arrières).
J'avais trouvé une NBFL 1.8 BV5 de 2002 toute noire, gros freins, torsen, intérieur basique noir et sièges en tissu pour 3700€ avec hardtop et 104,000km en Allemagne + Frais divers d'importations/immatriculation. C'était 4 mois avant le premier confinement Covid.

J'ai aujourd'hui une auto que se rapproche énormément de tes critères (j'ai 112,000km au compteur)

Les pièces détachées ne valent pas grand chose notamment en Angleterre.
- BV6 pour 550£
- Pont Torsen 600£/Fuji 300£ (attention au ratio en cas de changement de BV)
- Siège passager en UK = Siège conducteur en France donc on en trouve en excellent état là-bas pour nous (60£ le siège complet par exemple en tissu)
- Plastiques intérieurs - Ayant mis un arceau, j'ai acheté des plastiques d'origine en excellent état pour 10/15€ le bout si un jour je veux remettre l'auto en standard.
- 200/300€ le set de jantes - sans doute à repeindre

Si le but est l'authenticité, oublie mon conseil mais sinon, tu devrais considérer ce genre d'alternative. Pour 1200£ max livraison comprise, tu peux récupérer les pièces que tu souhaites et ça élargit ta recherche aux versions standard 1.8 bv5. Il faudra ajouter 500/1000€ de main d'œuvre si tu ne fais pas les travaux toi-même.

Bon courage pour la recherche!
J'ai aussi cherché l'oiseau rare dans ma vie: une Datsun 240z en bon état - j'avais mis 4 ans à trouver :oops: (et 17 ans plus tard, elle est toujours dans mon garage)
Tu les as pris ou les sièges en uk? Mon siège conducteur est usé au niveau de l'assise j'aimerai bien en retrouver un nickel j'avoue :)

Merci

NBFL 1.8 sportive ++ https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=25673

Message Publié : Mer 5 Juin 2024, 08:14 
Hors-ligne

J'approuve ce que vous avez dit.

Ne pas forcément chercher le mouton à 5 pattes et passer à côté d'un beau mérinos bien velu qui avec quelques modifications cochera toutes les cases.

Il y en effet des affaires à faire en UK. J'hésite même à aller chercher une donneuse mais pas envie d'une épave dans le jardin.

Message Publié : Mer 5 Juin 2024, 09:42 
Hors-ligne

Message(s) : 546
Modèle : 2002
J'avais pris toutes mes pièces chez Prestige Spares UK. Ils ont toujours été tops et réactifs sur mes demandes (je suis bilingue en anglais, ça aide ;) )
La seule contrainte est qu'il fallait avoir un numéro TVA intracommunautaire pour se faire livrer la palette en France.

Un group-buy doit pouvoir se faire pour ensuite se faire livrer dans un garage ou chez un membre du forum qui a une société.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.

Dernière édition par Lazeum le Mer 5 Juin 2024, 14:42, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 5 Juin 2024, 09:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

+1 pour le 16 pouces. Le look est sympa, mais à l'usage le 15 est plus adapté. Jantes légères, et davantage de choix de pneus à tarif un peu plus doux.

Sinon, si tu es ouvert aux modif, tu peux chercher une NBFL 1.8 tout ce qu'il y a de plus standard, et la "Sportivifier" à ton goût :)

L'Angleterre est en effet un puit sans fond pour les pièces, mais quid des frais de port et de douane post Brexit, j'avoue ne pas avoir regardé.

Sinon pour trouver des pièces, Autolink est pas mal, et Mx5Restorer se veut être l'un des plus gros (le plus gros?) Mx5 breaker d'Angleterre.
Je suis d'un oeil leur Facebook, ils ont par exemple récemment dépouillé une Etna très faiblement kilométrée, mais rongée par la rouille. et qui n'a pas été restaurée -> ils vendaient l'intérieur complet comme neuf.
Une NBFL grise de base dans laquelle on greffe un intérieur d'Etna, ma foi, ça peut bien donner :bien:

Donc avec ton cahier des charges, je ferais plutôt ça. Plutôt que de chercher une introuvable authentique "Sportive", autant chercher une NBFL lambda, faiblement kilométrée si le cœur t'en dit, et de l'accessoiriser à ton gout.

La 10AE je dirais non, car dépouille une SSP emblématique c'est péché, et interdit par la convention de Genève :D
Idem, il existe à l'étranger d'autres NB 1.8 en BV6, comme la "Miracle". Mais pas de bol, c'est une finition classe (vert Anglais ou "Mahogany", un bordeaux métallisé + cuir beige et bois) :tantpis:

Stef

Publier un nouveau sujet   [ 241 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]