Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 22:43

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 28 Mai 2024, 11:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 113
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bonjour à tous !

Voilà mon projet d'achat est totalement engagé, maintenant que j'ai réuni les fonds pour :D

J'ai commencé à en parler dans mon topic de présentation mais je pense qu'ici c'est la meilleure section !

Je suis déjà en contact avec MHI, qui m'a expliqué les démarches pour l'importation. Je regarde donc naturellement en France mais aussi dans les pays voisins !

J'ai eu beaucoup de mal à fixer mes envies, je suis tombé amoureux d'une NC verte Green Highland intérieur camel au tout début où j'ai commencé à regarder, et depuis elle me reste en fond de tête, mais difficile d'en voir !

Mon utilisation : 2e véhicule plaisir, je garde ma Legacy pour les longs déplacements et l'utilitaire. Roulera essentiellement dans les beaux jours, même en hiver mais plus occasionnellement. Je compte également partir en roadtrip en vacances, avec la tente de camping dans le coffre et le minimum syndical.

Après plusieurs réflexions, voici les critères que je me suis fixés :

- Budget : coût total de l'opération en dessous de 13k€, mais préférable autour des 9-10k.
- NC1 pour le design sobre et épuré
- Moteur 2.0l 160cv pour le confort et aussi pouvoir installer le régulateur : j'ai lu que c'était possible moyennant quelques tirages de câbles et soudures. Du câble électrique bien sûr :D
- non modifiée (échappement d'origine par ex) sauf boîtier eflexfuel homologué
- km raisonnable en dessous des 150 000, mieux en dessous des 100 000. Non pas que j'ai peur des km, mais que je voudrais que ça reste revendable facilement en cas de besoin.
- pas de rouille pitié, j'en ai déjà sur ma Legacy et j'en ai marre de galérer à chaque fois que je veux changer quelque chose :ttt:
- sièges en cuir (je n'arrive pas à trouver d'infos claires sur le réglage en hauteur des sièges... important pour moi si ça existe)
- sono Bose
- pas accidentée

Les critères flexibles :
- la teinte carrosserie : highland green, Stormy Blue/Deep Crystal Blue (je ne vois pas la différence...), Galaxy Grey, Icy Blue (l'exception au mica), et rouge foncée en mica, .
- intérieur cuir PAS NOIR, plutôt Camel, mais au pire du pire ça se change...
- xenon ou pas... je n'ai pas d'avis ? Instinctivement je dirais plutôt phares "normaux", plus simples.
- état carrosserie : j'aimerais mieux qu'elle soit propre, comme tout le monde, mais des petits défauts ne me gêneront pas. Je préfère qu'elle n'ait pas été repeinte partiellement et que les teintes soient bien les mêmes partout.
- jantes : peu importe, ça se change. Mes préférées sont les "Design 111", à 10 branches... mais celles des Niseko sont très belles aussi.

Pour les incertitudes :
- capote souple ou RC : sur les couleurs foncées j'adore la RC, moins sur les couleurs claires. Je suis partagé à 50/50, ça n'aide pas. J'aime le fait que ce soit légèrement plus insonorisé sur la RC (audition fragile), et j'adore voir le toit se mouvoir. J'aime aussi ne pas réfléchir à l'entretien de la toile. Mais en même temps j'aime le fait d'avoir une capote pliable en 2 secondes... et j'aime le concept de la toile, qui fait + roadster original, léger et simple. Je pense que l'occasion fera le choix.

Je mettrai à jour ce post si des choses se précisent :jap: :jap:

J'espère ne pas rechercher l'impossible... et je suis bien conscient qu'il y aura certainement quelques concessions à faire.

Merci à tous !! J'ai tellement hâte de réaliser mon rêve !!

Dernière édition par Legacix le Jeu 6 Juin 2024, 13:23, édité 3 fois.

Message Publié : Mar 28 Mai 2024, 11:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Première question :

Je m'intéresse à ces deux annonces mais je n'ai pas encore reçu de précisions des vendeurs :
https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/ ... 6-216-4553
https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/ ... 5-216-7858

Sinon, que pensez-vous de celle ci : https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/ ... 7-216-9269

La teinte du pare-choc avant a l'air différente du reste de la voiture : accidentée ?
Le vendeur m'a envoyé une autre photo du dessous, j'ai déjà mon avis mais le votre m'intéresse quand même sur l'état rouillu :
Image

Une autre : https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2695080191

Et les photos du dessous du vendeur :

Image

Image

Qu'en pensez-vous ? Personnellement je trouve les deux trop, mais peut être que je me trompe ?

Merci :jap:

Message Publié : Mar 28 Mai 2024, 20:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3034
Legacix a écrit :
- sièges en cuir (je n'arrive pas à trouver d'infos claires sur le réglage en hauteur des sièges... important pour moi si ça existe)

Sur ce point, ma réponse la plus récente se trouve là => système de réglage en hauteur de l'assise du siège conducteur

;)

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde.:P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
Pseudo NC Limited Edition 1/1 :lol:

Message Publié : Mer 5 Juin 2024, 23:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Merci OlivierV !!

Je vais aller voir celle là demain matin. Plutôt chère mais elle coche beaucoup de cases...
Bizarre la couleur de l'intérieur, on dirait que ça a été changé ?

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion ... 79616.html

Qu'en pensez-vous ?

Un truc qui m'inquiète quand on regarde le rapport d'historique Autoviza, le premier c'est que le véhicule est dans ce garage depuis février, mais qu'il est seulement mis en vente maintenant... grosse réparation ?
Je vous dirai !

Message Publié : Jeu 6 Juin 2024, 00:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Legacix a écrit :
Merci OlivierV !!

Je vais aller voir celle là demain matin. Plutôt chère mais elle coche beaucoup de cases...
Bizarre la couleur de l'intérieur, on dirait que ça a été changé ?

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion ... 79616.html

Qu'en pensez-vous ?

Un truc qui m'inquiète quand on regarde le rapport d'historique Autoviza, le premier c'est que le véhicule est dans ce garage depuis février, mais qu'il est seulement mis en vente maintenant... grosse réparation ?
Je vous dirai !

Pour l'intérieur, c'est comme cela d'origine sur ce modèle selon l'année de production de cette NC de première phase.

J'en avais déjà parlé de la nuance du sous TdB et de console centrale de la même couleur que la sellerie ou non sur un autre sujet. :D

ça se passait là => NC - intérieur tabac = fauve ?

Dans tous les cas, cette NC a été produite courant premier semestre de 2008 voir même premier trimestre pour être plus précis :P à coup sûr. Le VIN pourra le confirmer mais je suis sûr de mes dires.

Elle porte une couleur moins rare que le Nordic Green Mica ou le Winning Blue qui elle n'étaient vendu qu'une seule et unique année mais elle est tout de même rare surtout sur une finition Performance. :oui:

De ce que je peux en voir sur les photos, elle me semble bien être une version Française. ;)

Souvent, lorsque l'on voit un modèle de cette couleur, ce sont majoritairement des 1.8. Ah oui, la couleur de teinte de la NC que vous convoitez porte l’appellation Highland Green Mica.

Après, je ne sais ce que vaut ce rapport mais il semble bien avoir beaucoup de trou déjà sur les CT. On peut tout imaginer.

Le seul moyen, c'est de l'essayer pour voir.

Voir si elle roule droit déjà. Voir ces dessous (berceaux, dessous de caisse, passage d'aile)

Essayer tant bien que mal de voir si elle ne consomme pas d'huile. De savoir si le calorstat a déjà été changé ou non et vérifier la jauge de température à l'essai pour savoir si il est déjà HS ou pas.

Dans tous les cas, c'est une opération à faire en préventif en même temps que tous les fluides si vous l'acheter. (huile moteur, boîte et pont, liquide de refroidissement en même temps que le calorstat)
Voir aussi le liquide de frein si il n'y pas trop d’humidité dans le liquide sinon le changer aussi.

Négocier plutôt une ristourne pour les faire vous même plutôt de le faire faire par le vendeur. Au moins, vous saurez ce que vous mettrez dedans ou vous venez avec vos bidons!!! :D

Bon essai et potentiel achat. ;)

Déf. de la Mimix:
Image

Message Publié : Jeu 6 Juin 2024, 01:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

OlivierV a écrit :
Pour l'intérieur, c'est comme cela d'origine sur ce modèle selon l'année de production de cette NC de première phase.

J'en avais déjà parlé de la nuance du sous TdB et de console centrale de la même couleur que la sellerie ou non sur un autre sujet. :D

ça se passait là => NC - intérieur tabac = fauve ?

Dans tous les cas, cette NC a été produite courant premier semestre de 2008 voir même premier trimestre pour être plus précis :P à coup sûr. Le VIN pourra le confirmer mais je suis sûr de mes dires.

Elle porte une couleur moins rare que le Nordic Green Mica ou le Winning Blue qui elle n'étaient vendu qu'une seule et unique année mais elle est tout de même rare surtout sur une finition Performance. :oui:

De ce que je peux en voir sur les photos, elle me semble bien être une version Française. ;)

Souvent, lorsque l'on voit un modèle de cette couleur, ce sont majoritairement des 1.8. Ah oui, la couleur de teinte de la NC que vous convoitez porte l’appellation Highland Green Mica.

Après, je ne sais ce que vaut ce rapport mais il semble bien avoir beaucoup de trou déjà sur les CT. On peut tout imaginer.

Le seul moyen, c'est de l'essayer pour voir.

Voir si elle roule droit déjà. Voir ces dessous (berceaux, dessous de caisse, passage d'aile)

Essayer tant bien que mal de voir si elle ne consomme pas d'huile. De savoir si le calorstat a déjà été changé ou non et vérifier la jauge de température à l'essai pour savoir si il est déjà HS ou pas.

Dans tous les cas, c'est une opération à faire en préventif en même temps que tous les fluides si vous l'acheter. (huile moteur, boîte et pont, liquide de refroidissement en même temps que le calorstat)
Voir aussi le liquide de frein si il n'y pas trop d’humidité dans le liquide sinon le changer aussi.

Négocier plutôt une ristourne pour les faire vous même plutôt de le faire faire par le vendeur. Au moins, vous saurez ce que vous mettrez dedans ou vous venez avec vos bidons!!! :D

Intéressant je découvre pour le coloris de l'intérieur !! Merci !

En terme de goût je préfère ce Highland green, j'aime beaucoup.

Pour "vérifier la jauge de température à l'essai", il faut voir que la température ne monte pas trop vite ?

Pour la conso d'huile on m'a conseillé de voir au pot, ou de voir s'il y a des traces de remplissages intempestifs autour du bouchon... mais dur de savoir si c'est bien nettoyé, ce qui est sûrement le cas.

J'ai déjà bien prévu de regarder dessous, ma Subaru étant bien rouillue ça me connait.

A ce prix j'attends qu'elle soit nickel avec historique... ou alors grosse ristourne pour pouvoir tout faire moi-même, sinon je passerai mon tour.

Je suis du même avis, je préfère savoir quels fluides sont dedans :D :D

Mon souci c'est que je n'ai conduit qu'une ND, pour l'instant. Donc je n'ai malheureusement pas d'élément de comparaison pour le comportement et les bruits. Je suis hyper à l'affut sur ces trucs là mais comme c'est la première que je vais voir...

Merci beaucoup pour ces conseils !!

Message Publié : Jeu 6 Juin 2024, 13:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Je suis allé voir le véhicule, il était encore en galerie et je n'ai pas pu l'essayer mais j'ai pris rdv mardi, il me la bloque d'ici là.
Le vendeur m'a même proposé de la voir sur un pont, ce que je trouve plutôt bien de la part d'un garage, puis de faire un essai routier.

On commence par un état des lieux général :

- Déjà visuellement très belle... très belle couleur.
- 2 propriétaires, dont la dernière qui a fait environ de 90k à 120k, en Ile de France, qui s'en servait en daily. J'ai des factures d'entretien de cette période, avec des changements de parechoc... assez logique si elle s'en servait tous les jours. Pour le premier proprio, j'ai juste une facture de la première grosse révision et c'est tout, rien entre 30 000 et 90 000km.
- le garage l'a réceptionnée en février, car il avait vendu une autre voiture à cette cliente, c'est une sorte de reprise.
- Peinture neuve que le garage a faite dessus, sauf sur le montant de parebrise et la partie arrière du toit. Le résultat est plutôt satisfaisant, quelques petites traces de coulure de vernis mais plutôt anecdotique, ça me semble bien fait. La peinture est très belle, et il m'a dit avoir mis un vernis Mercedes, soit-disant plus costaud.
- Ils ont aussi traité toute la rouille de surface des dessous, vous me direz ce que vous pensez des photos... en tout cas derrière la peinture, ça me semble pas boursouflé ni pourri.
- Il y a bien les deux clés, la centralisation ne fonctionne pas, ni via le bouton de la poignée, ni via les télécommandes. Pourtant, le coffre lui fonctionne bien via la télécommande, et le main libres aussi. Bizarre. Obligé d'ouvrir et de fermer avec la clé physique.
- globalement propre, sans être clinique. Le moteur semble sec, et un peu poussierieux donc visiblement pas nettoyé récemment.
- la révision des fluides, plaquettes etc. n'a pas encore été faite, mais il m'a proposé de discuter une ristourne si je veux les faire moi même.
- pneus neufs kleber
- soufflet d'amortisseurs percés
- toit fonctionne bien, la partie arrière qui se rabat fait un poil plus de bruit que l'autre... mais c'est de la mécanique "simple" donc au pire ça va. Je n'ai jamais essayé d'autres donc je ne peux pas comparer.
- une alarme
- échappement tout sec
- ailettes du radiateur très enfoncées, par contre.
- à l'arrêt/moteur à l'arrêt, je trouve un peu difficile de passer le levier de vitesse à droite, pour les 5 et 6. Normal, peut être mieux en roulant ? Je trouve que levier "tape" un peu dans les guides, mais je n'ai pas de point de comparaison d'une autre NC.
- les jantes repeintes également
- j'ai démarré le moteur à froid, l'aiguille de pression d'huile va au 2/3. Il m'a semblé bien démarrer et faire un bruit normal.... mais là encore pas de point de comparaison. Ca semblait exactement comme sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=GrLpy-QoMeQ
- ça me semble nickel sous la moquette du coffre
- il manque sur les photos l'isolant de capot car il a été un peu bouffé, mais ils le remettront une fois réparé

Mes questions :
- que pensez-vous de l'état général visuellement parlant ?
- est-ce que le souci de centralisation vous paraît réparable facilement ?
- le mastic au niveau des ailes, dans le compartiment moteur, est-c'est normal ? J'ai regardé plein de photos sur internet pour voir, et il me semble qu'elles l'ont aussi mais d'autres c'est moins évident...
- le petit manque d'historique et le voile de peinture peuvent-ils freiner une éventuelle revente plus tard, ou au contraire la peinture toute neuve est un + ?

Merci à vous !! J'ai hâte de l'essayer.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Message Publié : Ven 7 Juin 2024, 01:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Je me suis permis de répondre en BLEU point par point et en réorganisant les photos selon les éléments abordés.

:jap:

Legacix a écrit :
- Peinture neuve que le garage a faite dessus, sauf sur le montant de parebrise et la partie arrière du toit. Le résultat est plutôt satisfaisant, quelques petites traces de coulure de vernis mais plutôt anecdotique, ça me semble bien fait. La peinture est très belle, et il m'a dit avoir mis un vernis Mercedes, soit-disant plus costaud.

C'est surtout l'épaisseur de la couche de vernis qui peut améliorer sa résistance. Entre un vernis Mazda, Mercedes ou autre, ça doit être pareil à épaisseur égale. :roll:

--------------------------------------------------------------
- Ils ont aussi traité toute la rouille de surface des dessous, vous me direz ce que vous pensez des photos... en tout cas derrière la peinture, ça me semble pas boursouflé ni pourri.

- que pensez-vous de l'état général visuellement parlant ?

C'est recouvert mais à savoir comment la rouille de surface, et il devait en avoir, a été traité avant recouvrement. Et à savoir ce qu'ils ont utilisé pour faire ce fini noir.

De plus, dommage que les boulons des bras de suspension n'ont pas été protégé avant l’application du traitement, ils ont subi le même traitement que la globalité du berceau. ça risque d'être un peu chaud si il a une géométrie à faire par la suite.
Ce n'est pas encore trop grave en soit.

Image

De plus, les biellettes de barre stabilisatrice ont été changé mais pas des modèles d'origine.

Image

Par contre, il faudra traiter les points de rouille sur l'intérieur de la malle de coffre car cette partie n'est pas en alu comme la partie extérieur de cette dernière.

Image

Pour le reste, on ne voit pas les passages d'ailes. Donc, pas d'avis de ce côté là. :aie:
-------------------------------------------------------------------
- Il y a bien les deux clés, la centralisation ne fonctionne pas, ni via le bouton de la poignée, ni via les télécommandes. Pourtant, le coffre lui fonctionne bien via la télécommande, et le main libres aussi. Bizarre. Obligé d'ouvrir et de fermer avec la clé physique.

- est-ce que le souci de centralisation vous paraît réparable facilement ?

Dans le meilleur des cas, c'est juste les moteurs de centralisation des deux portes qui sont HS et à changer. C'est un problème connu sur les NC comme pour d'autres modèles de la même période.
Ce qui n'est déjà pas très bon marché car un seul bloc de serrure tourne autour des 200€ pièce. Donc, il faudra multiplier par deux. Et tout ceci hors main d’œuvre naturellement.
Après, la panne peut aussi venir du module d'unité de commande de centralisation ou de l'antenne, sans un diagnostique précis, ce sera compliqué à déterminer. Par contre, les dernières pannes évoqués n'ont pas été rencontré par un possesseur de NC ou du moins pas connu et donc très très rare si cela existe.

--------------------------------------------------------------------
- ailettes du radiateur très enfoncées, par contre.

Image

Tant qu'il fonctionne correctement et qu'il ne fuit pas, je ne vois pas où il y a un problème.

- le petit manque d'historique et le voile de peinture peuvent-ils freiner une éventuelle revente plus tard, ou au contraire la peinture toute neuve est un + ?

Après, avec un véhicule de cet âge ( plus de 16 ans) avoir un dossier complet de toutes les factures d'entretien sera de plus en plus rare voir même exceptionnel à moins de tomber sur un méticuleux à tendance maniaque!!!!! :D :aie:

---------------------------------------------------------------------

Dernier point, c'est tout à fait normal cette bande de soudure sur l'intérieur du compartiment moteur.

Image

---------------------------------------------------------------------

Pour "vérifier la jauge de température à l'essai", il faut voir que la température ne monte pas trop vite ?

Pour les différentes façon de tester le bon fonctionnement du calorstat, j'en ai parlé sur plusieurs sujets.
Celui-là regroupe une explication des deux méthodes possible =>
Test du bon fonctionnement du calorstat

Déf. de la Mimix:
Image

Message Publié : Ven 7 Juin 2024, 10:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 534
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Olivier , il manque le cache batterie aussi

Citroen C1 pour Madame
Mazda MX5 kaminari pour Monsieur
Mercedes Vito 116 CDI pour le Couple

Message Publié : Ven 7 Juin 2024, 13:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Merci beaucoup pour ces précieux conseils !!!

Effectivement les biellettes de barre stab ont été changées il y a 2-3 ans, le vendeur m'a montré la facture.

J'ai hâte de confirmer tout ça au roulage ! :faim:

Les passages d'aile, j'ai regardé comme ça mais rien vu de spécial car c'est tout plastique.

Message Publié : Ven 7 Juin 2024, 13:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Merci beaucoup pour ces précieux conseils !!!

Effectivement les biellettes de barre stab ont été changées il y a 2-3 ans, le vendeur m'a montré la facture.

J'ai hâte de confirmer tout ça au roulage ! :faim:

Les passages d'aile, j'ai regardé comme ça mais rien vu de spécial car c'est tout plastique.

Message Publié : Ven 7 Juin 2024, 22:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Chappy a écrit :

Il est dans le coffre :P

Image

C'est pour cela que je n'en ai pas parlé. ;)

:beer:

Déf. de la Mimix:
Image

Message Publié : Ven 7 Juin 2024, 23:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 534
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
OlivierV a écrit :
Chappy a écrit :

Il est dans le coffre :P

Image

C'est pour cela que je n'en ai pas parlé. ;)

:beer:

Bien vu :bien:

Citroen C1 pour Madame
Mazda MX5 kaminari pour Monsieur
Mercedes Vito 116 CDI pour le Couple

Message Publié : Sam 8 Juin 2024, 01:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Décidément, Olivier, vraiment incollable et l'oeil extrêmement aguerri. Bravo, j'avais même pas fait le lien...
Ce sont les clips de l'isolation de capot moteur qui sont dedans.

Message Publié : Mar 11 Juin 2024, 14:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Et voilà, en voilà une qui rejoint la famille !!

La suite sur la présentation :
viewtopic.php?p=16485147

Merci à tous !

:jap:

Publier un nouveau sujet   [ 15 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]