Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 04:26

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1066 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 72  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 11 Juin 2024, 20:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 394
Mx5 : ND
Modèle : 2022
:hello:

https://www.youtube.com/watch?v=CHPq9yVj2d0

Message Publié : Mer 12 Juin 2024, 07:51 
Hors-ligne

Message(s) : 2187
james 51 a écrit :

Intéressant, merci pour le lien :bien:
C'est pas bête l'idée des écopes...

Si la solution c'est de faire une vidange de boite chaque année, c'est pas trop trop contraignant, ça va...

Message Publié : Mer 12 Juin 2024, 08:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1268
Bonjour,

Quand je me documentais pour comprendre quel type de MX acheter, je me suis procuré en ligne des numéros de la revue britannique TOTAL MX-5. Ce trimestriel a cessé de paraître en 2020 mais les anciens numéros sont disponibles en version électronique chez Pocketmags. C'est un bon investissement pour un passionné lisant le briton, of course.

Le seul gros problème listé dans le guide d'achat pour les ND était la boite. La revue précisait qu'il était impossible de connaître l'étendue du problème car Internet fait caisse de résonance. La plupart des cas rapportés venait des USA mais aussi quelques uns en UK. Mazda a précisé que les voitures en question pouvaient avoir été conduites avec de rapides accélérations et décélérations et des changements de vitesse fréquents provoquant des dommages à la seconde ou la troisième. Plus précisément des voitures utilisées en trackdays ou en course. Le conseil était de passer son chemin quand le levier de vitesse était "collant" ou si des bruits suspects se faisaient entendre pendant l'essai.

Les autres problèmes étaient l'usure rapide de la capote et l'auteur conseillait de sortir de la voiture pour manipuler le toit ainsi que des batteries à plat sur les RF provoqué par le cruise control laissé engagé.

That's all Folks :blague:

Message Publié : Mer 12 Juin 2024, 09:10 
Hors-ligne

Message(s) : 6981
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Sauf que maintenant ça ne prévient plus.

Je connais deux cas sur des voitures avec très peu de kms (moins de 10000) et dont une qui n’a jamais connu la piste.

Pour la seconde, j’ai pu entendre le sifflement avant la casse de la boîte, mon pont court fait plus de bruit ….

On a jamais eu ce type de prob sur mx5 toutes générations ou alors c’était avec des montages turbo ou compresseur et un couple de débile.

Message Publié : Mer 12 Juin 2024, 09:41 
Hors-ligne

Message(s) : 4763
Modèle : 2019
J'ai regardé la vidéo et je suis globalement d'accord. Pour vous exposer mon point de vue après visionnage et des recherches que j'avais pu faire auparavant au Japon.

Oui la boîte de la ND chauffe beaucoup et l'huile est importante. De là à la changer tous les ans, je trouve cela peut être excessif. A mes yeux, il est plus important de choisir une excellente huile avec des données de viscosités bien choisies et vidanger tous les 2 ou 3 ans (selon le kilométrage bien évidemment et l'utilisation, personnellement je vise 2 ans) que de vidanger tous les ans avec une huile moyenne. Pour le pont c'est assez similaire comme réflexion.
Oui je peux paraître excessif dans mes choix d'huiles importées du Japon, mais ce n'est pas un choix tombé du ciel, ni une lubie de vouloir de l'huile JDM. C'est juste que je n'ai pas trouvé ce que je voulais sur le marché européen et que c'est l'une des seule qui répondait à mes critères.
Alors oui, une huile taillée pour la compétition, utilisée en Super Taikyu par les premiers du classement et largement reconnue là-bas comme étant le top, ça coute cher. Mais je préfère mettre plus là-dedans, faire moi-même et fouiner attentivement sur le reste pour dégotter des tarifs bien moindre.

De ce que j'ai constaté depuis Spa, le levier de vitesse est bien moins chaud qu'auparavant. Le différentiel ne fait plus de bruit, je ne dérape plus du train arrière en rentrant dans le chemin (en 1ère) pour arriver chez nous alors que c'était systématique avant, combiné à un bruit de différentiel (90° en montée dans du gravier/caillasse). Je pourrais faire une mesure de température avec un thermomètre IR du boitier de différentiel après une grosse balade en montagne.

La plaque de refroidissement c'est une bonne idée, dans mon cas je ne pense pas que cela colle car la barre de renfort passe juste devant et va gêner le flux d'air. Cependant il me semble qu'il existe d'autres solutions qui ne changent pas la garde au sol (je vais chercher pour retrouver ça). Le boitier de différentiel à volume plus important, j'avais déjà repéré cette affaire. Il en existe 2 quasiment identiques "OS GIKEN" et "HM Racers". Plus de volume, meilleur système de refroidissement. Tarif 88000 JPY départ Japon.

L'article japonais ou j'ai découvert ça :
VO
https://motor-fan.jp/weboption/article/18840/

VF
https://motor--fan-jp.translate.goog/we ... r_pto=wapp

En revanche, si jamais je devais casser la boîte, sans hésitation je met un gros billet dans une boite renforcée de chez Walter Motorsport qui sera de toute façon moins cher qu’une boîte OEM (à part si j’importe du Japon par bateau)

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Sujet du message : [MX5 ND] Boite de vitesse HS ?
Message Publié : Mer 12 Juin 2024, 11:48 
Membre Mx5France

Message(s) : 22973
Modèle : 2023
Aerogela a écrit :
J'ai regardé la vidéo et je suis globalement d'accord. Pour vous exposer mon point de vue après visionnage et des recherches que j'avais pu faire auparavant au Japon.

Oui la boîte de la ND chauffe beaucoup et l'huile est importante. De là à la changer tous les ans, je trouve cela peut être excessif. A mes yeux, il est plus important de choisir une excellente huile avec des données de viscosités bien choisies et vidanger tous les 2 ou 3 ans (selon le kilométrage bien évidemment et l'utilisation, personnellement je vise 2 ans) que de vidanger tous les ans avec une huile moyenne. Pour le pont c'est assez similaire comme réflexion.
Oui je peux paraître excessif dans mes choix d'huiles importées du Japon, mais ce n'est pas un choix tombé du ciel, ni une lubie de vouloir de l'huile JDM. C'est juste que je n'ai pas trouvé ce que je voulais sur le marché européen et que c'est l'une des seule qui répondait à mes critères.
Alors oui, une huile taillée pour la compétition, utilisée en Super Taikyu par les premiers du classement et largement reconnue là-bas comme étant le top, ça coute cher. Mais je préfère mettre plus là-dedans, faire moi-même et fouiner attentivement sur le reste pour dégotter des tarifs bien moindre.

De ce que j'ai constaté depuis Spa, le levier de vitesse est bien moins chaud qu'auparavant. Le différentiel ne fait plus de bruit, je ne dérape plus du train arrière en rentrant dans le chemin (en 1ère) pour arriver chez nous alors que c'était systématique avant, combiné à un bruit de différentiel (90° en montée dans du gravier/caillasse). Je pourrais faire une mesure de température avec un thermomètre IR du boitier de différentiel après une grosse balade en montagne.

La plaque de refroidissement c'est une bonne idée, dans mon cas je ne pense pas que cela colle car la barre de renfort passe juste devant et va gêner le flux d'air. Cependant il me semble qu'il existe d'autres solutions qui ne changent pas la garde au sol (je vais chercher pour retrouver ça). Le boitier de différentiel à volume plus important, j'avais déjà repéré cette affaire. Il en existe 2 quasiment identiques "OS GIKEN" et "HM Racers". Plus de volume, meilleur système de refroidissement. Tarif 88000 JPY départ Japon.

L'article japonais ou j'ai découvert ça :
VO
https://motor-fan.jp/weboption/article/18840/

VF
https://motor--fan-jp.translate.goog/we ... r_pto=wapp

En revanche, si jamais je devais casser la boîte, sans hésitation je met un gros billet dans une boite renforcée de chez Walter Motorsport qui sera de toute façon moins cher qu’une boîte OEM (à part si j’importe du Japon par bateau)
Bon ma première impression un peu inquiétante pourquoi Mazda n’a appliqué que des mesurettes depuis toutes ces années

Et cela demande a l’utilisateur.. avertis .. connaisseur.. d’être prévenant et avec un entretien rigoureux sans que Mazda pour autant n’anticipe cette partie de maintenance.. type de fluide etc..

Idem pour moi je pense que je ferai faire une vidange de boite et diff tous les 2 ans. Concernant le type de Fluide avec RedLine j’ai les mêmes ressenti a l’usage que toi..

Pour les plaques je découvre et là encore Mazda pourrai faire quelque chose.. si cela a vraiment un impact positif !!

Je ne connaissais pas le bloc externe optimisé pour le diff et je vais m’y intéresser

Sinon coté drôle de la vidéo.. l’éternuement et le coup des rillettes

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Mer 12 Juin 2024, 12:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 535
Depuis quelques jours c’est la folie sur différents groupes (sur Facebook essentiellement) concernant cette boîte de vitesses. Tout le monde devient nerveux, pense posséder une voiture en mousse et souhaite créer un collectif contre Mazda. Le problème est connu mais il a été résolu (en grande partie)

Cependant, depuis les différentes mises à jour, combien y’a t’il eu de casses sur la totalité des véhicules vendus ? Sur un groupe de 5400 propriétaires on en recense que 4 pour le moment. On est loin d’un problème général. Ne serait-ce pas plutôt un problème d’utilisation ?

Je poses bien sur la question, sans en avoir réellement la réponse.

[ND Platinum Quartz 184ch] 2023 de Juventino

Message Publié : Mer 12 Juin 2024, 12:36 
Membre Mx5France

Tu sais qd tu tapes dans une boite de NB ou NC tu n’as aucun problème donc il s’agit bien d’une fragilité.

Boite géniale, compact et agile mais plutôt très fragile…

Image

Message Publié : Mer 12 Juin 2024, 12:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Très fragile ? Mais réellement en terme de chiffre et de pourcentage on a combien de boîtes cassées depuis le passage en 184 et les différentes mises à jour ?

Message Publié : Mer 12 Juin 2024, 13:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1268
Cela m'étonnerait beaucoup que Mazda communique sur le nombre de cas....

Quand à se poser la question de savoir si Mazda a pris des mesures vraiment efficaces, je m'aperçois que dans le monde automobile, comme ailleurs, quand cela risque de couter trop cher, on fait le dos rond, voir le scandale des airbags qui concerne des centaines de milliers de voitures en France alors qu'Honda a commencé les rappels en...... 2008.

Monter une action collective coute cher, très très cher. Il n'y a qu'un avocat ou une association de consommateurs agréée pour en monter une. L'avocat va prendre un pourcentage mais les associations hésitent beaucoup car cela peut mettre leurs finances en péril.

Message Publié : Mer 12 Juin 2024, 13:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France

En lisant les différents forums sur les différents sites / groupes, on recense beaucoup de cas pré 2017 (et pas spécialement en France). Aujourd’hui, y’a quelques cas sur des véhicules plus ou moins récents. En lisant, on remarque que Mazda ne rechigne pas pour les remplacements, même hors garantie (avec des prises en charges à plus de 75%).

Message Publié : Mer 12 Juin 2024, 15:42 
Hors-ligne

Message(s) : 4763
Modèle : 2019
Juventino a écrit :
Depuis quelques jours c’est la folie sur différents groupes (sur Facebook essentiellement) concernant cette boîte de vitesses. Tout le monde devient nerveux, pense posséder une voiture en mousse et souhaite créer un collectif contre Mazda.

Comme trop souvent, il suffit d'une personne qui remette une pièce dans le jukebox et c'est reparti pour un tour. En général le bruit n'est pas forcément représentatif de la gravité du problème en lui-même.

Frenchcruiser a écrit :

Ça c'est clair… et à part un jour venir voir les clients, faire 4 courbettes et dire "désolé", je ne vois pas ce qui sera fait de plus qu'aujourd’hui.

Il y a certainement un problème de conception au sens où effectivement la ND a d'abord été conçu pour le 1.5L et que le 2.0L s'est greffé ensuite. Un peu comme en informatique, Mazda a déployé des patchs en supposant que cela serait suffisant. Si aujourd'hui, rien de plus n'est fait, c'est qu'à l'échelle mondiale, les statistiques de Mazda sont simples "ca coute moins cher de participer au remplacement que de concevoir une nouvelle boîte complétement et de la déployer".
C'est donc à nous, utilisateurs, de prendre nos précautions et de surveiller ce point de fragilité, mais de là à dire que c'est une boîte en mousse, il ne faut pas exagérer. Le problème de fond, c'est qu'aujourd’hui, l'utilisateur lambda veut une voiture qui marche comme une horloge Suisse, sans le moindre défaut tout en ne sachant rien du fonctionnement d'une voiture et qui ne veut jamais ouvrir le capot sauf à l'entretien annuel qu'il se sent déjà bien obligé de faire... de même le tarif de la boîte en France ou en Europe est probablement largement plus cher que le tarif départ Japon. A l'occasion, je peux tester une demande de tarif, mais je ne veux pas trop solliciter mes sources.

J'ai lu, vu, plusieurs retours au Japon sur la boîte et le pont de la ND et ce qui ressort systématiquement, c'est la gestion de la température (boîte + pont), la qualité de l'huile (qualité du produit et choix de viscosité) et la quantité d'huile trop faible du pont. A refaire, sans hésitation je reprends pour le pont de la 85W140 chez Moty's. Cela me semble bien plus protecteur que l'huile d'origine ou toutes les 75W90 que j'ai pu trouver :tantpis: Alors oui c'est engagé, et on verra bien dans le temps si je me suis trompé ou pas. Si jamais j’étais amené à faire régulièrement des Track Day, je changerais très certainement le carter de pont pour augmenter son volume.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Mer 12 Juin 2024, 16:28 
Hors-ligne

Message(s) : 1606
C’est quand même dommage que Mazda n’est pas gardé la boîte de la nc sachant qu’elle peut se monter avec un kit d’adaptation. Et du coup quelle est la différence qui fait que la boîte de nc est plus solide ? (Capacité d’huile, jeux de fonctionnement , dimensionnement des pièces….?)…

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Sujet du message : [MX5 ND] Boite de vitesse HS ?
Message Publié : Mer 12 Juin 2024, 16:29 
Membre Mx5France

Aerogela a écrit :
Juventino a écrit :
Depuis quelques jours c’est la folie sur différents groupes (sur Facebook essentiellement) concernant cette boîte de vitesses. Tout le monde devient nerveux, pense posséder une voiture en mousse et souhaite créer un collectif contre Mazda.

Comme trop souvent, il suffit d'une personne qui remette une pièce dans le jukebox et c'est reparti pour un tour. En général le bruit n'est pas forcément représentatif de la gravité du problème en lui-même.

Frenchcruiser a écrit :

Ça c'est clair… et à part un jour venir voir les clients, faire 4 courbettes et dire "désolé", je ne vois pas ce qui sera fait de plus qu'aujourd’hui.

Il y a certainement un problème de conception au sens où effectivement la ND a d'abord été conçu pour le 1.5L et que le 2.0L s'est greffé ensuite. Un peu comme en informatique, Mazda a déployé des patchs en supposant que cela serait suffisant. Si aujourd'hui, rien de plus n'est fait, c'est qu'à l'échelle mondiale, les statistiques de Mazda sont simples "ca coute moins cher de participer au remplacement que de concevoir une nouvelle boîte complétement et de la déployer".
C'est donc à nous, utilisateurs, de prendre nos précautions et de surveiller ce point de fragilité, mais de là à dire que c'est une boîte en mousse, il ne faut pas exagérer. Le problème de fond, c'est qu'aujourd’hui, l'utilisateur lambda veut une voiture qui marche comme une horloge Suisse, sans le moindre défaut tout en ne sachant rien du fonctionnement d'une voiture et qui ne veut jamais ouvrir le capot sauf à l'entretien annuel qu'il se sent déjà bien obligé de faire... de même le tarif de la boîte en France ou en Europe est probablement largement plus cher que le tarif départ Japon. A l'occasion, je peux tester une demande de tarif, mais je ne veux pas trop solliciter mes sources.

J'ai lu, vu, plusieurs retours au Japon sur la boîte et le pont de la ND et ce qui ressort systématiquement, c'est la gestion de la température (boîte + pont), la qualité de l'huile (qualité du produit et choix de viscosité) et la quantité d'huile trop faible du pont. A refaire, sans hésitation je reprends pour le pont de la 85W140 chez Moty's. Cela me semble bien plus protecteur que l'huile d'origine ou toutes les 75W90 que j'ai pu trouver :tantpis: Alors oui c'est engagé, et on verra bien dans le temps si je me suis trompé ou pas. Si jamais j’étais amené à faire régulièrement des Track Day, je changerais très certainement le carter de pont pour augmenter son volume.
AMHA Mazda a toujours developpé 2 motorisations, il parait peu evident qu’ils ont développés une boite que pour un moteur .. on parle en mode projets et roadmap produits et cette boite est forcément prevue pour les deux meme si le second projet est décalé sur leur roadmap .. d’ailleurs ils avaient le 131 et 160 de suite et ce n’est pas forcément le 184 qui pose problème mais bien la boite sur le démarrage dès le debut de la production.

Pour les problèmes de conceptions oui c’est certain qu’optant pour une belle révolution et compacité ils ce sont heurtés a des problèmes qui paraissent incroyables en test & validation qualité et mazda ne nous a pas habitué a de tels problèmes cumulés sur une boite de vitesse même si c’est normal de fiabiliser alors que là c’est plus tricky

C’est justement par cette habitude de produit relativement fiable ou on ne se pose jamais de question qu’il parait étonnant d’être obligé de mettre un autre fluide que le fluide lambda proposé par les concessionnaires et dans les specs mazda … il suffirait simplement de faire une MAJ de la spec et tous les utilisateurs et en premier les concessionnaires pourraient adapter simplement avec le bon fluide ce qui gommerait un peu les problèmes de fond sans pour autant les résoudre

Du coup tout l’enjeu d’acheter une auto neuve ou occasion de 2023 permet de profiter d’une garantie de 6 ans + 3 ans si entretiens chez son concessionnaire et donc de bénéficier d’un échange standard de la dite boite au cas ou ….

Image

Dernière édition par jaguar le Mer 12 Juin 2024, 19:30, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 12 Juin 2024, 17:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Garantie 6 ans ok mais c’est quoi le + 3 ans ?!
Ils utilisent quoi comme huile chez Mazda pour la boîte ?

Publier un nouveau sujet   [ 1066 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 72  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]