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Message Publié : Jeu 13 Juin 2024, 14:33 
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Je vous propose un tuto pour réaliser l'installation soi-même des intérieurs de portes en Alcantara et en plus la technique pour convertir ces panneaux en RHD vers LHD.
En effet tout est compatible et il est tout à fait possible de commander ces panneaux au Japon et de réaliser une très belle économie.

Voici l'installation officielle Mazda :Guide Installation Mazda

Pour commencer, parlons références. Les panneaux en Alcantara existent dans deux versions différentes.
Surpiqures rouges pour tous les modèles avant 2021 puis surpiqures blanches pour les modèles suivant. Tout est compatible et s'installe indifféremment, question de goût pour chacun ou de cohérence de l'ensemble de l'intérieur.

En Europe :
    Les panneaux surpiqures rouges ont la référence NA1P-V1-200 (947.96 € Tarif Concession)
    Les panneaux surpiqures blanches ont la référence NF6W-V1-200 (862.84€ Tarif Concession)

Au Japon :
    Les panneaux surpiqures rouges ont la référence N243-V1-200 (42000 JPY)
    Les panneaux surpiqures blanches ont la référence N380-V1-200 (42000 JPY)

Passons à la réalisation. Les outils nécessaires :
    Un tournevis cruciforme
    Un outil plat spécial clips ou à défaut un tournevis plat large avec du scotch de peintre dessus pour ne pas griffer.
    Une pince plate (pour la conversion)

Les différentes étapes de la réalisation :

1 - Retirer le négatif de la batterie.
2 - Retirer le cache plastique au centre de la poignée de porte.

Image

3 - Retirer la vis cruciforme de fixation derrière le cache plastique précédent.
4 - Retirer le cache en caoutchouc au fond de la zone à côté de l'accoudoir.

Image

5 - Retirer ensuite la vis cruciforme derrière le précédent cache.
6 - Tirer délicatement sur les bords extérieurs du panneau pour le déclipser de la porte. (8 clips)

Image

Veillez à ce qu'il ne reste aucuns clips dans la porte, sinon les retirer délicatement avec un outils spécifique ou le tournevis plat.

7 - Désengager le panneau de la portière en poussant le panneau vers le haut. Attention les connecteurs électriques de commande de vitre et de rétros sont toujours connectés ainsi que la poignée de porte.

Image

8 - Retirer la poignée de porte et son câble du logement dans le panneau (assez facile, il y a une petite encoche qui vient presque toute seule).
9 - Déconnecter les câbles électriques des commodos. (Une paire de main supplémentaire peut être utile)

Image

10 - Désolidariser le bloc de commodos du panneau de porte. 4 clips à déverrouiller, l'accès n'est pas des plus aisé.

Image

11 - Démonter la partie en plastique peinte des panneaux de porte à l'aide d'un tournevis cruciforme.

Image

Les plaquettes de support en plastique des commodos sont livrées séparément des panneaux, c'est à ce moment-là, que la phase de conversion commence, si nécessaire. Sauter à l'étape 18 si les panneaux sont déjà en LHD.

Phase de conversion RHD vers LHD. L'objectif est donc de récupérer les anciennes plaquettes de support des commodos pour les installer sur les nouveaux panneaux de portes.

Une vue éclatée du panneau de porte :

Image

Pour arriver à retirer 5, il va falloir retirer l'élément 4, puis 6, puis 3.

12 - Retirer les vis entourées en jaunes (la partie peinte sur la photo devra déjà être retirée).

Image

13 - Retirer les vis cachées sous la partie blanche et repousser les clips pour sortir l'accoudoir.

Image

14 - La partie blanche va prendre de la liberté, il faut rester attentif pour défaire les encoches oranges et repousser les clips rouges. (Il est nécessaire d'utiliser une pince plate).

Image

Image

Image

15 - Retirer le bloc plastique (3 de la vue éclatée) en repoussant 2 clips en plastique

Image

16 - Dégrafer la platine de support des commodos (toujours à l'aide d'une pince)

Image

Image

17 - Récupérer la platine

Image

18 - Emboiter le bloc de commodos dans la platine que l'on vient de récupérer ou celle livrée et laisser de côté.

19 - Vérifier la présence de tous les clips plastique sur le nouveau panneau de porte.

20 - Fixer la partie peinte sur les nouveaux panneaux avec les vis d'origine.

21 - Repositionner la poignée de porte dans le panneau en veillant à bien la loger dans la petite encoche prévue (pas de photos mais assez évident à voir).

22 - Positionner le panneau de porte par le haut pour le mettre dans l'encoche près de la vitre.

23 - Faire passer les câbles électriques des commodos.

Image

24 - Rebrancher les connecteurs dans le bloc commodos + platine laissé de côté auparavant (détrompeurs + tailles différentes, impossible de se tromper)

25 - Emboiter l'ensemble dans le panneau de porte.

26 - Admirer.

Image

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Dernière édition par Aerogela le Jeu 13 Juin 2024, 15:08, édité 1 fois.

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Message Publié : Jeu 13 Juin 2024, 14:59 
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J'avais racheté un kit complet pour ma première ND rouge : Mazda livrait le panneau complet sauf la partie couleur carrosserie. Cela a changé ?

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Message Publié : Jeu 13 Juin 2024, 15:07 
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C'est toujours le cas, avec la platine des commodos qui est séparée dans la livraison.

J'ai juste regroupée une phase d'installation classique, avec une phase de conversion pour une personne qui achète des panneaux RHD et qui doit récupérer les platines LHD sur les anciens panneaux.

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Message Publié : Jeu 13 Juin 2024, 18:02 
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OK :bien: C'est vraiment absurde de la part de Mazda de vendre le panneau entier.

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Message Publié : Jeu 13 Juin 2024, 18:17 
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Oui, il aurait suffit à Mazda de ne commercialiser que le morceau en Alcantara pour que tout soit interchangeable.

J'en profite pour rebondir sur les panneaux de ports de la 30AE. Mazda ne détaille pas la petite partie en Alcantara, uniquement le panneau de porte complet. Donc pour avoir des surpiqures oranges il faut absolument commander le panneau en entier :roll: .

    Gauche : NF2S-68-450 -1Z (1434.86 € HT)
    Droite : NF2S-68-420 -1Z (1434.86 € HT)

Prenez en soin !...

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Message Publié : Jeu 13 Juin 2024, 18:58 
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J'avais pas vu le tuto :D

Merci ;)

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Message Publié : Jeu 13 Juin 2024, 19:01 
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:bien: :bien:

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Message Publié : Jeu 13 Juin 2024, 19:05 
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Aerogela a écrit :
Oui, il aurait suffit à Mazda de ne commercialiser que le morceau en Alcantara pour que tout soit interchangeable.

J'en profite pour rebondir sur les panneaux de ports de la 30AE. Mazda ne détaille pas la petite partie en Alcantara, uniquement le panneau de porte complet. Donc pour avoir des surpiqures oranges il faut absolument commander le panneau en entier :roll: .

    Gauche : NF2S-68-450 -1Z (1434.86 € HT)
    Droite : NF2S-68-420 -1Z (1434.86 € HT)

Prenez en soin !...


Ça met le m2 d'Alcantara a 30 000€...

La connerie n'a pas de limite.

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Message Publié : Jeu 13 Juin 2024, 19:08 
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Chronogps a écrit :
Ça met le m2 d'Alcantara a 30 000€...

La connerie n'a pas de limite.

J'adore, bonne remarque :ptdr:

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Message Publié : Ven 14 Juin 2024, 16:34 
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Je me conserve, ton tuto dans un coin. Il pourrait me servir un jour ;)

ND 184 blue éternal Image


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Message Publié : Sam 22 Juin 2024, 17:41 
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Cool comme évolution, :bien:
Par contre le tarif pique un peu, beaucoup ...
Il y a moyen de faire de sérieuses économies en s'adressant directement chez un sellier , le résultat pourra même être affiner ou customiser si envie.
A titre d'exemple , pour refaire deux sièges complet ( tissus ) + 2 panneaux de porte ( tissus) + 2 manchons de poignées de porte ( cuir ) et les deux accoudoirs ( tissus moussé ) de ma NC , cela me revient à 1200€
J'avais demander un devis pour les mêmes prestations cuir/alcantara : 1600€

MX5 NC 1.8 ST 2006 : COLLECTEUR 4/2/1, SILENCIEUX MAILAN, KIT COMBINES FILETES ZENKY STREET, BARRE AVANT RX8 & SILENTS BLOC POWERFLEX, FILTRE K&N, EGR DEGAGEE, BARRE RENFORT MOTEUR TTCR, DECANTEUR HUILE, REPROG by KILOU 5542+ UN TAS DE MODIFICATIONS DIVERSES.....
VOIR ICI: viewtopic.php?t=52385


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Message Publié : Dim 23 Juin 2024, 08:49 
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DID51 a écrit :
Par contre le tarif pique un peu, beaucoup ...

En France, c'est de la folie oui.
Au Japon, frais de port compris mais sans douane, je m'en suis sorti pour 350€ environ. L'idée du sujet c'est d'ouvrir une voie pour commander bien moins cher les panneaux RHD, de les convertir et de les installer soit même.
Sinon, je ne doute pas qu'un travail artisanal de qualité soit même moins cher que ce que propose Mazda Europe.

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Message Publié : Dim 23 Juin 2024, 08:56 
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350 pour les portes c'est cadeau. Même si la surface n'est pas très grande, le vrai Alcantara coûte très cher et je doute qu'un sellier puisse réaliser cela pour moins cher. Dommage que l'astuce ne puisse fonctionner pour la partie basse côté passager.

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Message Publié : Dim 23 Juin 2024, 09:02 
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Chronogps a écrit :
Dommage que l'astuce ne puisse fonctionner pour la partie basse côté passager.

Totalement, parce que là bas, la console du tableau de bord coûte 30000 JPY soit 180€... autant dire qu'avec l'import sans douane cela doit être maxi 250 et disons 350 avec douane (à la grosse louche).

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Message Publié : Dim 23 Juin 2024, 09:20 
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Et bien que produites là bas les références Lhd ne sont pas commandables ?

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