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Message Publié : Sam 15 Juin 2024, 07:25 
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Mx5 : NCFL
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BP a écrit :
Quels sont les critères pour dire qu'une huile est bonne ou mauvaise :?
Moi, ça me fait un peu penser aux chasseurs de galinettes :P

Dans les boites 6 de NC(FL), la RedLine fait vraiment une petite différence, surtout à froid.
Pourtant, une huile, bah c'est une huile :lol:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Sam 15 Juin 2024, 07:38 
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Lunaviga a écrit :
BP a écrit :
Quels sont les critères pour dire qu'une huile est bonne ou mauvaise :?
Moi, ça me fait un peu penser aux chasseurs de galinettes :P

Dans les boites 6 de NC(FL), la RedLine fait vraiment une petite différence, surtout à froid.
Pourtant, une huile, bah c'est une huile :lol:
Complètement d’accord

La ou il faut être vigilant c’est une durée de vie plus limitée

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Sam 15 Juin 2024, 12:40 
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Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
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J'ai fait deux vidanges en 18 mois ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Sam 15 Juin 2024, 15:47 
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
BP a écrit :
Quels sont les critères pour dire qu'une huile est bonne ou mauvaise :?
Moi, ça me fait un peu penser aux chasseurs de galinettes :P


Fait tourner ton moteur à l'huile de colza ou même juste de l'huile de boîte à vitesse pour voir :D

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Sam 15 Juin 2024, 18:02 
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Tu ne réponds pas vraiment à ma question qui était de savoir comment définir qu'une huile de boite est meilleur qu'une autre (y compris sur le long terme) :tantpis:

Parallèlement tu mélanges boite et moteur, fais attention lorsque tu ferras une vidange :cyp:

Mes terrains de jeux


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Message Publié : Dim 16 Juin 2024, 10:19 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Perso, j'ai du mal à croire que l'huile serait la cause de tous ces problèmes de boite.

Depuis les années que Mazda travaille pour sortir des modifications sur cette boite, aucun de leurs ingénieurs n'auraient remarqué que le problème était causé par une mauvaise qualité d'huile, un intervalle de maintenance trop éloigné ou encore un niveau d'huile trop faible ? :aie:

Remplacer des boite en garantie, ça coute de l'argent.
Et puis ces soucis de boite portent aussi préjudice à l'image de la marque...
Si la solution était aussi simple qu'un remplacement de l'huile, je pense que ça aurait déjà été fait.

Mais je veux bien croire, qu'en cas d'utilisation intensive (circuit, ...), il existe peut être d'autres huiles mieux adaptée ou qu'il est peut être préférable de raccourcir les intervalles de vidange...
Mais pour une utilisation normale, j'en doute.

Personne ici n'a des infos concrètes pour tirer des conclusions.
Donc ça me fait parfois marrer quand je vois sur internet des gens qui donnent des conseils, comme s'il connaissaient la vérité...

Dans mon cas, je me demande si la boite n'a pas été un peu sous-dimensionnée.
Peut-être pour réduire le poids et les frottements (consommation / pollution) et peut-être aussi parce que la décision de sortir la ND en 2.0L est arrivée un peu tard dans le développement.

Suite aux premières casses, Mazda a essayé d'apporter des modifications.
Il me semble d'ailleurs qu'on ne parle plus de pignons arrachés sur les modèles plus récents.
Peut être qu'il leur est impossible de tout modifier en repartant presque de zéro à cause du coût mais aussi de l'homologation ? Refabriquer un boite similaire à la NC pour la ND ferait peut-être augmenter le rejet de CO2 de quelques grammes :?

On remarque qu'il y a quand même bizarrement eu plusieurs types de défectuosités : arrachement de pignons, roulements bruyants et maintenant synchros cassés sur les plus récentes.
Je vois d'ailleurs sur Facebook, que les casses de boite (synchros 3-4) semblent plus fréquentes ces derniers mois et concernent "beaucoup" de modèles 2022 / 2023. Alors qu'avant, c'était assez anecdotique en Europe, on en parlait surtout aux US :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Dim 16 Juin 2024, 11:46 
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Message(s) : 22977
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Vu que le contrôle qualité est assez aléatoire vu les affaires qui sortent peut-être que ceci explique cela…

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Dim 16 Juin 2024, 13:14 
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Inscription : Jeu 24 Mars 2011, 18:31
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La ND c'est un peu comme la clio 3 rs ,une bonne voiture mais avec une boite de vitesse en cristal. :tantpis:

NB 1.8L 98 verte


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Message Publié : Dim 16 Juin 2024, 16:00 
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Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
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Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Helios 33 et Rémy 14 ont des ND 2L de 2016 et 2017.
Les 2 ont environ 100.000km ou pas loin.
Beaucoup de piste pour l'un et l'autre.
Les boîtes sont d'origines et pas de soucis pour le moment à ma connaissance.
Ce n'est donc pas une fatalité.
Des soucis avec les matériaux utilisés sur certaines séries ?

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RF IGNITION.
NC "55" Vendue


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Message Publié : Dim 16 Juin 2024, 16:41 
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Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
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Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
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Oui on dirait bien un problème qui touche la matière et le contrôle qualité et les process directement liés

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Dim 16 Juin 2024, 17:43 
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Localisation : 28
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Concernant Facebook, j’ai créé un sondage il y a 2 jours. Sur 200 votants on a 4 casses de boîte pour le 2L 184… soit 2%. C’est plus que minime…

[ND Platinum Quartz 184ch] 2023 de Juventino


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 Sujet du message : [MX5 ND] Boite de vitesse HS ?
Message Publié : Dim 16 Juin 2024, 17:59 
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Juventino a écrit :
Concernant Facebook, j’ai créé un sondage il y a 2 jours. Sur 200 votants on a 4 casses de boîte pour le 2L 184… soit 2%. C’est plus que minime…
Vu que tu n’as qu’une partie des votants et pas sur tous les medias .. la tendance va donc augmenter le pourcentage

Dans le monde industriel la norme est 97 a 99% de 0 problème après c’est une tolérance de qualité avec un certain de niveau de qualité

Dans tous les cas si ce pourcentage devait monter de 3 a 5 % ce n’est donc pas normal

Entre processus industriel,
Problème de montage,
Contrôle qualité de fab,
Compte rendu de test,
Type de test sur les niveaux de tolérance critique
Etc…

Tout montre qu’il y a quelque chose de bizarre pour avoir une incohérence surtout récemment avec autant de correctifs qui n’aboutissent pas à une pleine résolution du problème.

Le plus incohérent meme si on repart d’une page blanche on garde toujours un regard en arrière sur ce qui a été bien fait pour l’améliorer et c’est ce qu’ils ont fait avec la ND

Une boite de NCFL est tres bonne à part les passages à froid en 2 et 3

On dira que la TNR a pas été bien respecté des process precedent et qu’il y a clairement une régression

Peut-être la compacité a eu un impact trop important ou bien ..

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Dernière édition par jaguar le Mar 18 Juin 2024, 04:01, édité 1 fois.

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Message Publié : Dim 16 Juin 2024, 18:23 
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Modèle : 2007
Je fais le parallèle avec un problème similaire que je connais bien,pour en avoir été victime: l'usure prématurée des poussoirs mécaniques de soupapes sur les moteurs 350 Z phases 1 et 2 (moteurs VQ35DE).

Deux sous-traitants fournissaient les poussoirs,qui étaient triés par cote (il y en a 22!),les deux fournisseurs étant mélangés mais repérables sur les pièces.
Il se trouve que l'un des deux fournisseurs a produit de la camelote,qui était donc montée aléatoirement sur la chaine.
Compte tenu du grand nombre de cas,et que la réparation était simple mais assez couteuse,l'origine a été clairement identifiée;entre temps le fournisseur merdique a été banni par Nissan,qui a alors fourni en spare parts uniquement des poussoirs de VQ35HR,"diamond coated",exempts de défauts...


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Message Publié : Dim 16 Juin 2024, 18:24 
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Localisation : 28
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Faudrait surtout connaître le nombre de cas réels sur le nombres de véhicules vendus. Tu penses sincèrement que ça dépasse 5% des cas ? J’y crois pas une seule seconde. Beaucoup de cas entre 2015 et 2017 OK, depuis ça a l’air relativement marginal.

Et pourquoi cela augmenterait le pourcentage ? C’est quand on a des problème qu’on se signale.

[ND Platinum Quartz 184ch] 2023 de Juventino


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Message Publié : Dim 16 Juin 2024, 18:31 
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On est bien d’accord PATVG

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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