Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 12:53

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1067 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 ... 72  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 16 Juin 2024, 18:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7456
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Juventino a écrit :
Concernant Facebook, j’ai créé un sondage il y a 2 jours. Sur 200 votants on a 4 casses de boîte pour le 2L 184… soit 2%. C’est plus que minime…

D'autant que beaucoup de personnes qui ont connu ce type de problème posteront généralement un message sur un forum ou sur une page Facebook pour se plaindre alors que tous ceux qui roulent sans problème ne prendront souvent pas la peine de mettre un message pour le signaler ou ne sont pas inscrits sur un forum / Facebook.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Dim 16 Juin 2024, 18:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 535
M@c a écrit :
Juventino a écrit :
Concernant Facebook, j’ai créé un sondage il y a 2 jours. Sur 200 votants on a 4 casses de boîte pour le 2L 184… soit 2%. C’est plus que minime…

D'autant que beaucoup de personnes qui ont connu ce type de problème posteront généralement un message sur un forum ou sur une page Facebook pour se plaindre alors que tous ceux qui roulent sans problème ne prendront souvent pas la peine de mettre un message pour le signaler ou ne sont pas inscrits sur un forum / Facebook.

Exactement. Quand t’as rien tu postes rien.

[ND Platinum Quartz 184ch] 2023 de Juventino

Sujet du message : [MX5 ND] Boite de vitesse HS ?
Message Publié : Dim 16 Juin 2024, 19:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22974
Juventino a écrit :
Faudrait surtout connaître le nombre de cas réels sur le nombres de véhicules vendus. Tu penses sincèrement que ça dépasse 5% des cas ? J’y crois pas une seule seconde. Beaucoup de cas entre 2015 et 2017 OK, depuis ça a l’air relativement marginal.

Et pourquoi cela augmenterait le pourcentage ? C’est quand on a des problème qu’on se signale.

Tes 200 cas ne représente pas la masse complète mais cela pourrait aussi descendre le pourcentage dans le bon sens comme l'augmenter dans l'autre sens ...

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Dernière édition par jaguar le Mar 18 Juin 2024, 03:58, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 16 Juin 2024, 19:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Je sais bien évidemment que ça ne représente pas la totalité des propriétaires de ND, sauf que sur ce micro panel tu as une remontée de 4% de cas de casses.

Je pars sur une base simple : si ceux qui n’ont rien ne postent rien, alors les cas de casses représentent moins que 4%

Cette histoire de boîte j’ai l’impression que ça devient un peu la psychose

Message Publié : Dim 16 Juin 2024, 20:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22974
Juventino a écrit :
Je sais bien évidemment que ça ne représente pas la totalité des propriétaires de ND, sauf que sur ce micro panel tu as une remontée de 4% de cas de casses.

Je pars sur une base simple : si ceux qui n’ont rien ne postent rien, alors les cas de casses représentent moins que 4%

Cette histoire de boîte j’ai l’impression que ça devient un peu la psychose

Ca c'est une forme d'extrapolation donc rien de bien réel et quantifiable parfaitement.

Ce qui compte c'est la source .. la conséquence on la connaît déjà ...

Retour à l'usine :ricane: ;)

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Lun 17 Juin 2024, 05:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5843
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Juventino a écrit :
... Cette histoire de boîte j’ai l’impression que ça devient un peu la psychose

Ca fait un os à ronger.
C'est LE défaut des ND, alors on en parle car il n'y a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Lun 17 Juin 2024, 05:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

L’os y’a plus rien à ronger tellement c’est le sujet du moment :ptdr:

Message Publié : Lun 17 Juin 2024, 09:07 
Hors-ligne

Message(s) : 4763
Modèle : 2019
BP a écrit :
Quels sont les critères pour dire qu'une huile est bonne ou mauvaise :?
Moi, ça me fait un peu penser aux chasseurs de galinettes :P

@BP, pour te répondre parce que j'avais vu ton message pendant le weekend sans avoir le temps de répondre.

De mon point de vue, la réponse n'est pas aussi direct que ça. Une bonne huile c'est avant tout l'huile qui répond aux contraintes d'utilisation du véhicule et des caractéristiques du véhicule en lui-même.

Utilisation quotidienne, loisir, roulage cool, roulage plus dynamique, topographie de la région, trackdays.
Combiné aux caractéristiques techniques des huiles. On retrouve les viscosités à 40°C, à 100°C, l'index de viscosité et le point éclair. On pourrait très bien réunir les différentes caractéristiques des huiles du marché et les compiler dans un tableur Excel pour comparer. Favoriser les viscosités faibles à froid ou des viscosités importantes à chaud, selon les utilisation. Evaluer l'index de viscosité pour comprendre le comportement de l'huile en dessous de 40°C ou au-dessus de 100°C.
Une huile de viscosité à 40°C de 75 cSt peut très bien devenir très épaisse à froid si l'index de viscosité est faible alors qu'une huile identique mais avec un index élevé aura une tendance à devenir moins épaisse. La réflexion sera la même, par analogie, à haute température.

Je garde toujours en tête cette phrase de mon père "l'huile c'est le sang de ton moteur", bon, oui c'est facile à dire, mais ça a du sens.
Autant réfléchir et chercher des huiles qui répondent à nos critères d'utilisations, et la réponse sera différente pour chaque personne. Vidanger régulièrement c'est une très bonne pratique, mais si l'huile n'est pas adaptée à l'utilisation, je ne vois pas en quoi cela va mieux protéger la boîte. Utiliser une huile de compétition extraordinaire mais qui demande de la chauffe pour aller chercher le pain dans le village d'à côté sera tout autant mauvais que de faire du trackdays avec une huile très fluide favorisant le roulage à basse température. Et pour moi, c'est valable pour toutes les voitures, MX5 ou pas.

A mon sens, la meilleure protection de la boîte, c'est déjà de la laisser chauffer, de ne pas jouer la brute à chaque passage de vitesse et de savoir écouter sa voiture tout simplement. Notre ancienne 106, j'ai changé la boîte à 60000 km, pas très logique, mais en y réfléchissant, la dame âgée qui la conduisait avant nous, ne devait pas être une reine de la manipulation du levier de vitesse. La boîte achetée en casse qui avait déjà 50 000 en a refait 200 000 sans le moindre problème...Et je ne comptais pas les pâquerettes sur le bord de la route en montagne...

Des boîtes fragiles dans l'histoire de l'automobile je pense qu'on peut en trouver un paquet... et qu'on en trouvera encore un paquet...
Je rejoins complétement l'avis de @M@c de la page précédente, sur d'éventuels problèmes de conception, des rectifications techniques tardives etc. Potentiellement le problème de fournisseurs que @PatVG évoque, ou de contrôles qualités comme l'évoque @Jaguar, sont tout autant possibles. Mais sans communication officielle, cela n'en reste que de la spéculation.

La seule statistique valable serait celle de Mazda sur le nombre de changement de boîte dans le monde, et cela nous ne l'auront jamais, les sondages sur Facebook ou ailleurs ne servent à rien sauf à remettre une pièce dans le Jukebox. La seule déduction potentielle, c'est que si Mazda continue à changer des boîtes par-ci par-là, c'est que ça leur revient bien moins cher que de s'amuser à faire un rappel général et/ou de concevoir un nouveau modèle de boîte.
On peut aussi garder en tête qu'on parle de 4000€ une boîte, mais je suis presque certain que départ Japon, le tarif sera bien moindre et plus évocateur pour évaluer la notion de coût que représente le changement de boîte.

On sait donc qu'il y a une fragilité potentielle, alors autant mettre toutes les chances de son côté mais il ne faut pas non plus devenir paranos.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Lun 17 Juin 2024, 21:13 
Hors-ligne

Message(s) : 3832
Voilà une réponse argumentée comme tu sais les faire Aerogela, merci.
Je m'en doutais un peu, le paramètre température est important. Par contre est-il possible de connaitre de manière simple la température de l'huile de boite sur nos MX5 ?

Pour ce qui est des casses de boite, nous en avons déjà beaucoup parlé peu après la sortie de la ND. Si le cout des remplacements étaient importants, Mazda aurait réagit autrement que par des "petits" correctifs.

Mes terrains de jeux

Message Publié : Lun 17 Juin 2024, 21:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7615
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Un thermomètre laser ? cela donne au moins un point de comparaison si on veut tester avec d'autres véhicules.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
Image

Message Publié : Lun 17 Juin 2024, 23:22 
Hors-ligne

Message(s) : 4763
Modèle : 2019
jaif72 a écrit :
Un thermomètre laser ? cela donne au moins un point de comparaison si on veut tester avec d'autres véhicules.

A prime abord, c'est l'idée la plus simple et non destructive qui me vient à l'esprit aussi. Après roulage, il ne faut juste pas trainer pour lever rapidement la voiture, se glisser dessous et viser une zone accesible de la boîte puisqu'elle est en partie masquée par une plaque en plastique.

Sinon, il n'existerait pas des sondes de témpératures de surface qu'on puisse coller dessus et relever à distance avec son téléphone ? (Une idée qui me traverse l'esprit au moment de répondre).

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Mar 18 Juin 2024, 05:25 
Hors-ligne

Message(s) : 6981
Mx5 : NB
Modèle : 1998
J’ai des autocollant qui indiquent la tempé avec un changement du couleur, je mesurerai la boîte et pont à pouilly dimanche.

Message Publié : Mar 18 Juin 2024, 07:35 
Hors-ligne

Il existe des petites sondes enregistreur de température Bluetooth, ce serait un moyen de faire une mesure en continu.
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... AGEiA9fQgh

Mes terrains de jeux

Message Publié : Mar 18 Juin 2024, 08:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5404
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Et un bouchon de remplissage avec une sonde qui prend directement la température de l'huile, ce n'est pas envisageable ? Ça doit exister je pense. Parce que la température du carter c'est pas forcément la même chose que l'huile (même si les deux sont liés)

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Mar 18 Juin 2024, 08:39 
Hors-ligne

Bonne idée, ça semble exister :bien:

Mes terrains de jeux

Publier un nouveau sujet   [ 1067 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 ... 72  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]