Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 12:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 241 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 17  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 00:19 
Hors-ligne

Message(s) : 6443
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Pour ce qui est du rapport du pont, il faut garder en tête que ça ne vaut considération qu'avec ceux de la boîte qui lui est accolée... Certes le pont de BV6 est beaucoup plus long, mais la boîte elle-même est d'autant plus courte :idea: Ce qui fait que :
- la 6e de la BV6 avec son pont d'origine est à peine plus longue que la 5e de la BV5 avec son pont d'origine - il y a quelque part sur ce forum des graphiques vitesse/régime dans les 2 configs OEM, ça saute aux yeux que les rapports de BV6 sont un peu plus rapprochés parce qu'il y en a un de plus, mais à part ça c'est globalement pareil
- une BV6 sur un pont de BV5 (modif courante de prépa piste atmo) donne un ensemble ultra-courtplutôt court, notamment inadapté àencore plus inconfortable :oops: sur l'autoroute
- une BV5 sur pont de BV6 donne au contraire un ensemble ultra-longplus long, plutôt prisé des amateurs de prépas turbo extrêmes

En conclusion, quitte à me répéter :oops: BV5 ou BV6, si ça reste OEM, ça transfigure pas la voiture (pas tant que la prise de poids entre une NB basique et une NBFL SSP renforcée et climée) :tantpis: . Si on envisage des modifs lourdes et/ou du circuit, alors là oui, le choix de la config OEM peut compter - mais dans un sens ou dans l'autre.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Dernière édition par Misho le Mer 19 Juin 2024, 12:47, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 06:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5843
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Misho a écrit :
...
- une BV6 sur un pont de BV5 (modif courante de prépa piste atmo) donne un ensemble ultra-court, notamment inadapté à l'autoroute
...

C'est ma config en NCFL. J'avais lu que ça faisait un pont court, et je ne suis pas de cet avis.
C'est juste un pont "normal" et le pont d'origine est un pont long.
Entre 2500 et 3500rpm sur autoroute, certes c'est un peu plus bruyant, et ça consomme un peu plus, mais ont est loin du couple maxi à 5000rpm ... de la zone rouge à 7200, et du rupteur à 7500.
Si c'est du même acabit sur les NB/NBFL ... :cyp:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 10:50 
Hors-ligne

Message(s) : 5129
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Merci pour vos coms, c'est intéressant, j'en apprends.

J'ai 4 modèles en vues, je vais faire un tableau des + et des - de chaque modèle, ou mettre des notes et on verra ce qui coche le plus de cases.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 11:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7615
Mx5 : NB
Modèle : 1999
J'avais ça fait ça en 2018 pour justement comparer avec une NBFL BV6.

vitesses à 3000 tr et 5000 tr.

Voilà ce que ça donne :

1ère = 27.5 km/h et 42.5 km/h

2ème = 42.5 km/h et 72 km/h

3ème = 57.5 km/h et 90 km/h

4ème = 75 km/h et 120 km/h

5ème = 92 km/h et 155 km/h

6ème = 110 km/h et :o

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
Image

Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 11:48 
Hors-ligne

Bon, j'ai pas terminé de comparer, mais c'est intéressant comme exercice.
Pour les notes, les critères importants pour moi sont noté sur 10 et ceux moins important sur 5.

Image

Image

Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 12:59 
Hors-ligne

Lunaviga a écrit :
C'est ma config en NCFL. J'avais lu que ça faisait un pont court, et je ne suis pas de cet avis.
C'est juste un pont "normal" et le pont d'origine est un pont long.
Entre 2500 et 3500rpm sur autoroute, certes c'est un peu plus bruyant, et ça consomme un peu plus, mais ont est loin du couple maxi à 5000rpm ... de la zone rouge à 7200, et du rupteur à 7500.
Si c'est du même acabit sur les NB/NBFL ... :cyp:

Tu dois faire référence à ça : https://www.mx5france.com/forum/viewtop ... 15&t=37985 Edit, gros doute d'un seul coup : tu as une NCFL, y'a pas des différences entre NC et NCFL ?
En effet j'ai mélangé les cas, c'est édité. Sur NC ça fait une différence, petite, moyenne, bonne :? on passe de 3600 à 4000tr/min à 130km/h... Sensible mais pas un monde. Tu roules pas vite sur autoroute :ricane:
J'ai pas les rapports pour NB sous la main mais de tête, oui c'est du même genre - mais en comptant que ses moteurs manquent de couple à ces régimes, et que l'insonorisation d'une NB est bien modeste à côté d'une NC, c'est d'autant plus sensible à la conduite.

Les trucs "inadaptés à l'autoroute" c'est plutôt avec des couronnes venant d'ailleurs, 4.44 de chépukoi ou 4.77 de Kia par exemple, qui envoient le 130km/h au-delà des 5000tr/min.

Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 13:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25657
Modèle : 2000
J'avais eu l'occasion de tester une "Miracle", donc NB 1.8 BV6, dans une config à priori identique à la 10AE. J'avais beaucoup aimé, le fait de passer le rapport supérieur et de tomber pile dans la bonne plage de fonctionnement du moteur avait donné l'impression réelle d'avoir une voiture plus vive, et plus légère.

Citer:
Donc, j'ai en ligne de mire une NBFL sportive, donc boite 6, sauf qu'elle a 130 000 kms, après faut voir l'état en vrai, j'ai échangé avec le vendeur, très sympa, on a même échangé en visio devant la voiture. Mais ça ne remplacera pas de la voir en vrai pour décider. Elle est en région Parisienne, donc c'est accessible pour moi en train ou éventuellement voiture.

Si j'y vais, j'aimerai en profiter pour aller voir au moins un autre modèle et choisir ensuite. Le garage JMF qui vend des MX5 va rentrer prochainement une 1,8L Impuls verte avec moins de 60 000 kms. Donc je pourrais en profiter pour aller la voir.

La Impuls c'est boite 5, ok bon, je peux éventuellement faire une concession sur cette boite 6, si la voiture équipée en boite 5 est vraiment nickel...

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais je partirais sur la première.
Ce n'est pas faute de se répéter, mais 130.000km sur ces voiture, c'est RIEN.

Et désolé pour les proprios, mais je n'aime pas l'Impuls. Ca fait clairement série spécial de fin de règne pour sauver les meubles, on dirait une Mx5 sur laquelle ils ont ajouté tous les accessoires qui restaient dans l'entrepôt :ricane:
La couleur spécifique est sympa, l'intérieur fauve et volant bois, pourquoi pas, ça fait un combo "classe". Mais alors les jantes ne vont pas avec (je trouve), pourquoi avoir ajouté de la finition alu dans l'habitable, et ces contours de custodes chromés (et spécifique à cette série), POURQUOI? :cyp:

Stef

Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 13:58 
Hors-ligne

Message(s) : 890
C'est assez cohérent ton tableau.

Si je peux me permettre quelques remarques:

> Pour ta notation concernant le km; je mettrais plutôt 10 ou 9 pour la 10AE et 3 ou 4 pour la NBFL
> Pour la différence de point sur le moteur, pourquoi pas. Le BP4W a des avantages, le BP6D aussi, surtout concernant la fiabilité et notamment sa pompe à huile mieux dimensionnée.
> Pour le pont attention, les Sportive ont un pont Fuji et non un Torsen (ce qui renforce l'attractivité de la 10AE). Par contre il me semble que les NBFL BV5 ont un torsen 4.1 pour les NB.
https://bofiracing.co.uk/blog/tor-what- ... roduction/
> Pour les freins je ne sais pas si c'est bien de faire une différence marquée en notation. Le diamètre des disques permet une meilleure dissipation de la chaleur et les plaquettes sont légèrement plus grandes, donc plus de contact avec les disques. Je te dirai en juillet si le freinage des NB est limite sur circuit. Sur route ouverte avec des bonnes plaquettes c'est nettement suffisant.
Il y a plein de kits qui existent pour passer en disque 280mm ou en disque de NBFL sport avec étrier 4 pistons. Donc une upgrade plutôt simple.
> D'accord avec toi pour les jantes de la Impuls :lol: . Après les jantes c'est vraiment facilement modifiable pour un rendu esthétique à ton gout. Peut-être ajouter un coefficient à ta notation. Je pense notamment si NBFL ou pas, sur l'état de la voiture (corrosion, capote, historique).

Si tu as du mal avec l'esthétique des NB et l'intérieur bleu des 10AE il vaut mieux cibler une NBFL.

Aussi, ne fais pas une fixation sur la boite 6 ou les gros freins. Si tu trouves une NBFL "standard" est en meilleur état, à moins de km etc... c'est peut-être mieux de la privilégier même si elle est au même prix.

Comme dit Stéphane, le kilométrage est un + en cas de revente mais pas forcément gage de tranquillité mécanique (je parle en comparaison 70000 ou 130000 km). Par contre si c'est important pour toi tu peux revoir ta notation en fonction.

MX5 NB BP4W Emerald Green "light tuned"
Son topic: viewtopic.php?f=64&t=55053

Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 14:08 
Hors-ligne

Voici ce que j'ai trouvé. Source ici https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=30&t=53392

Image

stan69 a écrit :
Une petite recherche ;)

http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... la+boite+6

yacco71 a écrit :
Voici ce que j'ai retrouvé de notre correspondance secrète avec Oliv :D

Les rapports de boite des BV5 sont :

1e: 3,14
2e: 1,89
3e: 1,33
4e: 1,00
5e: 0,81

D'apres miata.net voila les valeurs pour la BV6 de la 10AE.

1e: 3.760
2e: 2.269
3e: 1.645
4e: 1.257
5e: 1.000 (equivalent à la 4e de la BV5)
6e: 0.843

Le rapport de pont étant de 4.3 pour les BV5 mk1, 4.1 pour les BV5 mk2 et 3.909 pour les BV6.

Voilà les vitesses à 7000 tr / min en 6ème :

mk1 15" pont mk1 bv 6 : 209
mk2 15" pont mk2 bv 6 : 219

Et en réf :
mk1 15" pont mk1 bv 5 : 218
mk2 15" pont mk2 bv 5 : 228
mk2 15" pont long bv 6 : 230

La logique est respectée, pont long, ça tire plus long. Et pour ce qui est notre interrogation de départ, une mk2 avec bv 6 et pont mk2 normal ça reviendra à tirer aussi court qu'une mk1 bv5 et pont court d'origine. Et pour la mk1 ça lui fait une VMax autour de 209, c'est suffisant dans pas mal de conditions, non ??

Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 14:14 
Hors-ligne

Et Maxwell m'a aussi donné ça, mais il manque la NB 10AE ou mirage avec la boîte 6 et le pont plus court que celui de la NBFL boîte 6 qui visiblement est un 3,6.

Image

Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 14:17 
Hors-ligne

J'ai quand même l'impression que le meilleur combo moteur boite pont est celui de la NB 10AE.

Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 14:26 
Hors-ligne

Message(s) : 890
Angebenoit a écrit :
J'ai quand même l'impression que le meilleur combo moteur boite pont est celui de la NB 10AE.

Oui c'est ce que je dis peut-être maladroitement.

Après une 1.8 BV5 n'a rien d'une punition. Même si l'idée de monter une BV6 dans la mienne fait son chemin. En plus là ça sera avec un pont en 4.1 :D

MX5 NB BP4W Emerald Green "light tuned"
Son topic: viewtopic.php?f=64&t=55053

Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 14:46 
Hors-ligne

BRG a écrit :
C'est assez cohérent ton tableau.

Si je peux me permettre quelques remarques:

> Pour ta notation concernant le km; je mettrais plutôt 10 ou 9 pour la 10AE et 3 ou 4 pour la NBFL
> Pour la différence de point sur le moteur, pourquoi pas. Le BP4W a des avantages, le BP6D aussi, surtout concernant la fiabilité et notamment sa pompe à huile mieux dimensionnée.
> Pour le pont attention, les Sportive ont un pont Fuji et non un Torsen (ce qui renforce l'attractivité de la 10AE). Par contre il me semble que les NBFL BV5 ont un torsen 4.1 pour les NB.
https://bofiracing.co.uk/blog/tor-what- ... roduction/
> Pour les freins je ne sais pas si c'est bien de faire une différence marquée en notation. Le diamètre des disques permet une meilleure dissipation de la chaleur et les plaquettes sont légèrement plus grandes, donc plus de contact avec les disques. Je te dirai en juillet si le freinage des NB est limite sur circuit. Sur route ouverte avec des bonnes plaquettes c'est nettement suffisant.
Il y a plein de kits qui existent pour passer en disque 280mm ou en disque de NBFL sport avec étrier 4 pistons. Donc une upgrade plutôt simple.
> D'accord avec toi pour les jantes de la Impuls :lol: . Après les jantes c'est vraiment facilement modifiable pour un rendu esthétique à ton gout. Peut-être ajouter un coefficient à ta notation. Je pense notamment si NBFL ou pas, sur l'état de la voiture (corrosion, capote, historique).

Si tu as du mal avec l'esthétique des NB et l'intérieur bleu des 10AE il vaut mieux cibler une NBFL.

Aussi, ne fais pas une fixation sur la boite 6 ou les gros freins. Si tu trouves une NBFL "standard" est en meilleur état, à moins de km etc... c'est peut-être mieux de la privilégier même si elle est au même prix.

Comme dit Stéphane, le kilométrage est un + en cas de revente mais pas forcément gage de tranquillité mécanique (je parle en comparaison 70000 ou 130000 km). Par contre si c'est important pour toi tu peux revoir ta notation en fonction.

Merci pour tes précisions, je revois quelques notations.

Pour le kilométrage, j'entretiens pas mal de véhicule, j'en ai possédé avec des plus gros kilométrage aussi, certain plus de 300 000 kms... Il n'y a pas que le moteur, un moteur solide aucun problème, j'ai mis la R21 de mes parents à la casse avec seulement 350 000 kms, un moteur hyper solide, je n'ai absolument rien fait dessus en plus de 30 ans. Par contre le reste des équipements reflètent le kilométrage, forcément, une voiture qui a 50 000 kms et l'autre 130 000 kms, il y a eu plus de montées descente dans la voiture donc usure siège, usure des roulements etc...

Je suis d'accord avec vous, le kilométrage ne fait pas tout. J'ai revendu mon ex TOURAN avec 180 000 kms dans un état proche du neuf, mais je suis un gros maniaque et je fais du "sur-entretien".

Bref, le kilométrage à une importance pour moi que vous le vouliez ou non. Et oui, il y a aussi le coté "revente", pour l'instant je me lance là dedans mais c'est peut être une connerie, j'ai déjà une ND et 3 autres voitures, je ne compte pas en revendre. Donc si au bout d'un moment je m'apperçois que c'est inutile j'aurai toujours une voiture avec un faible kms pour la revente c'est toujours plus intéressant.

Je vais aussi ajouter un critère, celui de la disponibilité des pièces, la NB s'est vendue uniquement sur 2 ans contre 5 pour la NBFL, forcément il y a plus de pièces disponible en NBFL. On sait que certaines pièces sont compatible à 100% mais pas toutes, certaines demandes pas mal de modification pour s'adapter.

Et pour les ponts FUJI, ils sont montés uniquement à partir de 2003 sur les NBFL. La sportive étant de 2001 c'est un TORSEN.

Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 19:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1002
Modèle : 1999
Sujet sièges l’alcantara des 10AE est très agréable, confortable et ne chauffant pas au soleil comme un cuir.
Un vrai plus sur un cab’, je trouve.
Leur dessin n’est pas très sportif par contre, plaisant pour un daily mais manquant de maintien quand on attaque. Les mousses des miens sont peut-être affaissées ceci dit.

Les Bilstein.
J’ai changé les miens (de 1999, 120 000km) pour des MeisterR Zeta CRD et une nouvelle géométrie.
Énorme changement, le comportement est très nettement plus sportif et la conduite incisive sans que le confort en pâtisse, bien au contraire.

Voilà voilà, juste pour te mettre un peu plus encore le doute. ;)

Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 22:02 
Hors-ligne

Sujet sièges :D ceux de NBFL sont peut-être plus jolis mais certainement pas mieux en maintien :aie: je suis ni lourd ni crevette et pourtant dès que "ça bouge un peu", je suis obligé de me maintenir calé à l'aide des deux talons voire des deux bras. Heureusement le volant est bien fixé :ptdr: .

Côté suspension, les amortos/ressorts OEM ou équivalents (KYB AGX, Bilstein B6) sont clairement typés confort, même ceux "raffermis" des SSP. :tantpis: Si tu veux quelque chose qui mette vraiment en valeur le châssis, prévois un remplacement par "du vrai". Si ça peut t'épargner de la lecture (toutes générations confondues), j'avais relevé :
- Meister ZetaCRD : bon rapport qualité/prix mais doute (personnel) sur le confort [auto]routier
- Tein Flex Z : +- équivalent, le système de réglage dynamique EDFC est pas donné mais un gros plus en usage mixte
- Bilstein B14 : ça existe mais sinon chépu :oops:
- Öhlins Road&Track : un gros gros billet mais résultat incomparable, tant en tenue qu'en confort

Publier un nouveau sujet   [ 241 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 17  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]