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Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 13:13 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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La vidéo fait bien entendre le bruit, donc tu peux l'envoyer à Fabien qui te dira ce qu'il en pense, dis-lui que c'est Gilles qui t'envoie, ça peut l'amadouer :ricane: . Il s'est spécialisé sur les NC 1.8 puis maintenant 2.0 car il y avait de la demande mais il connait très bien les moteurs de NA et NB. Et pour en avoir discuté avec lui, je pense qu'un moteur de NB peut accepter bien plus de puissance (turbo éventuel ou modifications poussées) qu'un moteur de NC et quand il parle de faire une MX5 coursifiée, il met en avant le NB 1.8, donc niveau fiabilité ça doit être mieux.


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Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 13:41 
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Inscription : Lun 21 Mars 2022, 14:16
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J'ai appelé, il m'a dit qu'il me ferait un retour en fin de journée quand il aura 5mn pour regarder la vidéo ! En tout cas pas de regret sur l'achat du moteur chez mx5 city puisque Mr Barizza n'a pas de moteur 1.8 VVT en stock et les vend de toute façon d'occasion aussi et à un prix similaire quand il en a.


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Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 16:02 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
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Je savais bien qu'il n'en avait pas en stock, comme je te le disais, il s'est focalisé sur les NC et il a du travail par dessus la tête, mais il est capable (s'il trouve le temps) de reconstruire le tien, c'est en ce sens que je te conseillais au début de le contacter.

Mais aussi pour avoir son avis éclairé sur ta vidéo, même si ce n'est pas facile de diagnostiquer quelque chose de cette façon.

Tiens-nous au courant, toute recherche et résolution de panne sur nos MX5 nous permet de plus facilement conseiller les membres du Forum quand ils en ont besoin.


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Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 16:14 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Je viens d'écouter sur YT des coussinets hs sur NC 2.0, c'est exactement le même bruit et il intervient vers les 2500 trs/mn. Je pense que tu as fait la bonne expertise, malheureusement.

https://www.youtube.com/watch?v=7k0h3m5bK_M


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Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 16:26 
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Inscription : Lun 21 Mars 2022, 14:16
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AH j'avais pas du tout compris ! Je comprends mieux pourquoi tu parlais de coursifier le moteur :ptdr:

Je pense qu'économiquement parlant c'est probablement plus productif de partir sur un moteur d'occase que d'essayer de reconstruire celui-ci "dans les règles de l'art", ou alors je le ferai moi en tant que hobby à moyen/long terme. Qui plus est la mx-5 est mon daily, doncje ne cherche pas spécialement à en sortir de la puissance pour en faire une bête de circuit.

La vidéo que tu as partagée confirme un peu plus l'expertise et même si ça aurait certainement été plus rassurant que ce soit autre chose qui claque, ça me conforte aussi un peu dans la réparation. L'auteur dit avoir changé les coussinets en 10h de travail, donc probablement avec le moteur dans la voiture et sans foutre le bloc à poil, et que la voiture tourne normalement. Bon, on n'a pas de nouvelles particulièrement récentes pour savoir si ça a tenu 10km ou 100kkm, mais c'est encourageant.


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Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 17:15 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Heu... dix heures de travail, à mon avis, il a tombé le moteur car sinon il est vraiment lent.

A titre indicatif Fabien met moins de 45' sur NC pour tomber le moteur avec tout le train avant. Bien sûr il faut ensuite le déséquiper... Bon, il n'en est pas à sa première centaine.....mais bien plus, ceci explique cela ;)

Quand je parlais de coursification de NB, c'est surtout pour faire comprendre que le moteur de NB est costaud. Maintenant , c'est surement comme la NC qui n'aime pas du tout tourner avec un niveau d'huile trop bas.


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Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 19:03 
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Mx5 : NB
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Bonsoir et désolé pour cette mésaventure.

J'ai eu le même problème avec une 200SX. Coussinets HS et un sacré montant pour les remplacer. En + il y a le risque que le vilebrequin soit touché aussi.

J'ai donc fait un voyage en UK, acheté une 200SX un peu préparée mais rongée par la rouille.

J'ai récupéré toutes les pièces dont j'avais besoin et j'ai revendu les pièces en bon état.

La revente m'a plus que payer l'achat de la voiture. J'ai eu la chance d'avoir un ami qui m'a aidé à faire le swap.

Dans tous les cas partir sur un autre bloc est le bon choix.

MX5 NB BP4W Emerald Green "light tuned"
Son topic: viewtopic.php?f=64&t=55053


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Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 20:27 
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Inscription : Lun 21 Mars 2022, 14:16
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Citer:
Heu... dix heures de travail, à mon avis, il a tombé le moteur car sinon il est vraiment lent.


Je me rends sans doute pas bien compte. En ayant étudié la question ces derniers jours j'ai du mal à m'imaginer sortir, démonter, réparer, remonter et remettre le moteur en seulement 10h de boulot. Surtout pour une première manipulation de ce genre.


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Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 22:28 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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J'ai supposé que le gars de la vidéo s'y connaissait et qu'il était outillé, cela va de soit :bien:


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Message Publié : Jeu 20 Juin 2024, 05:25 
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Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
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Localisation : Septèmes les Vallons (13)
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Me connaissant, même si je suis bien outillé, je prévoirais 2 beaux weekends complets pour déposer-reposer un moteur.
En comptant toutes les merdouilles qu'il va falloir gérer à chaque étape.

Ca me ferait mal de faire ça pour autre chose qu'un moteur reconditionné, qui va durer ...
Remarque, la deuxième fois tu auras de l'expérience :lol:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Mar 9 Juil 2024, 09:30 
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Inscription : Dim 7 Fév 2010, 16:24
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Localisation : 63
Mx5 : NB
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Salut.

Tu en es où avec ta mx?

MX5 NB BP4W Emerald Green "light tuned"
Son topic: viewtopic.php?f=64&t=55053


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Message Publié : Lun 15 Juil 2024, 00:10 
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Inscription : Lun 21 Mars 2022, 14:16
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Salut à tous !

Ça m'a pris beaucoup de temps (pas les bons outils, boulons récalcitrants, travail 2/3h le soir après le boulot le temps permettant, etc) mais j'ai ENFIN remonté la voiture et "fini" les travaux aujourd'hui (guillemets car la voiture a maintenant grand besoin d'une géométrie avant de vraiment rouler).

Le plus relou c'était les rotules de la barre anti roulis et de direction qui étaient tout simplement impossible à défaire, j'ai fini par les meuler après avoir passé trois soirs infructueux dessus avec à chaque fois un nouvel outil. Quand j'ai vu que remplacer les 4 coûtait à peine 50 euros, je n'ai plus eu de scrupules :lol:

J'ai donc tombé la suspension puis le carter d'huile pour inspecter les coussinets. Mon diagnostic était correct, le coussinet 4 était bien amoché. Par contre il n'avait pas pivoté et le vilebrequin ne présentait aucune trace d'usure. Le coussinet 3 était un peu marqué mais utilisable, le 2 encore plus propre, et le 1 comme neuf. Après vérification au plastigage j'ai remplacé tous les coussinets par des ACL (je n'ai trouvé que ça en livraison relativement rapide sur des sites connus). Un peu de graisse d'assemblage, et là le deuxième truc le plus chiant c'était de détruire toutes les traces de l'ancien joint de carter d'huile avant d'en faire un nouveau, en particulier j'ai encore mal aux mains d'avoir gratté le vieux silicone sur les dix huit vis qui passent à travers.

Une fois remonté la suspension, fait le niveau en 10w40 (5w30 avant la panne), premier démarrage... Claquement disparu ! Pour combien de temps, seul l'avenir le dira, je ne me fais pas trop d'illusions et espère seulement pouvoir mettre un peu d'argent de côté pour faire faire un changement de moteur par des pros le moment venu.

J'ai quand même fait un petit tour avec la voiture (prudemment en virage, la géométrie est catastrophique mdr), utilisée à tous régimes une fois chaude, donc il ne semble pas y avoir de soucis catastrophique dans ma manip, même si je sais que le claquement peut revenir à tout moment. Je ferai probablement une vidange au bout de quelques centaines de km pour voir l'état de l'huile. J'hésite au passage à mettre quelque chose d'encore plus épais, 10w50 ou même 20w50...

Le moteur d'occasion commandé chez MX5 City arrive cette semaine, il sera entreposé jusqu'à ce que j'en ai besoin ou jusqu'à ce que mon boss en ait marre d'avoir ça dans son stock :lol:

Ah oui, et donc pour ceux qui disaient qu'en 10h c'est fastoche... j'espère que vos oreilles n'ont pas trop sifflé !


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Message Publié : Lun 15 Juil 2024, 00:18 
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Inscription : Lun 21 Mars 2022, 14:16
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J'en profite pour vous montrer les coussinets :

Coussinet 1

Coussinet 2

Coussinet 3

Coussinet 4


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Message Publié : Lun 15 Juil 2024, 11:49 
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Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
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Tu peux être certain que de la limaille de coussinet est dans le circuit de lubrification du bas moteur,et une partie n'ira jamais au filtre à huile ou le traversera sans y être arrêté.
La conséquence,c'est une usure rapide des pièces en mouvement: pistons,chemises,paliers de bielles et de vilebrequin.
Sachant que les jeux normaux sont de quelques centièmes de mm,tout sera plus ou moins rapidement hors cote: le moteur consommera un peu d'huile et finira par claque à chaud comme à froid.
La solution que tu as adoptée est donc provisoire,et tu l'as bien compris.
J'écris ce post pour mettre en garde les acquéreurs après une casse de ce genre,et avec une réparation peu durable.

Pour illustrer mon propos,ci joint ce que j'ai trouvé dans mon moteur après une "grosse" casse,ayant occasionné:
pistons usés de 5 centièmes,chemises idem,jeu fonctionnel 15 centièmes= tout à remplacer
une bielle attaquée ,foutue.
le vilebrequin rayé hors cote,foutu.

Image

Image


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Message Publié : Lun 15 Juil 2024, 13:05 
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Il faut quand même savoir trouver un juste milieu entre discours ultra alarmiste et ultra optimiste. Loin de moi l'idée de prétendre que j'ai fait une réparation dans les règles de l'art, mais même si je reste conscient qu'un claquement peut revenir à tout moment, il y a un monde entre la casse que tu décris et la mienne. J'ai du mal à imaginer que mes cylindres 1 à 3 soient hors cote vu l'état des coussinets, je vois pas comment le vilebrequin ou les bielles auraient pu perdre ne serait-ce qu'un centième de mm. Au cylindre 4 dont le coussinet était bien bouffé, le vilebrequin et la bielle ne présentaient littéralement aucune trace d'usure, je vois pas comment ils auraient pu perdre plusieurs centièmes de mm non plus. Donc au niveau des jeux *actuels*, je suis assez confiant.

Le plus gros débris trouvé dans le fond de mon carter d'huile faisait 1mm de large, tous de la même matière (du coussinet), ceux dans le filtre à huile de l'ordre du dixième voire centième de mm. Quant à la présence d'autres débris néfastes dans le circuit d'huile, ça me paraît assez incohérent avec l'état clinique du coussinet du cylindre 1.

Ce qui me fait un peu plus peur et me fait rester hésitant sur l'avenir de cette réparation, c'est la possibilité que le vilebrequin et/ou la bielle 4 se soient légèrement tordus avec les chocs, ou ne soient plus parfaitement ronds. Ou alors que j'ai mal nettoyé le vilebrequin avant de remonter les coussinets et que des débris difficiles à voir ont endommagé les nouveaux coussinets, mais je pense que si c'était le cas j'aurais déjà un nouveau claquement, les débris auraient déjà fait pas loin de 100k tours de vilebrequin sur les nouveaux coussinets.


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