Nous sommes actuellement le Dim 4 Mai 2025, 06:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 20 Juin 2024, 19:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7390
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Bon, je profite de quelques jours de repos forcé pour parler des voitures qui ont précédé ou accompagné mes MX5 :)

Honda Civic EG4 1.5L VEI 1995 (2003 -> 2009 ; 66000km -> 192000km).
90cv - 960Kg.
Consommation moyenne : 6.8L/100km.
Prix d'achat : 3700€.

Image

Ma première voiture à 19 ans.
A l'époque je recherchais une voiture de 75 à 90cv, à moins de 4000€ pour un kilométrage si possible inférieur à 100000km.
Je m'étais fait une petite liste de voitures sympas : Mitsubishi Colt IV, Mazda 323F BA 5 portes, Citroën Saxo VTR, Opel Corsa B 1.4 16V, Honda Civic EG, ...
A l'époque, les recherches ne se faisaient pas encore sur Internet mais dans les petites annonces locales qu'on recevait dans la boite aux lettres. Pas facile donc de trouver.
J'ai toujours aimé le look des voitures basses et particulièrement celui de la Civic EG avec sa ligne de toit tombante et cet arrière qui paraissait large.

J'ai finalement craqué pour une Civic de 8 ans qui était à vendre dans un garage Peugeot à 50km de chez moi.
3700€, seulement 66000km, état mécanique parfait (toujours entretenue chez Honda), intérieur correct (plastiques AR griffés), état carrosserie moyen (pas de rouille mais quelques coups dans les portes et grattes sur le parechoc AV).
Finalement, la carrosserie aura été refaite suite à un accrochage en tort en 2004 :tantpis:

Cette Civic existait avec 2 moteurs 1.5L de 90cv.
La version DXi / LSi (haut de gamme) avec un moteur 16V injection Dual Point.
Et la VEi, avec un moteur VTEC-E injection multipoint.
La VEi était la version économique (le diesel n'existait pas sur les Civic). Elle était plus légère (pas de vitres électriques) avait un meilleur aéro (lame sous parechoc AV, ...), un moteur VTEC-E fonctionnant sur 12 soupapes à bas régime et en mélange pauvre, ainsi qu'une boite de vitesse longue.
Bien que prenant 1000tr/min (zone rouge à 6000tr/min) de moins que le D15B2 de la LSi, le D15Z1 de la VEi était assez sympa à cravacher au dessus de 4500tr/min.
Malheureusement, les reprises étaient pénalisées par la boite longue (100km/h en 2ème à 6000tr/min et 130km/h à 3200tr/min en 5ème).
La consommation moyenne était vraiment bonne pour l'époque (il était possible de faire moins de 7l/100km en conduite normale et moins de 6l/100km en conduite éco).

Image

Gardée presque 130000km et 6 ans, elle aura reçu quelques modifications :
- Jantes légères Lenso VPD avec Goodyear F1 GSD-3 en 195/50/15.
- Amortisseurs Koni Sport + ressorts H&R -30mm.
- Admission directe K&N avec prise d'air dans le parechoc (ah ce son rageur dans les tours :love: ).
- Collecteur 4 en 1 de D15B2 (celui d'origine avait un cata intégré), décata sous la voiture, ligne de Civic EG5 (1.6L) + silencieux Remus.
- Boite de vitesse courte (mix de pignons de EG4 LSi et de EG5)
Quelle différence d'agrément :faim: même si au final la boite n'était pas plus courte que celle d'une MX5 (80km/h en 2ème à 6000tr/min et 3700tr/min en 5 à 130km/h).
- Levier de vitesses à débattement court + pommeau style Intégra Type R.
- Barre anti-rapprochement AV de Civic VTi + renfort de berceau d'Integra Type R.
- Barre anti-rapprochement AR.
- Volant OMP + pédalier Sparco.

Image

L'intérieur était, je trouve, beaucoup moins réussi. Tissu de sièges vieillot et pas fan du design du tableau de bord (je préférais les grosses consoles centrales verticales).
Par contre, la position de conduite (très basse) était pas mal.
Image

Image

Le système VTEC-E.
Image

Image

Image

Image

Voiture fiable (juste eu une panne d'allumeur) et vraiment chouette à cravacher sur de petites routes sinueuses (même si la suspension était parfois dépassée sur les routes trop dégradées).
Je ne m'en lassais pas mais les problèmes de rouille aux ailes arrière (qui revenait malgré plusieurs réparations) commençaient à me désespérer :cry:
Image

Il était donc temps de rechercher sa remplaçante.
Je voulais une voiture moderne (récente), basse (pas fan du look SUV des compactes de l'époque) mais offrant autant de sensations que ma Civic (pas trop aseptisée) tout en restant raisonnable pour mon contrat d'assurance (moins de 130cv).

Bien que n'étant pas intéressé par le côté découvrable, j'avais craqué depuis un moment sur les MX5 NB (pour leur look mais aussi leur réputation de voitures amusantes à conduire).

Mazda MX5 NBFL 1.6L Open Air 2004 (2009 -> 2017 ; 36000km -> 175000km).
110cv - 1120Kg.
Consommation moyenne : 8.1L/100km.
Prix d'achat : 13500€.

Eh oui, elle fut mon unique voiture et donc daily pendant 2 ans, été comme hiver, avec une moyenne alors de +-27000km par an.

Je ne reviendrai pas en détails dessus, il y a déjà un topic existant.

Je dirais juste qu'elle m'a vite fait oublier ma Civic :)
Une conduite encore plus précise avec un meilleur équilibre.
La sensation de rouler dans une voiture différente, dans une voiture de sport.
Le look intérieur / extérieur.
Le toucher des commandes (direction / boite).
Et le côté découvrable que j'ai vite apprécié et dont j'aurais maintenant du mal à m'en passer :love:

Au niveau des déceptions : le moteur, bien que suffisamment rageur à haut régime, procurait très peu de sensations à mi-régime par rapport à ma Civic.
La consommation (1.5l/100km de plus que ma Civic).

Image

Elle connu notamment l'hiver le plus enneigé de Belgique, c'était à la fois fun et flippant :aie:
Image

Ford Fiesta 1.3L 2000 (2011 -> 2015 ; 50000km -> 91000km).
60cv - 950Kg.
Consommation moyenne : 7.6L/100km.

Voiture récupérée de mon grand-père. L'occasion au départ d'épargner ma MX5 du sel en hiver.

Image

Une Fiesta correctement équipée (vitres électriques, toit ouvrant, ...). Mécanique et intérieur en très bon état mais carrosserie en état très moyen (bosse, grattes et rouille aux ailes AR).
Finalement, je l'ai utilisée de plus en plus pour éviter de stresser à chaque fois que je devais garer ma MX5 dans un parking :aie:
Voiture agréable en ville. Moteur, de conception ancienne (arbre à cames latéral), plutôt vif à basses vitesses (puissance et couple à bas régime) mais un peu limite sur autoroute (certaines côtes à max 110km/h) avec une consommation moyenne élevée pour les performances (presque 1l/100km de plus que ma Civic beaucoup plus performante).

En 2015, je me mets donc à la recherche d'un daily plus polyvalent et plus récent.
Une voiture pratique et fiable pour un budget de max 6000€.

Je tombe alors sur une Colt à vendre dans un garage Mitsubishi à 5km de chez moi.

Mitsubishi Colt 1.3L 2009 (2015 -> 2018 ; 48000km -> 115000km).
95cv - 990Kg.
Consommation moyenne : 6.9L/100km.
Prix d'achat : 6500€.

Image

Pas particulièrement fan du look de cette voiture à base, je la trouvais déjà plus sympa dans cette version avec jantes 16p, antibrouillards et becquet.

Voiture en bon état mécanique et intérieur. Carrosserie en état moyen (griffes, coups de portière), au moins pas de stress pour la garer :)

Performances proches de celles de ma MX5 1.6L, caractère moteur plus sympa à bas et mi-régimes, consommation raisonnable (même si ça reste un peu plus que ma vieille Civic :D ).
Suffisamment de place à l'intérieur mais coffre petit.
Voiture très fiable et carrosserie résistant bien à la corrosion.

Au niveau des défauts : intérieur digne de camionnette (position de conduite, surfaces vitrées, aspect des plastiques, sièges peu confortables), manque de sensations dans la direction, commande de boite accrocheuse, suspension très ferme pour un comportement assez peu sportif.

Image

Image

VW UP 1.0L GTI 2018 (2018 -> ???? ; 31000km -> ??????km).
116cv - 1015Kg.
Consommation moyenne : 6.0L/100km.
Prix d'achat : 13500€.

Image

Après la Colt, j'avais envie d'un daily un peu plus sympa :)

J'ai toujours été attiré par les petites citadines sportives.
Des voitures légères, abordables, où on peut s'amuser malgré des puissances modestes (et donc faibles taxes, consommation, assurance, ...).
Dans les années 90 / début 2000, il y avait des trucs sympas comme la 106 Rallye et la Yaris TS.
Mais ces dernières années, la puissance, le poids et le prix des petites sportives s'étaient envolé...

J'avais entendu parlé de la UP GTI et je trouvais que ça pourrait être sympa comme daily raisonnable et quand même amusant à conduire.

Je suis donc tombé sur une annonce d'un particulier à une centaine de kilomètres de chez moi, pour une UP GTI de 2 ans et 31000km pour 13500€ avec un kit de roues hiver.

La voiture était vraiment dans un état neuf (propriétaire encore plus maniaque que moi :aie: ), pas un seul coup, jantes intactes, ...
Bref, la voiture parfaite, peut être même trop, je stresse de nouveau quand je dois la laisser parquée quelque part :aie:

Image

Image

Full options sauf toit ouvrant (caméra et capteurs de recul, sièges chauffants, clim auto, régulateur de vitesse, sono Beats audio 300W, ...) et avec quelques accessoires sympas (accoudoir, pédalier alu, ceintures VW à liserets rouges, éclairage LED, Michelin PS4...).

Position de conduite beaucoup plus sympa que sur la Colt, les sièges sont hauts mais on a quand même l'impression d'être assis plus bas que dans certaines citadines modernes.
Plutôt impressionné par la qualité de fabrication et la finition pour une voiture de cette catégorie (bruit à la fermeture des portes, ajustements, qualité des plastiques, ...).
Dommage les panneaux de porte en plastique dur et la partie tôlée visible, sinon l'ambiance à bord est plutôt cosy pour une voiture de cette gamme.

Il y a suffisamment de place pour 4 adultes (mais faut quand même mieux éviter les longs trajets à l'AR).
Le coffre a une taille correcte et le plancher plat, une fois la banquette rabattue, est pratique.

Image

Les sensations au volant sont sympas. On a un petit coup de pied au c*l quand on enfonce l'accélérateur (après le petit temps de réponse du turbo), ça accélère fort jusqu'à 3500tr/min puis c'est plus linéaire, pour ensuite donner l'impression de s'essouffler à partir de 5000tr/min.
En ville ou sur une route très sinueuse, on a vraiment l'impression d'avoir un plus gros moteur. Par contre, lors d'une plus longue accélération (pour monter par exemple sur l'autoroute), on sent que ça s'essouffle et que ça ne marche finalement pas plus qu'une berline de 140cv. Mais en reprises, même en 6 à 130km/h, ça va vraiment bien. Si bien que je trouve parfois ma ND184 poussive quand je suis à moins de 4500tr/min :aie:

Au niveau tenue de route, ce n'est pas exceptionnel, mais c'est plutôt bien équilibré et suffisamment précis. Elle est plutôt facile en conduite rapide. L'ESP n'est pas déconnectable, pas trop dérangeant avec de bons pneus à moins de la pousser dans ces derniers retranchements.
La suspension est plutôt ferme sur les petites déformations de la route et plutôt souple sur les grosses compressions. Par contre, les butées sont dures.
On a donc une voiture qui prend du roulis puis reste suffisamment stable et précise en appuis.
Le freinage est bon ("gros" freins de Golf à l'avant) mais dommage pour les tambours à l'arrières (ça s'encrasse, ça garde l'humidité, les garnitures restent parfois collées).
La direction pourrait être plus communication mais c'est correct.
La commande de boite est très souple mais peu rapide et bien moins précise que sur une MX5.

La consommation est plutôt faible. A peine 1l/100km de moins que la ND mais je ne fais pas le même type de trajet (sur route, on doit être à 1.5l de moins et la différence en ville est encore plus grande).

Bref, une chouette petite voiture pour un budget raisonnable.

Image

Elle a actuellement 86000km et je n'ai pour l'instant aucune envie de changer :)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Dernière édition par M@c le Dim 29 Déc 2024, 12:15, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 20 Juin 2024, 19:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5339
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Si je comprends bien, t'es passé à la NB car t'en avait mare de la rouille sur la Civic. Audacieux comme choix :ricane:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Jeu 20 Juin 2024, 19:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4164
Mx5 : NA
Modèle : 1991
:)

Sympas, les sièges de la Up, ça fait vraiment penser aux GTi iconiques.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.

Message Publié : Jeu 20 Juin 2024, 19:56 
Hors-ligne

Message(s) : 4483
Modèle : 2019
J'adorais la civic de ces générations là et les quelques suivantes. Elles commencent à être recherchées. J'aime beaucoup mois les toutes dernières depuis 2010 environ.

J'aime bien la UP et la GTI encore plus. C'est vrai que les sièges, VW s'est amusé à revenir sur le style des premières golf GTI, c'est original. :love2:
On y avait pensé à la UP avant de partir sur la Mazda 2, mais je n'en reviens pas que pour son petit gabarit elle soit plus lourde que Yûko.

Finalement, si on reviens vers une 3éme voiture cela sera sûrement une Lupo. Dans la lignée VW, la UP est son successeur, la Fox est passé presque inaperçu...

En tout cas c'est cool de la voir ici, je m'étais dis il y a quelques jours : "Ah ca serait cool si M@c nous présente sa UP".
Bah voilà, merci :jaime:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image

Message Publié : Jeu 20 Juin 2024, 21:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

fisico_6403 a écrit :
Si je comprends bien, t'es passé à la NB car t'en avait mare de la rouille sur la Civic. Audacieux comme choix :ricane:

:aie:

Ma Civic ayant commencé à rouiller après 10 ans alors que la précédente propriétaire semblait négliger la carrosserie, j'espérais, en achetant une NBFL de 4 ans en superbe état et en en prenant soin, pouvoir rouler pas mal d'années avant d'être embêté par la rouille.
Perdu :aie:

Depuis, j'évite au maximum de rouler sous la pluie avec une MX5 :ricane:

Karagheuz a écrit :
Sympas, les sièges de la Up, ça fait vraiment penser aux GTi iconiques.

Oui, j'aime aussi, d'autant que ça se voit bien de l'extérieur.
Mais pour ceux qui ne s'intéressent pas aux vieilles GTI et qui n'ont pas la référence, ça peut leur paraitre de mauvais gout :aie:

Aerogela a écrit :
On y avait pensé à la UP avant de partir sur la Mazda 2, mais je n'en reviens pas que pour son petit gabarit elle soit plus lourde que Yûko.

Oui, VW annonce normalement la GTI juste sous les 1000kg.
C'est lourd pour une si petite voiture. Faut dire que ça semble costaud comparé à une Aygo par exemple (rien que le poids des roues :lol: ).
Faut dire aussi que la Mazda 2, depuis la DE, est réputée particulièrement légère pour son gabarit :)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19

Message Publié : Jeu 20 Juin 2024, 21:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1037
Mx5 : NBFL
Merci marc pour cette présentation précise, détaillée, didactique.

Au niveau choix, je partage, j'ai failli avoir une eg5 donc une ESI avec le D16 125 cv et boîte normale.
Je reste fan du design et regrette de pas en avoir eu...encore aujourd'hui.

Pour la up, je la connais bien... Une petite auto surprenante, pratique, plutôt légère.
On s'amuse sans se faire peur,

Quand à la nbfl et ses jantes de Etna, ben une nbfl restera toujours une belle MX5 , la transition en douceur entre les années 90 et 2000 par son style.

Regliss’Days Mas du Clos 23,25, Ecuyers Mai-sep 24
Spa Classic 24
30-35 ans de la MX5
AG 23, 24, 25
LMC 23
Young. Fest. 23, 24, 25
Ronde Cévenole 22
Balade du goût 21, 24
Traversée auvergnate 21, 22, 23
Traversée du Morvan 20
Balade Normande 22, 23,24
Balade Eurélienne 19, 20, 21, 22
Jap'N'Car 19
Les Grandes Heures Auto 18

Message Publié : Jeu 20 Juin 2024, 22:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Mx5 : NB
Modèle : 1999
Sympa la présentation de tes voitures :bien:
Si je fais de même, ça ne sera pas aussi fun (et détaillé) :aie:

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
Image

Message Publié : Jeu 20 Juin 2024, 22:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 977
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Fort sympathique cette bombinette, et le modèle est peu courant. :bien:

Message Publié : Jeu 20 Juin 2024, 22:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 755
Modèle : 2024
Pas un seul diesel dans cette liste. Je dis respect :jap:

ND3 | ST | Aero Gray | Homura | Eibach ProKit EU | HKS Legamax Premium
Image

Message Publié : Ven 21 Juin 2024, 07:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16086
Modèle : 2020
Elle a une bouille sympa cette UP. Le tissu est iconique :love: par contre les sièges auraient pu être davantage enveloppant non?

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Ven 21 Juin 2024, 15:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France

nicosnicolaos a écrit :
Pas un seul diesel dans cette liste. Je dis respect :jap:

Le diesel ne m'a jamais fait rêver, bien au contraire :aie:

Chronogps a écrit :
Elle a une bouille sympa cette UP. Le tissu est iconique :love: par contre les sièges auraient pu être davantage enveloppant non?

Oui, hormis le tissu, les sièges sont identiques au autres UP.
C'est vrai que ça manque de maintien (même si ce n'est pas pire que dans une NBFL avec sièges en cuir).
Mais pour un daily, ça me convient bien. Avec les grandes portes, c'est quand même beaucoup plus facile d'entrer et de sortir de la voiture, qu'avec des Recaro comme ceux de la ND :aie:
La UP GTI est amusante à conduire mais on sent que ce n'est pas une vraie sportive comme l'était la Lupo GTI.
Elle a une finition plus sportive, quelques modifications pour la rendre plus performante et efficace que les autres UP mais sans plus.
Ca en fait un daily fun et "performant" mais pas une voiture pour aller taper un chrono sur un petit circuit sinueux.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19

Message Publié : Ven 21 Juin 2024, 16:05 
Hors-ligne

Message(s) : 4483
La lupo GTI ca faisait vraiment pot de yaourt sur route avec 125 cv et 800 kg :D
C'était le même moteur que la polo GTI (1.6 16s) si je ne me trompe pas.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image

Message Publié : Sam 22 Juin 2024, 19:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 239
Modèle : 2018
Salut M@c :hello:
Choix intéressant. Beaux choix à l époque sur la civic et ta NBFL qu'approuverai Akpo assurément :D
La Up Gti est rigolote aussi à conduire. D'origine, il lui manque un esp deconnectable et un tarage des suspensions un poil plus ferme avec une géo plus orienté sport pour en faire une bombinette plus sportive. Elle tient tout de même sacrément bien le pavé dans les sinueux avec de bons pneus avec une direction que je trouve bien calibrée pour le coup.
Tout comme la lupo GTI trop molle en suspensions mais elle a pour elle en contrepartie un moteur rageur et coupleur et dans sa livrée rouge avec les bbs,, elle est :love2:

SPA Classic 2024
Roadster Pro Cup Magny Cours 2023
Le Mans Classic 2023
Ronde Cévenole #2
Balade normande 2023
Traversée auvergnate 2021, 2023
2ème traversée du Morvan (2020)
Gaijin Classic Car Static #5 / 5 Juillet 2020
Balade Eurélienne 2019, 2020, 2021, 2022
Jap'N'Car 2019 Monthléry
CPT 30ans de la mx-5
Les Grandes Heures Automobiles 2018

Message Publié : Dim 29 Déc 2024, 12:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Je suis tombé sur cette image sur le Net :

Image

Une bonne idée pour assortir ma ND à ma UP :ricane:
Image

Comme on peut le voir sur cette dernière photo, les places arrières ne sont pas ridicules pour une si petite voiture. Ce n'est pas hyper confortable mais il y a quand même moyen de d'y mettre 2 adultes :oui:

Le coffre aussi est correct, presque 2 fois la taille de celui d'une ND :D
Et une fois les sièges rabattus, on a un plancher plat (à condition de mettre la planche de coffre à l'étage supérieur) et un volume de chargement presque cubique.
Image

Sous la planche de coffre, se trouve le caisson de basse de la sono Beats (sono en option, le son est assez sympa, un cran au-dessus du Bose de la ND).
Il y a normalement place pour une roue de secours (le caisson est prévu pour se mettre dedans) mais difficile de trouver une roue qui passe avec les gros freins de la GTI, je ne me contente donc d'un kit anti-crevaison :tantpis:
Image

Autre option utile, la clim full automatique.
J'avais une semi automatique sur ma précédente voiture et il fallait souvent augmenter ou diminuer la ventilation pour garder une température correcte dans l'habitacle :sic:
Ici, la régulation est plutôt bien gérée, besoin de rien toucher et ça chauffe plutôt vite (les sièges chauffants sont aussi bien agréable quand la voiture passe la journée dehors en hiver).
Et un petit gadget, la mini caméra de recul :D
Je préfère généralement regarder dans mes rétros en m'aidant juste des capteurs de stationnement.
Mais c'est parfois utile de regarder dans la caméra pour voir pourquoi ça bipe et si on peut ou non continuer à reculer :aie:
Image

Un des petits détails qui donne l'impression d'avoir une voiture haut de gamme et non une voiture low cost, le bandeau LED dans le tableau de bord :D
Image

Une vue du moteur.
Il est tout petit et heureusement car il n'y a pas beaucoup de place pour y caser cette petite usine à gaz :sic:
Comme sur beaucoup de moteurs modernes, il faut prévoir pas mal de démontage pour accéder aux différents composants :sic:
Heureusement, pour la vidange d'huile, tout est facilement accessible par le dessous.
Pour le filtre à air, ils ont eu la bonne idée de mettre les vis sous la boite à air et il y a une saleté de collier ressort à écarter derrière pour la démonter :roll:
Pour les bougies, faut aussi enlever la conduite de suralimentation avec quelques clips en plastique, qu'on a à chaque fois peur de casser :sic:
Image

Sinon, j'ai remis les roues hiver il y a un mois mais on n'a pas encore vraiment eu de neige.
C'est fou comme les jantes 16p font petites par rapport aux 17p d'origine :etonne:
Image

Les jantes d'origine font presque disproportionnées par rapport à la taille de la voiture :ricane:
Moi j'aime bien, ça lui donne un côté jouet, voir un côté concept car :lol:
Image

Il y a quand même 4 kg de différence par roue !
Mais la différence à la conduite n'est pas énorme.
Le moteur a beaucoup de couple donc, en performances, ça ne se ressent pas autant que sur un atmo.
On sent juste que le moteur peine un peu moins à très bas régime et que la montée en régime est un peu plus linéaire (on sent un peu moins la charge du turbo).
La direction est un peu plus (trop) légère et les roues semblent parfois dribler sur routes bosselées, ce qui la rend parfois moins confortable.
Autre problème de ces jantes hiver, c'est que sur routes détrempées, elles envoient toute la saleté sur les freins. Quand on doit faire un freinage après quelques dizaines de bornes sur autoroute, ça surprend :sic: Les garnitures de frein ont aussi tendance à rester collées si on met le frein à main dans des conditions humides. J'ai d'ailleurs du les remplacer cette année :sic:
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?p=16473983#p16473983

Mais je ne m'en lasse toujours pas de cette petite UP :)
Son moteur vivant à bas régime et ses faibles couts d'utilisation en font un daily idéal :)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19

Dernière édition par M@c le Dim 29 Déc 2024, 17:28, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 29 Déc 2024, 12:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4989
Mx5 : ND-RF
Vraiment sympa cette petite auto :bien: ;ça me rappelle mon arosa (sauf que c'était une SDi de 60 ou 70ch :ricane: )

M@c a écrit :
(...)
Il y a normalement place pour une rouge de secours
(...)

:beer: :ricane:

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image

Publier un nouveau sujet   [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]