Bon, je profite de quelques jours de repos forcé pour parler des voitures qui ont précédé ou accompagné mes MX5
Honda Civic EG4 1.5L VEI 1995 (2003 -> 2009 ; 66000km -> 192000km).90cv - 960Kg.
Consommation moyenne : 6.8L/100km.
Prix d'achat : 3700€.
Ma première voiture à 19 ans.
A l'époque je recherchais une voiture de 75 à 90cv, à moins de 4000€ pour un kilométrage si possible inférieur à 100000km.
Je m'étais fait une petite liste de voitures sympas : Mitsubishi Colt IV, Mazda 323F BA 5 portes, Citroën Saxo VTR, Opel Corsa B 1.4 16V, Honda Civic EG, ...
A l'époque, les recherches ne se faisaient pas encore sur Internet mais dans les petites annonces locales qu'on recevait dans la boite aux lettres. Pas facile donc de trouver.
J'ai toujours aimé le look des voitures basses et particulièrement celui de la Civic EG avec sa ligne de toit tombante et cet arrière qui paraissait large.
J'ai finalement craqué pour une Civic de 8 ans qui était à vendre dans un garage Peugeot à 50km de chez moi.
3700€, seulement 66000km, état mécanique parfait (toujours entretenue chez Honda), intérieur correct (plastiques AR griffés), état carrosserie moyen (pas de rouille mais quelques coups dans les portes et grattes sur le parechoc AV).
Finalement, la carrosserie aura été refaite suite à un accrochage en tort en 2004
Cette Civic existait avec 2 moteurs 1.5L de 90cv.
La version DXi / LSi (haut de gamme) avec un moteur 16V injection Dual Point.
Et la VEi, avec un moteur VTEC-E injection multipoint.
La VEi était la version économique (le diesel n'existait pas sur les Civic). Elle était plus légère (pas de vitres électriques) avait un meilleur aéro (lame sous parechoc AV, ...), un moteur VTEC-E fonctionnant sur 12 soupapes à bas régime et en mélange pauvre, ainsi qu'une boite de vitesse longue.
Bien que prenant 1000tr/min (zone rouge à 6000tr/min) de moins que le D15B2 de la LSi, le D15Z1 de la VEi était assez sympa à cravacher au dessus de 4500tr/min.
Malheureusement, les reprises étaient pénalisées par la boite longue (100km/h en 2ème à 6000tr/min et 130km/h à 3200tr/min en 5ème).
La consommation moyenne était vraiment bonne pour l'époque (il était possible de faire moins de 7l/100km en conduite normale et moins de 6l/100km en conduite éco).

Gardée presque 130000km et 6 ans, elle aura reçu quelques modifications :
- Jantes légères Lenso VPD avec Goodyear F1 GSD-3 en 195/50/15.
- Amortisseurs Koni Sport + ressorts H&R -30mm.
- Admission directe K&N avec prise d'air dans le parechoc (ah ce son rageur dans les tours

).
- Collecteur 4 en 1 de D15B2 (celui d'origine avait un cata intégré), décata sous la voiture, ligne de Civic EG5 (1.6L) + silencieux Remus.
- Boite de vitesse courte (mix de pignons de EG4 LSi et de EG5)
Quelle différence d'agrément

même si au final la boite n'était pas plus courte que celle d'une MX5 (80km/h en 2ème à 6000tr/min et 3700tr/min en 5 à 130km/h).
- Levier de vitesses à débattement court + pommeau style Intégra Type R.
- Barre anti-rapprochement AV de Civic VTi + renfort de berceau d'Integra Type R.
- Barre anti-rapprochement AR.
- Volant OMP + pédalier Sparco.

L'intérieur était, je trouve, beaucoup moins réussi. Tissu de sièges vieillot et pas fan du design du tableau de bord (je préférais les grosses consoles centrales verticales).
Par contre, la position de conduite (très basse) était pas mal.

Le système VTEC-E.

Voiture fiable (juste eu une panne d'allumeur) et vraiment chouette à cravacher sur de petites routes sinueuses (même si la suspension était parfois dépassée sur les routes trop dégradées).
Je ne m'en lassais pas mais les problèmes de rouille aux ailes arrière (qui revenait malgré plusieurs réparations) commençaient à me désespérer

Il était donc temps de rechercher sa remplaçante.
Je voulais une voiture moderne (récente), basse (pas fan du look SUV des compactes de l'époque) mais offrant autant de sensations que ma Civic (pas trop aseptisée) tout en restant raisonnable pour mon contrat d'assurance (moins de 130cv).
Bien que n'étant pas intéressé par le côté découvrable, j'avais craqué depuis un moment sur les MX5 NB (pour leur look mais aussi leur réputation de voitures amusantes à conduire).
Mazda MX5 NBFL 1.6L Open Air 2004 (2009 -> 2017 ; 36000km -> 175000km).110cv - 1120Kg.
Consommation moyenne : 8.1L/100km.
Prix d'achat : 13500€.Eh oui, elle fut mon unique voiture et donc daily pendant 2 ans, été comme hiver, avec une moyenne alors de +-27000km par an.
Je ne reviendrai pas en détails dessus, il y a déjà un topic existant.
Je dirais juste qu'elle m'a vite fait oublier ma Civic
Une conduite encore plus précise avec un meilleur équilibre.
La sensation de rouler dans une voiture différente, dans une voiture de sport.
Le look intérieur / extérieur.
Le toucher des commandes (direction / boite).
Et le côté découvrable que j'ai vite apprécié et dont j'aurais maintenant du mal à m'en passer
Au niveau des déceptions : le moteur, bien que suffisamment rageur à haut régime, procurait très peu de sensations à mi-régime par rapport à ma Civic.
La consommation (1.5l/100km de plus que ma Civic).

Elle connu notamment l'hiver le plus enneigé de Belgique, c'était à la fois fun et flippant
Ford Fiesta 1.3L 2000 (2011 -> 2015 ; 50000km -> 91000km).60cv - 950Kg.
Consommation moyenne : 7.6L/100km.Voiture récupérée de mon grand-père. L'occasion au départ d'épargner ma MX5 du sel en hiver.

Une Fiesta correctement équipée (vitres électriques, toit ouvrant, ...). Mécanique et intérieur en très bon état mais carrosserie en état très moyen (bosse, grattes et rouille aux ailes AR).
Finalement, je l'ai utilisée de plus en plus pour éviter de stresser à chaque fois que je devais garer ma MX5 dans un parking
Voiture agréable en ville. Moteur, de conception ancienne (arbre à cames latéral), plutôt vif à basses vitesses (puissance et couple à bas régime) mais un peu limite sur autoroute (certaines côtes à max 110km/h) avec une consommation moyenne élevée pour les performances (presque 1l/100km de plus que ma Civic beaucoup plus performante).
En 2015, je me mets donc à la recherche d'un daily plus polyvalent et plus récent.
Une voiture pratique et fiable pour un budget de max 6000€.
Je tombe alors sur une Colt à vendre dans un garage Mitsubishi à 5km de chez moi.
Mitsubishi Colt 1.3L 2009 (2015 -> 2018 ; 48000km -> 115000km).95cv - 990Kg.
Consommation moyenne : 6.9L/100km.
Prix d'achat : 6500€.
Pas particulièrement fan du look de cette voiture à base, je la trouvais déjà plus sympa dans cette version avec jantes 16p, antibrouillards et becquet.
Voiture en bon état mécanique et intérieur. Carrosserie en état moyen (griffes, coups de portière), au moins pas de stress pour la garer
Performances proches de celles de ma MX5 1.6L, caractère moteur plus sympa à bas et mi-régimes, consommation raisonnable (même si ça reste un peu plus que ma vieille Civic

).
Suffisamment de place à l'intérieur mais coffre petit.
Voiture très fiable et carrosserie résistant bien à la corrosion.
Au niveau des défauts : intérieur digne de camionnette (position de conduite, surfaces vitrées, aspect des plastiques, sièges peu confortables), manque de sensations dans la direction, commande de boite accrocheuse, suspension très ferme pour un comportement assez peu sportif.

VW UP 1.0L GTI 2018 (2018 -> ???? ; 31000km -> ??????km).116cv - 1015Kg.
Consommation moyenne : 6.0L/100km.
Prix d'achat : 13500€.
Après la Colt, j'avais envie d'un daily un peu plus sympa
J'ai toujours été attiré par les petites citadines sportives.
Des voitures légères, abordables, où on peut s'amuser malgré des puissances modestes (et donc faibles taxes, consommation, assurance, ...).
Dans les années 90 / début 2000, il y avait des trucs sympas comme la 106 Rallye et la Yaris TS.
Mais ces dernières années, la puissance, le poids et le prix des petites sportives s'étaient envolé...
J'avais entendu parlé de la UP GTI et je trouvais que ça pourrait être sympa comme daily raisonnable et quand même amusant à conduire.
Je suis donc tombé sur une annonce d'un particulier à une centaine de kilomètres de chez moi, pour une UP GTI de 2 ans et 31000km pour 13500€ avec un kit de roues hiver.
La voiture était vraiment dans un état neuf (propriétaire encore plus maniaque que moi

), pas un seul coup, jantes intactes, ...
Bref, la voiture parfaite, peut être même trop, je stresse de nouveau quand je dois la laisser parquée quelque part

Full options sauf toit ouvrant (caméra et capteurs de recul, sièges chauffants, clim auto, régulateur de vitesse, sono Beats audio 300W, ...) et avec quelques accessoires sympas (accoudoir, pédalier alu, ceintures VW à liserets rouges, éclairage LED, Michelin PS4...).
Position de conduite beaucoup plus sympa que sur la Colt, les sièges sont hauts mais on a quand même l'impression d'être assis plus bas que dans certaines citadines modernes.
Plutôt impressionné par la qualité de fabrication et la finition pour une voiture de cette catégorie (bruit à la fermeture des portes, ajustements, qualité des plastiques, ...).
Dommage les panneaux de porte en plastique dur et la partie tôlée visible, sinon l'ambiance à bord est plutôt cosy pour une voiture de cette gamme.
Il y a suffisamment de place pour 4 adultes (mais faut quand même mieux éviter les longs trajets à l'AR).
Le coffre a une taille correcte et le plancher plat, une fois la banquette rabattue, est pratique.

Les sensations au volant sont sympas. On a un petit coup de pied au c*l quand on enfonce l'accélérateur (après le petit temps de réponse du turbo), ça accélère fort jusqu'à 3500tr/min puis c'est plus linéaire, pour ensuite donner l'impression de s'essouffler à partir de 5000tr/min.
En ville ou sur une route très sinueuse, on a vraiment l'impression d'avoir un plus gros moteur. Par contre, lors d'une plus longue accélération (pour monter par exemple sur l'autoroute), on sent que ça s'essouffle et que ça ne marche finalement pas plus qu'une berline de 140cv. Mais en reprises, même en 6 à 130km/h, ça va vraiment bien. Si bien que je trouve parfois ma ND184 poussive quand je suis à moins de 4500tr/min
Au niveau tenue de route, ce n'est pas exceptionnel, mais c'est plutôt bien équilibré et suffisamment précis. Elle est plutôt facile en conduite rapide. L'ESP n'est pas déconnectable, pas trop dérangeant avec de bons pneus à moins de la pousser dans ces derniers retranchements.
La suspension est plutôt ferme sur les petites déformations de la route et plutôt souple sur les grosses compressions. Par contre, les butées sont dures.
On a donc une voiture qui prend du roulis puis reste suffisamment stable et précise en appuis.
Le freinage est bon ("gros" freins de Golf à l'avant) mais dommage pour les tambours à l'arrières (ça s'encrasse, ça garde l'humidité, les garnitures restent parfois collées).
La direction pourrait être plus communication mais c'est correct.
La commande de boite est très souple mais peu rapide et bien moins précise que sur une MX5.
La consommation est plutôt faible. A peine 1l/100km de moins que la ND mais je ne fais pas le même type de trajet (sur route, on doit être à 1.5l de moins et la différence en ville est encore plus grande).
Bref, une chouette petite voiture pour un budget raisonnable.

Elle a actuellement 86000km et je n'ai pour l'instant aucune envie de changer