Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 22:50

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 24 Juin 2024, 20:01 
Hors-ligne

Message(s) : 106
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
En résumé : ça veut démarrer : étincelles, injecteurs qui envoient, le moteur tourne un peu et... ça démarre pas ! et surtout... il n'y a plus rien qui se passe ensuite (étncelles et injecteurs)
Première intuition : y'a un truc qui met en sécurité et qui arrête tout... je pencherai donc pour un soucis électrique ou électronique.

Shizuka.

Message Publié : Mar 25 Juin 2024, 11:02 
Hors-ligne

Message(s) : 6447
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:etonne: Commence par me changer ces 4 bougies, surtout celle de droite est vraiment :vomi:

D'ailleurs le ralenti de ta vidéo est très instructif : sur la bougie de droite, l'étincelle se fait non pas entre les 2 électrodes, mais entre l'électrode centrale et... la m* collée sur l'isolant, qui n'est donc plus isolant. :aie:
Je trouverais ça étonnant que le problème vienne de là, je vois pas bien comment ça pourrait être contrôlé par le calculateur et encore moins déclencher une sécurité, mais quoi qu'il arrive ça doit pas aider.

Question bête : si tu fais plusieurs vidéos ralenties comme ça, il y a à chaque fois exactement le même nombre/séquence d'étincelles (là c'est 3 : milieu-extérieur-milieu puis fini) ? Ou c'est des fois 2, des fois 3, des fois 4, ... ?

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mer 26 Juin 2024, 10:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25660
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bzh m'x5 a écrit :
concernant la clé, j'ai demonté l'antenne l'autre jours voir si ça detectais un defaut et oui là ça me signal bien sur le tabeau de bord que le signal de la clef n'est pas detecter et j'ai bien le voyant rouge. Sauf que là une fois tout remis en place le voyant s'éteint bien...

Oui, donc je pense qu'on peut éliminer ce souci (c'est déjà ça)

Stef

Message Publié : Mer 26 Juin 2024, 12:02 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 1625
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Sur cette vidéo , je suis surpris par la vitesse de rotation du moteur dans la tentative de démarrage .
Au début le moteur peine à prendre des tours comme si quelque chose le freinait puis il accélère alors que les étincelles disparaissent au niveau des bougies .
Certains moteurs doivent atteindre une certaine vitesse de rotation pour pouvoir poursuivre la séquence de démarrage sinon la procédure s'arrête. Est ce le cas pour ce moteur ?
La batterie est récente , bien chargée , fiable ?

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km

Message Publié : Mer 26 Juin 2024, 13:39 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Autre idée , ton démarreur n'aurait il pas quelques problèmes .
Il tourne mais n'arrive pas à entraîner suffisamment vite le moteur surtout sans la résistance liée à la compression , tes bougies sont enlevées .
Si tu pouvais essayer avec un nouveau démarreur et une batterie fiable ,on aurait peut être de bonnes surprises .

Message Publié : Mer 26 Juin 2024, 14:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

A l'oreille, le bruit du démarreur ne me choque pas spécialement. Essayer de la démarrer "aux câbles" avec la batterie d'une autre voiture, pourquoi pas.
Même si j'y crois moyen, ça élimine au moins une piste :)

Stef

Message Publié : Jeu 27 Juin 2024, 12:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 76
Modèle : 2004
Salut les gars, alors petite précision:

Les bougies monté etaient les anciennes, les nouvelles (toute neuve) etaient resté sur la culasse, je voulais eviter de les abimers sur ma plaque monter en force au pneumatique :boxe:
Donc le demareur tournais pas à vide il y subissais les compression et la rotation est de 260tr/min a la valise
J'ai egalement déjà cablé a mon opel astra 2.0cdti autant vous dire que la battetie est pas la meme lol et que là c'était énergie illimité... mais non ça demarais pas mieux.
Perso la rotation du demarreur je le trouve normal... vraiment y a pas de bruit qui m'inquiète a ce niveau là...
Avec Nico on a pensé que ça pourrais venir sur capteur arbre a came, il suffirais qu'il soit un chouille trop court et qu'il capte pas le signal de l'AAC ou juste en limite il pourrais eventuellement detecter les 1ers tours puis la rotation, trop rapide pour le capteur l'empecherais de capter le signal de L'ACC...

Petite question je suis de Rennes, est ce qu'un de vous serais du coins afin d'eventuellement tester ce capteur sur une voiture témoin, qui nour eliminerais la theorie ou la confirmerais...

Pour le cycle je t'avous que j'ai pas fais gaffe au cycle que ça avais et si c'était 100% regulier... mais je pourrais regarder a nouveaux...
Egalement Nico m'a dit qu'il avais vu sur Mecatechnique des "douilles" de calage qui permet de bien caler le cache culbuteur radialement afin de definir precisement la position du capteur ey j'ai pas vu ses douillrs sur la mienne

Message Publié : Jeu 27 Juin 2024, 13:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Bzh m'x5 a écrit :
Avec Nico on a pensé que ça pourrais venir sur capteur arbre a came, il suffirais qu'il soit un chouille trop court et qu'il capte pas le signal de l'AAC ou juste en limite il pourrais eventuellement detecter les 1ers tours puis la rotation, trop rapide pour le capteur l'empecherais de capter le signal de L'ACC...

C'est possible. Sur ma NB, il m'est arrivé d'avoir des démarrages laborieux. En soulevant le capot, je me suis rendu compte que la vis (de 10) qui le tenait n'était pas serrée (je pouvais l'enlever à la main, elle était même sur le point de se barrer) :etonne:
Reserrage -> OK

Bizzarement, ça faisait foirer seulement le démarrage, jamais eu de symptomes de coupure d'allumage en roulant :tantpis:

Citer:
Egalement Nico m'a dit qu'il avais vu sur Mecatechnique des "douilles" de calage qui permet de bien caler le cache culbuteur radialement afin de definir precisement la position du capteur ey j'ai pas vu ses douillrs sur la mienne

:etonne: Jamais entendu parler de ça Image

Stef

Dernière édition par Stephane le Ven 28 Juin 2024, 12:45, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 27 Juin 2024, 13:10 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Bien , ce n'était pas une bonne piste .
Je viens de faire un test , j'ai dévissé la vis de fixation du capteur d'arbre à cames. Si on recule ce capteur de 2 mm le moteur démarre et vers 3 mm le moteur s'arrête .Il y a une tolérance .
Si tu branches un lecteur obd , as tu des codes défauts affichés ?

Message Publié : Ven 28 Juin 2024, 12:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Bzh m'x5 a écrit :

Et/ou la même chose sur le capteur de vilebrequin :)

En bas à droite de la poulie de vilebrequin quand on regarde le moteur depuis l'avant. Il capte la présence des dents du plateau derrière la poulie (le fameux plateau qui peut se monter à l'envers :aie: ), l'écartement doit être de 1mm environ.

Est-il possible qu'il détecte le passage d'une (ou 2, ou 3, ou...) dent(s) au début du lancement par le démarreur, provoque l'allumage, et dès que le moteur tourne un peu plus vite, il ne "voit" plus passer les dents -> plus d'allumage ?

Stef

Message Publié : Jeu 4 Juil 2024, 17:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

PapaTangoCharlie a écrit :
Bien , ce n'était pas une bonne piste .
Je viens de faire un test , j'ai dévissé la vis de fixation du capteur d'arbre à cames. Si on recule ce capteur de 2 mm le moteur démarre et vers 3 mm le moteur s'arrête .Il y a une tolérance .
Si tu branches un lecteur obd , as tu des codes défauts affichés ?

Coucou, non j'ai aucun code qui ressort meme débranché...
En effet une belle tolérance du coup car si on compte en plus l'épaiseur du plastique du capteur avant le veritable capteur + le jeu qu'il y a entre la capteur et l'arbre a came ça veux dire que le capteur accepte largement 3,4mm de distance...
Il y a t'il plusieurs model?

Message Publié : Jeu 4 Juil 2024, 17:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Stephane a écrit :
Bzh m'x5 a écrit :

Et/ou la même chose sur le capteur de vilebrequin :)

En bas à droite de la poulie de vilebrequin quand on regarde le moteur depuis l'avant. Il capte la présence des dents du plateau derrière la poulie (le fameux plateau qui peut se monter à l'envers :aie: ), l'écartement doit être de 1mm environ.

Est-il possible qu'il détecte le passage d'une (ou 2, ou 3, ou...) dent(s) au début du lancement par le démarreur, provoque l'allumage, et dès que le moteur tourne un peu plus vite, il ne "voit" plus passer les dents -> plus d'allumage ?

Stef

Ca aurais éte possible mais le capteur est neuf et j'ai mis 0.75mm de jeu donc theoriquement c'est pas lui

Message Publié : Jeu 4 Juil 2024, 18:15 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

As tu testé le faisceau qui va des différents capteurs jusqu'au calculateur ? Si un fil est coupé , même avec des capteurs bien réglés , ça ne démarrera pas
J'ai fait un essai : débimètre débranché le moteur démarre , tourne mal mais le débimètre n'empêche pas le démarrage . Un paramètre de moins à vérifier :D

Message Publié : Ven 5 Juil 2024, 10:24 
Hors-ligne

Message(s) : 243
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Je suis ce fil assez déroutant depuis quelques temps, et te souhaite bon courage dans le dépistage de cette panne.
Je ne connais pas spécialement ce modèle, mais j'y vais d'une hypothèse que certains qui le connaisse pourront documenter, ou déclarer stupide... :aie:

Tout semble se passer normalement durant en gros 1 seconde et ensuite ça coupe. Il n'y aurait pas une merde du coté de la boucle Neiman/ECU ?
Coté "Neiman", il doit y avoir un contact pour lancer le démarreur (qu'on coupera quand on relâchera la clef) et un autre pour activer l'allumage + avec aussi le contrôle de l'anti démarrage (si il y en a un par l'ECU) qui reste en place tant qu'on ne tourne pas pour arrêter le moulin.

Il se passerai quoi si on avait un contact merdique du coté du "Neiman" ? Genre on a bien le contact quand on passe devant la position démarré, mais on le perd quand on arrive en position 'fait tourner le démarreur'?
=> On active allumage et injection en passant devant la position moteur démarré. Comme il y a un peu de laag dans le bouzin on à un poil d'allumage et d'injection au tout début de la séquence de démarrage, mais après plus rien.

C'est une idée qui me semble à peu près expliquer les symptômes non?
Dans ce cas ça devrait démarrer en poussette avec la clef en position démarré (pas en position démarreur)...

Bon courage quoi qu'il en soit

Jubil

Darkette

Message Publié : Ven 5 Juil 2024, 10:48 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Il n'y a pas d'idées stupides , parfois une idée saugrenue peut déboucher sur une solution à laquelle on n'avait pas pensée.
Justement , il me semble qu'une question n'a pas été évoquée : l'anti démarrage .
Quand tu mets le contact sur une nbfl le témoin antidémarrage s'allume 1 seconde puis s'éteint . C'est le témoin à droite au dessus du voyant de température de ldr : une clef horizontale sur fond rouge
Quand tu démarres le moteur, ce témoin au bout de deux secondes environ s'allume une seconde puis s'éteint car l'anti démarrage a été reconnu et le moteur démarre .
Et ce que cette séquence est respectée sur la voiture qui refuse de démarrer depuis 3 ans ?

Publier un nouveau sujet   [ 137 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]