Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 14:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 270 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 27 Juin 2024, 20:02 
Hors-ligne

Message(s) : 1587
Mx5 : ND
Modèle : 2019
3eme info, depuis le trackday, j'avais trouvé que la boîte était devenue rugueuse.
J'ai donc décidé de réaliser l'ensemble des vidanges fin Mai, moteur, boîte et Pont.
J'ai donc vidanger le moteur avec de la 0w20 Total "Quartz 9000 future GF6", achat groupé avait Poupouval. La boîte avec de la Castrol "transmax manual transaxle" 75w90 et le pont aussi avec de la Castrol mais "Transmax Universal LL 75W90" .Cependant je n'ai pas pris une spécial différentiel à glissement limité.
Erreur de ma part. A voir si je la conserve l'année. Pour l'instant je n'ai rien remarqué de particulier en fonctionnement
Pour le moteur l'huile était déjà marron caramel, alors qu'elle datait de fin décembre.
Pour la boîte, elle était bien colorée limite noire, le bouchon était très chargé en limaille. Pour rappel j'avais fait une vidange en 2020 à 7000km avec de la redline MT90. Soit 55 000km après. Il était grand temps de la faire.
Pour le pont, l'huile était nickel, le bouchon aussi. J'avais demandé une vidange chez Mazda 2 ans avant vers 30 000km car il faisait du bruit. Pour moi il il n'ai pas nécessaire de vidanger tout les ans le pont, même avec plusieurs trackday par an.

Image

Depuis, la consommation à nettement baissée et je bat mes records de consommations depuis.
J'ai facilement gagné 0.4l/100km en passant de 6.8 de moyenne à 6.4l/100km pour le même type de trajet et plus important, la boîte est de nouveau parfaite.
Je vous met les références des huiles à jour ce weekend, m'en souviens plus là :D "édit: c'est fait"

ND 184 blue éternal Image

Dernière édition par -Maxwell- le Sam 29 Juin 2024, 13:27, édité 3 fois.

Message Publié : Jeu 27 Juin 2024, 20:17 
Hors-ligne

Dernière info et non des moindres, j'ai donc monté les 4 cup 2 depuis quelques jours !
Pour rappel, en 215/45 R17 sur jantes 7.5 ET38 en R17.
Première chose, ça peut frotter un peu en braquant si les pneus ont récupérés quelques cailloux. Attention si vous montez sur des jantes avec un ET plus petit, c'est déjà très limite.
La direction est plus lourde,je trouve que c'est mieux qu'avant.
En conduite, la voiture est plus précise et moins flou quand on la place, c'est plus sérieux, moins joueur.
J'ai commencé à les pousser un peu, la limite est clairement repoussée car pour l'instant je ne l'ai pas trouvé.
C'est même plutôt déroutant, car j'avais l'habitude des limites, là la voiture te dit: tu crois vraiment que j'allais décrocher là ?. En gros là où j'étais à la limite, maintenant la voiture passe tranquillement.
La question est de savoir si ce n'est pas trop pour une utilisation route. Car franchement ça passait déjà fort, maintenant ça doit passer vraiment vraiment vite. J'ai hâte d'essayer ça sur piste car ça promet d'être très efficace. La semaine prochaine il pleut,je pourrais voir ce qu'ils donnent sous le pluie.
Sinon la consommation est remontée de 0.4l/100km. Ça compense le gain des vidanges.
Dernier point, c'est un poil plus confortable grâce à la hauteur du flanc.

Image

Image

Image
Image

Image

Image

Image

Message Publié : Jeu 27 Juin 2024, 20:57 
Hors-ligne

Message(s) : 5130
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
:bien:

Merci pour le CR.

Très belle ta mx, visuellement les pneus rendent bien en tout cas :bien:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Jeu 27 Juin 2024, 21:58 
Hors-ligne

Message(s) : 4763
Merci pour tes retours :jap:

Le bruit des disques à l'arrière doit être dû au système de rattrapage automatique dans l'étrier pour le frein à main qui positionne au plus près les plaquettes. Je découvre ce type de bruit, autant des plaquettes qui sifflent, même fort et qu'on entend à l'autre bout de la rue, ça ne me dérange pas, autant un bruit parasite comme celui-là, comme tu le décris, un peu plus déjà...
A voir selon l'utilisation mais peut-être que les plaquettes ES de chez Dixcel seront limites à l'avant pour les trackdays, il faudra potentiellement évoluer vers les S.

Je suis preneur de tes caractéristiques d'huiles de boite et pont, j'ai envie de compiler des infos dans un coin sur les différentes huiles (j'en ai déjà un peu mais c'est toujours bien d'agrémenter) et ça me fait des repères aussi avec mon choix un peu à l'Est :D
Pour la boîte on voit quand même des limailles plus grosses au centre, ça reste toutefois assez classique, à mes yeux, surtout pour 55000 km :tantpis:

Je ne suis pas surpris pour les pneus :D mais ça passe vraiment très très près. Même si légalement l'équivalence ne correspond pas, mécanique il n'y a que très peu d'écart et sur la photo, le flanc des cups semble très nettement plus important alors que sur le papier c'est moins de 5 mm de plus. Cela pourrait être curieux de mesurer le diamètre et de le comparer à la valeur mathématique prévue...Je suis tellement impressionné par cette photo

Citer:
Image

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Ven 28 Juin 2024, 04:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5843
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Pourquoi ne pas être passé sur du 215/40x17 ? (c'est ce que j'ai en PS5 et en daily)
Pour tirer un chouilla plus court, et que ça compense, au moins partiellement, le poids et l'adhérence supplémentaires qui grèvent les performances.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Ven 28 Juin 2024, 07:04 
Hors-ligne

Merci Benoît, mimix est devenue rouge avec le complément !

Ont verra lors du prochain trackday pour les plaquettes, je n'aime pas ne pas avoir le même matériel entre avant et arrière pour la réparation du freinage et les S n'existe pas pour l'arrière.
Benoît m'avait parlé du système de rattrapage du frein à main effectivement, j'admets ne pas comprendre comment ça marche.

Je n'ai pas pris le temps de mesurer, j'ai été bête sur ce coup. Je le ferai ce weekend, sur les cup, ont pourra comparer avec les vôtres.
Je ne l'ai pas noté, mais effectivement ça tire plus long. 88-89 gps pour 90 compteur.
On est passé aussi de 18 degrés à 28 en une semaine, plus les roues, ça ce sent qu'elle a moins de reprise.

Sinon pourquoi je ne suis pas passé en 215/40 ?
Et bien car je voulait pour mes premiers semi une marque que je connais. Et que en 40 le choix est très réduit les Ad08RS n'ont pas plus de grip que les ps5, et rien d'autre.
Sinon il faut passer en 235 pour être légal, j'y pense fortement.

Dernière édition par -Maxwell- le Ven 28 Juin 2024, 15:51, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 28 Juin 2024, 07:27 
Hors-ligne

Pour les plaquettes, la différence entre ES et S se situe au niveau de la température maximum et du coefficient de friction plus élevé.

https://www.dixcel.co.jp/en/product/pad/es/

https://www.dixcel.co.jp/en/product/pad/s/

Les Dixcel S existent bien pour l'arrière également : Dixcel 355270 S

https://www.dixcel.co.jp/sx/e36.php?eno ... TER+#n6161
https://www.amazon.co.jp/-/en/DIXCEL-35 ... B0CJLNKFYK

Pour le système de rattrapage automatique, c'est un système type "vis sans fin". Quand on tire le frein à main le système pousse le piston et au fur et à mesure de l'usure de la plaquette, fait avancer la vis sans fin et change la position du piston au repos pour le garder au plus près. J'ai pu comprendre le fonctionnement en m'occupant des plaquettes AR d'un ami sur sa 308 à frein à main électrique. C'est donc pour cela que quand on change les plaquettes AR sur nos ND, il faut faire tourner le piston pour le repousser. Je n'ai jamais démonté les étriers AR mais vu la conception et par analogie avec ce que j'ai démonté, je comprends le mécanisme comme cela.

Pour les pneus 235, il y a plus de choix ? Parce que ca commence à faire vraiment large quand même.

Message Publié : Ven 28 Juin 2024, 10:00 
Hors-ligne

Message(s) : 579
Modèle : 2023
:hello: Maxwell !
Je fais un petit passage sur ta présentation pour le suivi du côté pistarde, mais également pour te dire que les jantes sont superbes :bien: :bien: :bien: !
Voilà voilà ;)

Homura 184 ST Platinum Quartz 2023
viewtopic.php?f=265&t=54061
Simplify, then add lightness

Message Publié : Ven 28 Juin 2024, 10:08 
Hors-ligne

Message(s) : 1662
Lunaviga a écrit :
Pourquoi ne pas être passé sur du 215/40x17 ? (c'est ce que j'ai en PS5 et en daily)
Pour tirer un chouilla plus court, et que ça compense, au moins partiellement, le poids et l'adhérence supplémentaires qui grèvent les performances.

+1
Quant au choix, j'avais du 215/40/17 en Hankook K120 sur ma NC, excellent pneu.

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt

Message Publié : Ven 28 Juin 2024, 10:10 
Hors-ligne

Message(s) : 1662
D'un point de vue esthétique, le 235 me tenterait aussi. Mais j'ai bien trop peur de perdre le comportement ludique de la mimix!

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt

Message Publié : Ven 28 Juin 2024, 10:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5394
Modèle : 2017
@Maxwell.
J'ai des Dixcel "S" à l'avant et des "ES" à l'arrière.
La différence se situe au niveau de la température supportée.
Chez Dixcel, les "S" sont idéales pour les sportives de moins de 1200kg qui ne font pas que de la piste.
Pas de bruit et pas de poussière.
J'en suis très satisfait.
A noter, ça ne freine pas plus fort, mais c'est endurant.
Je suis en "full Dixcel" disques, plaquettes et liquide de freins.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue

Message Publié : Ven 28 Juin 2024, 10:27 
Hors-ligne

Message(s) : 5130
Modèle : 2021
Pour le bruit des freins arrière, j'ai le même problème, car même disques perforés.

Il n'y a rien à faire, il va falloir supporter ce bruit, dans mon cas c'est très léger mais c'est présent.

Pour moi c'est vraiment les plaquettes arrière qui sont vraiment proche, elles frottent un tout petit peu et le passage devant les trous provoque ce bruit. En bref, je pense qu'elles frottent autant quand on a des disques pleins mais on ne l'entend pas car il n'y a pas les petits trous de changement de surface.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Ven 28 Juin 2024, 18:21 
Hors-ligne

Merci Goffer ! J'ai pris mon temps pour les choisir.

J'ai commandé les plaquettes chez Togeishop, les S n'étaient pas dispo pour l'arrière. Une raison de plus pour ne plus passer par lui !
Je ne suis pas inquiet pour autant pour le freinage, l'année dernière un gars roulais full stock, même le liquide de frein au Ecuyers et il roulait plus longtemps que moi et comme un goret. Il n'a jamais eut de problème de frein, ce sont les pneus qui abandonnaient.
J'essayerai les disques rainurés dixcel au prochain changement de disque.
Le bruit me fait vraiment chier, je pense que tu dois moins l'entendre Benoit, car tu as la partie arrière plus fermée, j'ai une grosse différence toit ouvert, vitre baissées ou montées. Je me connais quand ça va me prendre, ça va pas trainer :D
J'ai encore une petite surprise en réserve partie freinage en plus, que je conserve pour plus tard, merci PatST.

Pour le choix des pneus, je m'était fait un petit tableau, bleu=trackday, jaune=légal, rouge= +grand, vert= -grand:
Image

Beaucoup de choix pour le 205/45 et le 215/45, que 2 semi pour le 215/40 dont le AD08RS qui n'en est pas vraiment un et le YOKOHAMA ADVAN A052 qui a un profil extrême, rien en 225/40, que du semi en 235/40 sauf le Toyo sport. Mais 235 en semi ça doit gripper extrêmement fort, surtout avec les profils les plus extrêmes comme le AR-1 et le R888R. Donc pourquoi ne pas essayer le NS-2R ou AD08RS en 235/40 pour la prochaine fois. Ou le YOKOHAMA ADVAN A052 en 215/40, mais il est très chère rien sous 210€/unité et j’ai peur sous forte pluie, là ou les CUP semble meilleur au vu de sont profil et sont à 160-170€/l’unité.

Pour une utilisation en trackday occasionnel comme moi, les pneus haute performances peuvent suffire. Mais au prix de faire des sessions très courtes. Aux Ecuyer en septembre et au Mas du Clos en Mars je ne pouvais faire que 2 ou 3 tours à fond avant que les pneus F1 6 perdent en grip. J'aimerais pouvoir faire 1-4 tours de plus pour pouvoir progresser et essayer des trajectoires.
Là ce sera peu être le freinage le problème, à voir.

Message Publié : Dim 30 Juin 2024, 12:42 
Hors-ligne

J’ai mesuré temps bien que mal le Ø des roues, gonflées à 2 bars donc. J'ai 62cm, à prendre avec des pincettes car ce n’est pas évitent, j'aurais du le faire avec une roue non montée et faire un marque au mur.
Surtout que j'ai un peu de carrossage qui n'aide pas à la mesure.

Message Publié : Dim 30 Juin 2024, 13:42 
Hors-ligne

En mesure théorique, je calcul exactement 62,53 cm alors qu'en 205 on devrait obtenir 61,63 cm
Potentiellement donc un effet d'optique entre différence de taille et usure des anciens pneus

Publier un nouveau sujet   [ 270 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]