Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 21:56

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1068 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 72  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 3 Juil 2024, 08:41 
Hors-ligne

Message(s) : 8
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Hello, merci pour vos messages ! Voici quelques réponses.

BP : Je l'ai acheté en juin 2023 à 113300km, étant ma voiture de tous les jours je l'ai kilométré mais sur un usage classique breton, à savoir route de campagne, voie rapide, et de la ville (Saint-Malo en l'occurrence).

Pour ce qui est du refus de participé, je comprends que les opinions divergent, même entre vous. Il est vrai que ce véhicule est un import allemand, mais avec full suivi local quand même ; et les 9 ans bien sûr n'aident sûrement pas. Cependant, la casse nette de la boîte à 129000km reste inacceptable selon moi avec l'usage normal que j'en ai fait, pour une pièce supposée avoir la durée de vie du véhicule. Mais bon, ainsi va la vie, c'est la première "couille" qui m'arrive sur une voiture, mais sûrement pas la dernière malheureusement.

Au delà même de l'absence de participation de Mazda France, c'est l'absence de geste commercial qui m'insupporte. Un véhicule de prêt ne plombe pas les finances de la boîte, et avec ma conjointe suivant un traitement lourd, l'organisation à la maison à un seul véhicule pour deux est très complexe. Ok, c'est propre aux contrats LLD / LOA avec maintenance inclue, mais un geste aurait à minima montrer un service client un peu plus correct. Premier contact avec la concession de Rennes, je ne sais pas si c'est mieux ailleurs mais j'ai entendu de très bonnes choses de Caen, c'est juste un peu loin.

Pour revenir sur les problèmes de nos ND, même 1% de problème de boîte est inexcusable chez un constructeur auto. Certes, niveau statistique ça paraît faible, mais les standards qualité du milieu sont tellement élevés que c'est un niveau de maîtrise extrêmement avancé qui est cherché ; après tout, l'impact d'un ballon de foot qui a les coutures qui lâche reste moins élevé qu'une boîte qui lâche en pleine route. Pour les écrans, oui c'est chiant que ça pète au soleil, certes ça arrive aussi sur quelques autres auto, et non ce n'est pas si handicapant. Mais c'est un nouveau problème qui s'ajoute, même si celui ci reste mineur.

Et pour finir, @Aerogela, avant de reposter ici j'ai lu tous vos échanges (donc entre page 20 et maintenant), et j'ai vu la boîte renforcée, qui était sûrement une excellente idée ! Cependant, j'avais déjà payé une partie des travaux, donc un peu trop tard pour moi. Mais solution clairement à considérer pour les prochains déboires du même type dans la commu, merci du partage !

Message Publié : Mer 3 Juil 2024, 10:02 
Hors-ligne

Message(s) : 3832
Oui, c'est clair que la casse d'une boîte, même à ton kilométrage, n'est pas normal. Le fait que la voiture ait eu une première vie hors de France n'aide pas pour obtenir un geste commercial, les concessionnaires n'apprécient pas les imports (déjà que la plus part ont tendance à défavoriser les clients ayant acheté une voiture dans une concession voisine).
Ta façon de conduire n'est pas remise en cause mais qu'en est-il de celle du (des) précédent(s) propriétaire(s) ?

Histoire de te sentir moins seul, j'ai moi aussi cassé successivement le moteur puis la boîte d'une voiture achetée d'occasion lorsque j'avais à peu près ton âge. Je comprends bien le problème de l'immobilisation en complément des problèmes d'€.
Pour un véhicule de prêt, as-tu contacté ton assurance ?

Mes terrains de jeux

Message Publié : Mer 3 Juil 2024, 11:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1269
Je vois tous les jours de part de mon rôle de conseiller bénévole d'association de consommateurs des concessionnaires, garagistes, magasins de bricolage, grands magasins, sites internet, fournisseurs d'eau et d'énergie, agences de voyages, compagnies aériennes et j'en passe beaucoup... qui agissent au détriment du consommateur en totale illégalité vis à vis du code de la consommation, du code de la construction, d'autres codes français ou européens voire du code pénal que je suis peu surpris de l'attitude d'un concessionnaire quand il peut se réfugier derrière la loi.

On peut le regretter, je comprends ceux que cela choque (sur le fond, ils n'ont pas tort) mais c'est mon quotidien donc je crois peu aux miracles... A titre d'exemple, voir le scandale Takata qui débarque en France 17 ans après qu'Honda ai découvert le pot aux roses, quelle surprise!!!

La peinture Mazda est de très basse qualité et ce n'est pas le fait que d'autres constructeurs se le permettent qui défausse Mazda de sa responsabilité. Après 1500 kilomètres, déjà deux chips où la peinture est partie. A titre de comparaison, sur mes dailys, conduisant 25 k à 30 k kilomètres par ans, presque rien sur un Koléos gardé 4 ans, rien sur un 3008 II gardé 3 ans, de même sur un Duster II gardé 2 ans et rien encore sur l'Arkana. Si la peinture Mazda n'est pas de la daube, je ne sais pas ce qu'il faut....

Message Publié : Mer 3 Juil 2024, 13:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Grumly2000 a écrit :
BreizHell a écrit :
Bonjour à tous !
...
[/img]

Votre voiture n'étant à priori pas d'origine France elle n'est pas couverte par la garantie des vices cachés qui est une loi française.

La voiture a été importée par un professionnel français, elle rentre donc dans le cadre du vice caché.

Avant de faire quoi que ce soit, il aurait fallu envoyer une LRAR à ICS en invoquant le Code civil : articles 1641 à 1649, le Code de la consommation : articles L111-1 à L111-8 ainsi que les articles R111-1 à D111-19 et les articles L211-1 à L211-4.

Sans réponse ou réponse négative, consulter une asso de consommateurs et leur avocat référent. Se préparer à une expertise de l'assurance RC du garagiste, payer une expertise contradictoire (compter plus de 1000€) . Vu le montant du devis, c'est tribunal direct sans passer par les cases médiateur ou conciliateur.

Bien vérifier si assurance garantie protection juridique et si elle couvre ce genre de sinistre sinon, voir si on a droit à l'aide juridictionnelle.

Se préparer à ce que cela prenne du temps, beaucoup de temps à moins que l'importateur se dégonfle face à un litige plus embêtant qu'autre chose.

Dernière édition par Frenchcruiser le Mer 3 Juil 2024, 13:17, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 3 Juil 2024, 13:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 535
Modèle : 2023
Image

[ND Platinum Quartz 184ch] 2023 de Juventino

Message Publié : Mer 3 Juil 2024, 13:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Si la boite fonctionnait bien lors de l'achat, cela relève du vice caché.

En effet, un vice caché est un défaut qui affecte la chose vendue et la rend impropre à son usage ou diminue considérablement son utilité. Dans le cas d’une boîte de vitesses, si elle tombe en panne peu de temps après l’achat sans que cela ait été détecté lors de l’essai, cela pourrait être considéré comme un vice caché.

Le vice doit être caché, c’est-à-dire qu’il ne pouvait pas être détecté lors de l’achat.

Par contre, sur une voiture de cet âge et de ce kilométrage, seul un juge déterminera s'il y a lieu de sanctionner et de combien....

Et il faut aussi être représenté par un avocat car il ne faut pas se planter dans sa demande, par exemple, boîte de vitesses défectueuse : vice caché et non défaut de délivrance conforme Cass. civ. I, 12 mai 2011, pourvoi n° 10-13739. Ce cas est intéressant car les juges ont tranché en fonction d'une marque qui fonde notamment sa réputation sur le plaisir de la conduite.

Dernière édition par Frenchcruiser le Mer 3 Juil 2024, 13:38, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 3 Juil 2024, 13:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

En cas de recours à un juge, c’est à l’acheteur de prouver que le défaut existait avant l’achat. Bon courage

Message Publié : Mer 3 Juil 2024, 13:31 
Hors-ligne

Message(s) : 6444
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Frenchcruiser a écrit :
sur une voiture de cet âge et de ce kilométrage

A mon avis c'est surtout ça qui va éluder la question de la participation, procédure ou pas. On peut trouver ça :x :langue: :roll: :aie: :red: au regard du prix de l'engin, mais il se trouve qu'au 21e siècle les constructeurs vendent des voitures qui sont, ouvertement et d'après eux, conçues pour durer quelques années et 100 000 km tout au plus. Donc une boîte à 130 000, selon eux bien sûr, "rien de plus normal", y'a qu'à voir le discours et la jurisprudence sur les boîtes auto "sans entretien" car "lubrifiées à vie" (propos qui est une aberration technique évidente).

Pour ce qui est de l'action en vice caché, attention, c'est au demandeur de prouver que le vice était déjà existant au moment de la vente... Ça va pas être simple. Edit : grilled :D

Et je comprends, ça met toujours la rage d'avoir tiré le mouton noir sur un problème qui arrive sur 2, 3, 5% des véhicules, mais je dirais : il y a bien pire ! Un moteur TCe ou Puretech c'est plus de 6000€ le moteur tout seul, et ils cassent tous sans exception, la plupart bien avant 100 000, et les autres ça n'est qu'une question de temps et/ou d'entretien déraisonnable... :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mer 3 Juil 2024, 13:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Je n'ai pas écrit que cela allait être simple mais je suis habitué aux litiges compliqués. C'est mon lot, les gens viennent nous voir quand cela devient indémmerdable pour eux.

Dans ce genre de cas avec l'automobile, c'est souvent tribunal et, au tribunal, le résultat n'est bien sur jamais garanti.

Par contre, ce que j'ai souvent constaté, c'est que des professionnels laissent tomber quand ils commencent à recevoir des LRAR assez offensives d'associations de consommateurs ou de leurs avocats. Bien souvent, il est plus simple de rembourser et reprendre ou de proposer "spontanément" une participation.

Qui ne tente rien n'a rien et je suis parfois surpris de résultats auxquels je ne croyais pas du tout au départ.

Message Publié : Mer 3 Juil 2024, 23:25 
Hors-ligne

Message(s) : 4769
Modèle : 2019
J'ai eu la réponse de tarif d'une boite de vitesse pour exactement la même référence que celle remplacée dans le cas présent. M612-03-000.

Roulement de tambour :blague:

208159 JPY (TTC) soit un peu moins de 1200€ départ Japon.

Le plus gros questionnement est donc, comment faire voyager cela ? Si le colis dépasse 20 kg, impossible d'utiliser la Japan Post par bateau. Je vais essayer de trouver des informations, même s'il faut demander là-bas pour estimer les frais de port.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Jeu 4 Juil 2024, 00:18 
Hors-ligne

Message(s) : 6444
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Si ma mémoire est bonne (*) un membre du forum affrétait assez régulièrement des containers du Japon vers l'Europe, notamment pour des collecteurs d'échappement. Il fallait juste pas être trop pressé car le container prenait le bateau quand il était plein, et pas avant.

(*) Elle semble l'être mais son dernier post : https://www.mx5france.com/forum/viewtop ... #p16415487 a plus d'1 an, donc aucune idée de s'il poursuit cette activité... Mais si c'est le cas, ça pourrait être un bon moyen de transport, voire après un group buy et/ou si quelqu'un, pro ou pas, a envie de se lancer dans l'import de boîtes deen chocolat. FB, si tu nous lis :D

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Jeu 4 Juil 2024, 07:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Aerogela a écrit :
J'ai eu la réponse de tarif d'une boite de vitesse pour exactement la même référence que celle remplacée dans le cas présent. M612-03-000.

C'est édifiant.... Est-ce un prix départ usine ou après déjà un intermédiaire?

C'est certain que transports, transitaire, douane, frais de stockage et de distribution doivent plomber la note mais il reste quand même des marges confortables (pour rester poli) à Mazda Europe, France et pour le concessionnaire. Ce serait intéressant (voeux pieux) de connaître la ventilation ainsi que le prix de revient de fabrication.....

J'avais, suite à une erreur de distribution de mail, pu connaître le prix de revient usine au Texas des tricones que je vendais. J'en était resté littéralement sur le luc!

Message Publié : Jeu 4 Juil 2024, 07:33 
Hors-ligne

Message(s) : 4769
Modèle : 2019
C'est simplement le tarif concession, celui que n'importe qui aura là bas.

Je vais solliciter mon revendeur habituel pour faire une estimation avec lui s'il est ok, mais déjà sur ce tarif on pourra enlever 10%, pour l'export ils font un tarif HT. J'ai ma petite idée du prix final livré en France mais je ne veux pas m'avancer trop vite et dire des bêtises. Je vous tiens au courant.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Jeu 4 Juil 2024, 08:32 
Hors-ligne

Message(s) : 2187
Aerogela a écrit :

Ah oui quand-même, ça fait une belle différence... :aie: :aie:

Faudrait regarder dans les pays voisins si Mazda Belgique/Allemagne/Espagne/... est aussi "gourmand" sur le tarif de la boite...

Message Publié : Jeu 4 Juil 2024, 08:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

N’oublions pas que les concessionnaires restent des entreprises et que le but c’est de faire du chiffre d’affaire. Et si ça doit passer en garantie, aucune raison qu’ils ne se gavent pas

Publier un nouveau sujet   [ 1068 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 72  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]