Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 05:02

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Entretien dans pays chaud
Message Publié : Mer 10 Juil 2024, 09:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1268
fisico_6403 a écrit :
Je me pose la question, quand le moteur est en fonctionnement et chaud (circuit d'eau à 85/90°C), y a-t-il vraiment une différence de température de l'huile qu'il fasse 20 ou 40°C dehors ? :?

C'est une bonne question..... à laquelle je ne peux pas répondre! :non: ou partiellement.

Avec ma Toyota Corolla standard, j'ai fait des dizaines d'aller-retours à fond Tripoli Benghazi soit environ 1050 km x 2 en hiver (quelques degrés positifs) et en été (40°+) et n'ai jamais observé de différence de température d'eau. Idem avec la 305 "Afrique" soit suspensions renforcées et double radiateur de refroidissement. Avec la 605 V6, je ne me rappelle pas qu'il y avait une température d'huile mais je n'ai jamais observé rien d'anormal. Pourtant, je roulais de jour à plus de 200 km/h sur la côtière. De nuit, cela aurait été la roulette belge comme c'était une deux voies, avec des camions en panne sans lumière sur la route qui se signalaient par une pierre quelques dizaines de mètres avant, les chameaux et les check points non éclairés avec des gâchettes faciles d'AK47.

Rien avec les Toyota PU V8 dans le désert et les dunes du Western Desert, face aux dunes avec pneus ballons BP qui doivent bien freiner..

L'été, autours de Hassi Messaoud en Algérie avec une Pigeot, rien d'anormal non plus.

Avec une Jyane (la Dyane iranienne), huile refroidie par air, rien de spécial dans le Zagross l'été avec 35° et le brouillard au lever du soleil, ne parlons pas de la journée!

Je crois que nous autres, occidentaux, faisons une fixation sur ce qu'est capable d'endurer la mécanique.

Je me rappelle m'être arrêté parfois en plein désert, au milieu de nulle part et voir débarquer de vieux PU BJ bleus tout pourris, fonctionnant grâce au fil de fer et au ruban adhésif avec des libyens voulant savoir si j'étais en panne et avais besoin de dépannage. Tu te sens con avec ton monstre V8 type technical... chouchouté par les mécanos thaïlandais.

En brousse sur les pistes défoncées, tu croises des taxis japies avec plus d'un million de kilomètres au compteur si le compteur fonctionnait encore, les sièges défoncés, plus de suspension depuis kala, kala, les ceintures coupées pour servir de sangle de dépannage etc etc. Parfois des semis en panne depuis deux, trois semaines, qui attendent la pièce tournée dans un atelier (!!) ou le soudeur salvateur que l'aide chauffeur est parti chercher et qui doit attendre qu'un camion ou un taxi veuille bien l'emmener. Et je parle de pays relativement surs....

A Dubaï, nous sommes allés faire du dune bashing, ce n'est pas de tout repos non plus pour la mécanique, les chauffeurs sont de vrais sauvages. Même pour quelqu'un habitué au désert, il te font peur... et la mécanique tient le coup.

Message Publié : Mer 10 Juil 2024, 15:45 
Hors-ligne

Message(s) : 80
OK, merci a tous pour votre contribution, en lisant vos commentaires ma conclusion est....rien d'inquietant et vu que (actuelement) les temperatures bousculent entre 30-34° je peux continuer avec la meme huile(referant a la tabelle publiée ). Il y aura peut etre des periodes de +40° mais ce sera pendant une periode limitée.

Message Publié : Mer 10 Juil 2024, 16:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1268
Comme ta MX est noire gare toi à l'ombre pendant les périodes les plus chaudes, vitres entrebaillées et un pare soleil. Tout cela devrait faire l'affaire...

Message Publié : Ven 19 Juil 2024, 09:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25657
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Frenchcruiser a écrit :
Je crois que nous autres, occidentaux, faisons une fixation sur ce qu'est capable d'endurer la mécanique.

Je pense aussi :)

Y a plein de pays ou les voitures tournent au carburant frelaté et à l'huile approximative, ils font des tours de compteur quand même :D

La mécanique ne risque pas grand chose, ce qui m'inquiéterais le plus, à la limite c'est tout ce qui est caoutchouc. Encore que les NA/NB semblent plutôt robustes sur le sujet.
La mienne dort dehors en conditions parfois hardcore, les seuls signes de vieillissement constatés sont:

- Les phares AV qui se ternissent
- Le couvercle de cendrier qui s'est un peu décoloré
- Les caches centraux des jantes qui jaunissent

:tantpis:

Pour l'huile (et le LDR) et leurs températures associées, je pense qu'il n'y a pas de grosse différences entre 20 et 40°C en effet.

A l'inverse, je serais beaucoup plus précautionneux en climat...froid :D Démarrer tous les matins par -10 ou -20, ça peut mettre la mécanique à plus rude épreuve, notamment le moteur et l'huile qui ressemble davantage à de la mélasse.

Stef

Publier un nouveau sujet   [ 19 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]