Pour être 100% honnête :
aujourd'hui 22/07/2024 on ne sait pas d'où viennent ces problèmes de boîte. On a des suppositions, des indices, mais aucune certitude.
Et au vu des multiples révisions et du fait que ça se produit toujours un peu, Mazda non plus.Dimensionnement "limite" pour le 2L : c'était connu dès sa sortie (boîte dimensionnée d'origine pour le 1.5L, kits d'adaptation de boîte de NC sur ND, préconisés par tous les préparateurs pour toute suralimentation, boîte de NC sur la Fiat 124 aux moteurs plus coupleux, etc.), mais ça n'en fait pas la cause en soi.
Mauvaise utilisation : non ou au moins, pas seulement, car il y a eu des cas de casse sans aucune utilisation sportive, et chez des gens sachant a priori se servir d'une BVM et d'un embrayage (ce qui, rappelons-le, n'est pas le cas de l'Américain moyen

). Et aussi beaucoup de voitures/boîtes "brutalisées" et/ou exploitées à fond, mais qui marchent très bien et dont on n'entend pas parler, ou alors "jusqu'ici tout va bien".
Vidanges rapprochées : ont-elles sauvé des boîtes, ou n'ont-elles servi à rien ? On ne le saura jamais, justement parce que les boîtes en question... n'ont pas cassé.
Comme elles ne sont pas prévues au carnet d'entretien du constructeur, il y a très peu de chances de trouver une ND ayant bénéficié de ces vidanges à peu de km... re-

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"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple