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Message Publié : Jeu 13 Juin 2024, 14:29 
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:hello:

Merci pour l'astuce de la batterie sur Gally :beer:

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Message Publié : Ven 14 Juin 2024, 05:39 
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-Maxwell- a écrit :
Pourquoi ne pas être passé sur du lithium Aerogela.

Les batteries lithium, quand on voit les inconvénients, ça fait pas envie.
- Elles n'aiment pas le froid
- Elles n'aiment pas les pics d'intensité au démarrage
- Risques d'auto-inflammation :aie:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Ven 14 Juin 2024, 07:19 
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Oui les batteries Lithium ont également ce genre de problèmes qui refroidissent un peu à l'achat. La technologie évolue et quelques marques proposent des choses plus adaptées aux voitures mais il faut rester vigilant et elles sont rares.

Dans mes recherches j'avais trouvé quelques modèles mais quand on parcourt les sites des fabricants, aucune n'est réellement dédiée à l'automobile. La question du IStop reste aussi problématique.

La seule marque et le seul modèle qui me semble être vraiment adapté à nos mimix c'est la Mega Life MV-24L, elle possède un second circuit de secours qui sur simple pression d'un bouton permet de basculer dessus pour démarrer la voiture même si le circuit principal est à plat. Elle est donnée comme compatible Start & Stop et ses caractéristiques sont les suivantes :
    Dimensions 238 mm (L) x 130 mm (l) x 200 mm (H) (220 mm H avec poignée)
    1000 CCA
    28 Ah
    6.3 kg
Il faut compter pas loin de 600€ pièce :cry: et faut-il encore la trouver...

Le site dédié : https://kingelt.com/pages/megalife-battery/

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


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Message Publié : Ven 14 Juin 2024, 07:46 
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Question idiote : si on "débranche" le start & stop (ce que je fais sur ttes mes modernes), du coup la batterie fatigue moins non ?


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Message Publié : Ven 14 Juin 2024, 08:22 
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Sur le principe on va dire oui, puisque la batterie n'est sollicitée que lors du démarrage initial et non plus à chaque arrêt. Le problème c'est que pour le désactiver, il faut systématiquement appuyer sur le bouton à chaque démarrage.

Cependant, dans les conditions de mise en action du IStop il y a une condition : "Capot fermé"
Il semble que derrière le loquet de fermeture du capot, il existe un capteur avec une pate en métal qui se voit compressée quand le crochet du capot est en place dans le loquet. Une technique consisterait à sortir le capteur de son logement pour que la pâte soit toujours en mode "ouvert" ce qui permettrai de shunter le IStop mécaniquement sans autre aspect négatif... La technique serait valable pour tous les modèles Mazda. Quand je démonterai le pare-chocs je vérifierai ce point-là mais sur les vues éclatées il s'agirait de cette petite pièce là pointée en rouge (incluse dans le loquet et non distribuée toute seule par Mazda).

Image

Zoom

Image

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

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Message Publié : Ven 14 Juin 2024, 09:30 
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Intéressant ;)

Je me contenterai pour ma part d'appuyer sur le bouton :D


Merci :)


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Message Publié : Lun 17 Juin 2024, 14:03 
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De retour d'Auvergne, avec de jolies routes à virolos :D
Si jamais il y avait un impact sur la conso, ce n’est pas avec ce weekend que je peux vous faire un retour :lol:

Sinon, oui, je confirme tous les premiers ressentis de la batterie.
Elle démarre plus nettement et depuis l'arrêt avec le IStop le système hésite moins, à l'appui sur l'embrayage tout de suite cela repart.
La relance du moteur est meilleure sur la plage basse de régime jusque 5000 tr/min, je précise que pour le ressentir il ne faut pas être non plus trop en sous régime ou sur les rapports longs. En 3ème à 2000 - 2500 tr/min c'est clair, en 6ème à 2000 tr/min c'est clairement plus discutable.
Pour la qualité audio, aucuns doutes sur l'amélioration autant en puissance qu'en définition. C'est la première fois où j'ai apprécié la musique, comme vous dites, "coude à la portière".

En parallèle, j'ai repéré un autre modèle de batterie au lithium (Lite Blox) mais le tarif est complétement déconnecté du monde réel (~ 1800 à 2000 €). Je n'arrive même pas à concevoir un tel tarif. Bref, mauvaise piste.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

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Message Publié : Mar 18 Juin 2024, 21:09 
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En batterie lithium j'avais repéré un modèle en UK. Bien sympa car interchangeable avec la batterie d'origine sans bidouille (dimensions identiques) et de bonne capacité.

Pour la qualité aucune idée à part quelques forums ou certains disent qu'ils sont contents avec quelques années de recul...

https://www.deadweightindustries.co.uk/ ... /touge-500

La chose qui m'ennuie le plus c'est de trouver le même type de batterie pour deux fois moins cher directement en Chine... Grosse peine à croire que des batteries de ce type soient produites en UK...

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165


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Message Publié : Mar 18 Juin 2024, 21:22 
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Ah cool, merci Ianik :jap:
J'avais aperçu cette marque à un moment dans mes recherches (la toute petite) mais je n'ai pas creusé plus loin. Ca reste un peu plus réaliste comme tarif également.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

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Message Publié : Sam 20 Juil 2024, 18:45 
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Quelques news de Gally :)

Je me suis lancé dans l'installation des écrous de berceau LegSport et c'est plus compliqué que prévu. Autant pour l'arrière cela s'est bien passé mais le berceau a effectivement bougé. Il y a un espace important autour des tiges filetées qui descendent du châssis et les écrous viennent en partie les combler. A l'arrière une tige était proche du bord de l'espace vide du berceau et quand l'écrou s'est inséré, clairement le berceau s'est repositionné.
A l'avant j'ai le même phénomène mais en pire...je ne peux pas insérer l'écrou, la tige filetée est presque collée sur le bord de cet espace. J'ai desserré toutes les fixations du berceau en plus des 4 nécessaires pour l'insertion des écrous et je constate une sorte de décalage un peu partout. Si j'arrive à le déplacer légèrement d'environ 1 à 1.5 mm ça sera suffisant, mais pour le moment je n'y arrive pas car le moteur repose dessus et je ne peux pas tout relâcher. Je suis surpris de ce décalage, mais il est bien là :tantpis:

Je me suis donc commandé une traverse de support moteur

Image

Dans le workshop manual on retrouve ce genre d'outils, j'ai juste trouvé quelque chose qui me semble plus stable que ce qu'on trouve habituellement, chez Datona.
https://www.datona.fr/support-moteur-500/

Toutes les traverses se ressemblent et me font penser aux mêmes chinoiseries... au moins pour le prix la Datona me semble plus stable.

Il faut juste que je me fabrique un second point d'ancrage moteur, Mazda préconise un outil spécial, l'emplacement est existant, je vais juste me commander un second anneau moteur comme celui à la droite qui est existant, prendre un écrou en M11 et me fixer cela sur le coté gauche.

Image

Je vais donc, supporter le moteur, déconnecter les supports du berceau, descendre légèrement le berceau avant et le repositionner pour insérer l'écrou qui est le plus limite, pour ensuite recaler l'ensemble.

Je me suis fait la remarque suivante : "tant qu'à descendre le berceau avant, ça ne serait pas le moment de changer la barre stabilisatrice avant ?" Ah bah si du coup....

Donc je suis en train de regarder pour me commander ça et potentiellement me commander en même temps celles de Yûko (si je le fais j'y reviendrai parce qu'elle n'en a pas à l'arrière, ça sera donc un ajout).
Je pars sur ce que j'avais prévu initialement, les Cusco en 24 mm barre pleine à l'avant et 14 mm barre pleine à l'arrière. Je pense sincèrement qu'il faut augmenter les barres antiroulis de la ND mais sans excès, pour garder une certaine "autonomie" de chaque roue tout en verrouillant un peu plus que ce que propose l'origine. Une fois que j’aurais reçu tout ça je donnerai des nouvelles. Cela risque de prendre un peu de temps, sachant que je ne pourrai pas bricoler du 27/07 au 03/08.

En parallèle, comme la voiture est immobilisée, j’avance sur l’intégration du kit d’admission LegSport et je viens un peu à la pêche aux idées.

Pour intégrer le kit, il faut modifier la calandre, cela se traduit par une découpe de celle existante pour réutiliser les ancrages de l’OEM pour y glisser ceux de la nouvelle.

Le schéma de découpe :

Image

Cependant, derrière la calandre d’origine, se trouve une barre en métal sur laquelle sont fixés les capteurs de déclenchement du capot actif.

Image

Cette barre s’attache sur la calandre OEM sur les points suivants.

Image

En retirant cette partie, forcément, impossible de remettre la barre, LegSport propose une relocalisation des capteurs, mais je ne suis pas convaincu… Cela me semble encore plus facile de déclencher les explosifs, puisqu’il suffit de casser une tétine sur le capteur.

Image

C’est là que si vous avez des idées je suis preneur :jap:

Pour le moment j’imagine fabriquer une pièce en alu en forme de brique pour la fixer sur la calandre (rivet) et « reculer le capteur ». Le câble qui relie tous les capteurs est juste juste en longueur, donc difficile de jouer beaucoup…

Pas mal de taf encore, ça avance doucement…
En attendant c’est Yûko qui roule en BBS :cyp:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

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Message Publié : Sam 20 Juil 2024, 20:56 
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T’es quand même un grand malade, toi …
Tu m’impressionnes…. :oops:

Mazda MX5 ND année 2023 184cv Homura Couleur Zircon Sand
Kawasaki Z900RS Special Edition Couleur Yellow Ball


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Message Publié : Dim 21 Juil 2024, 05:54 
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ZazaMX5 a écrit :
T’es quand même un grand malade, toi …
Tu m’impressionnes…. :oops:


:oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui:

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RF IGNITION.
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Message Publié : Dim 21 Juil 2024, 07:21 
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Les detrompeurs au lieu des capteurs, plus de capot actif et c'est réglé


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Message Publié : Dim 21 Juil 2024, 07:41 
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Ca c'est la solution facile techniquement, mais la problématique d'un accident et de l'assurance est toujours la même.
Les leurres (j'en ai d'ailleurs), sur circuit pas de problèmes, pas sur route ouverte, le sujet a plusieurs fois été abordé, je préfère modifier pour réduire les chances de déclenchement que de supprimer totalement.

Il y a 6 capteurs au total dans le pare-chocs, 2 de chaque côté autour des DRL, 2 sur la zone centrale derrière la plaque d'immatriculation.
Les capteurs activent les explosifs, si la partie entourée en rouge casse.

Image

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

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Message Publié : Dim 21 Juil 2024, 08:56 
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Je pense que j'aurai tendance à faire confiance au montage de LegSport. Je ne vois pas beaucoup d'autre solution qui ne fasse pas bricolage surtout que tu es soucieux de problématique d'assurance. Tout décalage de capteur à l'aide d'une pièce "maison" se remarquera bien plus qu"un capteur place comme l' a fait LegSport qui ne choque pas visuellement.

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