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Message Publié : Lun 29 Juil 2024, 20:13 
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Inscription : Mar 5 Mars 2013, 09:03
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Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Minastrael a écrit :
merci pour vos retours :jap: . Je retiens que les réglages sont conformes. Ca aurait été trop simple comme problème :aie:


Autre piste:
viewtopic.php?f=16&t=50713

- NBFL 1.6L 2001
- NCFL 1.8L 2010
- ND 1.5L 2016
- ND2-RF 1.5L 2019


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Message Publié : Mar 30 Juil 2024, 16:01 
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Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Lors de l entretient chez Mazda, je leur ai demandé pour la direction : ils n ont rien relevé lors de l essai.
Ils m ont donnés une piste pour expliquer le souci : ils ont soulignés que j utilise toujours les même pneu déjà usé d une certaine façon par la précédente géométrie. A voir quand changerai pour des pneus neuf si la direction me donne une impression différente

Mazda MX-5 RF 2.0 de 2017. Objectif 300 000 km


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Message Publié : Jeu 1 Août 2024, 15:06 
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Inscription : Mar 5 Mars 2013, 09:03
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Je me méfie toujours des essais de chez Mazda. Dans mon cas, au début, ils n'avaient rien remarqué... jusqu'à ce que j'insiste pour qu'ils aillent l'essayer davantage. :sic:

Mais c'est possible aussi que ça vienne des pneus. La ND est très sensible à l'état et à la pression des pneus.

- NBFL 1.6L 2001
- NCFL 1.8L 2010
- ND 1.5L 2016
- ND2-RF 1.5L 2019


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Message Publié : Jeu 1 Août 2024, 21:00 
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Inscription : Dim 15 Oct 2023, 07:28
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Salut, suite au passage en tein flex plus barre anti roulis arrière de plus gros diamètre, je souhaiterai faite une geometrie dans le sud de Lyon. Vous auriez une adresse ? Je cherche aussi à rendre la voiture moins brutale... y a un truc précis à demander ?


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Message Publié : Ven 2 Août 2024, 09:04 
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Kiwi66 a écrit :
Salut, suite au passage en tein flex plus barre anti roulis arrière de plus gros diamètre, je souhaiterai faite une geometrie dans le sud de Lyon. Vous auriez une adresse ? Je cherche aussi à rendre la voiture moins brutale... y a un truc précis à demander ?

c'est ta barre arrière plus rigide qui rend la voiture brutale.


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Message Publié : Ven 2 Août 2024, 13:41 
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Mx5 : ND-RF
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Géométrie de ma ND3 (2024) RF Homura (Jantes BBS 17'') réalisée hier :

Image

J'en suis déjà super content (elle glisse moins tôt en courbe appuyée, meilleur ressenti au volant : Retour de celui-ci et agilité).

Au regard des préconisations de Flyin'Miata pour la Géométrie ND (2016+)
https://help.flyinmiata.com/align-your-suspension-chakras-By4oIc2zj

Qui précise que la suspension de la ND est très différente et exige des numéros d'alignement différents, surtout si l'on tient compte de l'ajout d'une direction assistée électriquement. D'après eux, ces valeurs n'ont montré aucune usure inhabituelle. Ils recommandent fortement que chaque nouvelle ND soit alignée, car elles ne sont pas vraiment alignées en usine.
Ces valeurs sont censées donner une meilleure sensation de direction, plus d'adhérence et une meilleure stabilité.

Devant
• Chasse : 8,0 degrés (en gros, autant que possible)
• Carrossage : 1,8 degrés négatifs (là encore, autant que possible)
• Pincement : 1/16", 0,15° ou 9 minutes d'arc au total (1/32", 0,075° ou 4,5 minutes par côté)

Arrière
• Carrossage : 1,8 degré négatif (correspondant à l'avant)
• Pincement : 1/16", 0,15° ou 9 minutes d'arc au total (1/32", 0,075° ou 4,5 minutes par côté)

Je me pose simplement la question Du carrossage avant qui me semble un peu faible (mais il n'arrivait pas à mettre plus de carrossage). J'aurais aimé obtenir des valeurs entre 1°20' et 1°25' au lieux des seuls 1° obtenus.
Et concernant le parallélisme arrière, il me semble un peu haut (0°22' au lieu des 0°15' que j'aurais souhaité).

Vous en pensez quoi ?

Merci par avance pour vos retours :)

Image
ND RF Homura; 2024

"The fact is that if you want a sports car, the MX-5 is perfect. Nothing on the road will give you better value. Nothing will give you so much fun." (Jeremy Clarkson)


Dernière édition par PetitHomardBreton le Ven 2 Août 2024, 17:38, édité 1 fois.

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Message Publié : Ven 2 Août 2024, 16:53 
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Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
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Mx5 : ND
Modèle : 2019
Change de garage.
Pour avoir un résultat clean, j'avais proposé qu'ils passent le temps nécessaire et que je payerai le temps passé et non pas le forfait "géométrie". Souvent de 70-80€.
Car sinon ils bâcle le travail.

ND 184 blue éternal Image


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Message Publié : Sam 3 Août 2024, 08:10 
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Inscription : Sam 21 Oct 2023, 08:56
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Modèle : 2019
Il faut sacrifier de la chasse pour pouvoir mettre + de négatif, surtout avec les ressorts d'origine. C'est dommage de pas avoir au moins -1.5° devant oui.


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Message Publié : Sam 3 Août 2024, 08:36 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7431
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Modèle : 2023
Pourquoi "dommage" ?
Une chasse importante apporte plus de carrossage négatif quand les roues sont braquées.
Ne vaut il pas mieux avoir un carrossage raisonnable quand les roues sont droites (meilleure usure, plus de grip lors des freinages, ...) ?
Pour une utilisation routière, je ne pense pas que passer à -1.5° soit vraiment nécessaire.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Mar 6 Août 2024, 18:07 
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Modèle : 2019
Ca dépend de l'angle de braquage donc du type de virage, mais la chasse sur la mx5 est plutôt très grande faut pas chercher à en gagner, à mon sens, visuellement roues braquées perso je trouve ça excessif, à partir d'un certain point tu as certes du négatif mais ton pneu sur sa largeur ne doit plus vraiment collé au sol. Pour moi c'est un peu anti-sportif, les vieilles Mercedes pépères avaient une chasse de malade, les Clio/Mégane ont peu de chasse et ça ne les empêche pas d'avoir un train avant de malade.
C'est un peu pareil pour les inclinaisons de fourches vélos/motos.

Avoir -1.5° (minimum même pour ceux qui ne cherchent pas que l'arsouille) est mieux et les spécialistes sont de cet avis, Brian Goodwin descend la chasse autour de 6° de mémoire et il rétame tout le monde en Autocross.


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Message Publié : Mar 6 Août 2024, 20:30 
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Mx5 : ND
Modèle : 2019
Tu as un lien où Brian parle de ses réglages ?
Je le trouve toujours très cohérent dans ses explications.

ND 184 blue éternal Image


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Message Publié : Mar 6 Août 2024, 21:09 
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Mx5 : ND
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https://www.good-win-racing.com/mazda/m ... l-faq.html

https://forum.miata.net/vb/showthread.p ... 047&page=3

https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=768665


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Message Publié : Dim 16 Fév 2025, 18:54 
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Inscription : Mer 8 Jan 2025, 18:40
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Localisation : Sud Var
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
J'ai un soucis d'usure sur l'extérieur des pneus avant dans des virages serrés des spéciales du rallye du Var. Visiblement, dans moins de 500 km, il n'y aura plus de pavés. D'un autre côté, ce sont des pneus pluie donc ça n'aide pas. Mais quand même :roll:
Image

Visuellement je pense avoir ces valeurs :
- carrossage avant (gauche ou droite) environ -0°08'
- pincement avant (gauche ou droite) 0°11' (le total est donc le double 0°22')
- carrossage arrière (gauche ou droite) environ -1°00'
- pincement arrière (gauche ou droite) environ 0°19' (total 0°38')

Dans un premier temps, je garderai bien le pincement un peu excessif (l'auto est très neutre et pas piégeuse), mais je serais bien passé à -1° de carrossage négatif à l'avant, histoire que le bord externe du pneu soit moins sollicité à l'inscription dans le virage sur les freins (d'où les traces de rappes bien visibles actuellement).

Vous confirmez qu'il faut juste agir sur les deux excentriques inférieurs en les tournant du même angle. Et que par défaut sur les triangles d'origine, il n'y a pas de réglage supérieur. Evidemment, le pincement est forcément à reprendre.

Les pneus sont relativement récents au niveau date de fabrication donc le problème ne vient pas de là. Et si tout le monde ne préconisait pas de rester à une pression de 2,0 bar, c'est vrai que j'aurais plutôt augmenté de 10% la pression, au lieu de modifier le carrossage. Est-ce si problématique que ça 2,2 bar :?

Merci d'avance

Image

ND RF 184cv 2021


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Message Publié : Dim 16 Fév 2025, 19:07 
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Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 5045
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
L'augmentation de pression n'est pas recommandée sur nos MX. Cela joue beaucoup sur la tenue de route contrairement à ce qu'on pourrait penser.

Pour le carrossage, effectivement ça se règle avec les excentriques. Pas de réglage en partie haute.

Par contre attention, dès que tu touches à un excentrique, cela va changer ton parallélisme. Donc en gros c'est pas évident de modifier uniquement le carrossage sans faire bouger le reste.

Avec un peu d'outils c'est jouable de faire tes propres réglages, c'est ce que je fais mais ça reste beaucoup plus long qu'avec du matériel pro.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


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Message Publié : Dim 16 Fév 2025, 19:42 
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Inscription : Mer 8 Jan 2025, 18:40
Message(s) : 134
Localisation : Sud Var
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
J'ai déjà fait ce genre de réglage sur d'autres véhicules avec une règle de maçon et un niveau à eau.. Ça devrait le faire.

C'est toi qui avait présenté un kit avec miroirs et laser acheté sur Ali-express ?

ND RF 184cv 2021


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