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 Sujet du message : Re: Ecope refroidissement BV ND
Message Publié : Sam 3 Août 2024, 07:00 
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:hello:

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Ecope pas cher :lol:


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 Sujet du message : Re: Ecope refroidissement BV ND
Message Publié : Sam 3 Août 2024, 07:12 
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 Sujet du message : Re: Ecope refroidissement BV ND
Message Publié : Sam 3 Août 2024, 10:03 
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Misho a écrit :
Et placer en travers de sous la voiture un profil "aile d'avion"
- à l'envers en avant de la boîte, pour forcer vers le haut de l'air de dessous la voiture
- et à l'endroit en arrière de la boîte, pour réaspirer cet air vers le bas
?

Juste un concept grossier qui me vient candidement, aucune idée de si en pratique ça peut fonctionner :cyp:


Ça ne peut pas fonctionner. En effet, là on joue sur la portance d'un profil.... Les facteurs qui influent sont multiples et variés. Il faut tenir compte de l'angle d'incidence, sa pente, sur le profil d'aile, et, de toute façon, l'effet de sol va détruire tout effet aérodynamique. Même s'il y en avait un, il ne faudrait pas rouler, "voler", en dessous de la vitesse de décrochage du profil. Mais, comme l'air qui arrive à ce niveau est turbulent, le profil sera déjà décroché.

Sous une MX-5, l'aérodynamique n'est pas du tout étudiée pour réduire la trainée. Quand on méprise la trainée, elle se venge. Donc aucun intérêt de vouloir utiliser des solutions sophistiquées comme la NACA qui n'est pas du tout étudiée non plus dans le but de forcer l'entrée de l'air ou un quelconque appendice aérodynamique.

Fabriquer des écopes saillantes sera plus efficace, plus simple, plus économique. Au point où en est la trainée générée par le dessous de la voiture et comme on le dit élégamment en italien," chi se ne frega......" :tantpis:


Dernière édition par Frenchcruiser le Sam 3 Août 2024, 10:13, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: Ecope refroidissement BV ND
Message Publié : Sam 3 Août 2024, 10:07 
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james 51 a écrit :
:hello:

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Ecope pas cher :lol:


Ça ne va pas du tout non plus....c'est fait pour du statique.

Il faut une seule écope, assez saillante donc séparée si possible de son support (( dans l'espoir (????) de se dégager des turbulences)) , plutôt privilégier une écope large, assez plate pour accélérer un possible (????) effet Venturi.

Je verrai bien une écope du style de celle de Good Win Racing aux US en essayant de la faire saillir davantage sans l'élargir sur sa hauteur (fabriquer un support).

Je suppose qu'ils ont du un minimum étudier le truc, pourquoi vouloir réinventer la roue?

Si quelqu'un a une soufflerie dans sa remise.....


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 Sujet du message : Re: Ecope refroidissement BV ND
Message Publié : Sam 3 Août 2024, 12:39 
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Ok, je vois, merci :jap:

Sinon, y'a toujours la solution employée avec grand succès sur le carbu des Super5 GT Turbo :
Image
J'en ai plein en stock, kinenveut :D
:blague: :arrow:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: Ecope refroidissement BV ND
Message Publié : Dim 4 Août 2024, 07:43 
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@MxTale, je viens seulement de voir tes designs avec les décalages d'angles, c'est très chiant comme pièce à mesurer en réel. Mais au moins tu as réussi à bien recaler, j'aurais peut-être dû le faire sous SketchUp (que j'utilise pour le travail du bois) plutôt que Ai, ça ne m'est même pas venu à l'idée pour le coup :roll:
Tu as utilisé quoi comme logiciel pour la modéliser ? En tout cas merci.

Avec les explications de @Frenchcruiser, cela me fait repenser au design des plaques de refroidissement carbing :

Image

Ce type d'écope, ne sert donc, à priori, à rien ou presque rien ? (Simple question).

Enfin, juste une remarque, sur la plaque en plastique existante sur nos ND sous la BV. Sachez qu'aucune ND n'en est équipée au Japon et qu'ils se retrouvent à l'inverse de nous à en importer sur les leurs. Je me demande donc bien pourquoi une telle différence et quel objectif a cette plaque.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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 Sujet du message : Re: Ecope refroidissement BV ND
Message Publié : Dim 4 Août 2024, 08:11 
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Juste une idée, pourquoi alors ne pas simplement enlever la plaque?

Une écope va augmenter le débit d'air vers la boite mais une plaque empêche ou ralentit la diffusion des calories générées dans cet espace..

Brèfle, :D à moins de faire des études en soufflerie avec rouleaux, je suppose que la seule solution pour creuser le sujet est de procéder à des essais avec des capteurs de température, dans les mêmes conditions de conduite et de températures extérieures.

En ce qui concerne cette fameuse plaque, l'idée de vouloir générer une dépression avec des orifices d'entrée plus grands que ceux en sortie va à l'encontre des principes de base. Aux débuts de l'aviation, on parlait de "remplir la bouteille" et les pionniers se retrouvaient avec des moteurs qui chauffaient... chauffaient... mais nous sommes 100 ans plus tard. Il serait peut-être temps de se réveiller.

Je me pose quand même la question de savoir si l'effet de ces plaques de types divers et variés n'est pas plus psychologique qu'autre chose. A défaut de résoudre le problème, il allègera le porte monnaie du client. C'est peut-être la finalité de la chose comme pour de nombreux accessoires que l'on nous vend pour nos balades à 80 km/h sur nos départementales....


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 Sujet du message : Re: Ecope refroidissement BV ND
Message Publié : Dim 4 Août 2024, 11:24 
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Elle est là pour de l'aero et de la protection. (je parle de conso pas d'appui).

Et normalement ça déboure largement sur l'arrière qui n'est pas carené.

Quand au besoin c'est effectivement discutable.

Des mesures voir des étiquettes thermosensible pourrait aiguiller l'intérêt.


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 Sujet du message : Re: Ecope refroidissement BV ND
Message Publié : Lun 5 Août 2024, 13:21 
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:hello:

Avant d'aller plus loin dans mes cogitations, j'ai voulu constater (moi-même personnellement :lol: ) la chaleur "extérieure" de la BV et les zones impactées :

Image

> Zone verte (en dessous de l'arbre et du levier) : froide, pas de problème (on dirait que les ailettes sont là pour dissiper le chaleur :? ).
> Zone jaune (contenant la moitié des pignons) : tiède à un peu chaud (on peut mettre la main dessus).
> Zone rouge (contenant l'autre moitié des pignons et l'embrayage) : :aie: :aie: :aie: ! chaud, très chaud ! on ne peut pas poser la main dessus ! Et pourtant, je n'avais roulé que 15 bornes à vitesse normale pour aller chez le pote et la voiture a eu le temps de refroidir un peu le temps de se dire bonjour et de la monter sur le pont ! :o

Il faut donc vraiment travailler au refroidissement de la cloche :oui:

Autre chose : la présence très proche de la ligne d'échappement ne doit pas arranger les choses, même si cette zone est ventilée en roulant... Je vais peut-être penser à mettre une bande thermique à cette endroit :?:
;)

Homura 184 ST Platinum Quartz 2023
viewtopic.php?f=265&t=54061
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 Sujet du message : Re: Ecope refroidissement BV ND
Message Publié : Lun 5 Août 2024, 22:22 
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Pas con d'avoir vérifié ça. Effectivement c'est mieux de vouloir refroidir là où c'est le plus chaud :D

ND 184 blue éternal Image


Dernière édition par -Maxwell- le Mar 6 Août 2024, 09:13, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: Ecope refroidissement BV ND
Message Publié : Mar 6 Août 2024, 07:08 
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-Maxwell- a écrit :
Pas con d'avoir vérifié ça. Effectivement c'est mieux de vouloir refroidir là où c'est trop le plus chaud :D


:jap: Maxwell !

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 Sujet du message : Re: Ecope refroidissement BV ND
Message Publié : Mar 6 Août 2024, 09:29 
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Inscription : Ven 21 Juil 2023, 14:49
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Une âme charitable aurait elle la référence de cette tôle en plastique, SVP ? :?:

Image

Pour infos si plusieurs réf existent, c'est pour une 2.0 L 184 Homura de 2023.

:jap: d'avance !

Homura 184 ST Platinum Quartz 2023
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 Sujet du message : Re: Ecope refroidissement BV ND
Message Publié : Mar 6 Août 2024, 09:47 
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Goffer a écrit :
Une âme charitable aurait elle la référence de cette tôle en plastique, SVP ? :?:

Image

Pour infos si plusieurs réf existent, c'est pour une 2.0 L 184 Homura de 2023.

:jap: d'avance !


C'est un nouveau matériau? :D Pardon, je sors!


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 Sujet du message : Re: Ecope refroidissement BV ND
Message Publié : Mar 6 Août 2024, 09:58 
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Mx5 : ND
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La référence de la plaque est NA1P-56-39ZA (identifiée comme plaque d'étanchéité) pour 46.33€ HT en concession.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

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 Sujet du message : Re: Ecope refroidissement BV ND
Message Publié : Mar 6 Août 2024, 10:04 
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Localisation : NANCY (54)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Aerogela a écrit :
La référence de la plaque est NA1P-56-39ZA (identifiée comme plaque d'étanchéité) pour 46.33€ HT en concession.


Je savais que je pouvais compter sur toi et ton savoir ! :oui:
Merci, monsieur Aerogela ! :jap:
:beer:

Homura 184 ST Platinum Quartz 2023
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