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Message Publié : Dim 21 Juil 2024, 17:11 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
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Un intérêt à virer ce fameux coulisseau ?

NB 10ème anniversaire
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Message Publié : Dim 21 Juil 2024, 18:57 
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viewtopic.php?f=143&t=1838#p34067 :tantpis:

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Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Dim 21 Juil 2024, 19:58 
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Misho a écrit :
Hum, j'ai pas de photo mais des souvenirs que c'est enfantin, le plus dur c'est de localiser la vanne EGR. :oui:

Elle a la "tête" et les 4 vis tournées vers le haut : tu dévisses les 4 vis (avec soin et en appuyant bien dessus, elles sont méchamment serrées pour des "pauvres" cruciformes :etonne: ), la tête est libre. Tu la retournes pour voir le coulisseau, tu lui tires dessus avec une pince et zip, il sort. Plus qu'à remonter :woo:

Edit : j'ai retrouvé ça en fouillant le forum : http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 14&t=32056 :bien: ça a l'air de se passer à l'arrière gauche du moteur, côtés boîte et admission, on devine le collecteur en arrière-plan.
Re-edit : et hop, tout est là http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 143&t=1838 :jaime: et re-merci Guillaume si tu nous lis encore ! :hello: :beer:


Misho, tu vois les photos sur la page 1 du 2eme lien ?

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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Message Publié : Dim 21 Juil 2024, 20:41 
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Une photo du fameux coulisseau qui est le lien entre la partie électrique et la partie mécanique
Je le garde précieusement dans mon grenier .

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Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


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Message Publié : Dim 21 Juil 2024, 23:51 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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yellowdog a écrit :
Misho, tu vois les photos sur la page 1 du 2eme lien ?

Oui, et je devine que toi non :tantpis:

Une piste : elles sont hébergées sur une page perso Free (type "nom.utilisateur.free.fr") en HTTP non sécurisé (http://etc. et non https://etc.), ce qui est de plus en plus bloqué par les navigateurs. Je suis chez Free et j'utilise Firefox, peut-être que ça aligne les étoiles :idea:

J'envoie un MP à VinceMX5 pour savoir s'il m'autorise à récupérer les images et les héberger directement sur le forum ;) dernière connexion en 2014... espérons qu'il le reçoive !

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Message Publié : Lun 22 Juil 2024, 08:19 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
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Mx5 : NBFL
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Quand je copie le lien de ses photos, j'obtiens "site en maintenance" ... J'essaie sous Firefox (chez Free aussi à la maison) et pareil, pas d'image ...

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Message Publié : Lun 22 Juil 2024, 08:59 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
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Misho a écrit :
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=1838#p34067 :tantpis:

Merci, j'étais passé à côté :oops:

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Message Publié : Mer 24 Juil 2024, 18:56 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 7614
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
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Mécanique à ma portée, je ne pouvais pas laisser passer :D , 4 vis non grippées et un petit coulisseau enlevé. Je vais essayer de ne pas le perdre, ce n'est pas gagné :oops: .

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Message Publié : Mer 14 Août 2024, 09:09 
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Misho a écrit :
Ma pierre à l'édifice : :)

J'ai enlevé mon coulisseau vers mi-Janvier. Au premier km, c'est évident, le trou entre 1500 et 2000tr, très présent sur la mienne avant (1.8 FL), a complètement disparu.
Après 500km depuis :
- niveau consommation, rien de significatif, je reste dans ma moyenne habituelle. En tout cas ça influe moins que la température extérieure, j'ai plus d'1L/100 d'écart entre -5°C et 30°C...
- au démarrage, on ne tombe plus dans le trou :ricane: , c'est bien agréable dans les bouchons. Mais la pédale d'accélérateur est beaucoup plus sensible et le couple présent plus tôt, attention sur sol glissant !


Sur la NB, je viens de virer le fameux coulisseau "EGR" en attendant de faire des plaques.

Je précise que j'ai viré un paquet de système EGR depuis 25 ans, et j'ai aussi viré des système AIS.

En voyant le montage sur la NB, je ne suis pas certain que ce soit un système EGR mais plutôt un système AIS. Je m'explique.

Le système EGR a pour objectif de renvoyer des gaz d'échappement dans la pipe d'admission pour les recycler et réduire notamment les NOX c'est très courant sur les diesel et moteur turbocompessés.

Le système AIS c'est l'inverse. L'objectif est d'envoyer de l'oxygène dans l'échappement pour créer une post combustion dans le collecteur pour brûler les gaz imbrulés. Ce système s'ouvre principalement en décélération comme l'EGR et crée des d'étonnation (pétarades) mais qu'on n' entend pas ou peu car elles sont dans le collecteur et il y a le cata puis l'intermédiaire puis le silencieux pour étouffé ça. Il s'ouvre aussi lors d'une faible charge.

Le système AIS porte des noms différents suivant les marques mais ça reste la même chose. On en trouve sur les moteurs essence atmo. J'en ai viré principalement sur les motos.

Voici pourquoi je dis que c'est un système AIS et non EGR sur les NB :

Le tuyau est petit et est relié sur la sortie d'un seul cylindre. Un système EGR, le tuyau est en général plus gros et il est repris après le 4 en 1 ou après le turbo.

Si c'était vraiment un EGR, on ne recyclerait donc que les gaz du cylindre en question et pas celui des autres donc aucun intérêt.

Pour moi c'est clairement un système d'admission d'air à l'échappement pour brûler les gaz imbrulés.

Après moi j'ai toujours viré ça sur les motos sans catalyseur donc aucun impact, le but principal étant de virer les pétarades à la décélération lorsqu' on a monté un echappement plus libre. Là en virant ce système, est ce que le catalyseur ne voit pas passer plus de choses et donc vieillirait plus vite ?

Ceux qui ont démonté leur pipe d'admission après un gros kilométrage avec le système actif n'ont pas constaté de réels encrassement, je pense à Toto par exemple sur sa NB, c'était pas sale à l'ouverture après plus de 200 000 kms...

Donc l'intérêt sur nos NB ? La mienne, enfin celle de ma sœur ma sœur n'a aucun trou à l'accélération avec ou sans pas de différence...

Votre avis ?

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
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Message Publié : Mer 14 Août 2024, 11:29 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Mx5 : ND
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Le but de l'EGR, en envoyant des gaz d'échappement dans l'admission, c'est de réduire la température de combustion et ainsi baisser le rejet de NOX. Donc peu importe où sont prélevés les gaz ;)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Mer 14 Août 2024, 12:26 
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Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
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Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Tu me mets le doute. Ces 2 systèmes ont un peu les mêmes caractéristiques mais pas le même but. Un limite les NOX et l'autre les gaz imbrulés.

Lequel est sur nos NA et NB ?

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


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Message Publié : Mer 14 Août 2024, 12:30 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
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Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Sur le manuel technique Mazda c'est bien indiqué EGR.

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


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Message Publié : Mer 14 Août 2024, 12:58 
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Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 5126
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
stan69 a écrit :
Sur le manuel technique Mazda c'est bien indiqué EGR.


Bon bah voilà...

Moi qui croyait faire une découverte :ricane:

Désolé pour cette hypothèse fouareuse.
:jap:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


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Message Publié : Mer 14 Août 2024, 19:49 
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Inscription : Sam 5 Nov 2022, 21:17
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Mx5 : NC
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Sur ma NC, j'ai obturé le conduit de la vanne EGR avec une plaque alu lors du remplacement du moteur ,c'est la neutralisation version mécanique et lors de la re-programmation on a coché la case " pas de vanne EGR" , maintenant elle ne risque plus de mettre la merde :ricane: :ricane: :ricane:


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MX5 NC 1.8 ST 2006 : COLLECTEUR 4/2/1, SILENCIEUX MAILAN, KIT COMBINES FILETES ZENKY STREET, BARRE AVANT RX8 & SILENTS BLOC POWERFLEX, FILTRE K&N, EGR DEGAGEE, BARRE RENFORT MOTEUR TTCR, DECANTEUR HUILE, REPROG by KILOU 5542+ UN TAS DE MODIFICATIONS DIVERSES.....
VOIR ICI: viewtopic.php?t=52385


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Message Publié : Sam 17 Août 2024, 15:47 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Angebenoit a écrit :
Moi qui croyait faire une découverte :ricane:

Désolé pour cette hypothèse fouareuse.

Sois pas désolé, c'est comme ça qu'on apprend des trucs :jaime: par exemple, je n'avais jamais entendu parler de l'AIS (je suis une bille en moto).

Du coup je me pose une question : est-ce que ça existe sur auto ? J'ai jamais trop fait attention mais j'ai jamais vu quelque chose qui ressemble - et peut-être, le cas échéant, confondu avec un EGR :oops: - , et si je comprends bien, le rôle de l'AIS est sensiblement le même que le catalyseur : finir de brûler les HC et CO. (Si j'ai bien suivi :cyp: il n'y a jamais de catalyseur sur une moto, trop lourd)

Sauf que l'AIS me semble plus perturbateur qu'autre chose pour le fonctionnement du catalyseur : il va apporter de l'oxygène en excès dont il n'y a pas besoin si la régulation AFR fonctionne bien, ça va rendre inefficace la sonde aval (qui contrôle le travail du catalyseur par la quasi-absence d'oxygène en sortie), j'envisage même pas l'interaction avec l'EGR qui remettrait dans l'admission une quantité d'oxygène non maîtrisée, etc.

:arrow: :? :faim:

Petite antisèche : le principe de l'EGR, c'est avant tout d'injecter des gaz qui ne contiennent pas d'oxygène et vont donc augmenter la masse de gaz présente lors de l'explosion sans intervenir dans celle-ci. Ces gaz inertes vont absorber une partie de la montée en température de la combustion, et donc freiner la génération de NOx. On utilise les gaz d'échappement pour ça uniquement parce que sous le capot, à défaut de bonbonne de CO2 pur, on n'a que ça sous le coude :idea:
Autant sur un moteur qui fonctionne en mélange pauvre et/ou haute température (Diesel, essence stratifiée, avance à l'allumage poussée, ...) et est une usine à NOx, c'est capital d'avoir de l'EGR à gogo pour faire chuter la température dans le cylindre, autant sur un moteur essence "classique" qui ne verra que du mélange bien dosé voire riche, la température est maîtrisée, la quantité de NOx est faible et gérable par le catalyseur, et l'EGR, sans être 100% inutile, sert plus à satisfaire la norme que les petits oiseaux.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
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