Nous sommes actuellement le Lun 23 Juin 2025, 21:52

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 15 Août 2024, 20:40 
Hors-ligne

Message(s) : 1120
Localisation : Principalement en IDF et ds le 06 + 83 pour www.lol.voyage
Mx5 : NA
Modèle : 1991
URGENT  pour ce vendredi 16  => galette DU roi (des cons) que je suis.

Salut la communauté,

Entre deux épiphanies, galette DU roi (des cons) que je suis.

Suis planté depuis hier soir au fin fond des Gorges du Verdon (ça rime), pneu subitement 13 endommagé à cause d'une pute de caillasse sur la route (dans ces Gorges) et non vue alors que je m'approchais au crépuscule de ma « ligne d'arrivée ».

Grand moment de solitude : pas de réseau (téléphone déchargé de toute façon !!!...), cric incomplet -il manquait la tige- n'ai jamais crevé auparavant – en plus de 17 ans de MX5- donc ne m'en étais pas aperçu, il commençait à pleuvoir, ma capote de presque 34 ans n'est pas super étanche et pas de véhicule qui passait sur la déserte D952...

N'ai en secours qu'une putain de (ridicule)... ... galette :

Image

1 - Est-il exact qu’il vaut mieux la coller à l’avant ?

2 – PENSEZ-VOUS QUE JE PUISSE ROULER AVEC SUR 110 KM = POUR LA RAMENER À SON BOX D’ANTIBES ? ET À PETITE VITESSE BIEN ENTENDU. Je verrai alors ultérieurement (en septembre au + tard) le meilleur compromis auprès des différents centres-autos

Il n'y a rien dans le secteur : éventuellement demain vendredi 16 (c'est le... ...pont pour bcp, en plus, qui sera « ouvert » dans cette pampa ???) un vieux pneu de dépannage mais qui il risque de m'être surfacturé... … avec la pose comme si j'étais un touriste américain (les touristes, surtout parisiens, sont haïs par les autochtones -passons- donc en cas de dépannage, surtout urgent, ils se frottent les mains et se gavent donc = du fric foutu en l'air, je trouve. Et, plus que jamais ( + pour différentes raisons), suis à trois, deux (voire un...) billet(s) de 20...

Merci d’avance pour votre avis éventuel.

Jean-Yves 06 80 82 16 TREIZE

Message Publié : Jeu 15 Août 2024, 21:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5397
Oui, il est conseillé de mettre la galette à l'avant, si les roues ne sont pas du même diamètre à l'arrière, elles ne vont pas tourner à la même vitesse et ça peut endommager le pont à la longue.

Je ne vois pas de contre indication à rouler, même 100km, si la galette est en bon état et que tu roules tranquillement. Pas d'autoroute, en y allant vraiment molo dans les virages où la galette est en appui, en écoutant bien s'il n'y a pas de bruit de roulement suspect et en contrôlant le serrage de temps en temps.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Jeu 15 Août 2024, 22:15 
Hors-ligne

:hello:

Merci pour ta réponse rapide, j'apprécie hautement, vu le contexte.

Je vois que tu es de Draguignan, ville dont on m'a précisément parlé plusieurs fois ce jour, dans le ranch où je suis (https://pereguygilbert.org/bergerie-de-faucon-2/) : on m'a effectivement conseillé de m'y traîner (c'est à 60 bornes de mon actuel de village de transit = La Palud sur Verdon) et je viens de voir qu'il y a un Norauto...

Je les appelle demain à la 1ère heure pour savoir et s'ils ont deux pneus OK et si oui, je coupe la poire en deux ainsi : à la fois je ne prends pas le "risque" (?) des 110 bornes jusqu'à la Côte d'Azur et je renonce à investir bêtement dans un vieux pneu + dépose + pose qui me fera(it) que 110 kms pour finir à la benne aussitôt, j'enclenche mes warning et je roule à 40 km/h sur les petites routes d'ici Drag., en faisant effectivement dans les virages etc...

Encore merci.

JY en ce surlendemain du 13

Message Publié : Ven 16 Août 2024, 10:48 
Hors-ligne

Vendredi 16 08 2024 - La Palud-sur-Verdon (04), 11h45 :

Allez, cap sur Draguignan-city, c’est pré-réglé (je marque « pré » non pas parce que l'amour -qui n'existe fondamentalement pas- est dans le pré + bon anniversaire, au passage à Karine Lemarchand, de 68 comme mouaaa) pas- ezst dcar il faut que la galette tienne 60 bornes et le « pneu » dessus a… ... l’âge de la bagnole = presque 34 ans donc pas de la 1ère fraîcheur, y compris visuellement parlant (pas « fissuré » mais… … pas loin………….) :

Et comme je dois ramener ma voiture de course dans sa cachette d’Antibes avant demain samedi 16h (et mon TGV-retour VERS VERSAILLES’s home), je vois sur une carte de France que depuis Draguignan (où je ne suis jamais allé de ma -déjà- longue vie, mon St-Trope bien-aimé est quasiment sur ma route-retour donc en tant que branleur de 1ère classe, je vais aller crâner au célébre Sénéquier en fin d’aprème/début de soirée avec mes deux pneus 13, euh… … 9, euh… … neufs !!!….;)

Comme le chantait feu Johnny : « L'AVENTURE, C'EST L'AVENTURE » = https://www.dailymotion.com/video/x8azil4

Crâner... … peut-être vite fait quand même... … car, actuellement (j'espère ksa va se calmer), en Haute-Provence, on se croirait en Normandie : depuis smatin, IL PLEUT FORT, FORT ET FORT alors... … que je dois rouler... …. DÉCAPOTÉ because... … mon kitesurf, « lol + mdr » + Covid13 !!!...

JY

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dernière édition par jeanyves0013 le Sam 17 Août 2024, 10:59, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 16 Août 2024, 12:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5323
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Cool, ça aurait pû être pire. :D

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue

Sujet du message : GALETTE : attention DANGER
Message Publié : Ven 16 Août 2024, 15:51 
Hors-ligne

Je change le titre : celui d'hier (« Re: URGENT pour demain = le 16 : galette DU roi (des cons) devient GALETTE : attention DANGER (c'est + opportun et + « utile » pour le groupe, surtout)

Le chauve a écrit :
Cool, ça aurait pû être pire. :D

Oui, cela aurait pu être pire surtout qu'au km 26, gros appels de phares d'une VW Beetle derrière moi, comme si ma fille avait sauté de l'habitacle : la minette m'indique que ma roue-galette n'arrête pas de tanguer : « ça bouge de ouf » me dit la jeunette, sympathiquement un peu inquiète.

Je ressers les 4 boulons (un tout petit desserrés mais sans plus) et je reprends la dernière spéciale du rallye.
A un stop, je descends et je demande au camping-car vintage derrière moi de m'indiquer, ds qq minutes, si ma roue bouge tjs.
Qq minutes après, le vieux couple me dit que oui, que... … « c'est dingue »...

Un COMBle mais sla tombe bien, je viens d'entrer dans COMBs (04) où ill y a un garage, et ouvert !...Verdict : ma « roue de secours » est voilée.
Alors que « neuve » (jamais servie dans mon coffre depuis plus d'un tiers de secours)...

Il me conseille de rouler encore + cool et de vérifier le serrage toutes les 13 minutes environ (ce que je vais faire) car le fait que cela tangue en permanence desserre (donc) les boulons = que du Bonheur...

Tout est bien qui finit bien et j'écris depuis le Norauto de Draguignan où la pas super discrète MX5 est en train d'avoir une nouvelle monte...

A NOTER QUE MALGRÉ QUE LA ROUE BOUGEAIT : ZÉRO PERCEPTION À LA CONDUITE, CABRIOLET HYPER STABLE DONC C'EST HYPER TROMPEUR, CETTE SOI-DISANT IMPRESSION QUE TOUT-VA-BIEN
Roulant (certes pas vite du tout) avec une galette, c'est comme si je roulais avec un Michelin neuf, comme « sensation ».

GALETTE, donc : à éviter à tout prix...
Et en parlant de prix, sla se « vaut » partout :

Image

Message Publié : Sam 17 Août 2024, 19:30 
Hors-ligne

:cyp:

1 – Oubli : EFFET PERVERS DE LA GALETTE => 13 indépendamment qu'on ne sente donc RIEN D'ANORMAL à la conduite, y compris quand elle est... ... voilée et qu'elle n'arrête pas de bouger (dangereux quand même, non ?!?... En tout cas, j'ai eu droit à un paquet d'appels de phares dans mes rétros, et pas du tout parce que je roulais et au warning et à 40 km/h quasi en permanence !!!...), très indépendamment donc : la voiture reste très stable à la conduite donc on peut... ... facilement se retrouver – SANS S'EN rendre compte – au-dessus des 80 kms/h strictement proscrits quand on est obligé de rouler avec une galette...

Donc : ATTENTION aussi à ça si vous êtes subitement contraint de rouler avec une galette...

2 – Mon autre « conseil » (cela a déjà été plus que probablement indiqué auparavant par bien d'autres mais dans le doute)  : quand vous vérifiez la pression de vos pneus, pensez à vérifier celle de la roue de secours et de la... … galette.
Car lorsqu'on crève un pneu : environ une chance sur 13 millions que ce soit devant une station de gonflage !!!...
Moi, le lendemain du 13 août : au fond des Gorges du Verdon, de nuit, sur une route déserte et une veille de jour férié, avec un pont juste après
= vendredi 16 août, consécutif à l'Assomption...

Et ma p... de galette était dégonflée donc inutilisable puisque mon gonfleur à pied (jamais utilisé) était cassé (m'en suis alors aperçu, encore + dépité...)

3 – Etonné qu'on ne m'ait pas proposé un parallélisme, au Norauto de Les Arcs-Draguignan où j'ai pu atterrir pour le changement des deux pneus : car l'auto était visuellement très « déséquilibrée » entre la gauche et la droite, étant donné la différence de diamètre etc entre une vraie roue et une galette de dépannage....

J'espère m'inquiéter pour rien...

Je viens de penser à cela en lisant « Géométrie après remplacement joints spi pont ? » = viewtopic.php?f=16&t=56477

JY

Message Publié : Jeu 22 Août 2024, 18:06 
Hors-ligne

Image

Image

Image

Image

Image

Fuck ma prochaine crevaison !!!...
Même si je crève même pas tous les 13 ans...

Les quatre roues de feu la MX5 de feu mon oncle/parrain/témoin de mariage : je n'y touche pas (c'est mon côté sentimental) mais les 4 jantes V.O de ma MX5, les ai exhumées hier et vais les descendre une par une dans ma valise lors de mes
4 prochains allers en TGV de Paris et Antibes, donc... ... à partir de demain...

Finie, la galette (voilée, en outre, voir mes posts ci-dessus) !!!...

JY

Message Publié : Ven 23 Août 2024, 11:21 
Hors-ligne

Image

Image

Image

Image

Image

Dernière édition par jeanyves0013 le Mar 27 Août 2024, 00:45, édité 2 fois.

Message Publié : Ven 23 Août 2024, 17:33 
Hors-ligne

C'était vendredi dernier, eeennnfffiinnn débarrassé de cette p..... de galette foireuse, en arrivant à St-Trope, qq quarts d'heure après mon long transit au Norauto de Les Arcs-Draguignan :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Message Publié : Sam 24 Août 2024, 12:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 30002
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
:ptdr:

Ne change pas Jean Yves! :oui:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Sam 24 Août 2024, 14:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5323
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
miketorcy a écrit :

J'adore...
Je sais jamais ce qui va arriver, mais je sais treize exactement quand je vais me marrer.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue

Message Publié : Sam 24 Août 2024, 15:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4641
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Treize intéressant toussa ! :blague:

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Dim 25 Août 2024, 09:34 
Hors-ligne

Message(s) : 4638
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Tout pareil, j'oscille entre surprise, excitation et fou rire.
Surtout Jean Yves, ne change rien ! :love2: :D

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Dim 25 Août 2024, 21:34 
Hors-ligne

:hello:

miketorcy a écrit :

:woo:

Le chauve a écrit :
miketorcy a écrit :

J'adore...
Je sais jamais ce qui va arriver, mais je sais treize exactement quand je vais me marrer.

yellowdog a écrit :
Treize intéressant toussa ! :blague:

Aerogela a écrit :
Tout pareil, j'oscille entre surprise, excitation et fou rire.
Surtout Jean Yves, ne change rien ! :love2: :D

:love2: 13 fois mieux qu'un trèfle à quatre feuilles : eennfffiinnn quatre Terriens (et pas les moindres...) qui, non seulement me comprennent mais... ... carrément... ... m'encouragent !!!... :jaime: :jaime: :jaime: :jaime: :jaime: :jaime: :jaime: :jaime: :jaime: :jaime: :jaime: :jaime: :jaime:

:bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

Par contre, mon bon Mike (tu es le seul que je connais et plus que bien IRL)... que je ne change pas, je te change euh... ... je te chaRge de l'expliquer à mes "amoureuses" passées :boxe: et... ... futures (super disette ces temps-ci mais... ... "jleuveubien".............) qui, généralement (pour ne pas dire systématiquement...) pètent un plomb au bout de 13 heures ou 13 jours ou 13 semaines ou maxi (grand maxi) au bout de 13 mois (et l'enfant a alors environ quatre mois...)

A ski paraît, chui, je cite, "spécial"... :blague:

Spécial... ... par rapport à quoi et/ou par rapport à qui ? :o

Moi, je me trouve gentil comme un lapin et... ... pas spécial... :bave:

Mais... ... TRES spécial (lol + mdr + Covid13) :langue:

Comme je te l'ai écrit cette week par SMS, je retourne à Saint-Trope demain... :arrow:

Avec mes deux pneus neufs, vais me la péter gravos sur le port à mon Senequier-fétiche, à la manière de Maître Franck Dubosq : "eh, les filles, je roule en Mazda MX5 comme Mike, deux pneus neufs à l 'arrière, pneus dits " 4 saisons" non pas de Vivaldi mais de Norauto, 1er prix en 10 fois presque sans frais !!!... Y en a pas une... ... qui veut en profiter ? Siège copilote... ... libre !!!... » :ptdr:

Qq photos des "préparatifs" d'hier / mon Antibes et 1ère (première) journée complète avec ces deux pneus neufs « grand luxe », tchao -définitif- la galette :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

JY, le FOU, pratiquant de ce FOrUm, en cette veille du deux fois 13.............

Publier un nouveau sujet   [ 15 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]