Nous sommes actuellement le Dim 4 Mai 2025, 23:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 314 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 21  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 27 Mars 2024, 09:14 
Hors-ligne

Message(s) : 75
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Le test de rigidité est facile à faire la prochaine fois que tu es dessous tu desserres l'écrou sur un des cotés de fixation au berceau arrière et tu vois si tu arrives à tirer le bout du renfort vers le bas, tu vas être surpris je pense.
La partie centrale ne va pas aider, les trous des vis de fixation sont au bord de la tôle, donc tout le renfort doit déja pivoter aisément il n'est pas bridé dans le sens latéral.

Message Publié : Mer 27 Mars 2024, 13:01 
Hors-ligne

Message(s) : 4485
Je ferai le test dans les jours prochains puisqu'elle est sur chandelle pour le moment.
yaya23 a écrit :
La partie centrale ne va pas aider, les trous des vis de fixation sont au bord de la tôle, donc tout le renfort doit déja pivoter aisément il n'est pas bridé dans le sens latéral.

J'ai moins bien compris cette phrase et j'ai un peu de mal à visualiser ce que tu expliques :oops:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image

Message Publié : Mer 27 Mars 2024, 13:19 
Hors-ligne

Les 2 fixations centrales de chaque renfort, les trous sont en bord de tôle (la tôle du renfort) donc ça n'aide pas à faire plaquer de manière rigide les extrémités. Si tu ôtes les écrous des 2 extrémités, tu verras que le renfort n'étant plus tenu que par les 2 fixations centrales sera vraiment souple si tu tires sur les extrémités.

Le design de ces renforts n'est vraiment pas top pour maintenir une torsion, et encore plus par le fait qu'ils sont raccordés au milieu au lieu d'être d une pièce avec une croix soudée.
Mais bon ça a l'air de quand même être les plus costauds du marché (les plus lourds aussi peut être).

Message Publié : Mer 27 Mars 2024, 15:55 
Hors-ligne

OK, je ferai le test en ne gardant que les fixations centrales.

En termes de masse, non c'est plutôt dans la moyenne. Les AutoExe sont plus lourd, Nielex aussi (j'ai eu des informations sur la masse que je n'ai pas encore mis à jour mais ça n'est pas hyper précis).
A partir du moment où c'est de l'acier globalement les masses seront assez similaires. Il n'y a que GWR qui est vraiment plus léger car en aluminium complet mais je trouve le design moins intéressant.

Message Publié : Mer 27 Mars 2024, 19:14 
Hors-ligne

Fais surtout le test d'enlever seulement l'écrou arrière c'est le test le plus parlant et logique. Et ensuite seulement 1 avant si tu te sens d'humeur curieuse.
Enlever les écrous des 2 extrémités en même temps c'est juste pour montrer que les 2 fixations centrales ne doivent pas plaquer les extrémités sous la voiture avec beaucoup de vigueur.

Message Publié : Mer 28 Août 2024, 11:08 
Hors-ligne

Message(s) : 520
Modèle : 2023
:hello: à tous,

Je déterre un peu le sujet (sans relancer de polémique... :aie: ) car je me pose une question sur l'intérêt d'une BARapprochement supérieure arrière sur une ND :?

Je plante le décor :
- Je prends comme base de discussion ma Homura 184 stock (sur laquelle j'ai juste fait monter en neuf les ressorts courts Eibach) et équipée d'origine de la BARapp AV sup., donc aucun autre renfort de rajouté.
- Pour l'instant pas de piste, mais je pose des jalons pour plus tard... :ricane:
- Je n'envisage pas de renfort châssis supplémentaire.
- Les Bilstein Eibach OEM seront à terme remplacés par des Ohlins Road and Track.

Voilà : en raisonnant très simplement, autant je me dis qu'une BARapp sup AV peut avoir son intérêt du fait que les coupelles d'amortisseurs sont (très) éloignées du tablier, autant, à l'arrière, les coupelles sont très proches du tablier (je ne sais pas si c'est le bon terme) et donc pour moi, pas d'utilité d'une BARapp sup AR...
Image
(photo pour illustrer)

Voilà... :)
Qu'en dites vous :?

Homura 184 ST Platinum Quartz 2023
viewtopic.php?f=265&t=54061
Simplify, then add lightness

Message Publié : Mer 28 Août 2024, 13:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1545
Mx5 : NC
Modèle : 2007
ces questions reviennent de façon récurrente,et surtout pour l'avant,qui n'a pas besoin de barre du fait des épures de suspension.
pour l arrière,la suspension n'est pas à doubles triangles mais à bras multiples,qui sont fixées au châssis bien en dessous des fixations supérieures des amortisseurs;de ce fait,ma réponse est la même que pour l'avant: à peu près inutile.

Message Publié : Mer 28 Août 2024, 14:15 
Hors-ligne

PatVG a écrit :
ces questions reviennent de façon récurrente,et surtout pour l'avant,qui n'a pas besoin de barre du fait des épures de suspension.
pour l arrière,la suspension n'est pas à doubles triangles mais à bras multiples,qui sont fixées au châssis bien en dessous des fixations supérieures des amortisseurs;de ce fait,ma réponse est la même que pour l'avant: à peu près inutile.

Merci pour ta réponse, PatVG :jap:

C'est vrai que ce sujet est très régulièrement abordé et à chaque fois, il y a des avis de tous types ! :etonne:
En me penchant à nouveau dessus (au sens propre comme au sens figuré :lol: ), je me suis franchement posé le question pour l'arrière...

Message Publié : Mer 28 Août 2024, 14:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 592
Je ne sais pas si c'est un élément de réponse fiable mais Mazdaspeed propose une barre avant supérieure et inférieure, un ensemble de croisillons sous la caisse, mais pas de barre anti rapprochement arrière...

De là a en déduire qu'ils ont considéré cette barre comme inutile c'est peut-être expéditif mais les faits sont là...

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165

Message Publié : Mer 28 Août 2024, 14:48 
Hors-ligne

ianik a écrit :
Je ne sais pas si c'est un élément de réponse fiable mais Mazdaspeed propose une barre avant supérieure et inférieure, un ensemble de croisillons sous la caisse, mais pas de barre anti rapprochement arrière...

De là a en déduire qu'ils ont considéré cette barre comme inutile c'est peut-être expéditif mais les faits sont là...

Pas con du tout comme déduction, ça ! :oui:
Merci ianik ! :jap:

Message Publié : Mer 28 Août 2024, 17:23 
Hors-ligne

Je ne rentrerai pas de nouveau dans le débat avec PatVG pour l'utilité des barres de renfort.
J'ai passé suffisamment de temps à apporter des éléments factuels et techniques, tout est au début du sujet associé au cas de la ND, les généralités hâtives ne m'intéressent pas.

Pour l'arrière la déduction de Ianik a du sens. En parallèle, j'ai mon avis quant à des ressentis en conduite après l'installation de tous les renforts, et j'en déduirai que seul un type de renfort dans le coffre sera le plus légitime, et à priori, seulement en complément des autres, mais pas en premier.

Message Publié : Mer 28 Août 2024, 20:41 
Hors-ligne

Pour l'avant bien sûr que c'est utile, les efforts de l'ensemble ressort/amortisseur sont renvoyés à la coque, les efforts sur les triangles avant sont renvoyés sur le berceau dont la forme en U est dénuée de toute rigidité, le berceau étant fixé à la coque juste en dessous des coupelles de suspension et bien ressort/amortisseur triangle tous les efforts sont renvoyés à la coque au niveau donc des coupelles.
De part la forme la coque et l'éloignement tablier/coupelles, bien sûr que les renforts oem de la pack Sport sont un minimum syndical.
Après est-ce que ça fait gagner 2 sec au tour, non.
Et si c'est pour rouler avec les suspensions et barres antiroulis oem c'est sûr que tout ajout de renforts est inutile.

Pour l'arrière je rejoins l'avis de tout le monde une BAR c'est de l'argent gaspillé.

Message Publié : Jeu 29 Août 2024, 07:47 
Hors-ligne

Aerogela a écrit :
Je ne rentrerai pas de nouveau dans le débat avec PatVG pour l'utilité des barres de renfort.
J'ai passé suffisamment de temps à apporter des éléments factuels et techniques, tout est au début du sujet associé au cas de la ND, les généralités hâtives ne m'intéressent pas.

Pour l'arrière la déduction de Ianik a du sens. En parallèle, j'ai mon avis quant à des ressentis en conduite après l'installation de tous les renforts, et j'en déduirai que seul un type de renfort dans le coffre sera le plus légitime, et à priori, seulement en complément des autres, mais pas en premier.

:hello: Aerogela,

Non, non, pas de :boxe: , hein ! :lol:

Donc en résumé, pour toi également, une BARapp sup AR seule n'a que peu d'intérêt. On est raccord :)

:jap:

Message Publié : Jeu 29 Août 2024, 08:21 
Hors-ligne

yaya23 a écrit :
Pour l'avant bien sûr que c'est utile, les efforts de l'ensemble ressort/amortisseur sont renvoyés à la coque, les efforts sur les triangles avant sont renvoyés sur le berceau dont la forme en U est dénuée de toute rigidité, le berceau étant fixé à la coque juste en dessous des coupelles de suspension et bien ressort/amortisseur triangle tous les efforts sont renvoyés à la coque au niveau donc des coupelles.
De part la forme la coque et l'éloignement tablier/coupelles, bien sûr que les renforts oem de la pack Sport sont un minimum syndical.
Après est-ce que ça fait gagner 2 sec au tour, non.
Et si c'est pour rouler avec les suspensions et barres antiroulis oem c'est sûr que tout ajout de renforts est inutile.

Pour l'arrière je rejoins l'avis de tout le monde une BAR c'est de l'argent gaspillé.

:hello: yaya23,

Merci pour ta réponse qui synthétise tout et qui correspond bien à mon ressenti :bien:

:jap:

Message Publié : Jeu 29 Août 2024, 12:48 
Hors-ligne

Je considère que les renforts ont de l'intérêt pour améliorer le comportement de la ND même avec les suspensions sport d'origine. Tous les ressentis que j'ai eu ne m'ont apporté que du positif. Je ne suis pas contre l'idée d'une barre dans le coffre, mais avant d'y arriver il me semble bien utile de commencer ailleurs.
Dans ma position je commence à en entrevoir son intérêt mais j'aimerais déjà évoluer sur les barres antiroulis pour confirmer mon idée.
Si j'installe une barre dans le coffre cela sera là GWR en 4 points qui vient rigidifier le "fond" de coffre et qui ne fait pas que reporter les contraintes d'une tête d'amortisseur à l'autre. Même design que AutoExe mais en alu.

A mon sens, en rigidifiant, je prépare surtout l'arrivée des suspensions et jusque quelle limite je peux pousser mon choix.

Publier un nouveau sujet   [ 314 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 21  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]